Naturawild
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Bac Laetacara Dorsigera

4 participants

Bac Laetacara Dorsigera Empty Bac Laetacara Dorsigera

Message  Neodebian Mer 12 Déc 2007 - 19:37

Je vais lancé un nouveau bac d'ici la fin de l'année, Je suis à sa recherche avec comme impératif 80cm de façade pas plus, donc 100 à 120L je pense.

En attendant je travaille sur la population et je pense mettre des Laetacara dorsigera. Comme certains ici maintiennent ou ont maintenu cette espèce (Marie do par exemple), j'aurais quelques questions pour vous.

Premièrement la taille: j'ai vu sur certains site (aquabase par exemple) qu'il avait la même taille que les Nannacara anomala soit à peu prêt 8cm pour le mâle et 6 pour la femelle, mais en animalerie on m'a dit qu'ils étaient plus grands que cela. quel est votre avis.

Je vous explique le pourquoi de la question, j'ai des Nannacara dans un 60L et au vu de leurs caractères tres marqué (même si cela ce passe très bien) je me disais qu'un bac un peu plus grand ne serait pas mal, et je mettrais donc les Laetacaras dans le 60l.

Deuxième question: Ils occupent quel aire dans le bac milieu, fond, indifférent. c'est juste pour savoir si la hauteur d'eau à une importance pour eux.

troisième question: je pense prendre un couple mais le sexage à l'air d'être plutôt chaud, avez vous des astuces?
Pour l'instant les critères que j'essaye de trouver pour les males sont la forme du front et la forme des nageoires plus grande et plus pointu. Sur ces deux critères je pense avoir réussi à identifier un couple dans l'animalerie mais je ne suis pas sur du résultat ni de la pertinence des critères.

Pour le biotope ce sera une plantation plustot dense, il semble que ce soit ce qui leurs convient.
PH:7
GH:8

Voila si vous voyez d'autres points intéressants à prendre en compte n'hésitait pas.
Neodebian
Neodebian

Masculin Nombre de messages : 636

Revenir en haut Aller en bas

Bac Laetacara Dorsigera Empty Re: Bac Laetacara Dorsigera

Message  manish Mer 12 Déc 2007 - 21:29

le sexage a l'air effectivement difficile, en plus comme ceux qu'on trouve en animalerie sont souvent très jeunes, ça devient le casse-tête, à tel point que si on veut un couple, mieux vaut prendre un groupe pour qu'un couple se forme....mais reste à caser le reste Bac Laetacara Dorsigera Note_ann

concernant la taille, c'est effectivement beaucoup plus gros qu'un nanacara.

Si tu veux plus d'infos, pose la question à Shelby, il en a maintenu et reproduit Bac Laetacara Dorsigera Invisi24

manish
manish
manish

Masculin Nombre de messages : 1544

Message  Invité Mer 12 Déc 2007 - 21:32

joli projet !!! c'est la commande au Père Nooouuuëëël ???
Invité
Invité

Message  Invité Jeu 13 Déc 2007 - 9:41

Ah les laetacara, joils poissons. Ce sont des poissons de fonds qui peuvent être timides. On peut les voir plus facilement sortir s'il y a d'autres petits poissons dans leur bac qui les poussent à défendre leur territoire. Et en période de ponte quelles couleurs pour le mâle...
Je n'ai pas le souvenir que les dorsigera soit tellement plus grands que les nannacara anomala, mais il faut faire attention à ce que des cuviceps ne te soient pas vendu à la place.
Quant au sexe il faut avoir de la chance, le sexage chez les jeunes n'est pas facile.
Invité
Invité

Message  Neodebian Jeu 13 Déc 2007 - 11:30

le sexage a l'air effectivement difficile, en plus comme ceux qu'on trouve en animalerie sont souvent très jeunes

En fait j'en ai vu des jeunes très pâles tout juste jaune, mais il avait aussi un trio plus vieux d'une commande précédente ils étaient magnifiques beaucoup plus colorés et ils seront sûrement plus facile à repérer, le soucis c'est que le bac n'est pas prêt, et pour cause je ne l'ai même pas encore acheté (peut être ce WE).

joli projet !!! c'est la commande au Père Nooouuuëëël ???
Et oui quand on soigne son CAF cela ouvre des possibilités, en plus elle les trouve tres jolis, mais je crois que j'ai oublié de lui mentionner le coté timide du poisson ce que je suis tête en l'air par moment Bac Laetacara Dorsigera Invisi24

Plaisanterie mis à part une bonne plantation bien dense et des camarades de jeux pour leurs montrer l'exemple devrait les mettre en confiance, dans ce rôle la je trouve les nannostomus parfaits. Petits, jolis, Pas agiter, pas de risque de prédation pour les alevins, rien à dire.

dernière question: dans ce volume un couple c'est le bon nombre non? si je dois former un couple avec des jeunes faute de mieux combien en prendre pour une bonne maintenance.
Neodebian
Neodebian

Message  Invité Jeu 13 Déc 2007 - 14:03

Bah, je vais donner ma maigre expérience...

Déjà, j'adoooore!!! les Laertacara! J'ai eu les miens assez petits, mais le vendeur a réussi à bien choisir. Il s'est basé sur la forme de la nageoire dorsale (un peu plus en pointe chez le mâle), et ça a été bon. Mais je pense quand même qu'il a eu de la chance, franchement c'est pas facile.

Ensuite, chez, moi, ils n'ont jamais été timides! au contraire! Toujours devant à demander à manger. Ils mangeaient de tout (des granulés aux paillettes en passant par le congelé, crevettes et diverses "chairs fraiches"). Je ne les ai pas trouvé du tout aggressifs (tandis que les curviceps oui). Ils étaient dans mon communautaire. Pour l'instant, ils sont dans le 120L de mon père, je ne sais pas si ils sont toujours vivant, je verrai ça à Noel.

Ils n'étaient pas particulièrement gros, et ils mettent du temps à pousser. Au bout d'un an, ils faisaient 6-7 cm, la femelle étant plus petite. Ce que j'aime bien, c'est qu'ils changent souvent de couleur selon les émotions. En animalerie, en communautaire (beaucoup de stress), ils sont très fades en général. A priori, les souches sauvages sont plus grosses.

Pour le nombre dans un 120L, je sais pas trop, moi je n'ai jamais eu qu'un couple, sans problème. Par contre, la cohabitation avec des apisto s'est toujours parfaitement faite, il en était autrement avec les curviceps.

Voili.
Invité
Invité

Message  Neodebian Jeu 13 Déc 2007 - 16:09

Merci pour ce retour marie-do, à priori étant donné leur calme et la taille je vais peut être les mettre dans mon 60L et transférer les nannacaras dans le nouveau, je laisse tout cela murrir un peu, et surtout ce préciser lorsque j'aurais les dimension exacte du bac.

Petite question : Dans un 120L puis je envisager la cohabitation entre les dorsigera et un couple d'apisto je pense à des Baenshis ou peut être Borelli.

Dernière édition par le Jeu 13 Déc 2007 - 18:47, édité 1 fois
Neodebian
Neodebian

Message  *King~Kelly* Jeu 13 Déc 2007 - 16:17

MOI AUSSI J'EN AI!!!!!!

J'ai pas eu de chance, 3 achetés chez un grossiste, 3 males apparement. Ils ont 2 ans, ils mesurent près de 8cm et ne sont pas encore adultes, donc ca grossit pas mal quand meme. D'abord maintenu dans 60 litres, j'ai vu que ça ne marchait pas bien, l'esprit territorial est fort mais sans jamais de disputes, juste quelques intimidations mais ce ne sont pas des bagarreurs, je pense qu'ils se parlent entre eux et qu'ils se comprennent sans en venir aux mains (prenez moi pas pour un fou...)

Ils sont maintenant dans un 125L communautaire et moi je dis que c'est des poissons extremement timides, ils viennent bien manger mais on toujours peur quand je m'approche de la vitre... Ils sont magnifiques et il est vrai que leurs couleurs varient tout le temps, suivant l'humeur.

Leur zone de vie est plutot basse, mais ils affectionnent des racines, la mienne monte presque jusqu'en surface alors son territoire va jusqu'en surface.

Pour la reproduction je n'attends que ça, mais je dois d'abord vendre 1 à 2 males avant d'ajouter des femelles car sinon ma population sera trop importante. Ensuite j'ai du mal à trouver des femelles grosses comme mes males et j'ai peur de bagarres...

Voila mais c'est vraiment des poissons magnifiques et honnêtement essayes, tu verras comme ils sont gentils, beaux et intéressants ! De plus en parades, les males prennent des couleurs de fou!!!!!!!!!!!!
*King~Kelly*
*King~Kelly*

Masculin Nombre de messages : 168

Message  Invité Jeu 13 Déc 2007 - 19:35

Salut

J'ai acheté il y a 2 ans environ un trio de Laetacara, insexables il a fallut environ 1 an réel pour que je puisse voir une différence morphologique. Le mâle a une sorte de bosse sur la tête, enfin ça se voit avec les 2 poissons l'un à côté de l'autre.

Sinon taille 6/7cm max.

Je vais te donner mon expérience avec eux, mais il faut préciser une chose, ils m'ont été vendu en tant que sp. Araguaia, et je doute sérieusement que ce soit des dorsigera, ils n'ont pas le ventre lie de vin caractéristique à la phase de repro.

Sinon 1 trio, 1mâle/2femelles, grandis en communautaire de 300L., diverses repros dans celui-ci. Pas d'importance sur la femelle, le mâle prend ce qu'il y a, par contre la femelle esseulée morfle à gogo, même en 300L.

Ponte impressionnante, je peux estimer le record chez moi à 200 alevins sur une ponte, qui n'a pas aboutie à cause du communautaire.

Les alevins chez les apisto sont très proches de la femelle, chez les Laetacara c'est branle bas de combat, ça part dans tout les sens, le couple a beaucoup de mal à réguler les petiots.

Ils n'ont jamais pondu en spécifique, ils ne pondent que quand un territoire est à défendre.

La couleur : en période normale, vire sur le jaune, en phase de repro, c'est noir ébène, magnifique et la parade c'est du pur bonheur.

Les paras doivent tourner autour de 6.5 pH et conductivité de 140, t°27-28.

J'ai eu pas mal de pontes, mais c'est une vraie galère à refiler, j'ai donc arrêté de garder des jeunes, depuis 6 mois je n'ai plus eu de ponte et le couple vieillit pas mal.

Voilà je pense avoir tout dit.
Hésite pas si tu as d'autres questions
++
shel

Edité par Christa : Corrections
Invité
Invité

Message  dinou Mar 18 Déc 2007 - 23:13

bonsoir,

Je maintiens les deux espèces actuelement (laetacara et nannacara)
Mes laetacara dorsigera font 6 et 5cm, j'ai choisi un couple dans le bac de vente, et aparement je ne m'étais pas gourré! (nageoires, couleurs, forme du corps ont été les points observés)
Ils sont dans un 54l en compagnies de guppies de souche sauvages. La cohabitation se passe a merveille, les laetacara sont timide mais pas trop non plus.

Les nannacaras sont dans un 120, ce qui est meme parfois limite au vue du comportement de la femelle lors de certaines repros! le male fait 6-7cm et la femelle 4cm. Ils ont pondus très tot, ce qui a du "bloquer" leur croissance... surtout pour la femelle.

Les deux espèces apprécient beaucoup les végétaux et les cachettes.

voila
dinou
dinou

Masculin Nombre de messages : 107
Remerciements : Bac Laetacara Dorsigera Re210

Message  Neodebian Mar 18 Déc 2007 - 23:22

Merci beaucoup de vos retour d'expérience, il me tarde de démarrer le bac et de pouvoir partir à la recherche des poissons qui vont l'habiter.

Une chose et sure les Dorsigera sont sur la liste pour le reste et bien on laisse murir tout cela et on verra.Bac Laetacara Dorsigera Invisi24
Neodebian
Neodebian

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé