Urgent maladie
4 participants
Page 1 sur 1
Urgent maladie
Bonsoir a tous,
la situation est assez urgente mes poissons meurent rapidement.
J'ai un gros excès de phosphate, voici les paramètres:
ph:7.4
gh:3
kh:4
phosphate:1.2
no3: 1
no2:0.025
Temperature:27C
Ce sont mes pumilus qui sont touché et qui meurent leurs écailles s'érissent, il gonfle et sont énorme.
J'ai pensé a l'hydropisie, ça y ressemble drolement, mais est ce que cela peut etre lié au phosphate que faire ? Je traite au sel de guerrande, deux de mes pumilus ne passeront pas la nuit, et j'en ai perdu 3 il y a deux jours...
Que faire ???
la situation est assez urgente mes poissons meurent rapidement.
J'ai un gros excès de phosphate, voici les paramètres:
ph:7.4
gh:3
kh:4
phosphate:1.2
no3: 1
no2:0.025
Temperature:27C
Ce sont mes pumilus qui sont touché et qui meurent leurs écailles s'érissent, il gonfle et sont énorme.
J'ai pensé a l'hydropisie, ça y ressemble drolement, mais est ce que cela peut etre lié au phosphate que faire ? Je traite au sel de guerrande, deux de mes pumilus ne passeront pas la nuit, et j'en ai perdu 3 il y a deux jours...
Que faire ???
kiffoadye- Nombre de messages : 60
Genre de prédilection :
Re: Urgent maladie
+1.
la principale cause est les nitrites
...et tu as vachement de phosphate
...tu doit avoir pas mal d'algues non ?
la cause de l'hérissement des écailles, c'est tes nitrites.
quand il n'y en aura plus, tout redeviendra à la normale.
Ce que je ferai en plus, je rajouterai des bactéries à ton filtre.
si les nitrites ont grimpé, c'est que ton filtre à perdu une bonne partie
de sa flore bactérienne dénitrifiante.
la principale cause est les nitrites
...et tu as vachement de phosphate
...tu doit avoir pas mal d'algues non ?
la cause de l'hérissement des écailles, c'est tes nitrites.
quand il n'y en aura plus, tout redeviendra à la normale.
Ce que je ferai en plus, je rajouterai des bactéries à ton filtre.
si les nitrites ont grimpé, c'est que ton filtre à perdu une bonne partie
de sa flore bactérienne dénitrifiante.
Nathaniel- Nombre de messages : 732
Genre de prédilection :
Pourtant les nitrites même si elle ne sont pas a 0, elle sont en très faible quantitée.
Les phosphates je sais pas d'ou ils sortent, je n'ai pas d'algues seulement quelque une sur les vitres mais vraiment peu.
Je soigne le malade au gros sel, mais vu l'état avancé de la maladie je ne pense pas pouvoir faire quelque chose.
Je traite le bac entier au baktopur direct, puis changement d'eau tout les trois jours et ensuite je rajoute des bacteries ??
Les phosphates je sais pas d'ou ils sortent, je n'ai pas d'algues seulement quelque une sur les vitres mais vraiment peu.
Je soigne le malade au gros sel, mais vu l'état avancé de la maladie je ne pense pas pouvoir faire quelque chose.
Je traite le bac entier au baktopur direct, puis changement d'eau tout les trois jours et ensuite je rajoute des bacteries ??
kiffoadye- Nombre de messages : 60
Genre de prédilection :
Le souci c'est que l'hydropisie, et il est probable que ce soit celà, peut être dû à différents paramètres à ce que j'ai lu à droite à gauche :
- bactéries
- mauvaises conditions de maintenance (donc stress métabolique permanent)
dans ce cas, le traitement au sel n'est d'aucune utilité voir accentue le problème (déséquilibre du bac, stress du poisson etc).
Le sel ça marche bien pour les maladies avec parasites externes (points blancs)
Tu peux toujours essayer les traitement antibactérien du commerce, mais l'hydropisie surtout prise assez tard est difficile à soigner donc :
1.euthanasie des malades (ou alors tu bac hôpital)
2.changement d'eau
- bactéries
- mauvaises conditions de maintenance (donc stress métabolique permanent)
dans ce cas, le traitement au sel n'est d'aucune utilité voir accentue le problème (déséquilibre du bac, stress du poisson etc).
Le sel ça marche bien pour les maladies avec parasites externes (points blancs)
Tu peux toujours essayer les traitement antibactérien du commerce, mais l'hydropisie surtout prise assez tard est difficile à soigner donc :
1.euthanasie des malades (ou alors tu bac hôpital)
2.changement d'eau
C'est une maladie très bizarre, multifactorielle dont les causes digestives ne sont pas négligeables.
A ma connaissance, il existe malheureusement peu de traitements efficaces de la maladie et lorsque elle est à un stade trop avancé, c'est trop tard. En plus, lorsque c'est c'est viral, il n'y a, à ma connaissance pas de traitement efficaces!
Voici un lien vers un article scientifique sur l'aspect viral de la maladie, il n'y a pas grand chose sur le traitementet ca concerne les silures mais peut être sera tu éclairé sur l'origine de la maladie chez toi.
http://www.kmae-journal.org/index.php?option=article&access=standard&Itemid=129&url=/articles/kmae/pdf/1987/04/kmae198730701.pdf
Voici également ce qu'on peut lire également sur certains sites:
"Traitement :
Une euthanasie dès confirmation de la maladie est vivement recommandée, les chances de guérison sont quasi-nulles et les risques d'épidémie non-négligeable.
Un traitement à base de métronidazole peut être tenté. Dosé entre 5 et 10 mg/litre à renouvelé toutes les semaines pendant 3 semaines, avec un changement de 25% de l'eau. "
Ce qui m'inquiète dans ton cas, c'est que "l'aspect épidémique" de ce que tu décris semble nous conduire (sans certitudes malgré tout) vers une hydropisie d'origine virale et là malheusreusement...
Une autopsie, même si c'est un peu moche devrait permettre d'en savoir un peu plus je pense. Si les organes internes sont "intacts" ou "liquescents" c'est pas la même chose. C'est dommage qu'on ai pas un véto sur le forum.
Sinon, 2 questions: - As-tu réagi (mesuré les paramètres de l'eau) parce que les poissons vont mal ou est-ce l'inverse?
- Tes poisson ont-ils été déplacés ou stressés de quelque manière que ce soit?
Voilà, j'sais pas si ca aide ou si ça embrouille encore plus mais voilà ma modeste contribution.
A ma connaissance, il existe malheureusement peu de traitements efficaces de la maladie et lorsque elle est à un stade trop avancé, c'est trop tard. En plus, lorsque c'est c'est viral, il n'y a, à ma connaissance pas de traitement efficaces!
Voici un lien vers un article scientifique sur l'aspect viral de la maladie, il n'y a pas grand chose sur le traitementet ca concerne les silures mais peut être sera tu éclairé sur l'origine de la maladie chez toi.
http://www.kmae-journal.org/index.php?option=article&access=standard&Itemid=129&url=/articles/kmae/pdf/1987/04/kmae198730701.pdf
Voici également ce qu'on peut lire également sur certains sites:
"Traitement :
Une euthanasie dès confirmation de la maladie est vivement recommandée, les chances de guérison sont quasi-nulles et les risques d'épidémie non-négligeable.
Un traitement à base de métronidazole peut être tenté. Dosé entre 5 et 10 mg/litre à renouvelé toutes les semaines pendant 3 semaines, avec un changement de 25% de l'eau. "
Ce qui m'inquiète dans ton cas, c'est que "l'aspect épidémique" de ce que tu décris semble nous conduire (sans certitudes malgré tout) vers une hydropisie d'origine virale et là malheusreusement...
Une autopsie, même si c'est un peu moche devrait permettre d'en savoir un peu plus je pense. Si les organes internes sont "intacts" ou "liquescents" c'est pas la même chose. C'est dommage qu'on ai pas un véto sur le forum.
Sinon, 2 questions: - As-tu réagi (mesuré les paramètres de l'eau) parce que les poissons vont mal ou est-ce l'inverse?
- Tes poisson ont-ils été déplacés ou stressés de quelque manière que ce soit?
Voilà, j'sais pas si ca aide ou si ça embrouille encore plus mais voilà ma modeste contribution.
macrostoma- Nombre de messages : 94
Genre de prédilection :
Page 1 sur 1