Naturawild
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Didactel : LE CYCLE DE L’AZOTE.

Aller en bas

Didactel : LE CYCLE DE L’AZOTE. Empty Didactel : LE CYCLE DE L’AZOTE.

Message  Invité Sam 30 Juin 2007 - 2:15

Christa,
Je place cet article ici, tu le déplaceras ou cela te semble plus judicieux car cet un article générale aussi bien utiles aux apisto_philes qu'aux betta_philes.
Bien à toi
MG

LE CYCLE DE L’AZOTE.

Il y a de nombreuses descriptions du cycle de l’Azote sur le net, mais aucune ne me convenaient pour expliquer ce cycle, j’ai donc essayé de rendre cet article le plus complet possible afin qu’il soit compris par le plus grand nombre.
Certains « puristes » le trouverons peut être même un peu trop « vulgarisé », n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez y apporter une information complémentaire ou si les propos tenu vous semble incomplets ou incohérents.

Tout aquariophile, ayant un minimum de respect pour le bien être de ses pensionnaires doit connaitre et comprendre ce cycle !

L’Azote est un élément fondamental de la matière vivante. On le trouve dans les matières organiques animales et végétales.


Dans l’aquarium, l’azote organique a plusieurs origines : Les déjections des poissons (excréments et urines), la nourriture distribuée en surplus et non consommée par les poissons, les débris végétaux (protéines végétales) ou encore les cadavres de poissons ou d'invertébrés (protéines animales). Ces produits azotés sont décomposés en ammoniaque (NH3), qui est très toxique pour la plupart des poissons.

Dans la nature, le volume d'eau par poisson est très élevé, et les déchets sont dilués à des concentrations très faibles. Dans les aquariums, quelques heures peuvent suffire pour que leurs concentrations atteignent des niveaux de toxicité dangereux pour la santé de vos poissons.


La notion de cycle
Lorsque l’on parle de cycle de l’azote, il faut bien comprendre qu’il s’agit toujours du même azote sous plusieurs formes.
Les atomes d’azote qui composent une jeune pousse de plante (contenant des protéines végétales riches en azote) sont avalés par un poisson. Ces mêmes atomes vont subir la digestion : certains vont être utilisés par le poisson pour élaborer sa propre matière organique (protéines animale) ; tandis que d’autres vont être éliminés sous forme de déjection (urine et excréments), tomber sur le sol et être dégradés par les microorganismes en azote minéral, puis réutilisés par les plantes ou se trouver dissous dans l’eau de l’aquarium.

" Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme " :
Ce sont toujours les mêmes atomes d’azote mais ils prennent plusieurs formes :
Matières vivantes (plantes ou poissons), déjections ou molécules dissoutes dans l’eau.

Le cycle de l’azote est donc une vue simplifiée qui nous permet de modéliser et de comprendre comment les atomes d’azote prennent une forme puis une autre.


Différentes formes de l’azote au cours du cycle
Au cours du cycle, l’azote peut être toxique pour les habitants de l’aquarium sous les formes suivantes :
L’Ammoniac (NH3) est extrêmement toxique pour les poissons et non assimilable par les végétaux.
L’Ammonium (NH4+) est cent fois moins toxique que l’ammoniac et assimilable par les végétaux.
Les nitrites (NO2-) sont extrêmement toxiques pour les poissons mais assimilables par les végétaux.
Les Nitrates (NO3-) sont peu toxiques pour les poissons, du moins jusqu’à une certaine concentration limite, et assimilables par les végétaux.

Ces formes « d’azote » étant toxique pour les habitants de l’aquarium, il est important de comprendre les étapes qui transforment l’Ammoniac extrêmement toxique pour les poissons et non assimilable par les végétaux en Nitrates peu toxiques et assimilables par les végétaux.

Didactel : LE CYCLE DE L’AZOTE. Cycle_azote

1ère étape du cycle de l’azote : l’ammonisation
De l’azote organique aux composés ammoniacaux
L’azote organique a plusieurs origines dans l'aquarium comme nous l’avons vu plus haut : excréments et urines des poissons, débris végétaux, protéines animales d'un cadavre en décomposition ou nourriture en surplus non consommée par les poissons.
L’azote organique entre dans le cycle de l'azote et va être traité par des colonies bactériennes qui le transformeront en composés ammoniacaux. Ces bactéries ont besoin d'oxygène pour survivre, on dit qu’elles sont aérobies. Parmi elles : les bactéries aérobies des genres Bacillus, Microccocus, et Bacterum.
L’action de ces bactéries aérobies sur l'azote organique va donner naissance a deux composés : l’ammonium et l’ammoniac qui forment un couple acide / base.
En milieu acide : NH3 + H+ -> NH4+
En milieu basique : NH4+ -> NH3 + H+
En milieu acide, c’est à dire si l’eau de l’aquarium a un pH inférieur à 7, on verra donc principalement se former de l’ammonium.
En milieu basique, c'est à dire si l’eau de l'aquarium a un pH supérieur à 7, on verra donc principalement se former de l’ammoniac.

Toxicité des composés ammoniacaux
La toxicité de l’ammonium et de l’ammoniac est différente. Si l’ammonium est relativement peu toxique, l’ammoniac par contre est très toxique pour les poissons de l’aquarium, même si sa concentration est peu élevée : L’ammoniac provoque l’inflammation des branchies en altérant le mucus qui les protège. La respiration des poissons est donc gênée et les poissons risquent l’asphyxie.
Cette première étape du cycle de l'azote est donc moins nuisible pour les poissons si l’eau de l'aquarium est acide (formation d’ammonium majoritaire) que si l’eau est basique (formation d'ammoniac majoritaire).
Les composés ammoniacaux ainsi formés vont subir la deuxième étape du cycle de l’azote : la nitrification.

2ème étape du cycle de l’azote : la nitrification
Des composés ammoniacaux aux nitrites
L’ammoniac et l'ammonium produits lors de la 1ère étape du cycle de l’azote vont maintenant être pris en charge par un autre type de bactéries : les bactéries du genre Nitrosomas.
Ces dernières fonctionnent en mode aérobie et transforment les composés ammoniacaux en nitrites NO2-.
Comme pour la première étape du cycle, l’oxygène dissout est donc indispensable au bon déroulement de la nitrification.

Toxicité des nitrites
Les nitrites ainsi obtenus sont toxiques si leur concentration dépasse 0.5 mg/litre dans l’aquarium pour les poissons les plus sensibles (Discus) et 1 mg/litre pour d'autres plus tolérants (Guppy).
Au dessus de ces concentrations limites, l’hémoglobine qui est chargée de véhiculer l'oxygène dans le sang est altérée, le transport de l’oxygène n'est plus assuré et le poisson meurt par asphyxie.
Mais les nitrites ne vont pas s’accumuler dans l’aquarium car un troisième type de bactéries va les transformer au cours de la 3ème étape du cycle de l’azote : la nitratation.

3ème étape du cycle de l’azote : la nitratation
Des nitrites aux nitrates
Nous avons vu au cours des deux premières étapes du cycle de l’azote comment les polluants azotés organiques étaient transformés en composés ammoniacaux puis en nitrites.
Une troisième et dernière étape faisant intervenir les bactéries du genre Nitrobacter va maintenant transformer les nitrites (NO2-) en nitrates (NO3-).
Ce troisième type de bactéries opérant la nitratation fonctionne également en mode aérobie : la présence d'oxygène lui est indispensable pour vivre.

Toxicité des nitrates
Les nitrates sont peu toxiques pour les poissons tant qu’ils n’atteignent pas une certaine concentration limite qui varie selon les poissons. Par exemple le Discus tolère mal une concentration en nitrates dépassant 50 mg/litre, les poissons les plus résistants tolèrent jusqu’à 300 mg/litre.

Compter 3 semaines minimum avant de pouvoir introduire les premiers poissons.
Ces populations de bactéries vont apparaître progressivement à partir du moment où l'aquarium est mis en route : il faut compter +/- 3 semaines avant de pouvoir introduire les premiers poissons. En effet au bout de quelques jours on voit apparaître un pic de nitrites, dû à l’action du premier cycle de l’azote, il faut attendre que les nitrites soient totalement indétectables pour pouvoir mettre les poissons dans l'aquarium, car ce sont des produits très toxiques.
Les bactéries dégradant l'ammoniac et les nitrites sont présentes dans l'eau, le sol de l'aquarium, et le filtre quand on a un. Si un poisson rouge peut apparemment vivre sans la présence d'une pompe, pour l'aquariophilie d'eau douce tropicale ou d'eau de mer, une pompe à eau pourvue d'un filtre s'impose : en effet les bactéries utiles sont aérobies, c'est-à-dire qu'elles ont besoin d'oxygène pour vivre. La circulation de l'eau permet donc que l'eau chargée en nitrites et ammoniac soit mise en contact avec ces bactéries, de plus celles-ci apportent l'oxygène nécessaire aux bactéries.

Les bactéries dont nous avons parlé plus haut sont présentes partout (dans l'air par exemple). Aussi, dès lors que vous avez une source d'ammoniaque dans votre bac, ce n'est qu'une question de temps pour que les bactéries voulues se développent dans le filtre.
Il vous faudra donc être patient.
Un moyen d’accélérer le processus est de placer 1 ou 2 poissons robustes et peu coûteux dans l'aquarium. Les fientes des poissons contiennent l'ammoniaque nécessaire à la vie des bactéries. Ne les nourrissez pas de trop ! Trop de nourriture entraîne l'apparition de trop d'ammoniaque ! Les espèces à conseiller sont : le poisson rouge pour le bac d'eau froide, le danio et les barbus pour les bacs d'eau chaude.
Un autre moyen consiste à introduire dans l’aquarium le bloc de mousse ou l’ouate du filtre d’un autre aquarium tournant depuis plusieurs semaines, contenant les bactéries nécessaires.

Divers produits du commerce offrent également cette possibilité, ils se trouvent sous forme de poudres, gélules ou bien encore sous forme liquide.

Toutefois, dans tous les cas il ne faut pas introduire de pensionnaire dans l’aquarium avant que les nitrites ne soient totalement indétectables.



Nécessité des changements d’eau

Lorsque le cycle de l'azote s'est installé, on dit que l'aquarium est équilibré : les quantités d'ammoniac et/ou de nitrites dans l’eau sont infimes. Les nitrites sont transformés en nitrates qui sont assimilables par les végétaux.
Malheureusement, même un aquarium très densément planté verra sa concentration en nitrates augmenter dans le temps : les plantes ne sont tout simplement pas capables d'absorber tous les nitrates produits par le cycle de l’azote. Les nitrates vont donc s’accumuler inexorablement et ce sont les changements d'eau qui vont permettre de maintenir leur concentration en dessous du seuil limite toxique.

Le cycle de l'azote dépendant directement de la présence de bactéries dans l'aquarium, il ne faut donc jamais changer la totalité de l'eau de l'aquarium sous peine de déséquilibrer complètement celle-ci.
Dans ce cas il faudrait de nouveau attendre que les bactéries se reforment... De même il ne faut jamais nettoyer les masses filtrantes avec des détergents, seulement à l'eau froide; il ne faut pas non plus les nettoyer en même temps qu'on change l'eau, pour les mêmes raisons.

Gilissen Marc
Articles publié sur www.lescalaireducentre.com
Amicalement pour Christa
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Didactel : LE CYCLE DE L’AZOTE. Empty Re: Didactel : LE CYCLE DE L’AZOTE.

Message  Invité Sam 30 Juin 2007 - 11:37

Super article Didactel : LE CYCLE DE L’AZOTE. Invisi12 Didactel : LE CYCLE DE L’AZOTE. Invisi12 Didactel : LE CYCLE DE L’AZOTE. Invisi12

Merci beaucoup Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Didactel : LE CYCLE DE L’AZOTE. Empty Re: Didactel : LE CYCLE DE L’AZOTE.

Message  Invité Sam 30 Juin 2007 - 22:26

Merci à toi !!!!!!!!!!!!Sca du centre !!!!!!!!!!!!
et ravi de voir que Christa est toujours sur CE forum !!!!!!!!!!!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Didactel : LE CYCLE DE L’AZOTE. Empty Re: Didactel : LE CYCLE DE L’AZOTE.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser