Naturawild
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Feuilles de chene et dureté de l'eau

3 participants

Feuilles de chene et dureté de l'eau Empty Feuilles de chene et dureté de l'eau

Message  hachge Dim 17 Juin 2007 - 11:59

Beaucoup d'entre nous utilisent les feuilles de chêne pour temponner l'eau très douce et acide, chez moi pH 4/4.2 et dureté 25/50µS pour mes Betta et Paros.

Depuis quelques temps je m'interesse à l'augmentation de valeurs lues par resistivimetre. Changeant l'eau toutes les semaines 1/4 du bac, je ne m'en préocupais pas. En quelques jours je prends 80/100µS. Mon pH reste très bas. Même problème avec les fruits d'aulnes.

Il serait interressant de comparer nos expériences sur une période de disons 3 mois afin d'en tirer des conclusions fiables et surtout de le faire tous de manières comparables.

Mes valeurs : eau sur résines à lit melangé en sortie 8/10µS pure dans mes bacs, filtration sur tourbe granuleuse Sera (plus facile à trouver et pas trop chère), plantes, feuilles de chêne ou fruits d'aulne eclairage ou pas suivant les bacs et température +/-26 °C.

hachge
hachge
hachge

Masculin Nombre de messages : 119
Genre de prédilection : Feuilles de chene et dureté de l'eau Icone-14

Revenir en haut Aller en bas

Feuilles de chene et dureté de l'eau Empty Re: Feuilles de chene et dureté de l'eau

Message  ninos Dim 17 Juin 2007 - 13:44

Bonne idée,

il est clair que l'adjonction de feuille augmente la conductivité,
mais pour que l'on puisse vraiement comparé nos résultats, il faut encore que l'on indique la fréquence de renouvellement des feuilles (ou des fruits d'aulne que l'on ajoute), et l'épaisseur de la couche que l'on créé.
ninos
ninos

Masculin Nombre de messages : 1584

http://www.cerclaqua.com/index.php

Feuilles de chene et dureté de l'eau Empty Re: Feuilles de chene et dureté de l'eau

Message  hachge Lun 18 Juin 2007 - 18:49

Pour ma part je met 3/4 cm de feuilles ou 4/5 fruits d'aulne dans un bac de 50 litres

hachge
hachge
hachge

Message  hachge Lun 18 Juin 2007 - 18:50

Pour ma part je met 3/4 cm de feuilles ou 4/5 fruits d'aulne dans un bac de 50 litres

hachge
hachge
hachge

Message  manish Lun 18 Juin 2007 - 20:11

intéressant sujet en effet, et que l'on pourra suivre sur plusieurs mois,faudrait par contre que je me procure un conductimètre, parce que changeant une bonne quantité d'eau par semaine, je ne m'en suis jamais soucié, le ph et la température étant les seuls paras que je contrôle fréquemment. De plus, les feuilles de chêne font partie intégrante du décor, donc on peut pas vraiment mesurer d'épaisseur.
Grossièrement si je devais les mettre en couche j'aurais trois centimètres.

manish
manish
manish

Masculin Nombre de messages : 1544

Message  Invité Mar 26 Juin 2007 - 17:30

Très intéressant en effet, malheureusement je n'ai pas le matériel nécessaire pour y participer Feuilles de chene et dureté de l'eau Various_
Invité
Invité

Message  Invité Mer 27 Juin 2007 - 7:55

C'est interessant mais très difficile de tirer des conclusions car la conductivité est un paramètre très général. Elle mesure tous les ions dissous dans l'eau, que ce soit du nitrate ou du calcium ou du magnésium ou des tanins, etc .

J'ai fait le test avec le gars qui s'occupe de l'entretient de l'osmoseur du boulot. Il a planté son conductimètre dans une solution de labo à 0µs et sans rien faire en laissant la solution a l'air libre la conductivité est montée toute seule, et est monté plus vite quand il a souflé sur la solution....

Donc pour en finir, l'experience est interessante mais il faut être sur du paramètre qui influe sur la conductivité que l'on mesure!!!
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé