Litrage minimal
Page 1 sur 1
Litrage minimal
Salut,
J’aurais aimé savoir quel est le volume minimal pour les Betta du complexe coccina (donc burdigala, rutilans et bien sûr coccina) ?
J'ai vu certain de vous les maintenir dans 15 litres, ce qui est je pense plus facile pour les changements d'eau.
Est-il possible de les maintenir dans moins ?
Pour l'instant j'attends d'avoir vidé mon 100 litres amazonien pour mettre des Betta à la place, mais j'ai peur que 100 litres soit trop grand et que les Betta ne se montrent pas.
J’aurais aimé savoir quel est le volume minimal pour les Betta du complexe coccina (donc burdigala, rutilans et bien sûr coccina) ?
J'ai vu certain de vous les maintenir dans 15 litres, ce qui est je pense plus facile pour les changements d'eau.
Est-il possible de les maintenir dans moins ?
Pour l'instant j'attends d'avoir vidé mon 100 litres amazonien pour mettre des Betta à la place, mais j'ai peur que 100 litres soit trop grand et que les Betta ne se montrent pas.
Invité- Invité
Re: Litrage minimal
Hello je pense que pour un couple de coccina un bac de 15-20 peut suffire, mais il faut savoir que plus un bac est petit plus il est difficle de stabiliser ses paramêtres.
Personnellement je ne les maintiendrais pas dans des volumes plus faible, à cause du comportant des poissons et que dans des bac de moins de 15 il devient très difficile de faire des cachettes... pour que la femelle puisse se soutraire au mâle.
C'est clair que dans un 100 litres tu les verrais moins, par contre tu n'es pas obligé de remplir le bac à 100%, tout en gardant une grande superficie ce qui te permet d'avoir plusieurs couples.
Personnellement je ne les maintiendrais pas dans des volumes plus faible, à cause du comportant des poissons et que dans des bac de moins de 15 il devient très difficile de faire des cachettes... pour que la femelle puisse se soutraire au mâle.
C'est clair que dans un 100 litres tu les verrais moins, par contre tu n'es pas obligé de remplir le bac à 100%, tout en gardant une grande superficie ce qui te permet d'avoir plusieurs couples.
Invité- Invité
Dans le cas d'un bac un peu plus grand (50-60 littres), quelle hauteur d'eau mettez-vous ?
Invité- Invité
Un bac plus petit que 15 litres est risqué... certes plus facile de faire des changements d'eau, mais la stabilité du milieu (paramètres chimiques, pollution) est plus diffcile à maintenir.
Selon moi la hauteur d'eau n'a pas tellement d'importance du moment que celle-ci n'est pas extrême, donc dans un 50-60 litres je remplirais l'aquarium normalement.
Pour moi ça n'a pas beaucoup d'importance car je mets beaucoup de feuilles de chêne, ce qui fait un tapis très épais, donc la hauteur d'eau est "faible", si on peut dire ça comme ça.
Pour moi ça n'a pas beaucoup d'importance car je mets beaucoup de feuilles de chêne, ce qui fait un tapis très épais, donc la hauteur d'eau est "faible", si on peut dire ça comme ça.
Invité- Invité
Oui je suis d'accord avec Christa. Je possède un aquarium de 54 L peuplé de 5 Betta coccina et de 5 Parosphromenus bintan, et j'ai rempli le bac tout à fait normalement car j'ai disposé un épais tapis de feuille de chênes.
Bon il est vrai après que dans de plus grands litrages je pense que ça risque de poser problème dans le sens où lors de la ponte, la femelle fait tomber les oeufs et le mâle doit les acheminer jusqu'à la surface pour les introduire dans le nid de bulle. Donc si tu as un 200 L, le pauvre Betta risque de devoir faire de sacrées longueurs !!!
Pour des Betta de type incubateur en revanche ça ne pose pas de problème.
Tiens si tu veux voici des photos de mon 54 L
http://forum.naturawild.ch/viewtopic.forum?t=403
Bon il est vrai après que dans de plus grands litrages je pense que ça risque de poser problème dans le sens où lors de la ponte, la femelle fait tomber les oeufs et le mâle doit les acheminer jusqu'à la surface pour les introduire dans le nid de bulle. Donc si tu as un 200 L, le pauvre Betta risque de devoir faire de sacrées longueurs !!!
Pour des Betta de type incubateur en revanche ça ne pose pas de problème.
Tiens si tu veux voici des photos de mon 54 L
http://forum.naturawild.ch/viewtopic.forum?t=403
Anonymou- Invité
C'était bien le sens de ma question car j'ai constaté chez B. splendens un certain "épuisement" à aller chercher les oeufs au fond.
Invité- Invité
Mais si il s'agit de Betta splendens normalement il ne devrait pas y avoir de problème puisque c'est un nidificateur surtout si c'est dans un 54L. Mais comment est agencé ton bac??? Y-a-t-il un tapis de feuilles de chêne?? Car si il n'y en a pas il est vrai que ca fera plus de longueur pour ton pauvre splendens
Anonymou- Invité
Pour le Betta splendens et quelques autres espèces faciles ne nécessitant pas une eau acide pour la reproduction, (P. cupanus, P. dayi, C. lalia) j'utilise un bac spécifique nu (eau vieillie) de 20 litres. Hauteur d'eau de 10 cm. Pas de filtration, feuille d'amandier et mousse de java pour seule cachette. Riccia en surface pour le nid.
Je maintiens mes B. coccina (+ autres Laby) en bac spécifique de 60 litres (en fait j'ai une batterie de bacs de 180 litres / 3) et j'aimerais qu'ils soient en condition pour se reproduire. J'ai essayé avec une hauteur d'eau de 10 cm sans résultats. Je viens de remplir entièrement en ajoutant des plantes. A suivre donc...
Je maintiens mes B. coccina (+ autres Laby) en bac spécifique de 60 litres (en fait j'ai une batterie de bacs de 180 litres / 3) et j'aimerais qu'ils soient en condition pour se reproduire. J'ai essayé avec une hauteur d'eau de 10 cm sans résultats. Je viens de remplir entièrement en ajoutant des plantes. A suivre donc...
Invité- Invité
Chez moi la plupart de mes poissons se reproduisent de leur bac de maintenance et je ne fais rien pour stimuler une repro. Mes coccina sont dans un 30 litres (40x25x25), la hauteur d'eau est d'environ 22 cm. Pour moi, il n'y a pas de problème à reproduire du coccina dans une hauteur d'eau de 30 cm.
Vivement la suite
Vivement la suite
Invité- Invité
Pour ma part je ne fais rien non plus au niveau de mes coccina pour la reproduction, et j'ai déja eu plusieurs ponte, dont une qui est en cours
Anonymou- Invité
C'est bien là la différence entre la sélection et les formes naturelles : pour splendens on choisit un mâle et une femelle. Pour les formes naturelles, ce sont eux qui se choisissent, à nous de la maintenir dans les meilleurs conidtions possibles.
Invité- Invité
Page 1 sur 1