Naturawild
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Tableau récapitulatif Betta&Co par Neodebian

Aller en bas

Tableau récapitulatif Betta&Co par Neodebian Empty Tableau récapitulatif Betta&Co par Neodebian

Message  Hitch16 Lun 6 Avr 2009 - 20:54

Le père noel est passé et il avait dans sa hotte un petit tableau récapitulatif des fiche Betta&Co Tableau récapitulatif Betta&Co par Neodebian Icon_lol
Voila qui peut être utile pour tous ceux à la recherche de l'espèce qui pourrait bien être abritée dans leurs bacs. Tableau récapitulatif Betta&Co par Neodebian Invisi24

J'aurais d'ailleurs besoin de vos retours pour affiner les données sur:

-La difficulté de maintenance. *=facile *****=très difficile
- La disponibilité des poissons *=facile à trouver *****=très rares

Pour les espèces que vous maintenez si vous pouvez me donner ces deux renseignements cela me permettra de completer l'information sur le tableau.

Petite précision sur ces deux valeurs:

La difficulté de maintenance est relative, certains arrivant facilement avec certains types d'espèces (petits rouges) réputés difficiles et n'y arrivent pas avec des espèces dites faciles (le groupe splendens)

La disponibilité est celle des formes les plus communes il est évident que pour du sauvage cela peut être plus difficile.

Betta & Co
Espèce
Taille
Caractéristique du Bac
Couple / polygame
Difficulté / Dispo
Biotope type
PH
Dureté
Temp
Volume minimum
Betta bellicaMâle : 11.0 cm, Femelle : 11.0 cm4.5 à 7.55 à 15 DGH25 à 29°C100 litres minimum pour un trio, c'est une espèce passablement active qui profite de tous les niveau du bac.Couple** / ***Au vu des paramètres dont cette espèce a besoin, il est tout à fait possible d'agencer l'aquarium de façon "normale", c'est à dire, avec un sol et des "plantes à racines" et donc de créer un bac plus décoratif qu'avec de l'eau noire. Il faut tout de même faire attention à la puissance du filtre qui ne doit pas créer de courant, ou très peu, puisque c'est un constructeur de nid de bulles.

Le bellica étant un constructucteur de nid de bulles, il est indispensable d'avoir des plantes de surfaces.
Betta brownorumMâle : 5 cm, Femelle : 5 cm4 à 50 à 2 KH23 à 26 °C30 litres pour un couple/trioCouple**** / ***Le bac aura un sol constitué de feuilles de chêne. Une racine et quelques boites de pellicules photo et/ou demi noix de coco serviront de cachettes et de supports de ponte.

Il est impératif que le bac soit bien planté par exemple de Ceratopteris, Microsorium, lemna, etc.

Une petite filtration de type exhausteur peut être utilisée, mais n'est pas obligatoire.

Si la pièce où est le bac se trouve est chauffée, il n'y aura pas besoin de mettre un chauffage dans le bac (attention à ce que la température ne descende pas trop bas).

Deux ou trois faces du bacs peuvent être obscurcies avec du papier autocollant (noir par exemple).
Betta cf. balungaMâle : 9-10 cm, Femelle : 5 cm5 à 6,52 à 6 DGH24 à 28°CUn bac standart de 100 litres convient parfaitement pour un triopolygame** / ***Cette espèce étant particulièrement timide (en tous cas pour mes F0), il convient de fournir beaucoup de cachettes (racines, plantes, pots en terre cuite, ...).

Vu les paramètres affectionnés par cette espèce, il est tout à fait possible de créer un bac avec gravier et "plantes à racines", donc de faire une décoration plus recherchée.

Comme ce sont des incubateurs buccaux, il faut une bonne filtration, créant un courant moyen, l'eau doit être claire.
Betta channoidesMâle : 5 cm, Femelle : 3.5 à 4 cm50 à 2 dGH25 à 28°C30 litres pour un triopolygame****/ ***Le bac doit être bien planté, les plantes de type mousse de Java et Ceratopteris conviennent très bien. Une filtration procurant un courant moyen est apprécié. Toujours forunir des cachettes comme des racines, pots en terre cuite, etc.
Betta coccinaMâle : 6 cm, Femelle : 5.5 cm4 à 50 à 2 dGH23 à 26°C20 litres pour un couple, cependant je préfère les maintenir dans des bacs de plus grand volume car les jeunes de cette espèces peuvent grandire avec leurs géniteurs.polygame*** / ***Un petit filtre exhausteur ou un peu filtre interne conviendra parfaitement, il fautfaire attention à ce que celui-ci de soit pas trop puissant et ne crée pas trop de courant.

Le sol est composé d'une épaisse couche de feuille de chêne.
Pour le décor on peut utiliser des racines et des demi-noix.

En ce qui concerne la plantation, elle sera dense, et constituée de plantes supportant les pH très bas telles que Vesicularia dubyana, Ceratopteris thalictroides ou cornuta et Microsorium.

Cette espèces ne demandant pas une température élevée il n'est pas nécessaire de mettre un chauffage si la température de la pièce le permet.
Betta dimidiataMâle : 7 cm, Femelle : 6 cm5 à 5.5inmesurable24 à 27°C30 litres pour un triopolygame*** / ***Bac de 30l. avec beaucoup de plantes flottante et de cachettes, un filtre procurant un courant assez fort et un chauffage.
Betta enisaeMâle : 10 cm, Femelle : 8 cm5.5 à 70 à 2 dGH23 à 28°C100 litres pour un triopolygame* / ***Le bac doit avoir une surface au sol la plus grande possible.

Un sol composé de gravier permettra une plantation dense. Le choix des plantes est large vu les paramètres dont cette espèce a besoin.Une bonne filtration créant du courant et permettant l'élimination des gros déchets sera la bienvenue.

Il n'y a pas besoin de chauffage si la température ambiante de la pièce le permet.
Betta imbellisMâle : 5.5 à 6 cm, Femelle : 4.5 cm7 (je les ai reproduit à un ph proche de 8 )0 à 2 dGH22 à 26°C30 litres pour un couple ou un trio mais cette espèce semble préférer vivre en petits groupes. Je dirais donc une cinquantaine de litres pour 2 mâles et 4 ou 5 femelles.polygame*/ *l'aquarium doit être fortement planté, mais doit quand même réserver des zones pour la nage. Une hauteure d'eau de 30 cm est suffisante.

De nombreuses plantes flottantes sont quasi-indispensables pour rassurer les poissons et leur permettrent de se reproduire.

Le Betta imbellis peut tout à fait être maintenu en bac communautaire du moment que celui-ci soit peuplé de petits poissons (Microrasbora par exemple) et que ceux-ci ne soit pas trop vif et denués d'agréssivité.
Betta krataiosMâle : 7 cm, Femelle : 6 cm5 - 70 à 8 dGH24 à 27°CEspèce assez remuante, on peut la maintenir en trio dans un bac de 30 litres, mais un 54 litres conviendra mieux.polygame*** / ***** Le bac sera bien planté, étant donné les paramètres, le choix de plantes est asser large.

Il conviendra de procurer beaucoup de cachettes puisque mâles et femelles peuvent être relativement agressifs.

Un filtre créant un léger courant sera bénefique.
Betta lividaMâle : 6 cm, Femelle : 5 cm4 à 50 à 1 KH23 à 26°CUn petit bac de 20 litres conviendra pour un trio, cependant je préfère un bac de 30 litres voir plus car la progéniture peut grandir avec les parentspolygame*** / *** Bac typique d'eau très douce et acide.

Le sol sera couvert de feuilles de chêne. Comme décor il peut être utilisé des racines, noix de coco, pot en terre cuite, etc.

La plantation sera dense et composée de plantes comme la Ceratopteris, Microsorium, Lemna, etc.

Au niveau du matériel, un petit filtre exhausteur sera parfait car il ne crée pas ou peu de remous, le chauffage n'est pas obligatoire si la pièce le permet.
Betta macrostomaMâle :12-13 cm, Femelle : 14-15 cm5.5 (voir 6)autour de 150-190 µS/cm23 à 24°C150 litres par couple au minimum, j'ai maintenu mon couple adulte dans un 200 litres avec quelques heurs parfois.Couple****/ *****Le bac doit comporter un nombre relativement imoprtant de cache, les relations mâle femelle étant parfois houleuse. Placer donc des plantes de surface (Pistia..) et divers caches (grotte, tube plastiques...)
Betta pictaMâle :6 cm, Femelle : 5.5 cm6.5 à 7.5 23 à 27°C30 litres pour un trioPolygame*/ **Espèce vivant dans des cours d'eau de montagne, l'eau y est fraîche et courante. Il faut donc lui offrir un bac avec une bonne plantation, un filtre procurant un courant moyen et des cachettes en raison de sa timidité.
Betta rajaMâle :11 cm, Femelle : 9 cm5.5 à 70 à 2 dGH24 à 28°C100 litresPlygame**/ ***Bac de bonne superficie avec un courant relativement puissant, cette espèce aime une eau claire et une végétation abondante. Quelques racines et autres cachettes seront très appréciées.

Contrairement aux espèces d'eau noire, l'on peut ici mettre un sol composé de gravier ce qui permet de faire un bac planté plus structuré.
Betta simplexMâle :6 cm, Femelle : 5 cm6.5 à 7.524 à 27°CUn bac de trente litres conviendra pour un trio.

Je préfère cependant maintenir cette espèces dans des bacs de minimum 54 litres, la cause en est qu'elle est particulièrement prolifique et que les jeunes peuvent rester avec les parents.
Polygame**/ *** Le bac aura pour sol du gravier, il est possible d'y ajouter un sol nutritif, d'où la possibilité de faire un bac très esthétique au niveau de la plantation.

Une filtration procurant un courant moyen sera bénéfique.

Il n'y a pas besoin de chauffage pour autant que la température de la pièce le permette.

Comme décor il est possible d'utiliser des pots en terre cuite, des noix de coco, des racines (ne relaguant plus de tanins), etc.
Betta smaragdinaMâle :7 cm, Femelle : 5 à 6 cm5 à 722 à 29°C50 litres pour un groupe. Le mâle est parfois un peu trop entreprenant avec les femelles. Mieux vaut donc mettre un mâle pour 2-3 femelles ou plus.Polygame*/ ***50 litres, filtre interne procurant un courant moyen, racines, pots en fibre de terre, beaucoup de plantes flottante, vallisnéria.
Betta sp. Bung bihnMâle :8 cm, Femelle : 7 cm6.5 à 73 dGH26 à 28°CVolume minimal conseillé : 50 litres pour un groupe. Les mâles sont peu agressifs entre eux, même si le dominant peu infligé quelques blessures aux dominés.Polygame**/ ***50 litres, filtre interne procurant un courant moyen, pots en fibre de terre, beaucoup de plantes flottante, cryptocoryne
Hitch16
Hitch16

Masculin Nombre de messages : 703
Age : 50
Localisation : Saint-Amant de Boixe (16)
Genre de prédilection : Tableau récapitulatif Betta&Co par Neodebian Icone-15
Date d'inscription : 28/07/2008

http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tableau récapitulatif Betta&Co par Neodebian Empty Re: Tableau récapitulatif Betta&Co par Neodebian

Message  Hitch16 Lun 6 Avr 2009 - 20:55

Betta & Co
Espèce
Taille
Caractéristique du Bac
Couple / polygame
Difficulté / Dispo
Biotope type
PH
Dureté
Temp
Volume minimum
Betta sp. MahachaiMâle :7 à 8 cm, Femelle : 5 à 6 cm7 minimum22 à 29°C60 - 80 litres minimum pour un mâle et trois femellesPolygame** / ***Pas plus de 30 cm de haut, et privilégiez une bonne longueur de nage. Ils parcourent incessamment leur territoire en nageant sous le couvert des plantes. Pensez à modérez le courant en brisant le rejet du filtre vers la vitre. Ils apprécient les aquariums très plantés avec beaucoup de plantes flottantes et de cachettes.

Privilégiez une filtration sur tourbe, car c'est un poisson timide qui ne se montrera qu'une fois qu'il aura pris ses marques ; les femelles semblent être plus intrépides.

Surtout mettre un bac couvert, car ils parviennent à sauter à plus d'un mètre de hauteur pour attraper des insectes en vol, ils ont une très bonne vue. Ce sont des prédateurs redoutables capables de déchiqueter une demoiselle en quelques secondes si elle se pose à la surface de l'eau.
Betta splendens d'élevage, Regan, 1910Mâle :7 cm, Femelle : 6 cm6 à 8, 7 pour la reproduction5 à 19° dGH21 à 28°CVolume minimal conseillé: à partir de 2 Litres. Tout dépend du temps que l'on peut lui consacrer: 2 à 10L, avec des changement d'eau très réguliers (tous les 2-3 jours); 15 Litres pour des changements moins fréquents.
Surtout 1 poisson par bac!!!!
Polygame* / ***Hauteur d'eau ne dépassant pas 30 cm. Pas de plantes plastiques (pour ne pas accrocher les voiles) ou tout autre décor ayant des arrêtes vives. Quelques plantes de surface. Sol non nécessaire. Quelques cachettes.
Betta strohiMâle :7 cm, Femelle : 6 cm4 à 5inmesurable24 à 28°C54 litres pour un couple/trioPolygame** / ***54 litres, sol couvert d'une épaisse couche de feuilles de chêne, filtre interne procurant un courant moyen, racines, pots en fibre de terre, beaucoup de plantes flottante et de mousse de Java.
Betta uberis "Kubu"Mâle :5 à 6 cm, Femelle : 5 cm4.5 à 5.50 à 2° dGH25 à 29°C30 litresPolygame*** / ***Un bac de 40 litres avec un filtre interne créant très peu de courant, une épaisse couche de feuille de chêne, racines, beaucoup de plantes flottantes telles que Ceratopteris, lemna, etc, pas de chauffage fera parfaitement l'affaire.
Betta uberis "Pangkalanbun"Mâle :6 cm, Femelle : 5 cm3.5 à 50 à 2° dGH22 à 25°C20 litres pour un couplePolygame*** / ***Cuve nue de 50 litres pour un trio, avec filtre exhausteur, feuilles de chêne, mousse de Java, Lemna minor, Microsorium pteropus, thermostat 75 W. Les 3 faces de l’aquarium sont osbcurcies.
Channa bleheriMâle :20 à 25 cm, Femelle : 20 à 25 cm6.50 à 2° dGHPériode à 20°même si on peut lire parfois que certains maintiennent des bleheri dans 100 L, il est fortement conseillé de leur offrir un grand bac, 200 L est un minimum…Polygame* / ***Pourvu de cachettes, plantes flottantes, racines, grotte etc… en dehors des périodes de nourrissage, les poissons passent une bonne partie de la journée immobile, à l’affût.
Colisa chunaMâle :5 cm, Femelle : 5 cm6 à 76 à 15° dGH23-24°Sa petite taille permet de la maintenir dans un volume faible 20-30 litres, mais la maintenance d'un groupe dans un bac de 50-60 litres permettra de profiter de ce joli Colisa.Polygame* / *Une plantation abondante permettra aux femelles de se soustraire aux ardeurs du mâle qui se montre parfois un peu trop entreprenant (toutefois moins que son proche parent C. lalia).

On utilisera si possible quelques plantes flottantes sous lesquelles C. chuna appréciera de s'abriter.
Colisa laliaMâle :5 à 6 cm, Femelle : 4 à 5 cm6 à 70 à 2° dGH23-26°On indique souvent 50 litres, mais compte tenu du caractère un peu trop entreprenant du mâle parfois, je conseille plutôt un bac minimum d'une longueur minimal de 70 cm (80 litres).Polygame*** / ***Il est conseillé de planté densément (Hygrophila, Cryptocoryne, Ceratophyllum, Ceratopteris....).

Les plantes flottantes serviront à tamiser la lumière donc à sécuriser ce poisson parfois timide, et entreront aussi dans la composition du nid de bulles.
Ctenops nobilisMâle : 12 cm, Femelle : 12 cm6 à 7autour de 7° TH20-22°Un aquarium de 100 litres pour un petit groupe est un minimum.Polygame***** / ***Ctenops nobilis, notamment les premières semaines suivants sont intriduction dans l'aquarium, peut se montrer craintif, on veillera donc à lui fournir un bac sécurisant : plantes et roches lui permettant de se soustraire aux regards trop curieux...
Parosphromenus bintanMâle : 5 cm, Femelle : 4.5 cm4 à 50 à 2° dGH22-26°20 litres pour un coupleCouple** / ***Le sol est composé de feuilles de chêne, un petit filtre de type exhausteur est vivement conseillé, beaucoup de plantes de surface, des cachettes sous forme de racine, noix de coco, boite de pellicules photo, etc.
Parosphromenus deissneriMâle : 5.5 cm, Femelle : 5.5 cm4 à 50 à 1 KH22-26°Pour un petit groupe un aquarium de 20 litres suffit, cependant il est préférable de leur offrir un volume plus grand surtout en cas de repro car les jeunes ne sont pas mangé par les parents.Couple*** / ***L'aquarium doit être énormement planté, surtout de plantes flottantes supportant les paramètres que cette espèce affectionne.

Il n'y a pas besoin de chauffage si la température ambiante de la pièce ne descend pas en dessous de 22°C.

Le sol sera recouvert de feuilles de chêne. Une racine ainsi qu'une cachette (pot, noix de coco, etc) minimum par mâle seront ajoutés.

Un petit filtre exhausteur conviendra parfaitement pour assurer la filtration.
Parosphromenus paludicolaMâle : 6 cm, Femelle : 5.5 cm4 à 5.50 à 2 KH22-26°Un aquarium de 30 litres pour un petit groupeCouple****/ ***L'aquarium doit être énormement planté, surtout de plantes flottantes supportant les paramètres que cette espèce affectionne.

C'est la seule espèce parmi les Parosphromenus que je maintiens dans un bac non filtré.

Il n'y a pas besoin de chauffage si la température ambiante de la pièce ne descend pas en dessous de 22°C.

Afin d'offrir un maximum de sécurité à cette espèce timide, je conseille d'obscurcir au moins deux faces, et si possible trois, de l'aquarium avec du papier autocollant noir.

Le sol sera recouvert de feuilles de chêne. Une racine ainsi qu'une cachette (pot, noix de coco, etc) minimum par mâle seront ajoutés.
Pseudosphromenus cupanusMâle : 7 cm, Femelle : 8 cm70 à 2 dGH24-26°50-60 litres pour un coupleCouple* / ***C'est une espèce qui chez moi était relativement timide. Les P.cupanus ont besoin d'une plantation abondante et de nombreuses caches, notamment des "cavités" (pots de fleurs, pericarpes de noix de coco...) à l'intérieur desquels le mâle construira son nid de bulles.
Sphaerichthys osphromenoidesMâle : 5 à 7 cm, Femelle : 4 à 5 cm<5.570 à 2 dGH27-30°50 litres par couple, sachant qu'il est conseillé de maintenir un groupe. Des poissons seuls restant prostrés car trop stressés.Couple*** / ***
Sphaerichthys vaillantiMâle : 5 à 7 cm, Femelle : 4 à 5 cm<5.50 à 2 dGH26-29°50 litres par couple minimum. Sachant que la maintenance en groupe est conseillée voire obligatoire, un bac d'un mètre est donc fortement recommandéCouple*** / ***Une eau ambrée est préférable, l'adjonction de feuilles de chênes par exemple rassurera les poissons.

Le bac doit être pourvu de nombreuses cachettes (plantes, noix de coco etc...), les femelles étant assez agressives entre elles.
Trichopsis pumilaMâle : 2.5 à 3 cm, Femelle : 2.5 à 3 cm6 à 724-30°50 litres grand minimum pour 5 ou 6 individus mais c'est vraiment un minimum!Couple* / ***L'aquarium doit être une jungle aquatique tout en laissant des espaces de nage libre. De plus les mâles doivent pouvoir se créer chacun leur territoirs. Des racines entrelacées et des petits rochers permettent aux dominés de se cacher.
Trichopsis vittataMâle : 9 cm, Femelle : 7 cm6 à 86 à 15 dGH22-30°Pour la reproduction, un bac d'une quarantaine de litres peut suffire à un couple.

Idéalement pour une maintenance à long terme, un bac de 200 litres est plus préférable pour faire cohabiter un groupe de 6 individus, en compagnie de petits poissons de bancs.
Couple* / ***Une plantation très dense ainsi qu'une bonne quantité de plantes flottantes sera très appréciée.

Le Trichopsis vittata étant un nidificateur, il faut éviter une filtration qui créera un courant important, notamment en surface.

Les commentaires se passent ICI
Hitch16
Hitch16

Masculin Nombre de messages : 703
Age : 50
Localisation : Saint-Amant de Boixe (16)
Genre de prédilection : Tableau récapitulatif Betta&Co par Neodebian Icone-15
Date d'inscription : 28/07/2008

http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser