Un avatar à l'avatar
+5
storel
Stéphane AUDIGOU
BOTIA1er
Pecky
Olivier
9 participants
Page 1 sur 1
Un avatar à l'avatar
C'est juste le récit d'une expérience dont je ne suis pas fier mais qui permet de relativiser la fragilité de nos poissons.
En tout cas de celui qui est à ma gauche ici, puisque Ô stupeur lorsque je distribue le diner samedi dernier, seule Mme uaupesi se présente au buffet.
Je scrupte, je cherche, je retapote le couvercle, éclaire sous les racines : rien.
Coup de flip'
M....., il a sauté !
1er reflexe, je regarde sous mes pompes (je sais, c'est horrible) : OUF : rien,
Et là, l'angoisse : ma pièce est dans un b...el pas possible, en plein chantier des bacs provisoires par terre, des bidons, des seaux, des câbles, des outils, des boites encore...
Les lieux du crime 2 jours plus tard :
Pour vous faire une idée, il y avait au sol un bazar équivalent à ce que vous voyez sur la partie gauche. Un cauchemar !
Et depuis combien de temps il se dessèche ?
C'est foutu, me dis-je.
Et puis, je vois un truc gris dans un bac du rez d'chaussée : Re-M..... : c'est lui !
Un coup d'épuisette et hop retour case départ... Oups !
Qu'est-ce que je viens de faire ? transvasé sans aucune transition, un Apisto d'un bac à 20.5°, pH 7 et 240 µS (bac à Gymnogeophagus) à un bain à 29°, pH 5.7 et 45 µS ?
J'suis vraiment le roi des C...
...
Le lendemain pourtant, il était là, au milieu du bac, comme si de rien n'était.
Il s'était tapé un aller-retour en Uruguay et même pas mal.
Coup de pot qu'il ait pas choisi la Floride, parce qu'avec la tortue du fiston dans le bac à côté, je serais encore en train de le chercher !
Et dire que j'm'étais fait c.... à leur arrivée, à les acclimater au goutte à goutte !
Moralité : 1) Ferme tes couvercles,
2) Range ton chantier,
3) Un choc thermique de 9° (en l'occurence, un double puisqu'il a fait un coup - 9°, et après + 9°) ne tue pas forcément la bête.
4) les Apistos rêvent aussi de voyages...
En tout cas de celui qui est à ma gauche ici, puisque Ô stupeur lorsque je distribue le diner samedi dernier, seule Mme uaupesi se présente au buffet.
Je scrupte, je cherche, je retapote le couvercle, éclaire sous les racines : rien.
Coup de flip'
M....., il a sauté !
1er reflexe, je regarde sous mes pompes (je sais, c'est horrible) : OUF : rien,
Et là, l'angoisse : ma pièce est dans un b...el pas possible, en plein chantier des bacs provisoires par terre, des bidons, des seaux, des câbles, des outils, des boites encore...
Les lieux du crime 2 jours plus tard :
Pour vous faire une idée, il y avait au sol un bazar équivalent à ce que vous voyez sur la partie gauche. Un cauchemar !
Et depuis combien de temps il se dessèche ?
C'est foutu, me dis-je.
Et puis, je vois un truc gris dans un bac du rez d'chaussée : Re-M..... : c'est lui !
Un coup d'épuisette et hop retour case départ... Oups !
Qu'est-ce que je viens de faire ? transvasé sans aucune transition, un Apisto d'un bac à 20.5°, pH 7 et 240 µS (bac à Gymnogeophagus) à un bain à 29°, pH 5.7 et 45 µS ?
J'suis vraiment le roi des C...
...
Le lendemain pourtant, il était là, au milieu du bac, comme si de rien n'était.
Il s'était tapé un aller-retour en Uruguay et même pas mal.
Coup de pot qu'il ait pas choisi la Floride, parce qu'avec la tortue du fiston dans le bac à côté, je serais encore en train de le chercher !
Et dire que j'm'étais fait c.... à leur arrivée, à les acclimater au goutte à goutte !
2) Range ton chantier,
3) Un choc thermique de 9° (en l'occurence, un double puisqu'il a fait un coup - 9°, et après + 9°) ne tue pas forcément la bête.
Olivier- Nombre de messages : 136
Re: Un avatar à l'avatar
Olivier a écrit:
2) Range ton chantier,
j'aime BEAUCOUP ce genre d'humour qui permet de relativiser !!! l'acclim c'est comme la glisse à moto ; c'est dans la tête !!!
certes il faut acclimater mais parfois à en entendre certains on croirait qu'il manipule de la nitro et que si la goutte tombe trop vite...ça va leur péter à la gueule!!!
un autre truc où là je suis à 100% avec toi...RANGE ton bordel !!! c'est quoi ce capharnaüm ??? t'arrives à t'y retrouver ou t'as un GPS ?
en attendant ,content pour toi que t'es retrouvé tes écailles !!!
Invité- Invité
Enorme !!!! Quel coup de bol après ce coup de flip ! Mais comment s'est-il retrouvé dans un bac exactement en-dessous il a utilisé un planeur où alors.....la théorie improbable qu'un poisson est capable de se diriger par des coups de nageoires quand ils se retrouve dans l'atmosphère (lieu où un poisson n'a pas l'habitude de se retrouver...) est vraie !!!!!!! Des indiens d'umpa lumpa m'avaient-dit un jour dans mes rêves que c'était possible mais là.....je suis consterné
Invité- Invité
Quelle histoire de fou !!! LOL
sinon, je suis d'accord avec shooter, c quoi ce bordel ???!!! mais tu vas ranger ce boui et tout de suite ???!!!
à croire que c'est une nouvelle maladie chez les aquariophiles d'avoir des fish-room en bordel et d'avoir des bacs ayant contenu de l'eau et des plantes et contenant simplement qq restes desséchés...
en tout cas, super anecdote !
sinon, je suis d'accord avec shooter, c quoi ce bordel ???!!! mais tu vas ranger ce boui et tout de suite ???!!!
à croire que c'est une nouvelle maladie chez les aquariophiles d'avoir des fish-room en bordel et d'avoir des bacs ayant contenu de l'eau et des plantes et contenant simplement qq restes desséchés...
en tout cas, super anecdote !
J'aime bien les histoires qui finissent bien !!!!
Heureusement pour ton beau mâle voltigeur !
@+
BOTIA1e
Heureusement pour ton beau mâle voltigeur !
@+
BOTIA1e
BOTIA1er- Nombre de messages : 1471
Remerciements :
L'expérience de chacun lorqu'elle est partagée fait avancer les autres.
Pour le bordel : effectivement je confirme : c'est le bordel
Postes nous une photo quand tout sera rangé : on veut juger le boulot
Stéphane
Pour le bordel : effectivement je confirme : c'est le bordel
Postes nous une photo quand tout sera rangé : on veut juger le boulot
Stéphane
Stéphane AUDIGOU- Nombre de messages : 167
Genre de prédilection :
génial ça c'est du retour d'expérience, en plus cela aurait été dommage vu le poisson de toute beauté que c'était (je ne veux pas dire par là que les autres n'ont que peu d'importance!!).
cette erreur est fréquente, j'ai déjà vu en directe une de mes écailles faire un vol plané et ça fait flippé!!!
par contre pour le bordel il est vrai qu'on est vite submergé et que ce n'est pas toujours évident de ranger toute de suite mais il est vrai que cela évite bien des peurs
cette erreur est fréquente, j'ai déjà vu en directe une de mes écailles faire un vol plané et ça fait flippé!!!
par contre pour le bordel il est vrai qu'on est vite submergé et que ce n'est pas toujours évident de ranger toute de suite mais il est vrai que cela évite bien des peurs
storel- Nombre de messages : 80
Genre de prédilection :
OK, OK pour le bordel. Je me suis bien mis la honte.
La photo n'était là que pour illustrer le chantier, n'allez pas croire que c'est le quotidien, m'enfin !
Bref, j'ai réajusté les couvercles, rangé le chantier et fait tout ce que j'ai écris et écris ce que j'ai fait, que je pensais même à demander l'ISO 9001 pour ce bac; (j'ai même logé la tortue au 4ème étage dès fois que...)
Le mâle pétait le feu, et je trouvais même que son "voyage" lui avait donné plus d'ardeur à répondre aux avances de la femelle, et je rêvais déjà de vous narrer la repro de l'avatar aventureux... sauf que voilà, si j'utilise l'imparfait, c'est que vendredi : re-belotte : plus de pépère !
Re-re-M.... : c'est pas possible !
Je rescrute le bac, les souches, les coconuts...Y a pas : I' s'est à nouveau envolé.
Je mate les couvercles : il a quand même pas pu passer par cette ouverture de 2 cm2 ?
Je re-regarde sous mes pompes (c'est vraiment une psychose chez moi), je zieute par terre, partout, devant, derrière, entre, même dessus (on sait jamais avec cette histoire de légende indienne...) : nib'.
Derrière moi, la chatte rousse dans son carton, avec les 4 chatons qu'elle a "pondu" cette nuit, et que, par pitié avec la pluie qui tombait, j'ai hébergé dans la pièce, me regarde avec ses yeux jaunes : "T'as perdu quelque chose ?"
Je ne saurais jamais ce qu'il est finalement advenu de ce poisson. Peut-être au prochain chantier retrouverais-je un truc tout sec...
Cela m'a déprimé tout le WE...
Ce beau voilier a définitivement pris le large, l'ivresse du vol, l'envie de planer à nouveau, d'étirer ses nageoires et se sentir albatros, ou de retrouver ses pôtes du dessous...
Je me dois donc en toute honnêteté d'ajouter ces nouvelles morales :
1 bis) Quand je dis ferme tes couvercles, c'est comme il faut et complètement,espèce de ...
5) Ne sous-estime pas l'adresse et la détermination de tes poissons,
6) Ne noies pas ton chagrin dans tes bacs, tu fais monter la conductivité.
Sinon, merci à vous pour vos commentaires (pour la nitro, +1 avec toi Shooter (la moto, j'sais pas : j'me suis arrêté au Solex !); Stéph' : dès que j'ai l'apn, je te montre le résultat du chantier; Phil': ta théorie du poisson volant m'intéresse de plus en plus (tu t'en doutes!); Botia : j'espère que t'aimes aussi les histoires tristes; Storel : ouais mais je me serais bien passé du retour du retour !...
Amicalement,
La photo n'était là que pour illustrer le chantier, n'allez pas croire que c'est le quotidien, m'enfin !
Bref, j'ai réajusté les couvercles, rangé le chantier et fait tout ce que j'ai écris et écris ce que j'ai fait, que je pensais même à demander l'ISO 9001 pour ce bac; (j'ai même logé la tortue au 4ème étage dès fois que...)
Le mâle pétait le feu, et je trouvais même que son "voyage" lui avait donné plus d'ardeur à répondre aux avances de la femelle, et je rêvais déjà de vous narrer la repro de l'avatar aventureux... sauf que voilà, si j'utilise l'imparfait, c'est que vendredi : re-belotte : plus de pépère !
Re-re-M.... : c'est pas possible !
Je rescrute le bac, les souches, les coconuts...Y a pas : I' s'est à nouveau envolé.
Je mate les couvercles : il a quand même pas pu passer par cette ouverture de 2 cm2 ?
Je re-regarde sous mes pompes (c'est vraiment une psychose chez moi), je zieute par terre, partout, devant, derrière, entre, même dessus (on sait jamais avec cette histoire de légende indienne...) : nib'.
Derrière moi, la chatte rousse dans son carton, avec les 4 chatons qu'elle a "pondu" cette nuit, et que, par pitié avec la pluie qui tombait, j'ai hébergé dans la pièce, me regarde avec ses yeux jaunes : "T'as perdu quelque chose ?"
Je ne saurais jamais ce qu'il est finalement advenu de ce poisson. Peut-être au prochain chantier retrouverais-je un truc tout sec...
Cela m'a déprimé tout le WE...
Ce beau voilier a définitivement pris le large, l'ivresse du vol, l'envie de planer à nouveau, d'étirer ses nageoires et se sentir albatros, ou de retrouver ses pôtes du dessous...
Je me dois donc en toute honnêteté d'ajouter ces nouvelles morales :
1 bis) Quand je dis ferme tes couvercles, c'est comme il faut et complètement,espèce de ...
5) Ne sous-estime pas l'adresse et la détermination de tes poissons,
6) Ne noies pas ton chagrin dans tes bacs, tu fais monter la conductivité.
Sinon, merci à vous pour vos commentaires (pour la nitro, +1 avec toi Shooter (la moto, j'sais pas : j'me suis arrêté au Solex !); Stéph' : dès que j'ai l'apn, je te montre le résultat du chantier; Phil': ta théorie du poisson volant m'intéresse de plus en plus (tu t'en doutes!); Botia : j'espère que t'aimes aussi les histoires tristes; Storel : ouais mais je me serais bien passé du retour du retour !...
Amicalement,
Dommage....il était magnifique
c'était p'être écrit qu'il devait mourir "petit suissidé"
en sautant du bac et retrouvé secosse...
si ton bac était bien couvert, je vois pas comment il aurai pu s'échapper.
p'etre qu'il garde une ponte bien caché avec une femelle ???
pourquoi ce poisson se serai mis à faire du saut en hauteur ???
...p'etre qu'il a sauté plus loin que tu ne le pense ???
En tout cas, je te souhaite de le retrouver par miracles
encore en vie de tout coeur, dans l'un de tes bac...
c'était p'être écrit qu'il devait mourir "petit suissidé"
en sautant du bac et retrouvé secosse...
si ton bac était bien couvert, je vois pas comment il aurai pu s'échapper.
p'etre qu'il garde une ponte bien caché avec une femelle ???
pourquoi ce poisson se serai mis à faire du saut en hauteur ???
...p'etre qu'il a sauté plus loin que tu ne le pense ???
En tout cas, je te souhaite de le retrouver par miracles
encore en vie de tout coeur, dans l'un de tes bac...
Nathaniel- Nombre de messages : 732
Genre de prédilection :
+1 avec Nathaniel et Pecky
Jamais vu une dorsale pareil, de toute beauté
Kefran- Nombre de messages : 318
Kefran a écrit:+1 avec Nathaniel et Pecky
Idem
zorglub- Nombre de messages : 110
Genre de prédilection :
Rah lala, je suis vraiment désolée pour ton poisson (c'est clair qu'il était magnifique!). Mais t'es sur qu'il n'est pas plaqué quelque part dans ton bac? ça m'est déjà arrvier de mettre un bac en l'air pour retrouver un poisson, puis ensuite le voir reparaitre quelques jours plus tard...
Invité- Invité
ah mais c'est pas possible il est fou ce poisson, vraiment désolé pour ton mâle, j'espère que tu as réussi quelques repros avec lui comme géniteur parce qu'il est vrai qu'une dorsale pareil c'est vraiment fantastique.
et qui sait il est peut être quelque art que tu n'as pas exploré, ou dans le ventre des félins
et qui sait il est peut être quelque art que tu n'as pas exploré, ou dans le ventre des félins
storel- Nombre de messages : 80
Genre de prédilection :
C'était vraiment un superbe poisson.
Je te souhaite d'en retrouver d'aussi beaux.
Bonne continuation à toi.
Stéphane
Je te souhaite d'en retrouver d'aussi beaux.
Bonne continuation à toi.
Stéphane
Stéphane AUDIGOU- Nombre de messages : 167
Genre de prédilection :
Salut
Et oui ça arrive à tout le monde au moins une fois ce genre d'expérience ... mon gros matou a déjà goutté une fois les filets de femelle apistogramma nijsseni, j'avais pas beaucoup apprécié, mais bon ... c'était fait, il a passé un mois à être l'animal le plus haït de toute la maison et puis ça c'est passé ...
Actuellement j'ai un mâle apistogramma alacrina qui est fan de voltige ! A chaque fois que je le change de bac et qu'il n'est pas dans un récipient fermé, je peux être certain que je vais le retrouver par terre dans les 10 minutes qui suivent, même pendant l'acclimatation une fois il a fait le grand saut 2 fois le même jour (une fois alors qu'il était dans un récipient sur une chaise pendant que j'essayais d'attrapper la femelle dans le bac spé, et la seconde fois pendant l'acclimatation), heureusement j'étais à côté je l'ai rattrappé en plein vol. Ce soir là j'avais aussi eu les pétoches, de le retrouver sur le dos le lendemain ... mais non tout va très bien ! d'ailleur en ce moment j'ai une belle ponte ... comme quoi le plein air ça ravigotte !
En tout cas, c'est dommage pour ton poisson, maintenant il faut retrouver un beau monsieur pour la demoiselle, mais cette fois ci ne le prends pas avec l'option monté sur ressort ...
+++
scal
Et oui ça arrive à tout le monde au moins une fois ce genre d'expérience ... mon gros matou a déjà goutté une fois les filets de femelle apistogramma nijsseni, j'avais pas beaucoup apprécié, mais bon ... c'était fait, il a passé un mois à être l'animal le plus haït de toute la maison et puis ça c'est passé ...
Actuellement j'ai un mâle apistogramma alacrina qui est fan de voltige ! A chaque fois que je le change de bac et qu'il n'est pas dans un récipient fermé, je peux être certain que je vais le retrouver par terre dans les 10 minutes qui suivent, même pendant l'acclimatation une fois il a fait le grand saut 2 fois le même jour (une fois alors qu'il était dans un récipient sur une chaise pendant que j'essayais d'attrapper la femelle dans le bac spé, et la seconde fois pendant l'acclimatation), heureusement j'étais à côté je l'ai rattrappé en plein vol. Ce soir là j'avais aussi eu les pétoches, de le retrouver sur le dos le lendemain ... mais non tout va très bien ! d'ailleur en ce moment j'ai une belle ponte ... comme quoi le plein air ça ravigotte !
En tout cas, c'est dommage pour ton poisson, maintenant il faut retrouver un beau monsieur pour la demoiselle, mais cette fois ci ne le prends pas avec l'option monté sur ressort ...
+++
scal
le_scalaire- Nombre de messages : 778
Le "trou de l'infortune" (the desesperate hole) :
Avouez que c'est pas large !
Faut-il chercher l'origine de ce comportement de poisson_volant dans leur mode de vie : colonisation à la montée des eaux et retour au lit avant l'assèchement ou l'asphyxie ?
Cette capacité au saut leur permettrait de franchir des obstacles qui les laisseraient sinon prisonniers, ou de se frayer un chemin dans quelques millimètres d'eau. Sur quelle distance ? Combien de temps hors de l'eau ?
Je ne sais pas, mais l'expérience montre que la visée est précise !
Avouez que c'est pas large !
Faut-il chercher l'origine de ce comportement de poisson_volant dans leur mode de vie : colonisation à la montée des eaux et retour au lit avant l'assèchement ou l'asphyxie ?
Cette capacité au saut leur permettrait de franchir des obstacles qui les laisseraient sinon prisonniers, ou de se frayer un chemin dans quelques millimètres d'eau. Sur quelle distance ? Combien de temps hors de l'eau ?
Je ne sais pas, mais l'expérience montre que la visée est précise !
ce "desesperate hole" pourrai être encore plus petit si ton chauffage ne dépassait pas...
il ne resterai que tes fils électrique, et ton tuyau à air ou CO2.
Cependant je pense que tu devrai continuer à chercher, car il n'est pas si gros que ça ce trou.
Je suis sure qu'il se planque, c'est pas possible qu'il te fasse 2 fois le même coup.
Si j'étais toi, dans le cas où tu n'as pas déjà de repro dans ce bac,
j'élèverai tous les décors pour en avoir le coeur net,
et en profiterai pour faire un p'tit nettoyage de printemps
il ne resterai que tes fils électrique, et ton tuyau à air ou CO2.
Cependant je pense que tu devrai continuer à chercher, car il n'est pas si gros que ça ce trou.
Je suis sure qu'il se planque, c'est pas possible qu'il te fasse 2 fois le même coup.
Si j'étais toi, dans le cas où tu n'as pas déjà de repro dans ce bac,
j'élèverai tous les décors pour en avoir le coeur net,
et en profiterai pour faire un p'tit nettoyage de printemps
Nathaniel- Nombre de messages : 732
Genre de prédilection :
En plus de descendre un peu ton chauffage, tu pourrais bourrer un peu de ouate dans l'ouverture, c'est plutôt efficace
Kefran- Nombre de messages : 318
Salut Olive,
Dis moi...As tu regardé au plafond???..pasque des fois on va le chercher sous des pompes( t'as pas précisé si il s'agissait de tes gaudasses ,car dans ce cas on peut comprendre le risque potentiel..) par terre,alors qu'il est paisiblement logé dans une toile d'araignée...ou peut etre qu'il est monté directement au ciel?!!Avec la voile qu'il avait c'est sur,..il a pas trainé
Dis moi...As tu regardé au plafond???..pasque des fois on va le chercher sous des pompes( t'as pas précisé si il s'agissait de tes gaudasses ,car dans ce cas on peut comprendre le risque potentiel..) par terre,alors qu'il est paisiblement logé dans une toile d'araignée...ou peut etre qu'il est monté directement au ciel?!!Avec la voile qu'il avait c'est sur,..il a pas trainé
Invité- Invité
Page 1 sur 1