Naturawild
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Apistogramma cf agassizii tefe bauana

+2
Neodebian
Roland
6 participants

Apistogramma cf agassizii tefe bauana Empty Apistogramma cf agassizii tefe bauana

Message  Roland Sam 13 Oct 2007 - 17:03

Bonjour,

J'ai fait il y a quinze jours à la bourse de Vichy (AFC) l'acquisition de 7 jeunes Apisto cf agassizii tefe bauana F1 ( ce qui signifie, si j'ai tout bien compris: que ce sont des Apistogramma qui appartiennent à l'espèce agassizii, enfin pas sûr à 100% mais pas loin vu le cf, qu'ils proviennent du rio Tefé et que les premiers F0 ont été pêchés aux environs d'un site, ville, village, etc... appelé Bauana et qu'ils sont issus de reproducteurs sauvages ).
Je les maintiens dans un bac de 90 l réels de ce type :

Apistogramma cf agassizii tefe bauana 07apistodx4

Les plantes sont des Hygrophylla difformis, Echinodorus bleheri + tenellus et des Hemianthus callitricoïdes "cuba".

Voici l'évolution de ces poissons en quinze jours et en photos

A leur arrivée avec pas vraiment de couleurs :

Apistogramma cf agassizii tefe bauana Poisson2vs6

Apistogramma cf agassizii tefe bauana Poisson4eg2

Une semaine plus tard avec tjrs très peu de couleur:

Apistogramma cf agassizii tefe bauana Poisson9fy3

Et aujourd'hui avec une baisse du pH à 6 depuis qq jours et une prise de nourriture sèche et congelée variée

Apistogramma cf agassizii tefe bauana Poisson15lb3

Apistogramma cf agassizii tefe bauana Poisson16uk6

Je précise qu'une fois le sexage effectué je ne garderai qu'un mâle et deux femelles

Roland

Dernière édition par le Dim 14 Oct 2007 - 8:49, édité 2 fois
Roland
Roland

Masculin Nombre de messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Apistogramma cf agassizii tefe bauana Empty Re: Apistogramma cf agassizii tefe bauana

Message  Neodebian Sam 13 Oct 2007 - 17:21

Joli bac et ils ont prits de belles couleurs maintenant.

Quel age ont ils?

Tu penses pouvoir les sexer dans combien de temps?
Neodebian
Neodebian

Masculin Nombre de messages : 636

Apistogramma cf agassizii tefe bauana Empty Re: Apistogramma cf agassizii tefe bauana

Message  Invité Sam 13 Oct 2007 - 17:26

superbe poisson diffusé par Charly,

Pour le cf. il signifie que bien qu'il y ait des différences notables entre ce poisson et le type décrit comme A. agassizii, ces différences ne semblent pas encore suffisantes pour justifier une nouvelle espèce (ce serait aff. dans ce cas là). Par contre, F0 pour désigner des sauvages, c'est un abus de langage purement aquariophile (ou terrariophile...).

edit : en fait, faute d'étude particulière sur ces formes dites "Tefe", on trouve toutes les appellations possibles en fonction du parti pris de leur auteur : Apistogramma cf. agassizii, Apistogramma aff. agassizii, Apistogramma sp. "tefe"
Invité
Invité

Message  Invité Dim 14 Oct 2007 - 18:01

Une précision en passant, Uwe Romer pense que ces formes appartiendraient à une espèce différente d'A. agassizii et les rapproche plutôt d'A. gephyra
Donc A. sp. "Tefe Bauana" pour lui, par contre, il a l'habitude de voir deux espèces là où d'autres n'en voient qu'une (cf. ses A sp. "Brestband" vs sp. "Maulbrüter" et ses A. sp. "Jurua 1 et 2 qui ne se différencient pas à l'oeil nu... tiens, Charly cette histoire de 2 spp en une me fait regretter tes A. sp . "Jurua" /"Cruzeiro" de Vichy). Apistogramma cf agassizii tefe bauana Wacko2
Invité
Invité

Message  lolojil Lun 15 Oct 2007 - 12:12

cf. ses A sp. "Brestband" vs sp. "Maulbrüter" et ses A. sp. "Jurua 1 et 2 qui ne se différencient pas à l'oeil nu...

Exact Fabien, d'autant plus que pour Maulbrüter et Brustband il s'appuie beaucoup sur des différences comportementales (incubation larvophile) Apistogramma cf agassizii tefe bauana Note_ann Apistogramma cf agassizii tefe bauana Note_ann Apistogramma cf agassizii tefe bauana Note_ann .

Pour ce qui est du rapprochement par phenotypes, certains "morphs" de "Téfé" sont proches de l'agassizii et d'autres du gephyra. Il faudrait en savoir plus sur le plan génétique ...
lolojil
lolojil

Masculin Nombre de messages : 2316

Message  dorian34* Mer 17 Oct 2007 - 14:33

superbe d'autres photos pour nous montrez l'evolution Very Happy
dorian34*
dorian34*

Masculin Nombre de messages : 298
Genre de prédilection : Apistogramma cf agassizii tefe bauana Icone-15

Message  Roland Mar 4 Déc 2007 - 20:24

Bonsoir,

Sur les 7 juvéniles achetés en octobre dernier je me rends compte maintenant que j'ai 6 mâles et une seule femelle ( suis content malgré tout je pensais ne pas en avoir du tout ).
Voici le mâle dominant :

Apistogramma cf agassizii tefe bauana Poisson28fv2

et la femelle:

Apistogramma cf agassizii tefe bauana Poisson39dx6

Je sens que l'achat d'un nouveau bac s'impose, un 60 litres bruts ( 50X30X40) par exemple; à votre avis est ce suffisant pour un couple Question

Roland
Roland
Roland

Masculin Nombre de messages : 22

Message  BOTIA1er Mar 4 Déc 2007 - 20:38

Salut,
Un litrage de 60l convient parfaitement à la maintenance et à la reproduction pour un couple !! Apistogramma cf agassizii tefe bauana Invisi24

Par contre la surface de ton bac ferait 50*40 ou 50*30.??
Le mieux serait qu'elle soit la plus grande possible, la hauteur d'eau n'étant pas très importante.

@+ et bonne chance pour la suite avec ces beaux poissons.

BOTIA1er
BOTIA1er
BOTIA1er

Masculin Nombre de messages : 1471
Remerciements : Apistogramma cf agassizii tefe bauana Re310

Message  Invité Mar 4 Déc 2007 - 22:44

Un 60 litres standard trouvé en animalerie (60x30x40) conviendrait parfaitement. Cependant, comme le dit botia, pour les apisto, la hauteur d'eau n'est pas primordiale (j'ai 25cm dans la plupart de mes bacs), par contre une bonne surface au sol permet de délimiter plus facilement des territoires, et plus importants donc Apistogramma cf agassizii tefe bauana Invisi24
Invité
Invité

Message  dinou Mar 18 Déc 2007 - 23:19

très jolis poissons!
j'aime aussi beaucoup le bac! bravo

dommage pour l'unique femelle, mais c'est déja mieu que rien!

bonne continuation

dinou
dinou
dinou

Masculin Nombre de messages : 107
Remerciements : Apistogramma cf agassizii tefe bauana Re210

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé