Naturawild
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Support de ponte pour apistos et autres

3 participants

Support de ponte pour apistos et autres Empty Support de ponte pour apistos et autres

Message  Invité Mer 18 Avr 2007 - 0:43

Dans un magasin j'ai trouvé un objet que je trouve sympa pour support de ponte:

Support de ponte pour apistos et autres Img_0810

Par contre le prix de 5 Euros par pièce... Alors j'ai décidé de me lancer dans la réalisation de support de ponte en terre cuite.

Je vous ai donc fait un petit roman photo.

Tout d'abord le matériel:

Support de ponte pour apistos et autres Img_0811
Un rouleau pâtisserie (éviter le bois pour le nettoyage), un tapis en plastique, un couteau, et un fil à couper (du fil de pêche fera l'affaire).

La terre cuite:
Support de ponte pour apistos et autres Img_0812
Support de ponte pour apistos et autres Img_0813
J'avais bien aimé le coté marbré, j'ai donc opté pour de la terre marbrée (un peu plus chère mais plus estéthique), le prix: 15 Euros les 10KG.
Attention, la terre marbrée est prévue pour être utilisée en plaque, si elle est mélangée, le coté marbré disparaîtra pour obtenir une couleur "marron clair"

Maintenant passons aux choses sérieuses...

La fabrication:
Couper une tranche de 1cm de terre
Support de ponte pour apistos et autres Img_0814

Bien étaler pour obtenir une plaque d'environ 6mm d'épaisseur
Support de ponte pour apistos et autres Img_0815

Ensuite il faut décoller la plaque, pour cela j'utilise le fil à couper bien plaqué contre le tapis pour récupérer une plaque la plus épaisse possible.

La découpe:
Support de ponte pour apistos et autres Img_0816
Découper selon la taille souhaitée (des rectangles assez coniques pour réaliser la voûte)

Le pliage:
Support de ponte pour apistos et autres Img_0817
Replier la partie la plus large pour réaliser la voûte.

Utilisation du reste, réaliser une boule sans mélanger puis refaire un plaque et découper.
Support de ponte pour apistos et autres Img_0818

plier:
Support de ponte pour apistos et autres Img_0819

Continuer l'utilisation des restes:
découpe:
Support de ponte pour apistos et autres Img_0820
Pliage:
Support de ponte pour apistos et autres Img_0821

Toujours des restes....
faire une boule et étaler en ovale, décoller la petite plaque et courber.
Support de ponte pour apistos et autres Img_0822.

Voici ce que j'ai réalisé avec 2 tranches de terre en passant environ 3/4 d'heure:

Support de ponte pour apistos et autres Img_0823

Vous imaginez donc la quantité réalisable avec 10Kg...

- la cuisson
Laisser sécher environ 15 jours avant de faire cuire. Le coût de la cuisson est de 5 Euros pour un volume d'environ 30*25*25cm soit un vingtaine de pièces.

voici le résultat après la cuisson:
Support de ponte pour apistos et autres Img_0910
plus de quarante objets pour une dizaine d'euros.

Dernier point et non des moindres, la mise en oeuvre. Les poissons apprécieront-ils? Alors quelques photos de mes locataires:

Support de ponte pour apistos et autres _mg_0910
Nannacara Anomala.

Support de ponte pour apistos et autres _mg_0911
A. Elisabethae Red Belly (la ponte n'a rien donné) Support de ponte pour apistos et autres Mad

Support de ponte pour apistos et autres _mg_0912
A. Sp.Wilhemi

J'attends vos imagination de sculture......

Aqua27.

Dernière édition par le Ven 27 Juil 2007 - 22:40, édité 2 fois
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Support de ponte pour apistos et autres Empty Re: Support de ponte pour apistos et autres

Message  Invité Mer 18 Avr 2007 - 8:46

Aqua27 a écrit:../..
Dernier point et non des moindres, les poissons apprécieront ils?

Je pense, en tout cas les miens ont apprécié :

Support de ponte pour apistos et autres Normal_a_sp_wilhelmi_femelle_04

Support de ponte pour apistos et autres Normal_atahualpa_couple_01

Bon, en revanche, chez moi, les formes ont été beaucoup moins recherchées Very Happy Very Happy
Invité
Invité

Support de ponte pour apistos et autres Empty Re: Support de ponte pour apistos et autres

Message  Invité Mer 18 Avr 2007 - 9:53

Je savais pas qu'on avait un artiste parmi nous Support de ponte pour apistos et autres Icon_lol Support de ponte pour apistos et autres Icon_lol !
Très bonne idée, perso j'y aurais jamais pensé. Par contre tu pourrais nous dire ou trouver de la terre cuite ?
Joni.
Invité
Invité

Message  Invité Mer 18 Avr 2007 - 10:29

tu en a dans tous les magasins d art deco en théorie. Je peux te filer des adresses sur paris si tu le souhaite Support de ponte pour apistos et autres Smile3
Invité
Invité

Message  Invité Mer 18 Avr 2007 - 11:47

S'agit-il d'une terre cuite spécifique, style alimentaire, ou n'importe quelle terre cuite peut faire l'affaire ?
Invité
Invité

Message  Invité Mer 18 Avr 2007 - 11:52

Magnifique article Aqua Support de ponte pour apistos et autres Invisi12 , merci beaucoup Very Happy Very Happy Very Happy
Invité
Invité

Message  Invité Mer 18 Avr 2007 - 12:10

cardinalis a écrit:S'agit-il d'une terre cuite spécifique, style alimentaire, ou n'importe quelle terre cuite peut faire l'affaire ?
A vrai dire je ne me suis pas posé la question. Mais je ne pense pas qu'il existe plusieurs sortes de terre..

De plus, c'est cuit a 1200°C. Alors bien rinçé, Il ne devrait pas y avoir de dégagement de produits néfastes.

Aqua27
Invité
Invité

Message  Invité Mer 18 Avr 2007 - 12:28

Je ne pense pas non plus, on utilise bien des pots en terre cuite de jardinerie.
Invité
Invité

Message  ninos Mer 18 Avr 2007 - 12:37

Très bonne idée, ça paraît simple à faire !

Quand tu indique que ça coute 5 € la cuisson, tu veux dire que tu évalue à 5 € tout ce que tu as fais ?
ninos
ninos

Masculin Nombre de messages : 1584

http://www.cerclaqua.com/index.php

Message  Invité Mer 18 Avr 2007 - 12:59

Non, c'est le prix que me demande le magasin pour effectuer une cuisson.

Aqua27
Invité
Invité

Message  manish Mer 18 Avr 2007 - 13:43

et bien quand tu as une idée derrière la tête toi Support de ponte pour apistos et autres Icon_ptd

manish
manish
manish

Masculin Nombre de messages : 1544

Message  lolojil Mer 18 Avr 2007 - 14:11

Merci pour l'article Aqua Support de ponte pour apistos et autres S030 .
lolojil
lolojil

Masculin Nombre de messages : 2316

Message  Invité Ven 27 Juil 2007 - 22:43

Je viens de finir l'article (après cuisson).

Merci pour votre lecture attentive (j'en suis persuadé Support de ponte pour apistos et autres Icon_lol)

Aqua27
Invité
Invité

Message  Invité Sam 28 Juil 2007 - 0:56

Je m'étais déjà posé la question en découvrant chez moi de la terre de poterie....et bien tu confirmes et je penses que je vais en faire quelques uns ça me motives de mettre les doigts dans la terre....un contact unique !! lol!

Merci pour l'article, les différentes formes imaginées et surtout de nous montrer que les cichlidés nains apprécient suffisament ces créations pour y déposer leurs oeufs !!!
Invité
Invité

Message  Invité Dim 19 Aoû 2007 - 12:40

ou a tu trouve l'endroit pour faire "cuire" ta terre stp ??
Invité
Invité

Message  Invité Lun 20 Aoû 2007 - 9:27

Bon....
On va tous se mettre a la poterie maintenant.

Pourquoi ne pas faire une concours d'artiste Support de ponte pour apistos et autres S024

Byby

Le Sug'
Invité
Invité

Message  Invité Lun 20 Aoû 2007 - 13:59

Nandai a écrit:ou a tu trouve l'endroit pour faire "cuire" ta terre stp ??

J'ai trouvé un magasin "d'art créatif" qui fait la cuisson des objets en terre.

Aqua27
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé