Mon projet de bac compartimenté
3 participants
Naturawild :: Généralités :: Articles
Page 1 sur 1
Mon projet de bac compartimenté
Voilà, comme certains me l'ont demandé, je vous présente rapidos le projet que j'ai commencé en début d'année et qui est à présent terminé.
Mon objectif: un bac secondaire destiné à de la repro et/ou du grossissement d'alevins. Je voulais que ce bac soit le plus "remodelable" possible, afin de pouvoir l'adapter aux poissons qui s'y trouveront passagèrement.
Après réflexion, j'ai opté pour:
---une filtration sous sable (plutôt bien pour ce genre de bac non permanent destiné à recevoir des alevins)
---des cloisons en plexi noir d'un coté, miroir de l'autre, placées par 2 dos à dos, afin de pouvoir utiliser le côté miroir au besoin (si jamais des Betta seraient maintenus dans ce bac un jour )
1ere étape:
J'ai récupéré un aquarium de 120L (100x30)... mais sans meuble
Au vu du prix d'un meuble en kit dans le commerce, je me suis donc lançée (à titre plus qu'exceptionnel) dans la menuiserie:
Croquis rapide
Les particularités du meuble:
--le fond du meuble ne monte pas jusqu'au plateau, pour laisser passer d'éventuels fils ou tuyaux.
--les tablettes sur les cotés sont vissées, celle du centre (derrière la porte) est amovible, au cas ou j'aurais besoin d'y caser une bouteille de CO2 ou un filtre externe. (un jour peut-être...)
--des renforts en triangle sont ajoutés de chaque côté pour éviter tout balancement latéral du meuble.
--la hauteur du meuble est de seulement 55 cm (du haut de mes 1m60 c'est plus pratique...^^ )
Voilà, avec tout ça j'ai un meuble parasismique
Squelette du meuble
Espace central (sans la tablette)
Renforts latéraux
Aperçu du résultat
Pour information, j'ai utilisé de "classiques" planches de pin 18mm, puis un vernis chêne doré V33 spécial salle de bain.
2eme étape
J'ai refait les joints du bac par prudence, peint l'arrière en noir et fixé des U de chaque côté afin de pouvoir y faire coulisser les cloisons.
3eme étape
J'ai découpé les cloisons que j'ai inséré par 2 dos à dos dans chaque U, ainsi qu'une quatrième cloison coulissante à angle droit qui me sert de compartiment filtre à droite.
Pour le système de filtration sous sable, j'ai relié les plaques non pas à un exhausteur mais à une pompe, afin de pouvoir répartir le rejet dans chaque compartiment. (la marque Aquael fait des grilles de filtration sous sable et des pompes adaptables à un prix avantageux...)
La canne de rejet est un tuyau PVC qui passe sous les cloisons, et qui est raccordé à une crépine réglable dans chaque compartiment (afin d'équilibrer le débit de rejet des 4 compartiments)
4eme étape
Le bac est posé sur le meuble dans une "pseudo fishroom" ^^
Le système de filtration est mis en place: plaques de filtration sous sable, reliées à une pompe de 1100L/H (après essai peu convaincant d'une 650L/H) puis canne de rejet.
Le système de filtration est ensuite recouvert par un sol grossier et poreux, afin de favoriser les mouvements d'eau, la mise en place d'un lit bactérien et éviter un colmatage. Seules les crépines dépassent
Les cloisons sont ensuite enfoncées sur environ 2 cm.
5eme étape
---Mise en eau et réglage des crépines de rejet.
Pour un brassage plus en surface, il me suffit d'oter le dessus des crépines (le rejet n'est alors plus horizontal mais vertical)
Le bac le jour de la mise en eau
Aperçu des crépine de rejet
--- Pour l'installation éléctrique, j'ai eu un petit problème étant donné que le bac est situé au seul endroit de la pièce sans prise éléctrique... impossible d'atteindre la prise sans faire courrir des ralonges de partout
J'me suis dit: si on peut pas passer par en bas, passons par en haut!
Le résultat est quand même plus discret que l'utilisation de rallonges au sol, et au moins pas de risque d'eau sur les prises.
---En ce qui concerne la plantation, je reste dans l'idée du "remodelable" (surtout que ce type de filtration ne permet pas de planter et que j'ai un biolux de 30W comme seul éclairage)
Toutes les plantes seront donc déplaçables:
-Microsorium sur racine
-murs de mousse fixés avec ventouse
-Anubias
-Riccia et autre en surface...
Petite idée du coût
Meuble
- 3 planches de pin (200x30, 200x30, 200x40)
- 8 pieds embouts
- 2 charnières
- 1 bouton de porte
- vis
- papier de verre
- vernis
environ 50€ (suivant le vernis utilisé, car le V33 raque à donf )
Bac
-Juwel 120L d'occasion (équipé)
35€
Aménagement du bac
- silicone noir
- bombe de peinture noire acrylique
- acétone
- baguettes (U)
- plaque de PVC noir/miroir 1m x 1m
environ 40€
Equipement du bac (ajouté)
- plaques de filtre sous sable
- pompe 1100L/H
- environ 15L de sol "aquaclay ground"
environ 50€
Soit moins de 200€ pour le total du projet.
Bien entendu, cela nécessite d'avoir du temps devant soi et d'être un minimum bricoleur.
*13/03/07*
Après une petite semaine de mise en eau, le pic de nitrite a bien démarré
L'eau est devenue limpide.
Il reste un petit problème de chauffage à régler: le bac est dans une pièce en sous sol dont la température doit avoisiner les 15°C. Mon thermoplongeur de 100W me permet d'atteindre les 23°C mais pas plus.
Je vais surement devoir rajouter un thermoplongeur.
Voilà^^
Mon objectif: un bac secondaire destiné à de la repro et/ou du grossissement d'alevins. Je voulais que ce bac soit le plus "remodelable" possible, afin de pouvoir l'adapter aux poissons qui s'y trouveront passagèrement.
Après réflexion, j'ai opté pour:
---une filtration sous sable (plutôt bien pour ce genre de bac non permanent destiné à recevoir des alevins)
---des cloisons en plexi noir d'un coté, miroir de l'autre, placées par 2 dos à dos, afin de pouvoir utiliser le côté miroir au besoin (si jamais des Betta seraient maintenus dans ce bac un jour )
1ere étape:
J'ai récupéré un aquarium de 120L (100x30)... mais sans meuble
Au vu du prix d'un meuble en kit dans le commerce, je me suis donc lançée (à titre plus qu'exceptionnel) dans la menuiserie:
Croquis rapide
Les particularités du meuble:
--le fond du meuble ne monte pas jusqu'au plateau, pour laisser passer d'éventuels fils ou tuyaux.
--les tablettes sur les cotés sont vissées, celle du centre (derrière la porte) est amovible, au cas ou j'aurais besoin d'y caser une bouteille de CO2 ou un filtre externe. (un jour peut-être...)
--des renforts en triangle sont ajoutés de chaque côté pour éviter tout balancement latéral du meuble.
--la hauteur du meuble est de seulement 55 cm (du haut de mes 1m60 c'est plus pratique...^^ )
Voilà, avec tout ça j'ai un meuble parasismique
Squelette du meuble
Espace central (sans la tablette)
Renforts latéraux
Aperçu du résultat
Pour information, j'ai utilisé de "classiques" planches de pin 18mm, puis un vernis chêne doré V33 spécial salle de bain.
2eme étape
J'ai refait les joints du bac par prudence, peint l'arrière en noir et fixé des U de chaque côté afin de pouvoir y faire coulisser les cloisons.
3eme étape
J'ai découpé les cloisons que j'ai inséré par 2 dos à dos dans chaque U, ainsi qu'une quatrième cloison coulissante à angle droit qui me sert de compartiment filtre à droite.
Pour le système de filtration sous sable, j'ai relié les plaques non pas à un exhausteur mais à une pompe, afin de pouvoir répartir le rejet dans chaque compartiment. (la marque Aquael fait des grilles de filtration sous sable et des pompes adaptables à un prix avantageux...)
La canne de rejet est un tuyau PVC qui passe sous les cloisons, et qui est raccordé à une crépine réglable dans chaque compartiment (afin d'équilibrer le débit de rejet des 4 compartiments)
4eme étape
Le bac est posé sur le meuble dans une "pseudo fishroom" ^^
Le système de filtration est mis en place: plaques de filtration sous sable, reliées à une pompe de 1100L/H (après essai peu convaincant d'une 650L/H) puis canne de rejet.
Le système de filtration est ensuite recouvert par un sol grossier et poreux, afin de favoriser les mouvements d'eau, la mise en place d'un lit bactérien et éviter un colmatage. Seules les crépines dépassent
Les cloisons sont ensuite enfoncées sur environ 2 cm.
5eme étape
---Mise en eau et réglage des crépines de rejet.
Pour un brassage plus en surface, il me suffit d'oter le dessus des crépines (le rejet n'est alors plus horizontal mais vertical)
Le bac le jour de la mise en eau
Aperçu des crépine de rejet
--- Pour l'installation éléctrique, j'ai eu un petit problème étant donné que le bac est situé au seul endroit de la pièce sans prise éléctrique... impossible d'atteindre la prise sans faire courrir des ralonges de partout
J'me suis dit: si on peut pas passer par en bas, passons par en haut!
Le résultat est quand même plus discret que l'utilisation de rallonges au sol, et au moins pas de risque d'eau sur les prises.
---En ce qui concerne la plantation, je reste dans l'idée du "remodelable" (surtout que ce type de filtration ne permet pas de planter et que j'ai un biolux de 30W comme seul éclairage)
Toutes les plantes seront donc déplaçables:
-Microsorium sur racine
-murs de mousse fixés avec ventouse
-Anubias
-Riccia et autre en surface...
Petite idée du coût
Meuble
- 3 planches de pin (200x30, 200x30, 200x40)
- 8 pieds embouts
- 2 charnières
- 1 bouton de porte
- vis
- papier de verre
- vernis
environ 50€ (suivant le vernis utilisé, car le V33 raque à donf )
Bac
-Juwel 120L d'occasion (équipé)
35€
Aménagement du bac
- silicone noir
- bombe de peinture noire acrylique
- acétone
- baguettes (U)
- plaque de PVC noir/miroir 1m x 1m
environ 40€
Equipement du bac (ajouté)
- plaques de filtre sous sable
- pompe 1100L/H
- environ 15L de sol "aquaclay ground"
environ 50€
Soit moins de 200€ pour le total du projet.
Bien entendu, cela nécessite d'avoir du temps devant soi et d'être un minimum bricoleur.
*13/03/07*
Après une petite semaine de mise en eau, le pic de nitrite a bien démarré
L'eau est devenue limpide.
Il reste un petit problème de chauffage à régler: le bac est dans une pièce en sous sol dont la température doit avoisiner les 15°C. Mon thermoplongeur de 100W me permet d'atteindre les 23°C mais pas plus.
Je vais surement devoir rajouter un thermoplongeur.
Voilà^^
Dernière édition par le Mar 13 Mar 2007 - 14:16, édité 5 fois
Invité- Invité
Re: Mon projet de bac compartimenté
Que dire d'autre que superbe, très bien expliqué, belles photos, et résultat remarquable.
Merci beaucoup
Invité- Invité
rassure-nous tu es une menuisière à titre exceptionnel ou exceptionnelle tout court .
Très belle réalisation, on a hâte de voir ce que tu vas mettre dedans
Tiens-nous au courant de l'évolution...
Manish
Très belle réalisation, on a hâte de voir ce que tu vas mettre dedans
Tiens-nous au courant de l'évolution...
Manish
manish- Nombre de messages : 1544
Belle installation, quand les femmes bricolent c'est pas pour rien !!
Rôôôô ba merci
Pour l'instant, le bac est en eau depuis une semaine seulement. Le pic de nitrite arrive tout doucement.
Dans un premier temps, je vais y mettre:
-1 alevin betta "survivor" d'une repro
-quelques blues pearl
-un trio de cpo dans les 2 derniers compartiments, en enlevant la cloison.
Bien sur, le truc un peu galère, c'est d'adapter les paramètres de l'eau: pour le coup, ce sera un pH proche de la neutralité et une eau assez minéralisée pour les crevettes.
Le jour ou je mets des killies ou des alevins apistos, faudra que je change complètement (vive l'osmoseur! )
Pour l'instant, le bac est en eau depuis une semaine seulement. Le pic de nitrite arrive tout doucement.
Dans un premier temps, je vais y mettre:
-1 alevin betta "survivor" d'une repro
-quelques blues pearl
-un trio de cpo dans les 2 derniers compartiments, en enlevant la cloison.
Bien sur, le truc un peu galère, c'est d'adapter les paramètres de l'eau: pour le coup, ce sera un pH proche de la neutralité et une eau assez minéralisée pour les crevettes.
Le jour ou je mets des killies ou des alevins apistos, faudra que je change complètement (vive l'osmoseur! )
Invité- Invité
je sent que j'vai fair un truc dans s'genr là avec mon 220 litres!!!!! ça m'plai vraiment et c'est assez éconimique en plus!
bravo pour le travail, ça à l'air très bien réalisé, les finition ont l'air plutot bien faite!!!
bravo pour le travail, ça à l'air très bien réalisé, les finition ont l'air plutot bien faite!!!
Invité- Invité
@ Ninos: CPO= Cambarellus Patzcuarense Orange (écrevisse naine du Mexique)
@ Fred: oui niveau coût c'est plutôt économique, il suffit d'être un peu bricoleur, d'avoir du temps devant soi et quelques outils dans son garage...
(quand je pense au meuble en kit à 50€ que j'ai failli acheter )
@ Fred: oui niveau coût c'est plutôt économique, il suffit d'être un peu bricoleur, d'avoir du temps devant soi et quelques outils dans son garage...
(quand je pense au meuble en kit à 50€ que j'ai failli acheter )
Dernière édition par le Mar 13 Mar 2007 - 14:35, édité 1 fois
Invité- Invité
franchement je te félicite pour ton boulot et s'est un menuisier qui te le dit
si jamais tu a des soucis au niveau professionnel tu aura de quoi te reclasser car dans se domaine il y a des déboucher
si jamais tu a des soucis au niveau professionnel tu aura de quoi te reclasser car dans se domaine il y a des déboucher
Justement, si j'ai actuellement le temps de bricoler, c'est parce que j'ai planté mes études et que je suis un peu en standby "réflexion de ce que je veux faire plus tard"
Eric tu ne cherche pas un(e) apprentie?
C'est marrant, j'étais en train de lire un vieux post d'un autre forum sur les cpo (je cherche des infos vu que je vais bientôt les recevoir ^^), écrit par un certain Eric6767
Et hop je reviens là et je tombe sur toi!
Mais tu es PARTOUT!
Eric tu ne cherche pas un(e) apprentie?
C'est marrant, j'étais en train de lire un vieux post d'un autre forum sur les cpo (je cherche des infos vu que je vais bientôt les recevoir ^^), écrit par un certain Eric6767
Et hop je reviens là et je tombe sur toi!
Mais tu es PARTOUT!
Invité- Invité
*Claire* a écrit:
Mais tu es PARTOUT!
non je ne suis plus partout sa commence a se limiter un peu ....
pour ton apprentisage je veut bien en toucher un mot a mon boss mais faudra songer a demenager un peu plus au nord
*Claire*, j'aimerais beaucoup mettre ton post dans la section article, mais pour ça il faudrait mettre encore quelques précisions, comme les différentes mesurent, et aussi tout rassembler en un seul post, je pense par exemple aux prix que tu as donnés en réponse.
Est-ce-que ça t'embêterait de le faire?
Si tu n'as pas envie je comprendrais
Est-ce-que ça t'embêterait de le faire?
Si tu n'as pas envie je comprendrais
Invité- Invité
Non, pas de problème Christa!
Je réedite mon post et tu le déplaces, ou je le supprime et j'en refais un dans la section articles?
Je réedite mon post et tu le déplaces, ou je le supprime et j'en refais un dans la section articles?
Invité- Invité
Voilà, c'est fait!
S'il y a des choses à modifier, n'hésite pas!
S'il y a des choses à modifier, n'hésite pas!
Invité- Invité
Naturawild :: Généralités :: Articles
Page 1 sur 1