Espèces dominantes et espèces dominées
2 participants
Page 1 sur 1
Espèces dominantes et espèces dominées
On lit parfois que certaines espèces sont dominantes et d'autres plutôt dominées (en particulier c'est signalé parfois dans la base de donnée). Mais pouvez-vous éclairer ma lanterne en me citant les différentes espèces dominantes et les différentes espèces dominées ?
Pourrait-on mettre une échelle de 0 à 4 (0=totalement dominé et 4 totalement dominant).
Par exemple "diplotaenia"= 1, sp. Pebas = 3, "trifasciata"=2.....
Etc.
Qu'en pensez-vous ?
Pourrait-on mettre une échelle de 0 à 4 (0=totalement dominé et 4 totalement dominant).
Par exemple "diplotaenia"= 1, sp. Pebas = 3, "trifasciata"=2.....
Etc.
Qu'en pensez-vous ?
Invité- Invité
Re: Espèces dominantes et espèces dominées
Pour ma part, dans les fiches que j'ai créées, je me suis basé sur les observations que j'ai pu faire quand j'avais deux espèces présentes dans un bac... le dominant est donc relatif... mais en rapport avec le comportement interspécifique observé.
Difficile à donner une échelle, il faudrait pour ça avoir maintenu plusieurs espèces différentes ensemble, avec diverses "combinaisons"...
As-tu une idée de cohabitation? Nous pourrons peut-être t'aider
A+
Difficile à donner une échelle, il faudrait pour ça avoir maintenu plusieurs espèces différentes ensemble, avec diverses "combinaisons"...
As-tu une idée de cohabitation? Nous pourrons peut-être t'aider
A+
Sébastie- Invité
Le problème est que dans un cas tu auras l'espèce X qui sera domiante, et chez une autre personne elle sera dominée, ne pas oublier que l'on travaille sur du vivant...
yob17- Nombre de messages : 598
Comme le dit yob, le problème est de tirer des généralités.
On remarques que certaines espèces ou certains complexes ont un caractère un peu plus trempé mais cela dépend de la perception de la personne qui maintient ce poisson (une personne avec 20 autres espèces n'aura pas le même jugement qu'une personne n'ayant que 2 espèces).
Ensuite il faut savoir que le caractère dépend de l'individu ainsi que des paramètres biotiques ou abiotiques qui l'entourent donc en gros c'est très très dur d'affirmer des généralités au niveau de la dominance .
On remarques que certaines espèces ou certains complexes ont un caractère un peu plus trempé mais cela dépend de la perception de la personne qui maintient ce poisson (une personne avec 20 autres espèces n'aura pas le même jugement qu'une personne n'ayant que 2 espèces).
Ensuite il faut savoir que le caractère dépend de l'individu ainsi que des paramètres biotiques ou abiotiques qui l'entourent donc en gros c'est très très dur d'affirmer des généralités au niveau de la dominance .
lolojil- Nombre de messages : 2316
Il reste qu'il devrait y avoir certains invariants
Oui je suis d'accord avec vous. Mais par exemple, on pourrait montrer que le sp. Pebas n'est dominé que par l'Atahulpa etc. Le Borelli est vraiment très dominé dans tous les cas. J'ai remarqué que ce n'est pas nécessairement la taille. Par exemple un Gibbiceps tient bien son territoire même avec des poisson plus gros.
Il me semble que cette classification (je reconnais , intuitive) pourrais aider les amateurs à constituer leur population dans un aquarium d'ensemble.
Bien cordialement à vous
Lucien
Il me semble que cette classification (je reconnais , intuitive) pourrais aider les amateurs à constituer leur population dans un aquarium d'ensemble.
Bien cordialement à vous
Lucien
Invité- Invité
Oui je suis d'accord avec vous. Mais par exemple, on pourrait montrer que le sp. Pebas n'est dominé que par l'Atahulpa etc. Le Borelli est vraiment très dominé dans tous les cas. J'ai remarqué que ce n'est pas nécessairement la taille. Par exemple un Gibbiceps tient bien son territoire même avec des poisson plus gros.
Ben le problème est tout simplement que l'on ne peut pas faire de classification ...
Il y a beaucoup trop de facteurs qui entrent en jeu.
Une affirmation de ce type :
ne peut pas être prise en considération parce que tu ne peux pas dire qu'elle est juste ni qu'elle est fausse.le sp. Pebas n'est dominé que par l'Atahulpa
La taille, le nombre, l'âge, la population (spé, characidé ou compétition avec d'autres cichlidés), la taille du bac, le nombre de cachettes, l'introduction des poissons (avant/après/ensemble), la T° ... et bien d'autres encore influence le comportement (sachant que hors facteurs chaque individu aura son comportement).
Autant dire qu'il y a une infinité ou presque de combinaisons donc c'est impossible.
lolojil- Nombre de messages : 2316
Page 1 sur 1