Naturawild
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Se lancer..

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Se lancer.. Empty Se lancer..

Message  Invité Mer 10 Oct 2007 - 15:27

Bonjour, j'ai de multiples question.. Se lancer.. Blush2

Tout d'abord, je ne sais pas par quoi commencer.. j'ai encore jusqu'en fin decembre de vie dans un appartement, je vais par la suite démenager dans une maison, que me conseillez vous ? je me lance ? j'attend ? je fais quoi ?

J'aimerais beaucoup commencer par des contructeurs de nid de bulles, puis passer aux incubateurs buccaux..

Voici toutes les espèces de bettas qui m'interessent (xD) :

simplex, channoides, imbellis, uberis, splendens, bellica, smaragdina, coccina, albimarginata, brownorum, dimidiata, macrostoma, picta.
J'aime beaucoup aussi les parosphromenus bintan.

Je suis un peu pommé sur le forum pour le moment, je ne trouve pas toutes les infos sur les espèces (si ils faut les isoler pour reproduction.. l'elevage des alevins etc..).

Sinon, parmis les especes que j'ai cité, par quoi me conseillez-vous de commencer ? me conseillez-vous tout simplement de commencer avant décembre ? Quels sont les cohabitations possibles ? les volumes (cohabitation)? les details sur leurs reproductions ? etc..

Merci beaucoup !
A+

Ichibi Se lancer.. 02sk

Dernière édition par le Mer 10 Oct 2007 - 17:33, édité 1 fois
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer.. Empty Re: Se lancer..

Message  Invité Mer 10 Oct 2007 - 16:25

Salut,
je comprends ton impatience à commencer, mais il serait peut être plus sage d'attendre de déménager. Si tu veux lancer un bac, il faut attendre 3 semaines avant de mettre les poissons. Compte un peu: tu arrives très près de ton déménagement...

Ce que tu peux faire si tu ne tiens plus d'avoir des poissons, c'est prendre un betta splendens, le maintenir dans un petit bac de quelques litres, et changer l'eau souvent, comme ça le cycle de l'azote ne se met pas en route. ça fait toujours de la compagnie. J'ai toujours eu dans mes apparts des betta, même si c'était pour 2 mois, et ils ont toujours eu la forme!

Ensuite, tu pourras lancer ton bac dans ta nouvelle maison. Le truc, si tu veux qu'on te conseille, c'est de nous dire dans quelles conditions tu veux élever tes poissons (taille du bac, qualité de l'eau, tu veux faire de l'eau acide, bac communautaire...).

En général, les membres de ce forum élèvent leur poissons en bac spécifique, c'est pour ça que tu ne vois rien d'indiqué. Après pour le choix des espèces, je pense que tu feras comme tout le monde, tu prendras ce que tu trouveras! C'est pas si facile que ça de trouver certaines espèces, et en général c'est ça qui te limite dans tes choix.

Je trouve que les incubateurs buccaux sont plus facile en général, mais je me trompe peut être. Le splendens n'est pas si facile à élever, il y a tout un protocole à respecter, et on est obligé de séparer rapidement (jamais un mâle et une femelle ensemble, les alevins commencent à se battre très jeunes...). Les imbellis sont moins aggressifs, mais pas toujours faciles à trouver.

Donc dis nous en plus sur ce que tu veux vraiment!
Invité
Invité

Message  Invité Mer 10 Oct 2007 - 16:40

Salut ! merci pour ta reponse !
J'ai dejà des petits bacs splendens (PK) qui son cyclé et tout et tout.. (20L, 12L, 8L, 5L); je compte les gardé jusqu'à mon demenagement.
Pour la qualité de l'eau, je suis pret à tout offrire.. pareil pour les bacs.
Je veux maintenir maxi 2 voire p-etre 3 especes..
Je voulais savoir si je peux maintenire celles si enssembles (pour certaines) et peut etre les isoles en specifiques pour la reroduction ?
Si je dois toutes les maintenires en specifiques et combien je peut en mettre pour combien de litre ? et surtout, si ils peuvent se reproduire directement dans le bac où ils sont (avec toute la famille ^^ de la meme espece) ? où bien si il faut isoler les couples.. ?
Sinon auriez vous plus d'infos sur justement "trouvé ses bettas ?" ^^" ? et comment vous trouvez vos F0 ?
Je suis totalement pret à attendre mon demenagement ainsi que l'installation de ma fishroom pour le lancement de mon elevage.
A++ merci

PS : mon 12L =p (on voit pas mais y'a un PK tradi multicolor)
Se lancer.. Dsc03491ib9
Invité
Invité

Message  Invité Mer 10 Oct 2007 - 17:22

Je pense comme marie-do, si tu peux attendre d'avoir déménagé c'est mieux.

Pour choisir la ou les espèces pour commencer il faut déjà que tu nous dises quelle est ton expérience en aquario, certaines parmis les espèces que tu cites ont des besoins particuliers comme de l'eau "noire".

Si tu veux de la reproduction il est préférable de maintenir les espèces en spécifique, perso je n'aime pas trop devoir séparer pour la repro.

Les fiches sont en pleine restructuration, pas mal seront donc éditées et améliorées par la suite.

Bref je pense qu'il faudrait prendre la question autrement, dis-nous :

- Combien de bacs tu auras à disposition
- Les mesures de tes bacs
- As-tu un osmoseur
- As-tu des feuilles de chêne
- As-tu la possibilité de te déplacer pour aller chercher des espèces
- Tout autre renseignement qui pourrait nous aider à te conseiller
Invité
Invité

Message  Invité Mer 10 Oct 2007 - 17:49

Christa a écrit:
Pour choisir la ou les espèces pour commencer il faut déjà que tu nous dises quelle est ton expérience en aquario, certaines parmis les espèces que tu cites ont des besoins particuliers comme de l'eau "noire".

- Combien de bacs tu auras à disposition
- Les mesures de tes bacs
- As-tu un osmoseur
- As-tu des feuilles de chêne
- As-tu la possibilité de te déplacer pour aller chercher des espèces
- Tout autre renseignement qui pourrait nous aider à te conseiller

Alors je vais faire un bac amazonien 240L (apisto, cory, cardinalis, poisson hachette marbré). (biensure apres demenagement, j'avais deja fais un bac amazonien du style avant)
J'ai des bacs :60l( qui servait à des poecilia wingei que j'ai plus), 12L (splendens selectif), 20L (splendens selectif), 2x8L (non cyclé splendens selectif catappa), 5L (splendens selectif non cyclé+catappa), 30L.

Pour les bacs à dispo : je peux acheter/construire des cuves de toutes tailles. sinon j'ai donc 1x30L 1x60L 1x12L 1x20L 2x8L et 1x5L
Osmoseur : oui
Feuille de chene: j'ai catappa possibilité de me procurer feuilles de chene (?)
Deplacement: ca depend où xD (oui).
Sinon, je vais avoir une piece speciale pour mes bacs, je pourrait me procurer beaucoup de bacs, j'habite sur IDF..j'ai des gens de ma famille qui voyagent regulierement en tailande, et moi je vais souvent au USA (deplacements speciaux). Je m'interesse au bettas depuis un bout de temps, je traine souvent aussi depuis longtemps sur les forum de la cil, jurabetta, et autres..
Voilà merci beaucoup !
Invité
Invité

Message  Invité Mer 10 Oct 2007 - 18:06

Ok, merci de m'avoir apporté ces précisions Very Happy

Pour moi la cattapa est beaucoup moins essentielle que la feuilles de chêne pour la maintenance et la reproduction des Betta autres que splendens. Donc si tu peux te procurer de la feuille de chêne, prends en un paquet, surtout que tu veux te lancer dans plusieurs bacs Se lancer.. Invisi24

Pour ce qui est des espèces qui te plairaient je vais essayé de te faire un récapitulatif, en admettant que tu fasses des bacs spécifiques :

simplex : bac de minimum 30 litres pour un trio
channoides : bac de minimum 30 litres pour un trio, mais je préfère plus grand
imbellis : bac de trentes litres pour un trio
uberis : bac de 20 litres pour un couple/trio
splendens, bah ça tu connais déjà Se lancer.. S020
bellica : bac de 100-150 litres minimum pour un trio
smaragdina : je n'en ai jamais eu mais je dirais 30 litres minimum
coccina : bac de 20 litres pour un couple/trio
albimarginata : bac de 20 litres pour un trio
brownorum : bac de 20 litres pour un couple/trio
dimidiata : bac de minimum 30 litres pour un trio, mais je préfère plus grandmacrostoma
picta : bac de minimum 30 litres pour un trio

Attention, ce sont vraiment des minimums, il est toujours préférable de pouvoir offrir plus grand.

Un trio signifie pour les nidificateurs : 1 mâle pour deux femelles
Un trio signifie pour les incubateurs : 2 mâles pour une femelle

Ceci aussi est un minimum, je pense qu'il est toujours préférables de partir sur un groupes de 6, sachant que beaucoup de ces espèces ont un dimorphisme sexuel très peu marqué lorsqu'ils sont jeunes, de plus on n'est jamais à l'abris de perdre le seul représentant d'un sexe et du coup de perdre la souche.

Dans les espèces que tu as citées voici les espèces qu'il ne faut absolument pas mettre ensemble car appartenant au même complexe et donc pourraient s'hybridées :

- simplex/picta
- channoides/albimarginata
- imbellis/smaragdina/splendens
- uberis/coccina/brownorum

Bien sûr si tu veux maintenir plusieurs espèces ensemble il faudra tenir compte de leurs besoins spécifiques.

Voilà déjà un début de réponse.
Invité
Invité

Message  Invité Mer 10 Oct 2007 - 18:16

Merci beaucoup ! Se lancer.. 02sk
Je ne compte en effet pas mettre simplement un trio dans un bac comme tu dis..
Tu me conseillerais quoi ? je les reproduit en specifique (trio) ? je prend des bacs plus gros que la norme population/litrage car y'a les BB qui viennent apres ? Je maintient des incubateurs ? des contructeurs ? combien d'especes ? combiens de bacs à prevoire pour le nombre d'especes maintenues ? par quelle espece me conseilles tu de commencer ? je trouve où les feuilles de chene ? ah ca en fé des questions.. vraiment desole ! Se lancer.. Blush Se lancer.. 43
A++ merci enormement !! Se lancer.. Smile3
Invité
Invité

Message  Invité Mer 10 Oct 2007 - 18:30

C'est bien normal de poser tout plein de questions, on est tous passé par là Se lancer.. Invisi24

Pour la repro, j'ai reproduits les espèces suivantes en groupe et les jeunes ont grandi avec les parents :

simplex / channoides / uberis / coccina / brownorum / dimidiata / picta

Pour ces espèces je te conseillerais donc de prendre des bacs plus volumineux avec une bonne surface au sol de préférance.

Toujours parmi les espèces que tu as citées, les plus "faciles" sont à mon avis les Betta picta, simplex, splendens, imbellis, smaragdina, de part les paramètres que ces espèces affectionnent.

Selon moi il n'y a déjà pas d'espèces plus faciles que d'autres, et donc pas de différences de difficulté entre les nidificateurs et incubateurs, c'est toujours par rapport à ce que l'on peut offrir et notre propre expérience.

Pour les feuilles de chêne il faut aller en chercher soi-même en forêt, ça tombe bien on est en plein dans la bonne saison Se lancer.. Invisi24

Pour le nombre de bacs c'est une bonne question, il faut déjà compter un bac par espèce si tu veux faire du spécifique et ensuite il faudra voir selon tes repro si tu as besoin de bacs de grossissement.

Quand à savoir par quelle espèce je te conseille de commencer, il faut déjà savoir ce que tu peux trouver et quelles sont les espèces que tu aimerais le plus.
Invité
Invité

Message  Invité Mer 10 Oct 2007 - 18:51

Encors merci pour ta reponse !

Donc,
je maintient 3 espece, la premiere *uberis ou splendens ou imbellis ou smaragdina* pour la deuxieme espece on vat dire *brownorum ou picta ou dia* et pour la troisieme espece *channoides ou simplex*
Je maintient en bac specifique (?)
Sinon t'as pas une precision sur les feuilles de chenes ? (chui en IDF)

Merci beaucoup, a++
Invité
Invité

Message  Invité Mer 10 Oct 2007 - 18:53

Franchement pour moi, vu que tu as l'air de vouloir monter quelque chose de sérieux et de vouloir reproduire les espèces, je pense que le spécifique est la meilleure solution.

Pour ce qui est des feuilles de chêne je ne peux pas t'en dire plus n'étant pas moi-même sur place, attends que des personnes de ta région voient le post, ils pourront mieux t'aiguiller que moi Se lancer.. Invisi24
Invité
Invité

Message  Invité Mer 10 Oct 2007 - 22:09

Merci sinon :
smaragdina : je n'en ai jamais eu mais je dirais 30 litres minimum
Pour un trio ?
Sinon comment je peux commencer à me renseigner pour trouver des especes ? Vous pensez qu'il est possible de trouver du F0 ???
Merci a+
Invité
Invité

Message  Invité Jeu 11 Oct 2007 - 21:07

Je pense qu'un trio de smaragdina peut être maintenu dans 30 litres, mais c'est pour moi vraiment un minimum, je préfère insister la dessus.

Pour ce qui est de trouver du F0, c'est tout à fait possible puisque j'ai pas mal d'espèces en F0, après reste à savoir quelle espèce tu aimerais trouver, si tu penses aller chez des éleveurs tu trouveras plutôt du F1, F2, etc.
Invité
Invité

Message  Invité Jeu 11 Oct 2007 - 21:13

Pour chaques especes que je veux maintenir tu me dis combien dans quel volume ? (ne me detail pas par especes dis simplement la categorie)
sinon pour les feuilles de chene elles colorent beaucou beaucoup l'eau ? et de toute facon je prendrais se que je trouverais en premier (F0) pour chacunes des especes que je veux maintenire (les entre *).
Sinon celon se que j'ai pu lire en parcourant des forum beaucoup de gens trouvent du F0 en allemagne ?
A++ merci Se lancer.. 02sk
Invité
Invité

Message  Invité Jeu 11 Oct 2007 - 21:24

Je fais au plus simple selon moi Se lancer.. Invisi24

uberis, j'en mettrais 2 mâles et 3 femelles dans 30 litres
smaragdina, j'en mettrais 2 trios dans 60 litres
brownorum, j'en mettrais 2 mâles et 3 femelles dans 30 litres
dimidiata, j'en mettrais 2 trios dans 60 litres
channoides, j'en mettrais 2 trios dans 60 litres
simplex, j'en mettrais 2 trios dans 60 litres

Les feuilles de chêne colorent pas mal l'eau, mais comme les Betta ont en règle générale besoin de pas mal de plantes, celles-ci absorberont les tanins, donc l'eau ne sera pas si foncée que l'on peut le penser.

Oui en effet on trouve pas mal de poissons en Allemagne, mais pas que là...
Invité
Invité

Message  Invité Jeu 11 Oct 2007 - 21:27

Merci encors !
Donc je prevois plus que le volume que tui m'indique pour les repros ? (je me vois pas mettre 5uberis que dans 30L.. je lui offre min 60L)
Invité
Invité

Message  Invité Jeu 11 Oct 2007 - 21:30

Oui 30 litres c'est vraiment le minimum requis.

L'idéal étant toujours de pouvoir offrir plus grand surtout pour des espèces dont les jeunes peuvent grandir avec leurs parents.
Invité
Invité

Message  Invité Sam 13 Oct 2007 - 15:20

Lol alors je commence à tranch ..
*uberis ou splendens ou imbellis ou smaragdina* + *brownorum ou picta ou dia* + *channoides ou simplex*
Le splendens F0 est introuvable non ? ..
J'adors l'uberis mais celon la fiche il est plus dure à maintenire ?.. (reproduction)
Les channoides ont besoins d'un apport en fer ? qui a uin temoignage ^^ ?

Maintenent que je me pose la question de l'imbellis, en parcourant le forum, j'ai vue qu'il existait 3 variétés de bettas imbellis .. ? quelqu'un a t il plus d'infos ? Se lancer.. Note_bof

Sinon mon 60L servirat à une espece (?)
Apres vous me conseillez d'acheter combien de bacs et de quels volumes ??
Et pour terminer filtraion .. eclairage.. etc.
Demain jessaye d'aller en foret avec mon chien.. chez pas si je trouverais des feuilles de chene.. une info dessus ? (je sais un peut pres à quoi ca ressemble)
A+ merci Se lancer.. 02sk

Edité par Christa : rassemblement des trois posts en un, il suffit d'utiliser le bouton Se lancer.. Editer10 Se lancer.. Invisi24
Invité
Invité

Message  Invité Sam 13 Oct 2007 - 18:48

Le splendens F0 est en effet trèèèèèèès difficile à trouver.

L'uberis n'est pas forcement plus difficile à maintenir, c'est juste une question d'expérience et comme dit plus haut c'est surtout en rapport avec ce que l'on peut lui offrir.

Pour le channoides, étant donné que c'est moi qui ai fait la fiche je ne peux pas vraiment te parler de mon expérience...

Il existe en effet plusieurs variétés géographique d'imbellis, les différence ne sont pas très marquées.

Perso, si je devais à nouveau me lancer dans l'aquario et dans l'élevage de Betta, je ne prendrais pas en dessous de 60 litres, même pour les petites espèces. D'ailleurs quand j'aurai déménager je ne compte garder les bacs en dessous de 60 litres que pour les repro et le grossissement des jeunes.

La filtration dépend surtout de si c'est un bac pour nidificateur ou incubateur. Je maintiens certains nidifcateurs sans filtre, alors que c'est quasi obligatoire pour les incubateurs. Mais quoi qu'il en soit il n'y pas besoin de grosse filtration. Des petits filtres internes conviennent très bien pour autant que le bac ne soit pas trop grand.

Pour l'éclairage, j'ai un néon par bac, de type néon de cuisine. j'ai beaucoup de plantes et ça va très bien et surtout c'est beaucoup moins cher.

Je ne vois pas trop quel genre d'info tu aimerais sur la feuille de chêne, il y a d'ailleurs pas mal de posts en parlant sur le forum Se lancer.. Invisi24
Invité
Invité

Message  Invité Sam 13 Oct 2007 - 19:52

Je garde quand meme mon 60L mais je rachete plus grand pour les autres especes... ?
Donc quel volume vous me conseillez ? (80, 100 ou 120L ou + ??)
Merci beaucoup !
A+
Invité
Invité

Message  Invité Sam 13 Oct 2007 - 20:00

Si tu as la possibilité et la place d'avoir pas mal de bacs de "grande" taille, n'hésite pas Se lancer.. Invisi24

Pour les Betta de moins 6-8 cm, des bacs de 60 litres, et pour ceux qui dépassent les 8 cm des bacs de 80 litres à beaucoup plus grand. Si tu peux essayes de trouver des bacs ayant une grande surface au sol Se lancer.. Invisi24
Invité
Invité

Message  Invité Dim 14 Oct 2007 - 15:15

Sinon je devrais carement mettre 100% eau osmosee et coupé avec de l'eau minerale ?
Je vais aller à ma nouvelle maison pour tester l'eau.. mais là où je suis .. le PH depasse 8.4, le GH >16°d, KH 10 et le nitrate à quasi 50 ..
A++ merci Se lancer.. 02sk
Invité
Invité

Message  ninos Dim 14 Oct 2007 - 15:22

Tu peux prendre eau osmosée et coupée avec un peu d'eau du robinet oui.
OU alors utilisé eau de pluie si tu es à la campagne...
ninos
ninos

Masculin Nombre de messages : 1584

http://www.cerclaqua.com/index.php

Message  Invité Dim 14 Oct 2007 - 16:18

Mais je ne peut pas mettre 100% d'eau osmosee ?
Sinon une petite question (meme si je pense que c'est pas realisable) est il possible de recréé un lac ou il y a des bettas dans un bassin ?
Merci ! a+
Invité
Invité

Message  Invité Dim 14 Oct 2007 - 18:25

Bien sûr que tu peux mettre 100% eau osmosée, mais cela dépend des espèces Se lancer.. Invisi24

Sinon une petite question (meme si je pense que c'est pas realisable) est il possible de recréé un lac ou il y a des bettas dans un bassin ?

Je ne comprends pas bien ta question... Tu veux faire un bassin extérieur pour des Betta?
Invité
Invité

Message  manish Dim 14 Oct 2007 - 20:32

si tu te lances dans l'aménagement d'un petit bassin d'intérieur recréant le biotope des bettas t'as intérêt de nous en montrer chaque étape style reportage-photo Se lancer.. Icon_lol

manish
manish
manish

Masculin Nombre de messages : 1544

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant