Naturawild
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

retard de croissance - croissance des Apisto

2 participants

retard de croissance - croissance des Apisto Empty retard de croissance - croissance des Apisto

Message  ninos Sam 11 Mar 2006 - 23:24

Lors de mon voyage retour de chez vous... j'ai repenser à ton "problème" Séb....

Je n'ai pas autant d'expérience que toi en Apisto... mais ne penses tu pas qu'il soit possible que les alevins élevés dans une eau trop pure (j'entends dans une eau trop peu minéralisée donc très douce et acide)
aient des carences ?
((pour faire un parallèle avec d'autres poissons... du genre les discus... certains éleveurs qui élevent pourtant leur poissons dans des conditions parfaites rencontrent des pb de croissance des jeunes... justement parcequ'ils utilisent pratiquement que de l'eau osmosée)

D'ailleurs, si je ne me trompe pas, en milieu naturel, les apisto se reproduisent en période de forte pluie (même s'il n'y a pas vraiment de saison sèche et humide, il y a toujours une ou plusieurs périodes plus pluvieuses)... ces fortes pluies doivent par ruissellement-érosion augmenter l'apport en sels minéraux etc.. dans l'eau... et permettre la croissance adéquate des poissons....

Je réfléchis à voix haute là, donc si certains d'entre vous ont des données précises, ça pourrait être intéressant (par exemple des relevés-mesures des qualités minéralogiques des eaux au cours des l'année...)

Pour finir, question pour tous les éleveurs d'Apisto... quel est le volume des bacs de croissance de vos alevins-subadultes ? (ça peut venir de là aussi non ?)
ninos
ninos

Masculin Nombre de messages : 1584

http://www.cerclaqua.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

retard de croissance - croissance des Apisto Empty Re: retard de croissance - croissance des Apisto

Message  ProF Dim 12 Mar 2006 - 15:06

J'ai constaté ici que mes alevins trifasciata pourtant issus d'un complexe pour lequel les alevins grandissent tres lentement, ont grandi beaucoup plus vite que mes baenschis.

Le volume dans lequel ils sont elevés compte enormément, les trifas : 80x30x30 les baenschis 50x30x30 ils ont apparament besoin d'espace pour grandire vite.
Egalement la nourriture joue beaucoup j'ai elevé mes trifas aux naupliies + grindales (micro grindales au debut) et apparament ils profitent plus ainsi.
Pour l'eau je ne crois pas qu'elle ai un role tres important dans la vitesse de croissance puis que pour reprendre mon exemple ils avaient la même.

ProF
ProF
Invité

retard de croissance - croissance des Apisto Empty Re: retard de croissance - croissance des Apisto

Message  Sébastie Dim 12 Mar 2006 - 16:35

Pour ce qui est du volume, apparemment il n'a pas grande importance, après ça peut dépendre des espèces. Certaines personnes ont fait grandir leurs alevins dans 15 (!!!) litres sans aucun problème.

Pour ce qui est de la nourriture, je suis tout à fait d'accord avec toi, plus c'est varié et fréquent mieux c'est.

Pour ce qui est de l'eau, à mon avis elle a un bon rôle à jouer. Des changements d'eau fréquents (une fois par semaine) est profitable à la croissance.

Tout comme ninos l'a dit, j'ai lu à plusieurs places qu'une minéralité plus importante aide à la croissance, et surtout à la construction du squellette.

Pour ce qui est de mes vielfleck et velifera, je pencherais pour des probs de pH (puisque tout le reste est ok....). Hier j'ai changé complètement l'eau chez les vielfleck (qui eux préfèrent une eau douce et légèrement acide). On verra par la suite ce que ça donne.

En tous cas merci ninos et ProF pour vos remarques retard de croissance - croissance des Apisto Invisi24

Je vous tiendrai au courant de la suite de l'évolution.

D'autres personnes ont-elles des remarques à apporter?

A+
Sébastie
Invité

Message  ProF Dim 12 Mar 2006 - 18:01

Quand je disais que l'eau n'a pas trop d'importance c'est plus quant a ses propriérés physico chimiques qu'a sa propreté .... celle ci va de soit on fait des changements chaque semaine ..... moi apres nage libre je réduit le volume d'eau changée.

Je n'ai rien lu concernant le rapport entre la mineralité et la croissance voila ce que je voulais dire

ProF
ProF
Invité

Message  Sébastie Lun 13 Mar 2006 - 1:06

Ok, merci pour tes éclaircissements.
Sébastie
Invité

Message  lolojil Mar 14 Mar 2006 - 21:21

Bon j'arrive en retard désolé retard de croissance - croissance des Apisto Invisi24

Pour ce qui est de la minéralité de l'eau en milieu naturel, au contraire, la dureté diminue car le volume d'eau augmente et il n'y a que très peu d'érosion.
Pour ce qui est des alevins, ils ont besoin de sels minéraux lors de la solidification de leur squelette.
Le volume ne joue pas sur la croissance du poisson, le plus important est la nourriture.
lolojil
lolojil

Masculin Nombre de messages : 2316

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé