Naturawild
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Quel Apisto dans un 450 litres ?

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Quel Apisto dans un 450 litres ? Empty Quel Apisto dans un 450 litres ?

Message  Invité Dim 26 Nov 2006 - 16:32

Bonjour,

J'ai un projet d'un 450 litres amazonien (150*50*60). Au départ, je voulais faire du gros cichlidés (enfin du moyen plutôt), mais finalement je pesne que je vais faire du petit.

En fait, je souhaiterais y mettre des maronii, des altispinosa et des apisto (+ characidés, etc.).

Pensez-vous qu'il est possible de mettre un groupe de 5/6 individus de chaque espèce ?
Pour les alti et les maronii, je pense que ça ne pose pas de problème, mais pour les apisto, 2 mâles et 3/4 femelles c'est possible ? Et les 3 espèces ensemble, c'est possible ?

Pour les Apisto, vous aurez remarquez que je reste vague puisque je ne précise pas l'espèce... C'est parceque je me pose la question Quel Apisto dans un 450 litres ? Smile3 . Pour les alti et maronii, je pense que mon eau serait assez douce (GH 8 et KH 3 environ) et mon pH serait entre 6.8 et 7.2.
Quelle espèce d'Apisto peut convenir à ce type de bac et à ce type d'eau ?

Merci d'avance
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Quel Apisto dans un 450 litres ? Empty Re: Quel Apisto dans un 450 litres ?

Message  Sébastie Dim 26 Nov 2006 - 20:17

Nikopol a écrit:Bonjour,

J'ai un projet d'un 450 litres amazonien (150*50*60). Au départ, je voulais faire du gros cichlidés (enfin du moyen plutôt), mais finalement je pesne que je vais faire du petit.

Sage idée lol!

En fait, je souhaiterais y mettre des maronii, des altispinosa et des apisto (+ characidés, etc.).

Je trouve que ça fait pas mal de cichlidés de genres différents, les relations interspécifiques risquent d'être plus que mouvementées.

Pensez-vous qu'il est possible de mettre un groupe de 5/6 individus de chaque espèce ?

Ca risque de faire très juste.

Pour les alti et les maronii, je pense que ça ne pose pas de problème, mais pour les apisto, 2 mâles et 3/4 femelles c'est possible ? Et les 3 espèces ensemble, c'est possible ?

Comme tu l'auras surement deviné, ma réponse n'est pas plus positive qu'auparavant, les trois espèces ensemble, sont, à mon sens, pas maintenables ensembles...

Pour les Apisto, vous aurez remarquez que je reste vague puisque je ne précise pas l'espèce... C'est parceque je me pose la question Quel Apisto dans un 450 litres ? Smile3 . Pour les alti et maronii, je pense que mon eau serait assez douce (GH 8 et KH environ) et mon pH serait entre 6.8 et 7.2.
Quelle espèce d'Apisto peut convenir à ce type de bac et à ce type d'eau ?

En ce qui concerne les paramètres de l'eau, relativement pas mal d'espèces peuvent convenir.

Si tu souhaites maintenir des espèces moins communes que les cacato et autres borellii, je te conseille de jeter un coup d'oeil sur les espèces présentes sur le site et ainsi tu pourras voir si certains éleveurs ont de quoi te founir quelque chose de moins courant Quel Apisto dans un 450 litres ? Invisi24

Pour pallier à mes réponses un peu négatives, je te proposerais (eh oui je deviens malade de ce genres de trucs, cf mon post) une cohabitation avec deux espèces d'Apisto... un comportement social, intra et interspécifique ne pourra, à mon avis être que chose très intéressante à observer Quel Apisto dans un 450 litres ? Invisi24

Qu'en penses-tu?
Sébastie
Invité

Message  Invité Dim 26 Nov 2006 - 20:43

Sébastien a écrit:
Je trouve que ça fait pas mal de cichlidés de genres différents, les relations interspécifiques risquent d'être plus que mouvementées.

Sébastien a écrit:
Pour pallier à mes réponses un peu négatives, je te proposerais (eh oui je deviens malade de ce genres de trucs, cf mon post) une cohabitation avec deux espèces d'Apisto... un comportement social, intra et interspécifique ne pourra, à mon avis être que chose très intéressante à observer Quel Apisto dans un 450 litres ? Invisi24

Qu'en penses-tu?

En fait, j'aurais pensé que le maintien d'espèce de genre bien différent était moins risqué que de maintenir des espèces du même genre, et en particulier des Apisto.

Les maronii et les altispinosa sont parmi les cichlidés les plus calmes, et c'est notamment pourquoi j'avais pensé à eux. Les Apisto sont plus compliqué au niveau comportement, mais il ne sont pas en compétition pour les même sites de ponte (substrat couvert vs substrat découvert).

Mais je n'ai aucune expérience du maintien de plusierus espèces de cichlidés dans un même bac. Donc, je veux bien te croire.

Au pire, un trio d'Apisto + un couple d'alti + un groupe de maronii ça fait moins de monde. Question

Ou bien un groupe d'alti et un groupe d'Apisto : ça permet d'élargir les comportement intraspécifique... Question

Mais j'ai tout mon temps pour me décider, alors j'attends plein d'autres idées et remarques !!! Quel Apisto dans un 450 litres ? Invisi24
Invité
Invité

Message  BOTIA1er Dim 26 Nov 2006 - 21:11

Hello,
juste pour info j'ai dans mon 600l 2 femelles macmasteri, 1 bitaeniata, 1 mâle cacatuoides, 1 couple de rami et trois discus donc entre les cichlidés il y a déja pas mal d'ambiance.
Ce doux mélange n'est pas très exemplaire je le sais mais pour te montrer que dans 450l faut tout de même que ca reste vivable pour tes poissons surtout si tu veux encore mettre des characidé etc...
2+
BOTIA1er
BOTIA1er
BOTIA1er

Masculin Nombre de messages : 1471
Remerciements : Quel Apisto dans un 450 litres ? Re310

Message  Invité Ven 1 Déc 2006 - 0:02

Merci pour les réponses !

Y a-t-il d'autres avis ou expériences ?

Je précise qu'il semble plus facile de maintenir alti + maronii que 2 espèces d'Apisto. Les alti et les maronii sont en effet réputés pour s'ignorer complétement et également pour être très pacifiques.

J'ai trouvé des gens qui mixaient sans problème des groupes des 2 espèces dans des volumes équivalents et inférieurs. Et si je rajoute à ça juste un trio de borellii qui sont réputés calmes...? Non ?

Merci d'avance !
Invité
Invité

Message  Sébastie Ven 1 Déc 2006 - 8:22

Pour la cohabitation alti et maronii, je ne peux malheureusement pas t'aider, vu que je n'ai maintenu ni l'une, ni l'autre des deux espèces.

Pour les borellii, vu que pas mal de membres en ont, je vais les laisser répondre à ma place, ils auront surement plus à dire sur cette espèce que moi (ça fait des années que j'en ai plus Suspect )
Sébastie
Invité

Message  Invité Sam 2 Déc 2006 - 13:10

C'est vrai que les alti sont super paisibles, j'en ai un couple avec un couple d'agassizi dans un 180 l et tout se passe super bien...à voir
Invité
Invité

Message  lolojil Sam 2 Déc 2006 - 13:44

Hello Nikopol,

Pour ma part je pense que 4-5 maronii + un couple d'alti + un trio ou couple d'Apisto ne posera pas de problèmes.

Ces espèces là ne seront pas vraiment "aggressives" les unes envers les autres sauf peut être en période de repro, mais avec 450L tu as de la place.

Concernant l'espèce d'Apisto, à toi de voir une espèce qui pourrait te plaire Quel Apisto dans un 450 litres ? Invisi24.
lolojil
lolojil

Masculin Nombre de messages : 2316

Message  Invité Dim 3 Déc 2006 - 23:47

lolojil a écrit:Concernant l'espèce d'Apisto, à toi de voir une espèce qui pourrait te plaire.

Il y a beaucoup d'espèces d'Apisto qui pourraient me plaire ! Quel Apisto dans un 450 litres ? Invisi24

Mais comme alti et maronii sont des poissons d'eau douce et neutre, je compte mettre une espèce d'Apisto qui correspond à ce type d'eau. Le pH devrait être entre 6,8 et 7,2. Quant à la dureté, je vais tenter d'atteindre entre 8 et 10 pour le GH et entre 2 et 5 pour le KH.

Il me semble que le borellii et le trifasciata peuvent se sentir bien dans ce type d'eau. Mais quels autres espèces correspondent également ?

Merci d'avance !
Invité
Invité

Message  Sébastie Lun 4 Déc 2006 - 0:08

Il y en a pas mal, mais toutes ne sont pas forcément faciles à trouver...

As-tu déjà une idée de quel complexe te plairait le plus, ce qui nous permettrait de t'orienter vers l'une ou l'autre des espèces correspondant à tes attentes Quel Apisto dans un 450 litres ? Invisi24
Sébastie
Invité

Message  Invité Lun 4 Déc 2006 - 22:18

Sébastien a écrit:
As-tu déjà une idée de quel complexe te plairait le plus, ce qui nous permettrait de t'orienter vers l'une ou l'autre des espèces correspondant à tes attentes Quel Apisto dans un 450 litres ? Invisi24

Pas facile à dire ! Je connais finalement assez mal les apistos, et il y a tellement d'espèces Quel Apisto dans un 450 litres ? Wacko2 !
Par les photos, j'ai probablement un faible pour les groupes bitaeniata, nijsseni, trifasciata et regani.

A bientôt !
Invité
Invité

Message  Sébastie Mar 5 Déc 2006 - 21:05

Ca te laisse le choix parmi pas mal d'espèces donc...

Je me permets de te conseiller de jeter un oeil au groupes/complexes que lolojil s'est donné la gentil peine de faire, tu pourras ainsi donc faire des recherches images et trouver ainsi ton bonheur. Very Happy
Sébastie
Invité

Message  lolojil Jeu 7 Déc 2006 - 14:15

Avec ta sélection de groupes, ça te laisse le choix pour encore plus de 70 espèces lol! .
lolojil
lolojil

Masculin Nombre de messages : 2316

Message  Invité Ven 8 Déc 2006 - 23:42

lolojil a écrit:Avec ta sélection de groupes, ça te laisse le choix pour encore plus de 70 espèces lol! .

Very Happy
Mais parmi toutes ces espèces, beaucoup ne demandent-elles pas un pH acide plutôt que neutre ?
Invité
Invité

Message  Invité Dim 17 Déc 2006 - 12:31

Salut.
Je peux juste te répondre pour ce qui est de la cohabitation maronii+ altipinosus.
Ca ne posera aucun probléme si le bac est bien agencé en plantes, en racines et (ou) rochers.

Comme pour chaque cohabitation, il faut que chaque couple puisse avoir son territoire.
Invité
Invité

Message  Invité Mer 20 Déc 2006 - 22:17

Merci Douille pour les infos !!! Very Happy

Tu me conseilles combien de chaque espèce (sachant qu'il devrait y avoir aussi un trio d'Apisto) ?

J'avais pensé à 1 ou 2 couple pour les alti et 5 ou 6 maronii... Question
Invité
Invité

Message  Invité Jeu 21 Déc 2006 - 14:49

Salut Nikopol.

Ta proposition me semble très bien. Tu peux même mettre un peu plus de maronii, mais après ça va être chaud si tu souhaites rajouter une autre espèce de cichlides dans ton bac.

De mon coté avec 6 maronii je n'ai qu'un couple. J'espère que tu auras plus de chance que moi Quel Apisto dans un 450 litres ? 02sk
Invité
Invité

Message  Invité Mar 27 Mar 2007 - 8:31

Bonjour tout le monde !

Quelques nouvelles de mon 450 litres : ça y est ! Je l'ai, et il est en eau !

Une petite photo pour le prouver :

Quel Apisto dans un 450 litres ? FA43BED60D52A61F6E33787601FC0B9A_full

Qu'en pensez-vous ? Toutes vos remarques seront constructives ! Je ne suis pas encore un pro de la déco !

Il y a encore des nitrites, mais je pense que je pourrai commencer à mettre des poissons dans une petite semaine Quel Apisto dans un 450 litres ? Invisi24

A bientôt
Invité
Invité

Message  Invité Mar 27 Mar 2007 - 11:00

Salut,
très joli bac! J'adore tes racines!
Tu peux nous le décrire? T'as quoi comme éclairage ? Je suis pas sur que l'alternanthera au fond résiste.
Ta plantation est finie ou tu comptes rajouter des plantes ?
Joni.
Invité
Invité

Message  manish Mar 27 Mar 2007 - 11:22

très sympa ce bac!!! Quel Apisto dans un 450 litres ? S030

qu'est ce que tu dois avoir hâte d'y voir nager ses premiers occupants Quel Apisto dans un 450 litres ? Smile3

.... nous aussi d'ailleurs Quel Apisto dans un 450 litres ? Invisi24

manish
manish
manish

Masculin Nombre de messages : 1544

Message  Invité Mar 27 Mar 2007 - 23:31

Merci ! Very Happy

Pour l'éclairage, j'ai pour l'instant 4x36w Sylvania standard. Il s'agit des tubes d'origine. D'ailleurs, si vous avez des conseils pour des combinaisons de tubes interressantes pour ce type de bac, n'hésitez pas !

J'espère que les pieds d'alternanthera tiendront ! Il s'agit d'une plante vraiment difficile ?

Sinon, je rajouterais probablement quelques petites plantes en avant plan. En fait, je vais arrêter un 125 litres et je récupérerai quelques plantes dedans. Mais j'aurai surtout le plaisir d'offrir à mon couple d'altispinosa (actuellement dans ce 125 litres) un grand espace de vie !

Je vous informerai de la suite Quel Apisto dans un 450 litres ? Invisi24
Invité
Invité

Message  Invité Mer 28 Mar 2007 - 11:05

Salut,
4x36w ça fait 144w donc grossomodo 1w/3L. C'est pas énorme. Après ça peut très bien se passer, certaines plantes s'acclimatent plus facilement que d'autres. Perso c'est MA plante "bête noire"!
Pour les néons, si tu veux pas te ruiner, place 2 néons horticoles au fond, les flora glow de hagen sont bien, pas chers et facilement trouvables. Je le préfère au color de jbl qui peut provoquer des algues brunes.
Tu penses à quoi comme plantes d'avant plan ?
Joni.
Invité
Invité

Message  Invité Mer 28 Mar 2007 - 20:27

Dans un 240 litres, je tiens dans l'harmonie parfaite

- un couple de dorsighera
- un couple de trifasciata
- un couple de bitaeniata

Attention, certain apistogramma occupent tout l'espace par exemple

les ramirezi
les sp pebas
les gibbiceps

peut être les eunotus qui me paraissent assez agressifs également
Invité
Invité

Message  Invité Mer 28 Mar 2007 - 20:30

Pour la croissance des plantes et la qualité des couleurs, je ne connais rien de mieux que le biolux de chez Osram
Invité
Invité

Message  Invité Mer 28 Mar 2007 - 23:45

salut ,
perso j'ai essayé les tubes dennerle pour plantes ,
leurs durées de vie et bien plus longue que la plupart des autres tubes ,
ils ont des spectres anti algue,
et la croissance des plantes est excelente
a plus
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant