Naturawild
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

projet: bac ouvert / terrarium

3 participants

projet: bac ouvert / terrarium Empty projet: bac ouvert / terrarium

Message  dinou Jeu 10 Jan 2008 - 15:47

bonjour a tous,

j'ai actuelement un bac de 54l bien planté (une grosse foret de microsorium) peuplé de guppies de souche sauvage.
Quelques plantes y trempent déja leurs racines.

Je souhaiterais faire un bac biotope amazonien / terrarium.

Je m'explique:
-un HQI au dessus (a 60cm du bac au moins)
-l'aquarium rempli au max
-une eau bien ambrée, feuilles de chènes, sable fin, racines qui emergent de l'eau...
-plantes flottantes, type pistia, salvinia...
-qq echino qui seraient cultivées en emergeantes (des grosses echino)
-derière l'aqua, un récipent qui recevrait des plantes "terrestre" (plus ou moins palustre). Si ce récipent pouvais faire office de filtre, en utilisant les racines des plantes pour epurer l'eau se serait génial, mais c'est pas une obligation, vu que cela demanderais plus de boulot, et qu'il faut que ce bac soit totalement silencieux, vu qu'il est dans ma chambre.

niveau pop:
-les guppies sauvages reteront ici je pense, ou alors je met mes Hyphessobrycon amandae (mais j'ai peur qu'ils se fassent bouffer)
-un couple d'apisto (trifa si j'en trouve mais pas sur)

que pensez vous de ce projet?
vous avez déja des retours d'expé sur un projet similable?
si vous avez déja vu ce genre de bac, et que vous avez des photos je suis preneur...

bref, vous l'aurez compris, je suis a l'écoute de tous les bons conseils / remarques qui pourront m'etre faites.
En théorie, il ne me manque plus que le HQI et je me lance...
dinou
dinou

Masculin Nombre de messages : 107
Remerciements : projet: bac ouvert / terrarium Re210

Revenir en haut Aller en bas

projet: bac ouvert / terrarium Empty Re: projet: bac ouvert / terrarium

Message  Invité Jeu 10 Jan 2008 - 18:37

je n ai aucunes experience sur ce sujet mais je pense que c est un tres beau projet pour faire un vrai biotope ou du moins quelque chose qui s en rapproche le plus!!!
j espere que ce projet se concretisera et que tu nous tiendra au courant car j ai hate de voir ce que ca donne!
projet: bac ouvert / terrarium Invision
Invité
Invité

Message  dinou Jeu 10 Jan 2008 - 19:15

je réflechis a ce bac depuis déja longtemps, au début sans trop penser que j'allais le faire...
Mais finalement cela fait un moment que je commence a approfondir un peu plus!

Je cherche un HQI pas trop cher et de pas trop gros wattage sur ebay, j'ai déja demandé aux animaleries/jardineries s'ils pouvaient me commender telle ou telle plante, j'ai établis une liste végétale, j'ai cherché des racines (j'en ais trouvé une partie) j'ai mon sable de loire, la filtration étant déja en place, ce soucit ne se pose pas, j'ais réfléchis a comment nourrir les grosses echinos sans pour autant avoir un sol trop épais (mais la je seche un peu, si j'ai 10cm de sol sur les 30cm de haut du bac, sa va etre moche...) j'ai fait les plants d'un mini meuble qui soutiendra la partie "plantes palustre"...

je suis en vacances pour 2semaine a partir de demain...
j'ai déja une galerie a faire pour un autre bac, mais je pense que je vais affiner le projet biotope/aquaterrarium aussi...

En clair, une fois que le HQI est chez moi, (ce qui va prendre un temps indeterminé) je me lance dans l'aventure!
surout que si je me débrouille bien je peux tout recevoir en même temps (HQI et plantes) donc je m'y colle une petite journée et le tour est joué! (si tout est près avant bien entendu)

ha si, juste un truc qui me manque, et que je vais peut etre devoir me passer longtemps (jusqu'a l'automne prochain?) c'est les feuilles de chènes... j'en ais plus!

voila
dinou
dinou

Message  Invité Jeu 10 Jan 2008 - 20:23

ton bac sera ouvert???
c'est pas la meilleure des choses car les apistos ont pour certains des gènes communs avec les kangourous et les bettas question saut...
Invité
Invité

Message  dinou Jeu 10 Jan 2008 - 21:01

ha ben oui il sera ouvert... c'est tout le principe...

Tous les bac de ma chambre sont ouvert pour le moment, jamais des cichlidés ne se sont suicidés (je touche du bois)
espéront que sa continue (au pire s'il saute, il retombera dans un autre bac au pied de celui ci... les guppies sauvages m'ont déja fait le coup...)

voila
dinou
dinou

Message  Romain Jeu 10 Jan 2008 - 21:33

Et tu ne pourrait pas prendre un bac plus haut et ne pas le remplir en entier? (tu laisse 10cm de hauteur de verre sans eau) ca limiterai les risques.
Sinon beau projet

Romain
Romain
Romain

Masculin Nombre de messages : 919
Genre de prédilection : projet: bac ouvert / terrarium Icone-15
Absence : du 28.02.09 au 30.08.09 ou rarement là

Message  dinou Jeu 10 Jan 2008 - 21:48

projet: bac ouvert / terrarium No22 bac plus haut signifie bac sur mesure, (car j'ai pas plus de 60cm de long)
cela signifie aussi achat d'un nouveau bac, donc projet ayant un cout plus elevé que prévu (ben oui etant etudiant, je fais attention a ces choses là...)
et cela risque d'etre moins joli aussi.

Je toute façon s'il veux sauter de ce bac, soit il retombe dans le bac des plantes, soit se cogne contre le mur, soit contre l'armoire, soit retombe dans le bac en dessous.

projet: bac ouvert / terrarium Note_bof vous pensez que le risque est vraiment important?
je maintient depuis plusieurs années des cichlidés nains dans des bac ouvert, et j'ai jamais constaté de suicidaires chez cette famille.

merci
dinou
dinou

Message  philippe31 Ven 11 Jan 2008 - 12:36

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais voici ce que j'ai chez moi en aquaterrarium :
700L (300 d'eau), 150 de long 70 à 80 de haut et 60 de large
partie aérienne supportée par des grosses souches de chêne
population guppy et platy donc pas de chauffage
en image

projet: bac ouvert / terrarium Pict0011

le problème d'un bac de faible hauteur sera également la fixation du décor
comme tu peux le voir chez moi, les racines prennent de la place et sont fixées aux parois
même si la taille ne sera pas la même chez toi le problème sera le même: beaucoup de place prise au sol, surtout si ça doit tenir sans fixation au fond et sur les cotés
si tu pars sur un fond type plaque de liège ou fibre tu as moins d eproblème pour le volume pris au sol mais attention à l'étanchéité ...
pour rehausser un bac a moindre cout il y a toujours la possibilité de coller un fond sur la vitre arrière qui ne se voit pas
pour un meuble bois qui soutienne je vois pas trop l'intérêt (risque de moisissure lors de l'arrosage des parties aériennes) par rapport a recoller un bout de verre ...
sinon je ne pense pas que les apisto soient les champions du monde du saut, mais je ne monterai quand même pas l'eau au ras de l'aqua, donc attention au volume/surface finale qu'il te restera ... surtout si tu prévois un sol épais comme tu le dis ...
regarde les photo en ligne de ce qu'ont fait les autres, ça t'aidera
bon courage
philippe31
philippe31

Masculin Nombre de messages : 174

http://aquariobby.free.fr/

Message  dinou Ven 11 Jan 2008 - 17:39

merci!

en fait, je ne compte pas mettre la partie "aérienne" pile au dessus de l'aqua, mais dans un autre bac (en plastique) juste derrière, comme une jardinière.
Le petit meuble dont je parlais servira juste de support a cette jardinière.

projet: bac ouvert / terrarium Kez_08 Je sais pas si je suis clair...

donc la partie plante terrestre sera juste derrière le bac, les souches (dans le bac, elles) serviront juste a la déco, et elle pourront a la rigueur recevoir qq plantes epiphytes de petites tailles.

tu pense que c'est réalisable?

ton aquaterrarium est très joli, félicitation (mais on joue pas dans la même catégorie... alors c'est un peu de la triche lol)
dinou
dinou

Message  philippe31 Ven 11 Jan 2008 - 22:35

merci, je voulais pas craner, je sais ce que c'est que de vouloir rentrer plein de trucs dans 12m² ...
ton idée du bac derriere me semble bonne pour garder un espace de nage suffisant aux poissons
juste attention a l'écoulement d'eau entre les 2 bacs (je siliconerai)
par contre pour l'ethétique ça va pas etre facile ... un beau défit projet: bac ouvert / terrarium Smile3
philippe31
philippe31

Masculin Nombre de messages : 174

http://aquariobby.free.fr/

Message  dinou Dim 13 Jan 2008 - 14:47

je sais pas si il y aura un "echange" d'eau entre le bac, et la jardinière, cela semblerais compliqué, et les plantes ne vont pas apprecier d'avoir les pieds toujours dans l'eau...

Sauf si je me sert de la jardinière comme filtration, dans ce cas je mettrais des billes d'argiles, et je ferait une culture "pieds dans l'eau", ou aquaponie (il me semble que c'est comme sa qu'ils appele ça.) et a ce moment là il faudra bien que je silicone...

mais je pense que je vais faire au plus simple, j'en ai mare d'innonder ma chmabre... lol

tu crane pas, tu m'aide, et tu as la chance d'avoir pu monter un superbe projet!
merci de me faire partager ton expérience!

(je suis toujours a la recherche de mon HQI...) projet: bac ouvert / terrarium Smile3
dinou
dinou

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé