Microctenopoma fasciolatum
2 participants
Page 1 sur 1
Microctenopoma fasciolatum
Bonjour les gens
je profite de ne pas m'être encore fait jeter de pierre sur la trombine pour poser mes questions toutes chaudes
Alors voilà, j'ai un bac de 112L brut que je compte dédier à la maintenance de Ctenopoma fasciolatus (Merci à Monsieur le gérant des "deux rives" à Laval).
J'aimerai me faire un bac à peu près cohérent donc avant de me lancer... je m'interroge sur plusieurs points.
1- quel type d'éclairage ? J'ai pour habitude d'associer un tube horticole et un tube type "lumière du jour", je pense que cela devrait suffire, mais y a t-il des marques ou tubes plus "performants" ou "adaptés" que d'autres ?
2- Sachant que je compte maintenir un groupe de 5-6 individus de C.fasciolatus, quelles espèces pourrai-je éventuellement y associer ?
J'aurai bien aimé un banc de petits characidés ou cyprindés africains mais je ne connais que trop peu les espèces fluviatiles africaines.
Sinon, j'envisageais un couple de Pelmatochromis pulcher. Je n'en ai encore jamais eu, mais, d'après ce que j'ai pu lire à leur sujet, leur comportement et leurs exigences me semblent pouvoir faire l'affaire, qu'en pensez vous ?
3- Mis à part un tapis d'Anubias nana, j'aimerai trouver une espèce de plante africaine pour l'arrière plan du bac... J'aimerai si possible une espèce facile d'entretien et à pousse rapide... auriez vous des suggestions ?
4- Le projet vous semble t-il cohérent ? Si vous avez des remarques, suggestions et/ou autres conseils, je suis bien évidemment tout ouïe
@u plaisir de vous lire.... aiglobulles
je profite de ne pas m'être encore fait jeter de pierre sur la trombine pour poser mes questions toutes chaudes
Alors voilà, j'ai un bac de 112L brut que je compte dédier à la maintenance de Ctenopoma fasciolatus (Merci à Monsieur le gérant des "deux rives" à Laval).
J'aimerai me faire un bac à peu près cohérent donc avant de me lancer... je m'interroge sur plusieurs points.
1- quel type d'éclairage ? J'ai pour habitude d'associer un tube horticole et un tube type "lumière du jour", je pense que cela devrait suffire, mais y a t-il des marques ou tubes plus "performants" ou "adaptés" que d'autres ?
2- Sachant que je compte maintenir un groupe de 5-6 individus de C.fasciolatus, quelles espèces pourrai-je éventuellement y associer ?
J'aurai bien aimé un banc de petits characidés ou cyprindés africains mais je ne connais que trop peu les espèces fluviatiles africaines.
Sinon, j'envisageais un couple de Pelmatochromis pulcher. Je n'en ai encore jamais eu, mais, d'après ce que j'ai pu lire à leur sujet, leur comportement et leurs exigences me semblent pouvoir faire l'affaire, qu'en pensez vous ?
3- Mis à part un tapis d'Anubias nana, j'aimerai trouver une espèce de plante africaine pour l'arrière plan du bac... J'aimerai si possible une espèce facile d'entretien et à pousse rapide... auriez vous des suggestions ?
4- Le projet vous semble t-il cohérent ? Si vous avez des remarques, suggestions et/ou autres conseils, je suis bien évidemment tout ouïe
@u plaisir de vous lire.... aiglobulles
Invité- Invité
Re: Microctenopoma fasciolatum
N'en ayant jamais eu, je ne peux que m'appuyer sur mon expérience avec les Microctenopoma ansorgii que j'ai maintenu et reproduit il y a de cela quelques années déjà.
Mon bac à l'époque était un 54l, j'avais si mes souvenirs sont bons 7 ou 8 individus dont beaucoup de femelles. Ce bac était moyenement planté de Bolbitis heudelotii et diverses Anubias, donc pour la lumière je ne m'en suis pas soucié, un seul néon de "base". Il y avait une belle racine et des pots en terre cuite, la filtration était faite par un petit filtre interne.
Pour les petites espèces que tu pourrais rajouter, franchement je ne sais pas trop, je vais un peu potasser et si je trouve quelque chose je t'en ferai part. Pour moi l'association avec des Pelvica me semble une bonne idée.
Donc en gros ton projet me parait bien
Mon bac à l'époque était un 54l, j'avais si mes souvenirs sont bons 7 ou 8 individus dont beaucoup de femelles. Ce bac était moyenement planté de Bolbitis heudelotii et diverses Anubias, donc pour la lumière je ne m'en suis pas soucié, un seul néon de "base". Il y avait une belle racine et des pots en terre cuite, la filtration était faite par un petit filtre interne.
Pour les petites espèces que tu pourrais rajouter, franchement je ne sais pas trop, je vais un peu potasser et si je trouve quelque chose je t'en ferai part. Pour moi l'association avec des Pelvica me semble une bonne idée.
Donc en gros ton projet me parait bien
Invité- Invité
aiglobulles a écrit:Bonjour les gens
T'inquiète c'set pas vraiment le genre de la maison
aiglobulles a écrit:
Alors voilà, j'ai un bac de 112L brut que je compte dédier à la maintenance de Ctenopoma fasciolatus
Heureux de voir que tu ai finalement retenu celui là. Par contre, son nom correct est Microctenopoma fasciolatum
aiglobulles a écrit:
1- quel type d'éclairage ? J'ai pour habitude d'associer un tube horticole et un tube type "lumière du jour"?
Pour cette espèce en particulier, mieux vaut ne pas trop éclairer. Je te conseillerai de n'utiliser qu'un seul type de fluo (à large spectre de type "lumière du jour") d'autant plus que les plantes que tu vas y mettre ne seront pas très gourmande en lux...
aiglobulles a écrit:
je pense que celà peut coller avec un couple de P.pulcher oui, tu peux aussi esssayer avec un ou deux trio d'Epiplatys dageti. Pour les characidés africains, l'offre est assez limitée... à moins que tu ne veuille te rabattre sur des amazoniens. Les miens se sont bien entendu avec des Nannostomus...
Bolbitis, Microsorium...aiglobulles a écrit:
Au final, ton projet me parait correct, espèce sympa et facile à maintenir (quoiqu'un peu timide par moment).... la reproduction reste pour le moment plus compliqué pour moi...
Après quelques recherche dans ma doc,
quelques idées de plantes à creuser :
- Aponogeton ulvaceus
- Bacopa monnieri
- Crinum spp.
- Ceratopteris cornuta (y'en a presque partout dans le monde)
- Aponogeton madagascariensis (Madagascar est loin de la région de M.fasciolatum mais bon...)
- Nymphea lotus
- Ammania gracilis (plus fragile)
Remarque : les noms ne sont peut être plus les mêmes, je suis pas trop à jour dans les noms de plantes
quelques idées de plantes à creuser :
- Aponogeton ulvaceus
- Bacopa monnieri
- Crinum spp.
- Ceratopteris cornuta (y'en a presque partout dans le monde)
- Aponogeton madagascariensis (Madagascar est loin de la région de M.fasciolatum mais bon...)
- Nymphea lotus
- Ammania gracilis (plus fragile)
Remarque : les noms ne sont peut être plus les mêmes, je suis pas trop à jour dans les noms de plantes
Il y a aussi
- l'aponogeton boivinianus, crispus, longiplumulosus, ulvaceus
- Bolbitis heudelotii
- Ceratophylum demersum (cosmopolite)
- Ceratopteris cornuta, thalictroïdes (cosmopolite)
- Crinium calamistratum (ma préférée), natans
- Cyperus alternifolius (pour très grands aquariums)
- Egeria densa (cosmopolite)
- Eleocharis arcicularis, parvulas
- Lialaeopsis mauritana
- Nymphaea lotus
- Riccia luitans (cosmopolite)
- l'aponogeton boivinianus, crispus, longiplumulosus, ulvaceus
- Bolbitis heudelotii
- Ceratophylum demersum (cosmopolite)
- Ceratopteris cornuta, thalictroïdes (cosmopolite)
- Crinium calamistratum (ma préférée), natans
- Cyperus alternifolius (pour très grands aquariums)
- Egeria densa (cosmopolite)
- Eleocharis arcicularis, parvulas
- Lialaeopsis mauritana
- Nymphaea lotus
- Riccia luitans (cosmopolite)
le_scalaire- Nombre de messages : 778
Coucou,
désolé de répondre si tardivement, mais entre les cours qui ont repris et quelques bugs à corriger ds ma BDD de forum... bref merci pour vos conseils... ça fait plaisir car là, j'me lance vraiment dans quelque chose de nouveau, je sens que j'vais prendre du bon temps avec mes futures écailles
Pour les tubes, je pense malgré tout en prendre deux... ayant déjà acheté mon double ballast... Je prendrai donc un tube horticole et un type "lumière du jour" mais pour compenser le surplus de luminosité, je pense mettre des plantes flottantes... j'avais des lentilles ds mon précédent bac, mais là, je vais essayer de rester dans des espèces africaines.
Pour les epiplatys, ils sont franchement beaux.. j'ai fait une rapide recherche sur aquabase où il est mentionné qu'ils deviennent agressifs avec l'âge... à voir, je vais encore me renseigner... qui plus est les killies ça vit pas très longtemps ça non ? à voir...
Pis encore merci pour les noms de plantes, je vais voir ça et passer ma commande samedi.
@u plaisir de vous lire
aiglobulles
désolé de répondre si tardivement, mais entre les cours qui ont repris et quelques bugs à corriger ds ma BDD de forum... bref merci pour vos conseils... ça fait plaisir car là, j'me lance vraiment dans quelque chose de nouveau, je sens que j'vais prendre du bon temps avec mes futures écailles
Pour les tubes, je pense malgré tout en prendre deux... ayant déjà acheté mon double ballast... Je prendrai donc un tube horticole et un type "lumière du jour" mais pour compenser le surplus de luminosité, je pense mettre des plantes flottantes... j'avais des lentilles ds mon précédent bac, mais là, je vais essayer de rester dans des espèces africaines.
Pour les epiplatys, ils sont franchement beaux.. j'ai fait une rapide recherche sur aquabase où il est mentionné qu'ils deviennent agressifs avec l'âge... à voir, je vais encore me renseigner... qui plus est les killies ça vit pas très longtemps ça non ? à voir...
Pis encore merci pour les noms de plantes, je vais voir ça et passer ma commande samedi.
@u plaisir de vous lire
aiglobulles
Invité- Invité
Tout dépend des killies en fait...
certains vivent seulement 6 mois d'autres beaucoup plus.
Les epiplatys vivent au moins 2 an...
certains vivent seulement 6 mois d'autres beaucoup plus.
Les epiplatys vivent au moins 2 an...
J'ai maintenu des E. dageti et fasciolatum.
Je ne dirais pas qu'ils sont agressifs non. Si tant est qu'on laisse un peu de place pour que les dominés trouvent un coin où se mettre, mais rien de bien grave…
Par contre ils sont prédateurs pour les poissons plus petits qu'eux….
Je ne dirais pas qu'ils sont agressifs non. Si tant est qu'on laisse un peu de place pour que les dominés trouvent un coin où se mettre, mais rien de bien grave…
Par contre ils sont prédateurs pour les poissons plus petits qu'eux….
Page 1 sur 1