Quel substrat ?
4 participants
Page 1 sur 1
Quel substrat ?
Bonjour
Ayant lu la plupart des post du forum, j'hésite toujours sur le choix du substrat à adopter.
J'ai l'habitude d'élever mes poissons (killis) en cuve nue, ce qui facilite grandement l'hygiène et les entretiens.
En ce qui concerne les Apistogramma, quel est le substrat qui serait un consensus entre confort des poissons et facilité d'entretien du bac ?
Je compte mettre dans les bacs uniquement des branchages et des cachettes (genre pots, etc ...) mais j'hésite entre trois types de sols:
- sable (dans ce cas , quel type ?)
- sable + feuilles de chêne
- sol nu + feuilles de chêne
Qu'en pensez vous ?
Ayant lu la plupart des post du forum, j'hésite toujours sur le choix du substrat à adopter.
J'ai l'habitude d'élever mes poissons (killis) en cuve nue, ce qui facilite grandement l'hygiène et les entretiens.
En ce qui concerne les Apistogramma, quel est le substrat qui serait un consensus entre confort des poissons et facilité d'entretien du bac ?
Je compte mettre dans les bacs uniquement des branchages et des cachettes (genre pots, etc ...) mais j'hésite entre trois types de sols:
- sable (dans ce cas , quel type ?)
- sable + feuilles de chêne
- sol nu + feuilles de chêne
Qu'en pensez vous ?
Invité- Invité
Re: Quel substrat ?
Je maintiens le smiens soit en bac planté , donc présence de sable ; soit en bac non planté , donc absence de sable. J'en ai maintenu pendant quelques temps dans des bacs avec du sable mais je l'ai retiré pour me faciliter l'entretien.
oliv- Nombre de messages : 108
Genre de prédilection :
Moi perso, j'ai un bac avec du gravier brun marron (2mm de granulo) de chez red sea et un avec du sable de loire (2mm de granulo) avec des feuilles de chene.
Le plus dur à gérer c'est le sable blanc et très fin qui est pourtant très apprécié des apisto mais à mon gout pas indispensable...
Le plus dur à gérer c'est le sable blanc et très fin qui est pourtant très apprécié des apisto mais à mon gout pas indispensable...
Invité- Invité
Salut,
Pour ma part, j'utilise presque uniquement du sable très fin et très clair (silice). Je suis plus adepte d'un bac avec sol plutôt qu'en bac nu car autrement que pour des bacs d'élevage (à proprement parlé), ce n'est pas vraiment idéal.
Je n'ai pas vraiment de problème pour l'entretien du sable fin. Les Apisto sont souvent entrain de brasser tout le sable et les matières en suspension sont aspirées par la filtration.
Les Apisto sont des Geophaginae, ce qui implique qu'ils sont souvent entrain de fouiller le sable (apport de nourriture) et ce comportement est intéressant à observer.
Je serais d'avis de te conseiller le système sable + feuilles .
Pour ma part, j'utilise presque uniquement du sable très fin et très clair (silice). Je suis plus adepte d'un bac avec sol plutôt qu'en bac nu car autrement que pour des bacs d'élevage (à proprement parlé), ce n'est pas vraiment idéal.
Je n'ai pas vraiment de problème pour l'entretien du sable fin. Les Apisto sont souvent entrain de brasser tout le sable et les matières en suspension sont aspirées par la filtration.
Les Apisto sont des Geophaginae, ce qui implique qu'ils sont souvent entrain de fouiller le sable (apport de nourriture) et ce comportement est intéressant à observer.
Je serais d'avis de te conseiller le système sable + feuilles .
lolojil- Nombre de messages : 2316
Ok ! Merci pour vos réponses
Je crois que j'opterai pour du sable fin + feuilles de chêne.
Celà me semble plus correct envers les poissons. Autant leur permettre d'exprimer entièrement leur comportement.
Merci à tous
Je crois que j'opterai pour du sable fin + feuilles de chêne.
Celà me semble plus correct envers les poissons. Autant leur permettre d'exprimer entièrement leur comportement.
Merci à tous
Invité- Invité
Moi perso, j'utilise du sable de sablage.
Il est noir et très fin donc impeccable pour les bacs à apisto.
En plus il ne coûte vraiment pas cher : 6euros les 25kg : en magasin de bricolage.
Depuis le temps maintenant que je l'utilise, je n'ai connu aucun soucis.
Stéphane
Il est noir et très fin donc impeccable pour les bacs à apisto.
En plus il ne coûte vraiment pas cher : 6euros les 25kg : en magasin de bricolage.
Depuis le temps maintenant que je l'utilise, je n'ai connu aucun soucis.
Stéphane
Stéphane AUDIGOU- Nombre de messages : 167
Genre de prédilection :
Pareil que Lolojil... sable fin clair, la silice étant à mon sens le nec le plus ultra à adopter, étant donné que c'est le substrat originel que l'on trouve dans la majorité de l'AS...
Invité- Invité
Ok je vais voir où je peux me procurer du sable de silice.
Ils ne sont pas trop stressés sur fond blanc? Je demande cela car j'ai l'habitude d'élever mes poissons sur fond noir.
Merci
Ils ne sont pas trop stressés sur fond blanc? Je demande cela car j'ai l'habitude d'élever mes poissons sur fond noir.
Merci
Invité- Invité
Avec un tapis de feuilles de chêne par dessus ca devrait aller.
Par contre je suis aussi interessé pour savoir où trouver de la silice?
Par contre je suis aussi interessé pour savoir où trouver de la silice?
Invité- Invité
Jen ai trouvé dans un magasin aquariophile mais à un prix !
J'ai renoncé et je cherche toujours ...
J'ai renoncé et je cherche toujours ...
Invité- Invité
salut, tu peux en trouver en grande surface !!! si si !!! rayon piscine , c'est le sable généralement utilisé pour les filtres de piscine.
Invité- Invité
bon plan surtout pas cher et en gros conditionnement !!! attention toutefois car parfois il s'agit de sable de Loire calibré très fin et non de silice.
Invité- Invité
je suis comme mes petits camarades, je préfère un sol sable+feuilles de chênes. Je trouve par ailleurs que le ph est beaucoup plus stable dans mes bacs avec sable que dans ceux où je n'en ai pas mis (uniquement par soucis d'hygiène). Je ne suis pas assez doué en chimie pour savoir si le sable (de loire dans mon cas), a une influence sur le ph et sa stabilité.
manish
manish
manish- Nombre de messages : 1544
je confirme le sable utilisé dans les filtres de piscine est de la silice...
Invité- Invité
merci pour les avis sur le sable de filtration de piscine,
j'ai un copain qui vient de lancer un 720L amazonien avec ce type de sable et pour l'instant il en est très content
surtout du prix: 5.90 les 25kg chez casto:
http://www.castorama.fr/store/CatalogueDirecte/jardin-piscine-equipement-piscine-filtration-piscine-consommables/p-categorie_7247-casto_product-PRDm297135.htm
j'en viens et c'est écrit dessus "au moins 5% de silice": c'est beaucoup ou pas beaucoup
je suis en vacance la semaine prochaine , ça va brasser du sable par chez moi
j'ai un copain qui vient de lancer un 720L amazonien avec ce type de sable et pour l'instant il en est très content
surtout du prix: 5.90 les 25kg chez casto:
http://www.castorama.fr/store/CatalogueDirecte/jardin-piscine-equipement-piscine-filtration-piscine-consommables/p-categorie_7247-casto_product-PRDm297135.htm
j'en viens et c'est écrit dessus "au moins 5% de silice": c'est beaucoup ou pas beaucoup
je suis en vacance la semaine prochaine , ça va brasser du sable par chez moi
Invité- Invité
Moi perso j'utilise du sable de sablage.
J'en suis très content.
Le prix est de environ 6euros les 25kgs.
Stéphane
J'en suis très content.
Le prix est de environ 6euros les 25kgs.
Stéphane
Stéphane AUDIGOU- Nombre de messages : 167
Genre de prédilection :
Page 1 sur 1