Idées reçues sur cichlidés nains d'Am-sud
Page 1 sur 1
Idées reçues sur cichlidés nains d'Am-sud
Suite à une demande , je fais un petit post sur les idées reçus sur les cichlidés nains d'Amérique du sud.
Je commence mais il ne faut pas hésiter à continuer ce post .
1ère idée reçue :
Les apistos préfèrent un bac très planté.
Alors ça c'est la réponse qui revient tous le temps malheureusement.
Pour info, le biotope naturel est du type amazonien, c'est à dire branches immergées, racines, enfin pas mal de bois et de feuilles dans l'eau. Du coup, l'eau est légèrement ambrée, voir noire et les plantes ont plus de mal à pousser, sauf certaines bien adaptées. L'exemple typique de plantes amazoniennes est le genre echinodurus.
Après cette petite explication sur le biotope, on comprend bien que si l'on veut recréer le biotope naturel, il n'y aura que très peu de plantes.
Cela dit rien empêche de maintenir les apistos dans des bacs plantés, beaucoup le font sans problèmes.
Personnellement j'aurais du mal à mettre des poissons sauvages dans un aqua du type bac hollandais.
Donc pour conclure, les apistos PEUVENT être maintenus dans des bacs plantés mais en aucun cas ne PREFERENT ou ONT BESOIN de plantes dans leur bac.
Je commence mais il ne faut pas hésiter à continuer ce post .
1ère idée reçue :
Alors ça c'est la réponse qui revient tous le temps malheureusement.
Pour info, le biotope naturel est du type amazonien, c'est à dire branches immergées, racines, enfin pas mal de bois et de feuilles dans l'eau. Du coup, l'eau est légèrement ambrée, voir noire et les plantes ont plus de mal à pousser, sauf certaines bien adaptées. L'exemple typique de plantes amazoniennes est le genre echinodurus.
Après cette petite explication sur le biotope, on comprend bien que si l'on veut recréer le biotope naturel, il n'y aura que très peu de plantes.
Cela dit rien empêche de maintenir les apistos dans des bacs plantés, beaucoup le font sans problèmes.
Personnellement j'aurais du mal à mettre des poissons sauvages dans un aqua du type bac hollandais.
Donc pour conclure, les apistos PEUVENT être maintenus dans des bacs plantés mais en aucun cas ne PREFERENT ou ONT BESOIN de plantes dans leur bac.
Dernière édition par le Dim 19 Fév 2006 - 17:18, édité 1 fois
lolojil- Nombre de messages : 2316
Re: Idées reçues sur cichlidés nains d'Am-sud
Hello Lolojil, merci pour l'ouverture de ce post
Je continue :
2e idée reçue
Les mâles Apistogramma mangent leurs alevins.
Il est totalement faux de dire que les mâles Apisto mangent leur progéniture, du moins pour les espèces ayant un instinct de garde intact!
En effet, il est même conseillé de laisser le mâle une fois les larves écloses, car, très souvent, il participe à la garde. Soit par la garde du territoire de la femelles avec ses alevins, soit par la garde parentale à proprement parler.
J'ai pu constater ce phénomène chez toutes mes espèces d'Apisto reproduites.
Bien entendu il y a toujours des exceptions, ce qui peut dépendre aussi de la souche, de la maintenance et de l'agencement du bac.
Je continue :
2e idée reçue
Il est totalement faux de dire que les mâles Apisto mangent leur progéniture, du moins pour les espèces ayant un instinct de garde intact!
En effet, il est même conseillé de laisser le mâle une fois les larves écloses, car, très souvent, il participe à la garde. Soit par la garde du territoire de la femelles avec ses alevins, soit par la garde parentale à proprement parler.
Bien entendu il y a toujours des exceptions, ce qui peut dépendre aussi de la souche, de la maintenance et de l'agencement du bac.
Sébastie- Invité
Sébastien a écrit:Hello Lolojil, merci pour l'ouverture de ce post
Je continue :
2e idée reçue
Pour étayer ton argumentation vis à vis de cette seconde idée reçue je me permet de vous faire part de mon expérience qui cumule un bon nombre critères qui pourrait aller à l'encontre du comportement normal des apisto.
En effet dans mon 200 litres à population sud américaine j'ai un couple de Borellii acheté en poissonerie (donc du F12000 au moins) qui s'est reproduit déjà 4 fois maintenant.
Le bac est abondament planté et la population est elle aussi plutôt abondante, dans le sens où ce n'est pas un bac dédié uniquement aux apsitos. Il y a du monde à tous les étages et une concurence territoriale avec un couple de trifasciata.
L'éclairage est lui aussi assez intense (97 watts pour environs 160 litres nets) pour des apistos.
Et bien tout celà n'empêche pas madame borellii de promener ses alevins un peu n'importe où dans le bac.
Elle les défend comme une tigresse contre les intrus qui échappent à la vigilence du père, qui lui se positionne à quelques centimètres au dessus des alevins et attaque férocement les cory et autres amateurs de chaire fraiche.
Voilou.
Yonguy
Guillaum- Invité
Tout cela est normal .
1ère idée reçue :
Bonjour
Ayant eu que des ramirezi comme Cichlidae nains (poissons d'élevage), je me permets de dire un petit mot...
Chez moi ils passaient énormément de temps à machouiller du sable. En animalerie, j'ai aussi vu que beaucoup de cichlidae nains font ça.
Je pense que surtout chez les ramis, c'est important d'avoir accès au substrat. Or, avec des aquariums possèdant des tapis pas croyables de Glossostigma, les poissons n'y ont plus trop accès...
Je sais pas si ca les gène vraiment, mais quand ils peuvent aller machouiller du sable, ils le font ! Quand j'ai déplanté mon bac, les ramis se montraient plus actifs. Donc désormais, je préfère ne pas les garder en aquarium "méga planté à mort", enfin, surtout, je pense à leur laisser des aires de sable libres.
Bye
Daima- Invité
Normal .... leur description en fait etat et leur nom aussi : Mikrogeophagus = petit mangeur de terre
Famille : Cichlidés - Sous-famille : Geophaginae genre : Mikrogeophagus espece : ramirezi
Enfin si je ne me trompe pas
les apisto appartienent a la meme famille
ProF
Famille : Cichlidés - Sous-famille : Geophaginae genre : Mikrogeophagus espece : ramirezi
Enfin si je ne me trompe pas
les apisto appartienent a la meme famille
ProF
ProF- Invité
Ce comportement est fréquent chez les apistos aussi. C'est surtout pour chercher le moindre aliment qu'ils font ça.
Et oui les apisto appartiennent bien aux geophaginés .
Et oui les apisto appartiennent bien aux geophaginés .
Page 1 sur 1