Naturawild
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

apaisement entre les deux femelles a. macmasteri: etonnant n

4 participants

Aller en bas

apaisement entre les deux femelles a. macmasteri: etonnant n Empty apaisement entre les deux femelles a. macmasteri: etonnant non!?

Message  mickelie Mar 4 Mar 2008 - 21:08

salut,
Juste un petit mot pour faire partager l'étonnement qui est le mien depuis que je fais cohabiter mes femelles macmasteri dans mon 54 L.

Au début, la première femelle introduite a assujetti la deuxième à une domination féroce : dorsale hérissée, coup de queue puis chasse très violente, maintenant la nouvelle venue sous les feuilles de chêne où elle trouvait refuge. Le manége a duré environ 10 jours...

Et puis un matin, j'ai eu la surprise de voir la deuxième femelle inverser complètement les rôles.
A son tour, elle a dominé la plus ancienne de façon toute aussi violente et à son tour, la première femelle a connu le refuge forcé des feuilles de chêne ...

Troisiéme episode, Voila que depuis deux jours, une relative paix vient de s'instaurer. La deuxième femelle,bien qu'ayant toujours dés que l'autre s'approche une posture d'intimidation, laisse la doyenne nager à son grès et même manger à coté d'elle. Je n'observe que très peu de poursuites ou de coups de queue et même, si la dominante semble plus à l'aise dans le bac, la deuxième n'est plus tenue de se maintenir cachée sous les feuilles et peut profiter de nouveau de la nage libre.

Est ce un comportement fréquent chez les Apistos? L'avez vous observer aussi?

Moi qui était prés à changer de bac ma première femelle de peur qu'elle finisse par être blessée, voir par mourir, je ne touche à rien, souhaitant toujours trouver ( je n'ose plus dire rapidement apaisement entre les deux femelles a. macmasteri: etonnant n Invisi15 ) un beau mâle pour poursuivre l'expérience.

@+ Michel


:calvi: mis en page
mickelie
mickelie

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 55
Localisation : cusset(03)
Genre de prédilection : apaisement entre les deux femelles a. macmasteri: etonnant n Icone-15
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

apaisement entre les deux femelles a. macmasteri: etonnant n Empty Re: apaisement entre les deux femelles a. macmasteri: etonnant n

Message  peterK Mar 4 Mar 2008 - 22:32

Bonsoir,
C'est un comportement normal. Je pense que la nouvelle femelle est plus forte et elle a dominé la vieille femelle. Quand tu avez mis le mâle dans le bac, la situation de la femelle plus âgée pourrait devenir mieux, ou même worser. Tu devriez séparer le fond du réservoir dans deux territoires. Tandis que le repro de chacun d'eux ils pourrait coexister avec l'un l'autre.
peterK
peterK

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 33
Localisation : 30km de Częstochowa, la Pologne
Genre de prédilection : apaisement entre les deux femelles a. macmasteri: etonnant n Icone-15
Date d'inscription : 29/08/2007

http://www.apisto.pl

Revenir en haut Aller en bas

apaisement entre les deux femelles a. macmasteri: etonnant n Empty Re: apaisement entre les deux femelles a. macmasteri: etonnant n

Message  BOTIA1er Mer 5 Mar 2008 - 13:54

Salut,

Comme l'explique Peterk, c'est un comportement relativement normal, il faut plusieurs jours avant que les femelles s'approprient un territoire et respecte les limites de celui-ci.
Ceci peut être fait plus rapidement en rapport avec l'agencement du bac si une racine, des plantes ou quelque chose d'autre sépare le bac en deux territoires distincts que les femelle s'approprieront.

En attendant remarqué ce comportement est très bien, cela montre que l'on en apprend tous les jours plus sur le comportement de nos protégés.
@+
BOTIA1er
BOTIA1er
BOTIA1er

Masculin Nombre de messages : 1471
Age : 35
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Remerciements : apaisement entre les deux femelles a. macmasteri: etonnant n Re310
Date d'inscription : 29/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

apaisement entre les deux femelles a. macmasteri: etonnant n Empty Re: apaisement entre les deux femelles a. macmasteri: etonnant n

Message  mickelie Mer 5 Mar 2008 - 19:18

BOTIA1er a écrit:Salut,
, cela montre que l'on en apprend tous les jours plus sur le comportement de nos protégés.
@+
BOTIA1er
et c'est même, pour moi, la partie la plus stimulante de notre passion... apaisement entre les deux femelles a. macmasteri: etonnant n Smile3
@+ Michel
mickelie
mickelie

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 55
Localisation : cusset(03)
Genre de prédilection : apaisement entre les deux femelles a. macmasteri: etonnant n Icone-15
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

apaisement entre les deux femelles a. macmasteri: etonnant n Empty Re: apaisement entre les deux femelles a. macmasteri: etonnant n

Message  mickelie Ven 21 Mar 2008 - 14:27

salut,
Ça y est, j'ai enfin trouvé un joli mâle macmasteri.
je poste quelques photos en attendant une possible repro...

apaisement entre les deux femelles a. macmasteri: etonnant n 080321121810168091852447


apaisement entre les deux femelles a. macmasteri: etonnant n 080321121753168091852446

et voila...
il est depuis deux jours dans mon bac et déjà il fait une cour assidue aux deux femelles et surtout à la plus dominée.
@+ Michel
mickelie
mickelie

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 55
Localisation : cusset(03)
Genre de prédilection : apaisement entre les deux femelles a. macmasteri: etonnant n Icone-15
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

apaisement entre les deux femelles a. macmasteri: etonnant n Empty Re: apaisement entre les deux femelles a. macmasteri: etonnant n

Message  Nathaniel Ven 21 Mar 2008 - 18:18

jolie mâle
Nathaniel
Nathaniel

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 41
Localisation : Toulouse
Genre de prédilection : apaisement entre les deux femelles a. macmasteri: etonnant n Icone-15
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

apaisement entre les deux femelles a. macmasteri: etonnant n Empty Re: apaisement entre les deux femelles a. macmasteri: etonnant n

Message  mickelie Lun 7 Avr 2008 - 11:33

salut,
c'est parti, repro en cours...et les deux femelles sont en action.
la premiére, la rouge, se ballade depuis hier avec ses alevins en nage libre.
voir ce post
@+ Michel
mickelie
mickelie

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 55
Localisation : cusset(03)
Genre de prédilection : apaisement entre les deux femelles a. macmasteri: etonnant n Icone-15
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

apaisement entre les deux femelles a. macmasteri: etonnant n Empty Re: apaisement entre les deux femelles a. macmasteri: etonnant n

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser