Naturawild
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

agassizii: la tyrannie n'est pas un nom féminin pour rien...

4 participants

agassizii: la tyrannie n'est pas un nom féminin pour rien... Empty agassizii: la tyrannie n'est pas un nom féminin pour rien...

Message  erwan Jeu 18 Oct 2007 - 14:00

Bonjour a tous!

Je m'étais incrit sur le forum il y a quelques temps, en tant que lecteur puisque étant sur la Réunion où le choixen apisto était plus que limité et hors de (mes) prix. Mais depuis la rentrée je suis sur Paris avec son nombre incalculable d'animaleries et donc de choix possibles en cichlidés nains. Après le choix d'un bac de 54L trimballé dans le métro, la "quête de feuilles de chênes" courronnée de succès, j'ai choisi un petit couple classique d'aga pas trop trafiqués. Moins d'une semaine après, première ponte mais pas de nage libre, et les problèmes commencent:
le mâle ne se nourrit presque plus et présente tous les signes d'une infestation par des vers. Taitement au fluvermal pendant au moins deux semaines et voila que monsieur commence à reprendre de "l'écaille de la bête".

Mais sa compagne est depuis une semaine d'un jaune éclatant, occupe le centre du bac et course le pauvre mâle dès qu'il s'approche. Moi qui m'inquiétait au début de savoir si la femelle n'allait pas trop subir de pression, je me retrouve avec une situation complétement inverse!
J'ai peur que ce soit un cercle vicieux: le mâle ayant du mal a se nourrir, il risque de s'affaiblir de plus en plus ce qui ne va pas l'inciter à avoir envie de se reproduire....
Quelqu'un a t il déjà eu se genre de situation? Quelles sont les solutions?
Merci d'avance pour vos réponses,
Erwan.
erwan
erwan

Masculin Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

agassizii: la tyrannie n'est pas un nom féminin pour rien... Empty Re: agassizii: la tyrannie n'est pas un nom féminin pour rien...

Message  erwan Jeu 18 Oct 2007 - 17:49

petit up!
personne n'a connu cette situation? prendre une deuxieme femelle serait une bonne solution?
erwan
erwan

agassizii: la tyrannie n'est pas un nom féminin pour rien... Empty Re: agassizii: la tyrannie n'est pas un nom féminin pour rien...

Message  lolojil Jeu 18 Oct 2007 - 18:13

C'est tout à fait normal cette situation. Hors période de repro il y aura un dominant et un dominé.

Il faut savoir que la plupart de ces espèces ne se cotoient pas sur d'aussi petites surfaces dans le milieu naturel. Il faut donc, en aquarium de petite taille, organiser son bac afin de permettre au dominé de se soustraire à la vue du dominant par des cachettes, en attendant une ponte agassizii: la tyrannie n'est pas un nom féminin pour rien... Invisi24.

Par contre, n'ajoute surtout pas une autre femelle dans ce volume.
lolojil
lolojil

Masculin Nombre de messages : 2316

Message  erwan Jeu 18 Oct 2007 - 18:35

Ok! merci beaucoup pour ta réponse qui me rassure!

Je vais donc traficoter un peu la déco du bac alors, en attendant que ces deux la se rabibochent pour mon plus grand bonheur. Very Happy J'ai peut être la possibilité d'avoir un bac d'une quarantaine de litres et je pensais y mettre un couple d'aga sauvages tefe, je m'inquiète donc de savoir si le litrage sera suffisant.

Est ce que vous maintenez vos apisto dans ces volumes?
erwan
erwan

Message  erwan Dim 21 Oct 2007 - 16:44

Youhou!!!
Ponte ce matin du couple, le mâle se balade à travers tout l'aqua alors que la femelle ne sort que très rarement le bout de son nez de la coco (importée dans mes bagages de la réunion). agassizii: la tyrannie n'est pas un nom féminin pour rien... Icon_lol Je galère pour les photos avec pour seul appareil mon portable, l'eau ambrée...faut que j'y travaille!!!
erwan
erwan

Message  ninos Mar 23 Oct 2007 - 21:13

Félicitations pour ta repro !!

sinon pour rectifier agassizii n'est pas un nom féminin, mais masculin (M. Agassizi) agassizii: la tyrannie n'est pas un nom féminin pour rien... Invisi24
ninos
ninos

Masculin Nombre de messages : 1584

http://www.cerclaqua.com/index.php

Message  Neodebian Mer 24 Oct 2007 - 12:26

Bravo pour ta repro, fait nous signe lorsque tu verras les petits sortir ce qui ne devrait pas tarder.

quel sont les paramètres de ton eau?
Neodebian
Neodebian

Masculin Nombre de messages : 636

Message  erwan Mer 24 Oct 2007 - 15:09

féminin faisait référence au genre du nom "tyrannie" agassizii: la tyrannie n'est pas un nom féminin pour rien... S024

le pH est de 6.5, par contre je n'ai pas d'autres tests sous la mains pour ce qui est des autres paras. Mais je ne crois pas que ça avancerait à grand chose lol

Des news si jamais ça atteint la nage libre agassizii: la tyrannie n'est pas un nom féminin pour rien... Invisi24 ça prend 5-6 jours non?
erwan
erwan

Message  Neodebian Mer 24 Oct 2007 - 15:31

erwan a écrit:

féminin faisait référence au genre du nom "tyrannie" agassizii: la tyrannie n'est pas un nom féminin pour rien... S024

le pH est de 6.5, par contre je n'ai pas d'autres tests sous la mains pour ce qui est des autres paras. Mais je ne crois pas que ça avancerait à grand chose lol

Des news si jamais ça atteint la nage libre agassizii: la tyrannie n'est pas un nom féminin pour rien... Invisi24 ça prend 5-6 jours non?

oui même un peu moins je crois. Tu es en eau osmosée? comment tu obtiens 6.5?
Neodebian
Neodebian

Message  erwan Mer 24 Oct 2007 - 15:39

Nop, eau en bouteille! lol investir dans un osmoseur n'est pas possible pour l'instant, et vu que je n'ai que ce bac, changer 6 litres par semaine reste très abordable! N'ayant pas d'animaleriej'achète soit la "mont roucous" qui a un pH de 6, soit la "volcania" de leader price qui a un pH de 6.3. Le test me donne 6.5, ms ce doit donc être un poil moins. J'ai en plus pas mal de feuilles de chêne au fond.
erwan
erwan

Message  Neodebian Mer 24 Oct 2007 - 15:42

erwan a écrit:Nop, eau en bouteille! lol investir dans un osmoseur n'est pas possible pour l'instant, et vu que je n'ai que ce bac, changer 6 litres par semaine reste très abordable! N'ayant pas d'animaleriej'achète soit la "mont roucous" qui a un pH de 6, soit la "volcania" de leader price qui a un pH de 6.3. Le test me donne 6.5, ms ce doit donc être un poil moins. J'ai en plus pas mal de feuilles de chêne au fond.

Merci de l'info agassizii: la tyrannie n'est pas un nom féminin pour rien... Invisi24
Neodebian
Neodebian

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé