Parametres Eau - Pic nitrite - bac Amazonien ( Gard 30 )
2 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Parametres Eau - Pic nitrite - bac Amazonien ( Gard 30 )
Encore une fois merci pour cet accueil !!!!
J'ai pas mal de question a vous poser au sujet de mon projet de bac amazonien...2 couples de ciclidés, cardinalis, etc. !!!
Je vais commencer par vous faire un descriptif complet de l'aqua et du matériel en présence:
Bon je récapitule...j'ai mis mon bac en eau le samedi 12 avril soit depuis une semaine..Un bac de 120*40*50 soit 240L
Apres un nettoyage minutieux a grande eau, j'ai déposé au fond 2 seau de 2.4 kg de substrat (sera floredepot), ensuite de la moustiquaire, et enfin une bonne épaisseur de quartz.
4 jours plus tard, j'ai introduit mes racines, les pierres et les plantes ( 6 pour le moment mais plus d'ici peu)
Dans l'aqua:
Il y a un filtre a decant vide prévu pour la tourbe avec actuellement juste de la ouate pour filtrer les dépôts en suspension
Un diffuseur de co2 ferplast co2 energy mix (réglé sur 1Bulles/secondes)
2 néons neuf aqua glo et flora glo 30w
1 filtre extérieur eheim 2224 (700l/h) avec 1 ouate blanche, 1 bleu, 1 cermec et 1 micromec.
Je vous mets une photo à la fin du post !!!! Si j'y arrive.
Actuellement les paramètres de mon eau sont (test effectué hier soir).Uniquement de l'eau de conduite actuellement dans le 240L.
Eau du Robinet........... Eau de l'aqua Le 20/04/2008
KH 17° ......................PH 19°
GH 21° ......................Kh 16°
PH 7° ........................PH 7.5°
No2 ? ........................No2 0.8 ....apparu hier....
No3 ? ........................No3 ....je dois aller acheter le kit pour tester ca
Je trouve que le No2 est déjà très élevé, c'est sûrement ma faute car j'ai du trop polluer le bac pour lancer le cycle (morceau de jambon dans le filtre a décantation), depuis je l'ai sorti. Est ce normal ou même grave ???
De plus je trouve que mon eau de conduite est très très dure, je vais essayer de faire un changement d'eau avec de l'eau osmosé, c'est d'ailleurs ce que je faisait sur mon premier bac. A votre avis dans quelle proportion ?? Et que pensez vous de mon eau dans sont état actuelle ??
J'ai tellement de chose à vous demander que je ne sais pas par où commencer alors je vous laisse me guider un peu pour ma reprise.
N'hésitez pas à me donner des conseils, sachant que j'aimerai faire baisser le Ph, Gh et Kh et obtenir un bac sain pour la futur implantation.
Merci !!!!!
[img][/img]
J'ai pas mal de question a vous poser au sujet de mon projet de bac amazonien...2 couples de ciclidés, cardinalis, etc. !!!
Je vais commencer par vous faire un descriptif complet de l'aqua et du matériel en présence:
Bon je récapitule...j'ai mis mon bac en eau le samedi 12 avril soit depuis une semaine..Un bac de 120*40*50 soit 240L
Apres un nettoyage minutieux a grande eau, j'ai déposé au fond 2 seau de 2.4 kg de substrat (sera floredepot), ensuite de la moustiquaire, et enfin une bonne épaisseur de quartz.
4 jours plus tard, j'ai introduit mes racines, les pierres et les plantes ( 6 pour le moment mais plus d'ici peu)
Dans l'aqua:
Il y a un filtre a decant vide prévu pour la tourbe avec actuellement juste de la ouate pour filtrer les dépôts en suspension
Un diffuseur de co2 ferplast co2 energy mix (réglé sur 1Bulles/secondes)
2 néons neuf aqua glo et flora glo 30w
1 filtre extérieur eheim 2224 (700l/h) avec 1 ouate blanche, 1 bleu, 1 cermec et 1 micromec.
Je vous mets une photo à la fin du post !!!! Si j'y arrive.
Actuellement les paramètres de mon eau sont (test effectué hier soir).Uniquement de l'eau de conduite actuellement dans le 240L.
Eau du Robinet........... Eau de l'aqua Le 20/04/2008
KH 17° ......................PH 19°
GH 21° ......................Kh 16°
PH 7° ........................PH 7.5°
No2 ? ........................No2 0.8 ....apparu hier....
No3 ? ........................No3 ....je dois aller acheter le kit pour tester ca
Je trouve que le No2 est déjà très élevé, c'est sûrement ma faute car j'ai du trop polluer le bac pour lancer le cycle (morceau de jambon dans le filtre a décantation), depuis je l'ai sorti. Est ce normal ou même grave ???
De plus je trouve que mon eau de conduite est très très dure, je vais essayer de faire un changement d'eau avec de l'eau osmosé, c'est d'ailleurs ce que je faisait sur mon premier bac. A votre avis dans quelle proportion ?? Et que pensez vous de mon eau dans sont état actuelle ??
J'ai tellement de chose à vous demander que je ne sais pas par où commencer alors je vous laisse me guider un peu pour ma reprise.
N'hésitez pas à me donner des conseils, sachant que j'aimerai faire baisser le Ph, Gh et Kh et obtenir un bac sain pour la futur implantation.
Merci !!!!!
[img][/img]
Invité- Invité
Re: Parametres Eau - Pic nitrite - bac Amazonien ( Gard 30 )
Si tu veux travailler avec eau osmosé et de conduite...limite toi à 50-50.
- Pour GH diminuera grâce à l'eau osmosé...
Une valeur entre 5 et 7 est le max pour l'amazonien.....si tu as plus bas, c'est mieux.
l'eau sera encore plus douce, c'est idéal pour l'amazonien.
- Pour le KH, c'est l'eau de conduite qu'il te l'apportera car l'eau osmosé à un KH nul.
Avoir un KH est mieux pour les plantes....mais vu que tu as un sol nutritif,
je pense tu peux travaillé par la suite à 100% eau osmosé sans te soucier du KH.
- Pour le pH, l'eau osmosé à généralement un pH de 6.5...donc une premier baisse
La tourbe se cherchera de faire elle aussi baisser...donc à surveiller.
sinon pour ton morceau de jambon...déjà qu'est ce que ça foutait là ???
Pour moi le risque est minime...si ton morceau etait bien conservé au frais
avant de se retrouver là....mais ça le fait pas trop ça.
Parcontre, je connais même des personnes qui pour lancer le cycle de l'azote
mettent de la pisse ou pipi ou urine, appelez ça comme vous voulez,
pour démarrer le cycle (bbbaaaaaahhhh).
Je tiens à dire que l'urine est le liquide physiologique
le plus sain de l'organisme...aucun germes, ni bactéries.
L'urine est riche en éléments azoté, permettant d'avoir de l'ammoniaque
qui sera transformé par les bactéries de l'aqua en nitrite puis nitrate...le cycle est lancer.
Le pic est donc obtenu plus tôt...normalement...jamais essayé perso.
Mais par précaution, le mois de rodage est nécessaire
- Pour GH diminuera grâce à l'eau osmosé...
Une valeur entre 5 et 7 est le max pour l'amazonien.....si tu as plus bas, c'est mieux.
l'eau sera encore plus douce, c'est idéal pour l'amazonien.
- Pour le KH, c'est l'eau de conduite qu'il te l'apportera car l'eau osmosé à un KH nul.
Avoir un KH est mieux pour les plantes....mais vu que tu as un sol nutritif,
je pense tu peux travaillé par la suite à 100% eau osmosé sans te soucier du KH.
- Pour le pH, l'eau osmosé à généralement un pH de 6.5...donc une premier baisse
La tourbe se cherchera de faire elle aussi baisser...donc à surveiller.
sinon pour ton morceau de jambon...déjà qu'est ce que ça foutait là ???
Pour moi le risque est minime...si ton morceau etait bien conservé au frais
avant de se retrouver là....mais ça le fait pas trop ça.
Parcontre, je connais même des personnes qui pour lancer le cycle de l'azote
mettent de la pisse ou pipi ou urine, appelez ça comme vous voulez,
pour démarrer le cycle (bbbaaaaaahhhh).
Je tiens à dire que l'urine est le liquide physiologique
le plus sain de l'organisme...aucun germes, ni bactéries.
L'urine est riche en éléments azoté, permettant d'avoir de l'ammoniaque
qui sera transformé par les bactéries de l'aqua en nitrite puis nitrate...le cycle est lancer.
Le pic est donc obtenu plus tôt...normalement...jamais essayé perso.
Mais par précaution, le mois de rodage est nécessaire
Nathaniel- Nombre de messages : 732
Genre de prédilection :
Bonjour
Alors effectivement pour maintenir des Cichlidés d'Amérique du Sud tu as une eau beaucoup trop dure.
Pour l'adoucir il va falloir mettre de l'eau osmosée, la quantité sera décidé pour les paramètres que tu souhaite avoir et donc les espèces que tu souhaitera avoir, ça peu être très peu d'eau osmosée comme 100% d'eau osmosée suivent les valeurs souhaitées, à condition dans ce cas de faire attention de tamponner le pH avec des feuilles de chêne ou de la tourbe.
La monté de tes nitrites après une semaine est tout a fait normal, c'est du au démarrage du cycle de l'azote dans ton aquarium, ça va peut-être monter encore un peu puis redescendre tout seul il ne faut pas t'en inquiéter.
L'utilisation de jambon après tout pourquoi pas, je n'en avais jamais entendu parler, en général on met un peu de granulés ou de paillettes ça marche bien aussi.
J'espère avoir répondu à tes questions et si tu en as d'autres n'hésite pas
Alors effectivement pour maintenir des Cichlidés d'Amérique du Sud tu as une eau beaucoup trop dure.
Pour l'adoucir il va falloir mettre de l'eau osmosée, la quantité sera décidé pour les paramètres que tu souhaite avoir et donc les espèces que tu souhaitera avoir, ça peu être très peu d'eau osmosée comme 100% d'eau osmosée suivent les valeurs souhaitées, à condition dans ce cas de faire attention de tamponner le pH avec des feuilles de chêne ou de la tourbe.
La monté de tes nitrites après une semaine est tout a fait normal, c'est du au démarrage du cycle de l'azote dans ton aquarium, ça va peut-être monter encore un peu puis redescendre tout seul il ne faut pas t'en inquiéter.
L'utilisation de jambon après tout pourquoi pas, je n'en avais jamais entendu parler, en général on met un peu de granulés ou de paillettes ça marche bien aussi.
J'espère avoir répondu à tes questions et si tu en as d'autres n'hésite pas
Romain- Nombre de messages : 919
Genre de prédilection :
Remerciements :
Absence : du 28.02.09 au 30.08.09 ou rarement là
Ben tout a été bien expliqué, l'eau osmosée sera nécessaire je pense aussi. Tu peux rajouter des fruits de l'aulne + feuilles de chêne + tourbe comme tu voulais dans la décante, c'est une bonne idée. Les racines aussi vont changer le pH, et le faire diminuer un peu (et surtout bien colorer l'eau).
Les nitrites qui montent c'est normal. Par contre, ça ne me serait jamais venu à l'esprit de mettre un morceau de jambon lol Y des fois je ne mets rien de plus que les plantes et le cycle part qd même.
Bon courage, et n'hésite pas à mettre des photos de plus!
Les nitrites qui montent c'est normal. Par contre, ça ne me serait jamais venu à l'esprit de mettre un morceau de jambon lol Y des fois je ne mets rien de plus que les plantes et le cycle part qd même.
Bon courage, et n'hésite pas à mettre des photos de plus!
Invité- Invité
Merci a tous, ok je part donc avec un changement régulier a l\'eau osmosée. De toutes façon il me reste un mois pour régler tous ces paramètres, je vous tiendrais au courant.
Une autre question: quel engrais ??? Et combien ???
Sachant qu\'actuellement il y a 6 plantes dans le bac mais je compte en introduire au moins 3-4 de plus d\'ici le Week end. Comme j\'ai dit toute a l\'heure je compte bien réguler mon bac et avoir des paramètres optimums avant l\'implantation que ce soit au niveau des plantes comme au niveau de l\'eau.
A ce sujet, a votre avis quand serait il judicieux de mettre en place la tourbe, voir les fruits d\'aulnes et les feuilles de chêne ????
Ps:le bout de jambon, j\'ai vu ça sur d\'autre forum, ou certains mettent même des moules etc....bon la prochaine fois je mettrai des paillettes.
Une autre question: quel engrais ??? Et combien ???
Sachant qu\'actuellement il y a 6 plantes dans le bac mais je compte en introduire au moins 3-4 de plus d\'ici le Week end. Comme j\'ai dit toute a l\'heure je compte bien réguler mon bac et avoir des paramètres optimums avant l\'implantation que ce soit au niveau des plantes comme au niveau de l\'eau.
A ce sujet, a votre avis quand serait il judicieux de mettre en place la tourbe, voir les fruits d\'aulnes et les feuilles de chêne ????
Ps:le bout de jambon, j\'ai vu ça sur d\'autre forum, ou certains mettent même des moules etc....bon la prochaine fois je mettrai des paillettes.
Invité- Invité
pour l'engrais, y'en a pas vraiment l'utilité pour moi
puisque tu as, si j'ai bien compris, installé un sol nutritif de marque SERA "floredepot".
ce que je comprend pas, c'est le fait que tu l'ai nettoyé...
c'est ce qui est écrit pour l'installation du sol sur la boite ???
PS: la moule je connaissais, mais pour l'eau de mer..... ya même l'huitre,
mais le jambon...pas du tout...
puisque tu as, si j'ai bien compris, installé un sol nutritif de marque SERA "floredepot".
ce que je comprend pas, c'est le fait que tu l'ai nettoyé...
c'est ce qui est écrit pour l'installation du sol sur la boite ???
PS: la moule je connaissais, mais pour l'eau de mer..... ya même l'huitre,
mais le jambon...pas du tout...
Genre de prédilection :
Non c'est pas le sol que j'ai nettoyé mais l'aqua car cela faisait 2 ans qu'il etait rangé...
Donc selon toi pas d'engrais en plus pour le moment je doit laisser partir les plantes qui pour le moment commence a jaunir un peu, enfin je pense qu'elles s'acclimatent elles aussi.
Donc selon toi pas d'engrais en plus pour le moment je doit laisser partir les plantes qui pour le moment commence a jaunir un peu, enfin je pense qu'elles s'acclimatent elles aussi.
Dernière édition par pacofonky le Mar 22 Avr 2008 - 13:12, édité 2 fois
Invité- Invité
Pour l'engrais, pas tout de suite, on me l'avait conseillé pour le démarrage d'un bac, résultat: explosion des algues!
Sinon pour la suite, j'utilise un soin reverdissant antichlorose, qui contient du fer assimilable par les plantes, et je ne rajoute jamais de nitrates ou phosphates comme certains le font. Selon les plantes que tu as, en général, un bon sol nutritif, un bon éclairage et un peu de CO2 suffisent largement. Si tu veux un bac plus "hollandais", avec des plantes plus difficiles, là, il faut investir (chauffage sous le sol, très forte luminosité...), et la qualité de l'eau est surtout adaptée aux plantes, et ensuite, on trouve les poissons qui peuvent se plaire selon ces paramètres. C'est un choix qu'on fait, ça dépend de ce qu'on cherche.
Les plantes mettent un certain temps à démarrer, mais attention qu'elles ne jaunissent pas de trop. Tu as mis des plantes à pousse rapide? ça aide à stabiliser le bac (niveau algues).
Sinon pour la suite, j'utilise un soin reverdissant antichlorose, qui contient du fer assimilable par les plantes, et je ne rajoute jamais de nitrates ou phosphates comme certains le font. Selon les plantes que tu as, en général, un bon sol nutritif, un bon éclairage et un peu de CO2 suffisent largement. Si tu veux un bac plus "hollandais", avec des plantes plus difficiles, là, il faut investir (chauffage sous le sol, très forte luminosité...), et la qualité de l'eau est surtout adaptée aux plantes, et ensuite, on trouve les poissons qui peuvent se plaire selon ces paramètres. C'est un choix qu'on fait, ça dépend de ce qu'on cherche.
Les plantes mettent un certain temps à démarrer, mais attention qu'elles ne jaunissent pas de trop. Tu as mis des plantes à pousse rapide? ça aide à stabiliser le bac (niveau algues).
Invité- Invité
Ok merci pour les renseignements...
Maintenant, je n'ai plus qu’à stabiliser mon bac et faire un choix sur la population futur. De celle ci dépendra les valeurs de l'eau.
J'ai beaucoup lu sur le forum et une chose me gène maintenant c'est que je n'ai plus envie de maintenir une espèce dite "commune" et surtout d'en faire de la repro.
.J'ai vraiment envie de monter cet aqua en spécifique, c'est a dire une espèce d'apisto peu commune avec 5 ou 6 individus, un banc de cardinalis pour les mettre en sécurité et ce sera tout...j'imagine la joie que vous devez ressentir lors de la repro d'espèces un peu plus rare. Et quel plaisir de pouvoir observer leur vie de groupe avec les femelles sur leurs territoires et les males jouant les Casanovas de ces dames. En même temps une chose me rassure c'est que c pas parce qu'une espèce est plus délicate a trouver, qu'elle est forcement plus délicate a maintenir.
Exemple: apisto Linkei....j'espère ne blessez personne mais j'ai vu que les paramètres pour cet espèce sont assez simple et les renseignement glanés un peu partout me conforte dans cette idée.
Maintenant je vais essayer de faire mon choix par rapport a ce que l'on peut trouver de disponible vers chez moi (Languedoc), c'est a dire pas grand chose apparemment.
Qu'en pensez vous ??? Suis je sur une idée réaliste ??
Ps: je me permet de demander pour la tourbe encore une fois...Puis je commencer a la mettre dans mon bac ???
Maintenant, je n'ai plus qu’à stabiliser mon bac et faire un choix sur la population futur. De celle ci dépendra les valeurs de l'eau.
J'ai beaucoup lu sur le forum et une chose me gène maintenant c'est que je n'ai plus envie de maintenir une espèce dite "commune" et surtout d'en faire de la repro.
.J'ai vraiment envie de monter cet aqua en spécifique, c'est a dire une espèce d'apisto peu commune avec 5 ou 6 individus, un banc de cardinalis pour les mettre en sécurité et ce sera tout...j'imagine la joie que vous devez ressentir lors de la repro d'espèces un peu plus rare. Et quel plaisir de pouvoir observer leur vie de groupe avec les femelles sur leurs territoires et les males jouant les Casanovas de ces dames. En même temps une chose me rassure c'est que c pas parce qu'une espèce est plus délicate a trouver, qu'elle est forcement plus délicate a maintenir.
Exemple: apisto Linkei....j'espère ne blessez personne mais j'ai vu que les paramètres pour cet espèce sont assez simple et les renseignement glanés un peu partout me conforte dans cette idée.
Maintenant je vais essayer de faire mon choix par rapport a ce que l'on peut trouver de disponible vers chez moi (Languedoc), c'est a dire pas grand chose apparemment.
Qu'en pensez vous ??? Suis je sur une idée réaliste ??
Ps: je me permet de demander pour la tourbe encore une fois...Puis je commencer a la mettre dans mon bac ???
Invité- Invité
moi je ne mettrai pas de tourbe pour le moment vu que tes plantes peine à démarrer.
tes néons sont récent ?
combien de temps d'éclairage ???
éclairage en continue ou pas ??
sinon oui, ton idée est realiste je pense
il me semble de plus que "bourdinite" vis autour de Montpellier si je ne m'abuse...
il aura surement des plans à te proposer, si il passe par là.
tes néons sont récent ?
combien de temps d'éclairage ???
éclairage en continue ou pas ??
sinon oui, ton idée est realiste je pense
il me semble de plus que "bourdinite" vis autour de Montpellier si je ne m'abuse...
il aura surement des plans à te proposer, si il passe par là.
Genre de prédilection :
Ok je mettrai la tourbe plus tard alors..
Oui les néons sont neufs, je les ai rodés 4 jours a fond. J'éclaire de 10h30 à 21h30 soit 11h par jour en continu. J'attend vos conseils si je doit opérer un changement ou pas ...
Merci d'avance.......
J'avais déjà repéré le Mr bourdinite !!!!!! Il y a un d'autres gars de Nîmes aussi si je ne m'abuse !!!!
Edit: En faisant un tour sur la liste des profils j'ai pu dénombrer 8 personnes actives sur le forum venant du languedoc.
3 de Nîmes (Fred30, Nico, et moi même) et 5 de Montpellier et sa région (bourdinite, luckyfish, yob17, dorian34, troopy).
Ca avance ça avance.
Je viens de re-tester mon eau: Ph7.5, Gh 20, Kh 16 et No2 +1....
Je cours chercher de l'eau osmosée pour éviter de trop faire monter le No3 dans le bac et faire baisser gentiment Kh et Gh....
Oui les néons sont neufs, je les ai rodés 4 jours a fond. J'éclaire de 10h30 à 21h30 soit 11h par jour en continu. J'attend vos conseils si je doit opérer un changement ou pas ...
Merci d'avance.......
J'avais déjà repéré le Mr bourdinite !!!!!! Il y a un d'autres gars de Nîmes aussi si je ne m'abuse !!!!
Edit: En faisant un tour sur la liste des profils j'ai pu dénombrer 8 personnes actives sur le forum venant du languedoc.
3 de Nîmes (Fred30, Nico, et moi même) et 5 de Montpellier et sa région (bourdinite, luckyfish, yob17, dorian34, troopy).
Ca avance ça avance.
Je viens de re-tester mon eau: Ph7.5, Gh 20, Kh 16 et No2 +1....
Je cours chercher de l'eau osmosée pour éviter de trop faire monter le No3 dans le bac et faire baisser gentiment Kh et Gh....
Invité- Invité
Houla !!!!
A priori, je te conseillerai plutôt de laisser tourner ton aqua sans rien faire pendant 1 mois
(=4 semaines et pas 3) a compter du 12 avril jour du démarrage de ton aqua.
Il faut que le cycle de l'azote se met en place et que l'aquarium s'équilibre avant de faire des modifs.
Mais a postériori, vue que ton aqua ne fait que démarrer,
qu'il n'y a aucun poipois, pourquoi pas faire un gros changement.
Je te conseille de travailler qu'avec de l'eau osmosée.
Avec ton eau de conduite, l'amazonien, .......c'est pas possible.
C'est vrai que ton GH et KH sont 3 fois trop élevé pour de l'amazonien.
c'est p'être pour ça que tes plantes sont pas bien...du moins pour le GH.
il faudrai changer au moins la moitié du volume....donc autour de 100 litres....c'est énorme en 1 fois.
ça repoussera le délai d'attente avant d'introduire tes poipois.
Je considèrerai que je repars à zéro niveau temps.
Si tu as un magasin botanic et la carte du magasin dans ton coin,
je te conseille d'y aller pour l'eau osmosée.1 centime le litre au lieu de 15.
Si tu n'a pas la possibilité d'en avoir à ce prix,
faudra investir par la suite sur un osmoseur, pour 90 euros.
A priori, je te conseillerai plutôt de laisser tourner ton aqua sans rien faire pendant 1 mois
(=4 semaines et pas 3) a compter du 12 avril jour du démarrage de ton aqua.
Il faut que le cycle de l'azote se met en place et que l'aquarium s'équilibre avant de faire des modifs.
Mais a postériori, vue que ton aqua ne fait que démarrer,
qu'il n'y a aucun poipois, pourquoi pas faire un gros changement.
Je te conseille de travailler qu'avec de l'eau osmosée.
Avec ton eau de conduite, l'amazonien, .......c'est pas possible.
C'est vrai que ton GH et KH sont 3 fois trop élevé pour de l'amazonien.
c'est p'être pour ça que tes plantes sont pas bien...du moins pour le GH.
il faudrai changer au moins la moitié du volume....donc autour de 100 litres....c'est énorme en 1 fois.
ça repoussera le délai d'attente avant d'introduire tes poipois.
Je considèrerai que je repars à zéro niveau temps.
Si tu as un magasin botanic et la carte du magasin dans ton coin,
je te conseille d'y aller pour l'eau osmosée.1 centime le litre au lieu de 15.
Si tu n'a pas la possibilité d'en avoir à ce prix,
faudra investir par la suite sur un osmoseur, pour 90 euros.
Genre de prédilection :
Ok je comptais d'ailleurs effectuer ce changement d'eau assez rapidement. J'ai déjà changé 20l aujourd'hui.
Est il possible, je suppose que oui, de l'étaler sur plusieurs jours. Je me vois pas acheter 5 bidons de 20 l et surtout me les trimbaler en 1 seules fois.
Doit je aussi re-introduire des bactéries ???
En même temps, je ne suis pas foncièrement pressez, je préfères comme dit plus haut obtenir une eau de qualité avant l'introduction des poissons.
++
Est il possible, je suppose que oui, de l'étaler sur plusieurs jours. Je me vois pas acheter 5 bidons de 20 l et surtout me les trimbaler en 1 seules fois.
Doit je aussi re-introduire des bactéries ???
En même temps, je ne suis pas foncièrement pressez, je préfères comme dit plus haut obtenir une eau de qualité avant l'introduction des poissons.
++
Invité- Invité
moi j'aurai dans ce cas enlevé l'équivalent de 5 bidons de 20 litres de ton aqua.
Et pendant 5 jours, j'irai cherché 1 bidon de 20 litres.
sinon, il est p'être possible de s'arranger avec le magasin, pour qu'il te prête 4 bidons,
un geste commercial du magasin....ou en leur laissant un chèque de caution ou une pièce identité...
Changer 100 litres en 1 fois plutôt que 100 litres en 5 fois (comme tu as commencé)
sera plus efficace pour "diluer" ton GH et KH.
la dilution sera moindre en plusieurs fois, qu'en 1 seule fois....tu voit l'idée ??
imaginons que tu as 100 unité de x/litre:
-en changeant la moitié du volume (50%), tu passera à 50 unité de x/litre.
-mais en changeant seulement 20 (environ 10%), tu enlève que 10% de ta quantité initiale.
il te reste donc 90 unité de x/litre. Si tu fais un second changement, tu enlèvera
10% de 90 unité...soit 9 unité, il te reste donc 100-10-9=81 unité....etc.
En gros ton taux de GH diminiera mieux avec 1 seul gros changement,
plutôt qu'avec plusieurs changement de suite.
...d'où l'astuce d'enlever la moitié et de rajouter pendant 5 jours 20 litres d'eau osmosée au pire des cas.
Je sais ....c'est prise de tête..mais bon...
si tu te sens pas pressé par le temps pour mettre des poipois amazonien,
tu peux toujours continuer avec ta méthode.
Et pendant 5 jours, j'irai cherché 1 bidon de 20 litres.
sinon, il est p'être possible de s'arranger avec le magasin, pour qu'il te prête 4 bidons,
un geste commercial du magasin....ou en leur laissant un chèque de caution ou une pièce identité...
Changer 100 litres en 1 fois plutôt que 100 litres en 5 fois (comme tu as commencé)
sera plus efficace pour "diluer" ton GH et KH.
la dilution sera moindre en plusieurs fois, qu'en 1 seule fois....tu voit l'idée ??
imaginons que tu as 100 unité de x/litre:
-en changeant la moitié du volume (50%), tu passera à 50 unité de x/litre.
-mais en changeant seulement 20 (environ 10%), tu enlève que 10% de ta quantité initiale.
il te reste donc 90 unité de x/litre. Si tu fais un second changement, tu enlèvera
10% de 90 unité...soit 9 unité, il te reste donc 100-10-9=81 unité....etc.
En gros ton taux de GH diminiera mieux avec 1 seul gros changement,
plutôt qu'avec plusieurs changement de suite.
...d'où l'astuce d'enlever la moitié et de rajouter pendant 5 jours 20 litres d'eau osmosée au pire des cas.
Je sais ....c'est prise de tête..mais bon...
si tu te sens pas pressé par le temps pour mettre des poipois amazonien,
tu peux toujours continuer avec ta méthode.
Genre de prédilection :
En tout cas Nathaniel vraiment merci beaucoup de ton aide, t vraiment au top !!!!!!
J'avais pas vu ça comme ça, ok je m'y colle alors mais je peut le faire en 2 ou 3 jours (2 * 40l a chaque passage) voir moins si comme tu dit j'arrives a me faire prêter des bidons....
Et au sujet des bactéries, un petit réassort est nécessaire ou pas ???
Bon promis après j'arrête de te prendre la tête mais au moins je suis sur de partir du bon pied...
J'avais pas vu ça comme ça, ok je m'y colle alors mais je peut le faire en 2 ou 3 jours (2 * 40l a chaque passage) voir moins si comme tu dit j'arrives a me faire prêter des bidons....
Et au sujet des bactéries, un petit réassort est nécessaire ou pas ???
Bon promis après j'arrête de te prendre la tête mais au moins je suis sur de partir du bon pied...
Invité- Invité
non tu me prend pas la tête...t'inquiète.
et oui il faudra bien évidement réensemencer en bactéries comme si tu démarrait.
Si tu dois te racheter des bactéries, prend celle de la marque SERA (nitritec).
J'avais démarré mon dernier 300 litres avec du JBL
mais je n'ai jamais observé le pic de nitrite de démarrage.
J'avais mis 3 fois plus qu'il en fallait et aucun pic.
J'ai dû acheté 3 grosses bouteilles....vraiment déçu.
Avec SERA j'ai toujours eu de bon résultat et observation du pic dans les délais.
Faudra aussi remettre une dose de palettes pour le démarrage...dans le filtre de préférence.
et un peu de bactéries dans ton filtre.
et oui il faudra bien évidement réensemencer en bactéries comme si tu démarrait.
Si tu dois te racheter des bactéries, prend celle de la marque SERA (nitritec).
J'avais démarré mon dernier 300 litres avec du JBL
mais je n'ai jamais observé le pic de nitrite de démarrage.
J'avais mis 3 fois plus qu'il en fallait et aucun pic.
J'ai dû acheté 3 grosses bouteilles....vraiment déçu.
Avec SERA j'ai toujours eu de bon résultat et observation du pic dans les délais.
Faudra aussi remettre une dose de palettes pour le démarrage...dans le filtre de préférence.
et un peu de bactéries dans ton filtre.
Genre de prédilection :
Yop me revoilà !!!
Gros changement d'eau aujourd'hui 90 litres, achat du test No3...
Mes nouveaux paramètres sont:
Kh 9
Gh 12
Ph 7.5 - 8
No2 +1
No3 40
Comme tu me l'as conseillé, j'ai rajouté des bactéries SERA.
Donc si j'ai bien compris maintenant c'est "Patience". Dois je effectuer de nouveaux changements d'eau de 20 ou 40 litres par semaine ou je laisse tout ça comme ça, avec co2 sur 1 bulles secondes ??? Car je tiens a faire baisser le Ph aussi, mais avec Gh et Kh moins élevé ça va devenir plus facile non ???
Vu que j'ai un taux de nitrites (dépasse la coloration du test) encore très élevé, je suppose que ce n'est pas la peine de rajouter des paillettes. Le cycle va se lancer tout seul.
Ca avance, ça avance !!!!!!
Décidément chaque jour amène son lot de questions...
Gros changement d'eau aujourd'hui 90 litres, achat du test No3...
Mes nouveaux paramètres sont:
Kh 9
Gh 12
Ph 7.5 - 8
No2 +1
No3 40
Comme tu me l'as conseillé, j'ai rajouté des bactéries SERA.
Donc si j'ai bien compris maintenant c'est "Patience". Dois je effectuer de nouveaux changements d'eau de 20 ou 40 litres par semaine ou je laisse tout ça comme ça, avec co2 sur 1 bulles secondes ??? Car je tiens a faire baisser le Ph aussi, mais avec Gh et Kh moins élevé ça va devenir plus facile non ???
Vu que j'ai un taux de nitrites (dépasse la coloration du test) encore très élevé, je suppose que ce n'est pas la peine de rajouter des paillettes. Le cycle va se lancer tout seul.
Ca avance, ça avance !!!!!!
Décidément chaque jour amène son lot de questions...
Invité- Invité
ça a déjà baissé presque de moitié du GH et KH...
maintenant tu laisse tourner....et ne fait plus rien.
si tu rajoute est palettes (une pincé pas plus) ça favorisera ta montée de nitrite....
...et te permettra de voir plus facilement sa baisse brutale (d'ici une semaine dans ton cas),
....signe que ton bac est rodé.
Après que ton aqua soit rodé, tu pourra mettre quelques poipois
Travail qu'avec eau osmosé....20-30 litres suffira amplement,
et ton GH et KH diminuera encore, jusqu'à se stabiliser biensur.
si tu arrive à avoir en GH une fois ton bac équilibré entre 5 et 8, c'est déjà bien.
Le bémol de l'eau osmosé est que le KH est nul....mais c'est pas grave ça....
c'est plus pour les plantes, mais elle peuvent s'en passer.
si tu arrive a avoir un KH autour de 3 à 5, avec un bon GH, c'est serai le must.
Mais je pense que c'est possible dans ton cas.
maintenant tu laisse tourner....et ne fait plus rien.
si tu rajoute est palettes (une pincé pas plus) ça favorisera ta montée de nitrite....
...et te permettra de voir plus facilement sa baisse brutale (d'ici une semaine dans ton cas),
....signe que ton bac est rodé.
Après que ton aqua soit rodé, tu pourra mettre quelques poipois
Travail qu'avec eau osmosé....20-30 litres suffira amplement,
et ton GH et KH diminuera encore, jusqu'à se stabiliser biensur.
si tu arrive à avoir en GH une fois ton bac équilibré entre 5 et 8, c'est déjà bien.
Le bémol de l'eau osmosé est que le KH est nul....mais c'est pas grave ça....
c'est plus pour les plantes, mais elle peuvent s'en passer.
si tu arrive a avoir un KH autour de 3 à 5, avec un bon GH, c'est serai le must.
Mais je pense que c'est possible dans ton cas.
Genre de prédilection :
Excuse moi mais tu penses que c'est possible ou pas possible ???
Sans donner, cette chimie de l'eau ça me dépasse un peu, mais je commence à comprendre.
Je viens de lire un post intéressant sur le co2:
http://forum.naturawild.ch/generalites-f12/kh-bas-et-ph-stable-avec-controleur-de-ph-t2789.htm
Vu que je suis parti pour acheter une Ph mètre .....Qu'est ce que je fait ???
Je prends un Ph mètre stylo ou un contrôleur Ph ??
Sachant que dans mon cas, je ne compte pas dans un premier temps et pas avec ce bac me lancer dans des "espèces extrêmes" avec Ph très très bas.....Un Ph de 6-6.5 suffirai je pense aux poissons que je convoite.
En lisant ce post je viens de me rendre compte de la complexité de l'apport en Co2.
Sans donner, cette chimie de l'eau ça me dépasse un peu, mais je commence à comprendre.
Je viens de lire un post intéressant sur le co2:
http://forum.naturawild.ch/generalites-f12/kh-bas-et-ph-stable-avec-controleur-de-ph-t2789.htm
Vu que je suis parti pour acheter une Ph mètre .....Qu'est ce que je fait ???
Je prends un Ph mètre stylo ou un contrôleur Ph ??
Sachant que dans mon cas, je ne compte pas dans un premier temps et pas avec ce bac me lancer dans des "espèces extrêmes" avec Ph très très bas.....Un Ph de 6-6.5 suffirai je pense aux poissons que je convoite.
En lisant ce post je viens de me rendre compte de la complexité de l'apport en Co2.
Invité- Invité
pour ce qui est du pHmètre style stylo, passe sur la catégorie "bons plans"
sur ebay j'ai acheté le mien pour pas cher...j'en parle sur ce sujet.
ou passe carrément sur www.jadefrance.fr
pour les systèmes CO2, c'est intéressant, principalement pour les plantes.
Mais si c'est une question de pH, ça n'a aucun grand intérêt...une baisse de 0.5 environ
Mais j'ai fait du CO2 artisanal, est c'est assez relou et contraignant.
En plus il te disse que ça tien un mois sur le net...moi ça dépasse pas 1 semaine.
