Naturawild
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

apistos...

5 participants

apistos... Empty apistos...

Message  Fun aqua Mar 20 Nov 2007 - 19:59

Bonjour à tous, j'ai vu que certains maintenaient des apistos dans 13 litres...

J'ai encore un 12 litres, vide, qui attent a etre utilisé, et je me demandai si je pouvais mettre un couple/trio de cichlidés nains, apistogramma ou ramirezi...

Est-ce trop petit?

merci bien

a+
Fun aqua
Fun aqua

Masculin Nombre de messages : 16
Genre de prédilection : apistos... Icone-15

Revenir en haut Aller en bas

apistos... Empty Re: apistos...

Message  Invité Mar 20 Nov 2007 - 21:08

Hello,

Oui certains membres du forum maintiennent et reproduisent des espèces dans de très petits volumes, cependant il faut bien prendre conscience d'une chose, c'est que ce sont des gens qui ont beaucoup d'expérience en la matière et qu'ils savent ce qu'ils font Very Happy

Attends quand mêmes les avis de ces personnes apistos... Invisi24
Invité
Invité

Message  manish Mar 20 Nov 2007 - 21:22

trop petit pour moi apistos... Wacko2

manish
manish
manish

Masculin Nombre de messages : 1544

Message  Invité Mar 20 Nov 2007 - 21:44

12l ca me fait halluciner...Je viens de sortir mon 20l et je vois vraiment mal un couple la dedans...
Mais bon, je ne suis pas un expert, et chacun s'occupe de ses poissons comme il l'entend, le principal c'est qu'ils soient bien soignés.... Suspect
Invité
Invité

Message  Invité Mar 20 Nov 2007 - 21:54

Oui certains membres du forum maintiennent et reproduisent des espèces dans de très petits volumes,...
Une petite précision de ma part au cas où je me serais mal exprimée, mon "oui" ne veut pas dire que Fun aqua peut utilisé son 12 litres pour la maintenance de ciclidés nains, mais bien que certains éleveurs font de la maintenance dans de petits volumes, hein apistos... S020
Invité
Invité

Message  Fun aqua Mar 20 Nov 2007 - 21:56

oui, je me suis di aussi, je vais encore réfléchir, et regarder si quelqu'un d'autre répond.

en tout cas, merci!
Fun aqua
Fun aqua

Masculin Nombre de messages : 16
Genre de prédilection : apistos... Icone-15

Message  Invité Mer 21 Nov 2007 - 0:41

Même si certains le font avec succès...je pense que c'est trop petit pour une bonne maintenance à terme.
Je trouve déjà les miens à l'étroit parfois dans 50 litres ...alors 12 ! j'ai du mal à imaginer.
Invité
Invité

Message  BOTIA1er Mer 21 Nov 2007 - 1:28

C'est claire que 12 litre est petit.
Il y a en premier la taille du poisson mais il ne faut également pas oublier que maintenir une eau de bonne qualité et donc pouvoir mener une reproduction et une bonne maintenance de poissons est beaucoup plus difficile dans un 12l que dans un 60l.
Pour ma part, je dirais qu'il y a cichlidé nain et cichlidés nain très petit lol! .
Je veux dire par là que je ne me verrais pas maintenir un couple d'apistogramma cacatuoides, macmasteri ou panduro...par exemple...dans un 12l à cause de leur taille pouvant tout de même être assez imposante pour des apistos.
Cependant je maintiens actuellement des Nannacara taenia dans un 12l (30*20*20) et aucun problème.
L'espèce n'étant pas vraiment agressive entre les deux sexes et de très petite taille à l'âge adulte > 5cm.

Personnellement, je ne pourrais juger si tu serais capable ou non de le faire, mais c'est vrai que j'essaie cela pour la première fois et que le temps à consacrer à ce genre de bac ets plus important qu'aux autres de 60l à 80l.

Voilà @+

BOTIA1er
BOTIA1er
BOTIA1er

Masculin Nombre de messages : 1471
Remerciements : apistos... Re310

Message  yob17 Mer 21 Nov 2007 - 1:37

Il est vrai que si c'est pour démarrer avec des cichlidés nains 12L est un peu petit, tu risques d'être vite déçu par une femelle bloquée dans un coin, vite abimée...
Perso 12L est un volume idéal pour faire des killis genre Aphyosemion, Notobranchius, (non non je ne fais pas de pub pour les killis lol! ).
yob17

Masculin Nombre de messages : 598

Message  Neodebian Mer 21 Nov 2007 - 1:46

Il faut souvent replacer les expériences dans leurs contextes. On peut trouver sur le net des expériences de reproductions réussies de deux couples un de cacatuoides et l'autre de Nannacara Anomala dans un 40L quasi simultanément.

On pourrais en déduire alors que la maintenance de chacune de ces deux espèces peut se faire dans de petits bacs ou en compagnie d'autres espèces territoriales dans 40L.

En fait si on regarde de plus prêt on s'aperçoit que cette maintenance et le fruit du hasard (poisson arrivés plus tôt que prévu et absence de bac pour les accueillir) et qu'elle n'a pas durée dans le temps 1 an maximum me semble t il. Sans parler de l'expérience de l'éleveur qui fait beaucoup dans la gestion de cette problématique.

Tout cela pour dire que la maintenance de certaines espèces peut déjà être assez ardues dans de bonnes conditions (ramirezi par exemple) alors il ne faudrait pas ce compliquer encore la tache en ajoutant des facteurs de difficulté importants comme par exemple un bac trop petit, surtout si l'on n' a pas l'expérience nécessaire.

mieux vaut pour commencer une petite excursion facile qui permet de découvrir et donne envie de recommencer, que de ce taper d'entrée la face nord du mont blanc en tong apistos... Icon_ptd apistos... Icon_ptd
Neodebian
Neodebian

Masculin Nombre de messages : 636

Message  Invité Mer 21 Nov 2007 - 22:47

Je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit jusqu'à maintenant.

J'ajouterais juste, comme on le rappelle assez souvent, que ce n'est pas le litrage qui importe, mais la surface au sol, du moins pour les Apistogramma, qui vivent dans les parties inférieures des cours d'eau.

Mes bacs accueillent en règle générale un couple, et le litrage est de 30 litres. Par contre, la surface au sol est de 40x40, et la hauteur que de 20cm... ce qui ne dérange en rien!
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé