ma "petite" présentation...
4 participants
Page 1 sur 1
ma "petite" présentation...
salut à tous...
Alors, ça y est, bien installés... prêts à lire ma tartine.
Voilà
Quand j'étais tout gamin, nous vivions à Kinshasa au congo, avec mes parents, et j'allais pêcher à l'épuisette des "guppys" (vraisemblablement wingei) dans une petite rivière, et je les maintenais dans une petite piscine gonflable à boudins... C'est là que m'a été inoculé pour la première fois le virus.... de l'aquariophilie...
Puis, nous sommes revenus en Belgique et durant mon adolescence, j'ai eu une aqua d'une soixantaine de litres , puis un bac monobloc de 136L acheté d'occasion...
Je l'avais même remonté dans ma chambre d'étudiant quand j'étais en fac.
Ensuite, je l'ai laissé chez ma mère et les deux ont tourné à rien...
Il y a 5 ans , quand mon fils ainé est né, j'ai remonté le monobloc pour lui offrir un spectacle apaisant, avec des characidés, principalement des cardinalis. La population a été décimée par une maladie lors d'une introduction ultérieure, à peu près au moment de déménager, il y a presque 4 ans, et donc, je n'ai pas remis l'aquarium en route dans notre nouvelle maison.
Et là, et bien depuis le 4 janvier, je l'ai remis en route après avoir remarque que notre petit deuxième, sacha, un an, était "skotché" à un aquarium dans un restaurant.
Donc, je démarre un aquarium "pour les enfants" et il est vrai que l'ainé, Louis, 5 ans, participe bien...
Nous avons une eau dégueulasse au robinet ici, dans la région de Charleroi, en Belgique (GH29 ) et donc, je pensais maintenir des guppys ou des platys pour ne pas m'embêter avec de l'eau osmosée... Donc le bac se cycle à partir du 4 janvier, et puis, vient le moment de choisir le peuplement...
j'emmène mon Louis au magasin aquariophile de la région, je lui pontre les poecilidés... et puis on fait un tour des aquariums... et là, il voit les cardinalis... c'est ça qu'il veut... pas moyen de le faire changer d'avis...
Bon, ben... reste plus qu'à faire baisser la dureté... changements d'eau 100% osmosée...
On introduit 10 cardinalis, puis encore 10...
la dureté du bac passe d'abord de 27 à 21°GH avant l'intro des poissons, puis à 15° puis à 9°GH
Pour compléter ma population, l'idée d'un couple de cichlidés nains d'amazonie s'est imposée (apisto ou ramirezi) La famille (femme et Louis) étaient plus branchés ramirezis, mais je craignais la fragilité des souches d'élevage.
Donc, je me rends mercredi passé à "mon" magasin, je m'adresse au vendeux compétant... J'explique mes envies et aspirations...
Et je sors avec un couple de Viejitas...
Surprise, samedi midi, lors de l'allumage... des oeufs!!!!!!!
je suis bien conscient que les paramètres de mon eau ne sont pas encore nickels, et qu'une première ponte ne donne habituellement rien...
Et ce fut le cas... mais c'est de l'expérience engrangée pour eux... Et pour moi!! Et quelles images dans la tête et les yeux...
Là, les oeufs ont disparus... apparemment madame les a mangés ou déplacés avant éclosions et avant la nage libre, je pense que son instinct lui a dit qu'il fallait déplacer ses petits, mais trop tôt...
J'ai fait évoluer le bac pour mes petits viejitas... Je suis bien conscient que les cardinalis sont de redoutables prédateurs...
Qu'à celà ne tienne... le plaisir de voir ce petit couple accomplir sa tâche est un spectacle formidable... et si un ou deux alevins survivent, c'est que la maman aura développé très fort son instinct de protection...
Enfin, on verra bien la suite...
place aux photos...
la 4 janvier
le 8 janvier
le 15 janvier
le 31 janvier, arrivée de 10 cardinalis
le 5 février: 10 de plus pour faire 20
le 11 février, l'arrivée des viejitas désolé photo floue
et la surprise le 14 février
le bac le 15 février
et aujourd'hui...
et finalement, pour le plaisir des yeux...
Alors, ça y est, bien installés... prêts à lire ma tartine.
Voilà
Quand j'étais tout gamin, nous vivions à Kinshasa au congo, avec mes parents, et j'allais pêcher à l'épuisette des "guppys" (vraisemblablement wingei) dans une petite rivière, et je les maintenais dans une petite piscine gonflable à boudins... C'est là que m'a été inoculé pour la première fois le virus.... de l'aquariophilie...
Puis, nous sommes revenus en Belgique et durant mon adolescence, j'ai eu une aqua d'une soixantaine de litres , puis un bac monobloc de 136L acheté d'occasion...
Je l'avais même remonté dans ma chambre d'étudiant quand j'étais en fac.
Ensuite, je l'ai laissé chez ma mère et les deux ont tourné à rien...
Il y a 5 ans , quand mon fils ainé est né, j'ai remonté le monobloc pour lui offrir un spectacle apaisant, avec des characidés, principalement des cardinalis. La population a été décimée par une maladie lors d'une introduction ultérieure, à peu près au moment de déménager, il y a presque 4 ans, et donc, je n'ai pas remis l'aquarium en route dans notre nouvelle maison.
Et là, et bien depuis le 4 janvier, je l'ai remis en route après avoir remarque que notre petit deuxième, sacha, un an, était "skotché" à un aquarium dans un restaurant.
Donc, je démarre un aquarium "pour les enfants" et il est vrai que l'ainé, Louis, 5 ans, participe bien...
Nous avons une eau dégueulasse au robinet ici, dans la région de Charleroi, en Belgique (GH29 ) et donc, je pensais maintenir des guppys ou des platys pour ne pas m'embêter avec de l'eau osmosée... Donc le bac se cycle à partir du 4 janvier, et puis, vient le moment de choisir le peuplement...
j'emmène mon Louis au magasin aquariophile de la région, je lui pontre les poecilidés... et puis on fait un tour des aquariums... et là, il voit les cardinalis... c'est ça qu'il veut... pas moyen de le faire changer d'avis...
Bon, ben... reste plus qu'à faire baisser la dureté... changements d'eau 100% osmosée...
On introduit 10 cardinalis, puis encore 10...
la dureté du bac passe d'abord de 27 à 21°GH avant l'intro des poissons, puis à 15° puis à 9°GH
Pour compléter ma population, l'idée d'un couple de cichlidés nains d'amazonie s'est imposée (apisto ou ramirezi) La famille (femme et Louis) étaient plus branchés ramirezis, mais je craignais la fragilité des souches d'élevage.
Donc, je me rends mercredi passé à "mon" magasin, je m'adresse au vendeux compétant... J'explique mes envies et aspirations...
Et je sors avec un couple de Viejitas...
Surprise, samedi midi, lors de l'allumage... des oeufs!!!!!!!
je suis bien conscient que les paramètres de mon eau ne sont pas encore nickels, et qu'une première ponte ne donne habituellement rien...
Et ce fut le cas... mais c'est de l'expérience engrangée pour eux... Et pour moi!! Et quelles images dans la tête et les yeux...
Là, les oeufs ont disparus... apparemment madame les a mangés ou déplacés avant éclosions et avant la nage libre, je pense que son instinct lui a dit qu'il fallait déplacer ses petits, mais trop tôt...
J'ai fait évoluer le bac pour mes petits viejitas... Je suis bien conscient que les cardinalis sont de redoutables prédateurs...
Qu'à celà ne tienne... le plaisir de voir ce petit couple accomplir sa tâche est un spectacle formidable... et si un ou deux alevins survivent, c'est que la maman aura développé très fort son instinct de protection...
Enfin, on verra bien la suite...
place aux photos...
la 4 janvier
le 8 janvier
le 15 janvier
le 31 janvier, arrivée de 10 cardinalis
le 5 février: 10 de plus pour faire 20
le 11 février, l'arrivée des viejitas désolé photo floue
et la surprise le 14 février
le bac le 15 février
et aujourd'hui...
et finalement, pour le plaisir des yeux...
gabriel- Nombre de messages : 138
Genre de prédilection :
Re: ma "petite" présentation...
Bienvenue à toi
Magnifique ton bac, j'adore
Pour tes viejitas, c'est normal que la femelle déplace les petits avant la nage libre, la mienne me fait ça tout le temps dès que ça remue, avant éclosion et ça se passe très bien (37 petits en grossissement ).
Il lui faut juste le temps de s'habituer, moi j'ai une ponte tous les 8 jours (hormis la dernière fois où elle s'est occupée des petits pendant 3 semaines)
Magnifique ton bac, j'adore
Pour tes viejitas, c'est normal que la femelle déplace les petits avant la nage libre, la mienne me fait ça tout le temps dès que ça remue, avant éclosion et ça se passe très bien (37 petits en grossissement ).
Il lui faut juste le temps de s'habituer, moi j'ai une ponte tous les 8 jours (hormis la dernière fois où elle s'est occupée des petits pendant 3 semaines)
Merci pour l'info Hitch 16...
c'est aussi pour ce genre d'échange que je me suis inscrit sur ce forum...
ça ne m'étonne pas que ça ponde tous les 8 jours... Ici, la parade amoureuse a repris...
Ils se reproduisent dans quelle eau chez toi???
Ici, je suis à
pH6
GH8° (ça coince pour baisser progressivement: je retire 20 l et remets 20 L d'osmosée qui a été testée à 0°GH avant, et ça reste à 8°GH... je n'y comprends rien!!)
Voyant qu'il n'y avait plus d'oeufs sur le site de ponte, et en plus, sachant que mon eau était bien trop dure, j'ai chamboulé l'aquarium... J'espère que je n'ai pas tout foutu en l'air, et j'espère aussi que je n'ai pas "cassé" mon petit couple dans son apprentissage...
Erreur de débutant!!!!
c'est aussi pour ce genre d'échange que je me suis inscrit sur ce forum...
ça ne m'étonne pas que ça ponde tous les 8 jours... Ici, la parade amoureuse a repris...
Ils se reproduisent dans quelle eau chez toi???
Ici, je suis à
pH6
GH8° (ça coince pour baisser progressivement: je retire 20 l et remets 20 L d'osmosée qui a été testée à 0°GH avant, et ça reste à 8°GH... je n'y comprends rien!!)
Voyant qu'il n'y avait plus d'oeufs sur le site de ponte, et en plus, sachant que mon eau était bien trop dure, j'ai chamboulé l'aquarium... J'espère que je n'ai pas tout foutu en l'air, et j'espère aussi que je n'ai pas "cassé" mon petit couple dans son apprentissage...
Erreur de débutant!!!!
Genre de prédilection :
Mes paramètres sont à peu près les mêmes que les tiens. Si ta souche de viejita vient d'animalerie, ne te tracasses pas, ça leur ira très bien.
Ne t'inquiètes pas tu n'as pas "cassé" ton couple
Pour ton Gh qui reste stable... tu as un sol nutritif?
Certains sols ne permettent pas de descendre les valeurs comme on veut, j'ai le cas sur 2 bacs.
Ne t'inquiètes pas tu n'as pas "cassé" ton couple
Pour ton Gh qui reste stable... tu as un sol nutritif?
Certains sols ne permettent pas de descendre les valeurs comme on veut, j'ai le cas sur 2 bacs.
oui, j'ai un sol nutritif... ceci explique peut-être celà...
et en l'isolant mieux avec le "sable/gravier"???
oui, mes viejitas viennent d'animalerie.
Tu penses que les oeufs et les alevins peuvent se développer normalement dans ces conditions?
merci pour les infos
et en l'isolant mieux avec le "sable/gravier"???
oui, mes viejitas viennent d'animalerie.
Tu penses que les oeufs et les alevins peuvent se développer normalement dans ces conditions?
merci pour les infos
Genre de prédilection :
J'en suis certain, j'en ai 37 qui ont grandi dans le communautaire avec les mêmes paramètres
Bonjour
J'espère que tu trouveras tout ce que tu cherches ici
Très joli ton bac et les A. viejita sont vraiment des poissons sympa.
Tu as bien de la chance d'avoir vécu au Congo, tu y es resté combien de temps? Tu y est retourné depuis?
Il y a aussi des Cichlidés magnifiques là-bas mais beaucoup plus difficiles à trouver en animalerie que les Apistogramma
J'espère que tu trouveras tout ce que tu cherches ici
Très joli ton bac et les A. viejita sont vraiment des poissons sympa.
Tu as bien de la chance d'avoir vécu au Congo, tu y es resté combien de temps? Tu y est retourné depuis?
Il y a aussi des Cichlidés magnifiques là-bas mais beaucoup plus difficiles à trouver en animalerie que les Apistogramma
Romain- Nombre de messages : 919
Genre de prédilection :
Remerciements :
Absence : du 28.02.09 au 30.08.09 ou rarement là
J'y ai vécu de l'âge de 4 ans à l'âge de 9 ans, puis retourné 2 semaines chaque année jusqu'à mes 14 ans...
Oui je ne connais pas bien les cichlidés du congo, mais j'imagine bien, vu l'instabilité du pays , qu'il soit difficile de s'en procurer...
Oui je ne connais pas bien les cichlidés du congo, mais j'imagine bien, vu l'instabilité du pays , qu'il soit difficile de s'en procurer...
Genre de prédilection :
C'est en partie lié à l'instabilité politique du moment en effet mais pas seulement, il y a des poissons très sympa dans toutes les eaux douces d'Afrique de l'Ouest mais même dans les pays plus stables il n'y a quasiment pas d'exportateurs comparé à l'Asie ou l'Amérique du Sud, on trouve seulement 2-3 exportateurs au Cameroun et au Nigeria.gabriel a écrit:Oui je ne connais pas bien les cichlidés du congo, mais j'imagine bien, vu l'instabilité du pays, qu'il soit difficile de s'en procurer...
Cet état de fait du en partie à l'instabilité politique des pays mais aussi au fait que les gouvernements se désintéressent pas mal de ce qui se passe chez eux et n'ont jamais facilité les passages des douanes pour les poissons et enfin il faut reconnaître que malgré la présence de pas mal d'espèces et de souches différentes dans ces pays elles ne sont pas toutes au même endroit on a en général une souche par rivière, il faut donc parcourir de grandes distances sur des routes pas toujours praticables. Ce n'est donc pas si évidant que ça de collecter des poissons dans ces coins là (j’en sais quelque chose…).
Romain- Nombre de messages : 919
Genre de prédilection :
Remerciements :
Absence : du 28.02.09 au 30.08.09 ou rarement là
Pour de la présentation, ça c'est de la présentation !!! Et un grand merci pour les photos, je me suis régalé.
Et bienvenue en ces pages.
Et bienvenue en ces pages.
Page 1 sur 1