J'ai quasi tester tout pour le pH, je crois qu'il n'y a que la tourbe de vraiment efficace.
parcontre l'eau de l'aqua sera coloré de manière ambré....ce qui me déplait perso.
Aujourd'hui, par coïncidence avec une réponse de shoouter
sur le lien que tu as mit sur le message précédent,
là je tente eau osmosée + extrait de feuilles de chènes (JBL PH minus).
(j'ai fais aussi mon changement d'eau aujourd'hui).
Je ferai un test demain pour voir de combien il est tombé.
Ce produit ne colore pas l'eau.
J'ai un PH de 7.8 pour le moment.
j'aimerai descendre la barre des 7 et arrivée autour de 6.5.
sur ebay j'ai acheté le mien pour pas cher...j'en parle sur ce sujet.
ou passe carrément sur www.jadefrance.fr
pour les systèmes CO2, c'est intéressant, principalement pour les plantes.
Mais si c'est une question de pH, ça n'a aucun grand intérêt...une baisse de 0.5 environ
Mais j'ai fait du CO2 artisanal, est c'est assez relou et contraignant.
En plus il te disse que ça tien un mois sur le net...moi ça dépasse pas 1 semaine.
J'ai quasi tester tout pour le pH, je crois qu'il n'y a que la tourbe de vraiment efficace.
parcontre l'eau de l'aqua sera coloré de manière ambré....ce qui me déplait perso.
Aujourd'hui, par coïncidence avec une réponse de shoouter
sur le lien que tu as mit sur le message précédent,
là je tente eau osmosée + extrait de feuilles de chènes (JBL PH minus).
(j'ai fais aussi mon changement d'eau aujourd'hui).
Je ferai un test demain pour voir de combien il est tombé.
Ce produit ne colore pas l'eau.
J'ai un PH de 7.8 pour le moment.
j'aimerai descendre la barre des 7 et arrivée autour de 6.5.
Genre de prédilection :
Ouais tout comme moi ....idéal Ph de 6.5.
Par contre j'ai un système de co2 avec bouteille de gaz donc pas trop de soucis quant au niveau du débit.
Ok de toute façon j'avais prévu la tourbe (perso j'aime bien l'eau coloré !! ma copine moins !!) donc tourbe plus feuille de chêne ou autre chose je vais bien réussir a le descendre un peu.
Par contre j'ai un système de co2 avec bouteille de gaz donc pas trop de soucis quant au niveau du débit.
Ok de toute façon j'avais prévu la tourbe (perso j'aime bien l'eau coloré !! ma copine moins !!) donc tourbe plus feuille de chêne ou autre chose je vais bien réussir a le descendre un peu.
Invité- Invité
Yop yop....
Juste pour vous tenir au courant...après plusieurs changement d'eau j'ai réussi a atteindre des valeurs plus ou moins convenable pour le bac apisto: Ph 7, Gh 10, Kh 7...bon j'attend toujours la fin du pic de No2 qui commence a baisser progressivement..
Prochaine étape, la tourbe afin de jaunir un peu l'eau et de faire baisser le ph.....ensuite changement d'eau pour baisser le gh et kh avant introduction des poipois...
J'ai réservé dans un super shop sur Montpellier 2 espèces (Merci bourdinite !!!!!), un trio d'apisto Alacrina et un couple de piauiensis....
Allez encore une bonne semaine et je pense que le bac ne devrait pas être trop mal !!!!!
Par contre j'ai une question concernant le co2: Quel électrovanne choisir ??? Il y a 2 modèles celle qui ce place sur le détendeur et l’autres dite volante (block l'arrivée par le tuyau d'alim).
Ma question est : la "volante" est vraiment moins cher que l'autre mais ou le co2 se stock t il car il continue de s'échapper de la bouteille mais n'entre plus dans l'aqua ??????
+++
Juste pour vous tenir au courant...après plusieurs changement d'eau j'ai réussi a atteindre des valeurs plus ou moins convenable pour le bac apisto: Ph 7, Gh 10, Kh 7...bon j'attend toujours la fin du pic de No2 qui commence a baisser progressivement..
Prochaine étape, la tourbe afin de jaunir un peu l'eau et de faire baisser le ph.....ensuite changement d'eau pour baisser le gh et kh avant introduction des poipois...
J'ai réservé dans un super shop sur Montpellier 2 espèces (Merci bourdinite !!!!!), un trio d'apisto Alacrina et un couple de piauiensis....
Allez encore une bonne semaine et je pense que le bac ne devrait pas être trop mal !!!!!
Par contre j'ai une question concernant le co2: Quel électrovanne choisir ??? Il y a 2 modèles celle qui ce place sur le détendeur et l’autres dite volante (block l'arrivée par le tuyau d'alim).
Ma question est : la "volante" est vraiment moins cher que l'autre mais ou le co2 se stock t il car il continue de s'échapper de la bouteille mais n'entre plus dans l'aqua ??????
+++
Invité- Invité
tend que ton pic de nitrite n'a pas baissé de lui même, ne fait aucun changement d'eau !!!!!
Assure toi que ton bac est cyclé de lui même sans ton intervention par changement d'eau.
pour le pH, j'ai testé JBL pH-minus, et j'ai enfin réussi à faire baisser mon pH
à 6.5 en 48H, sans coloré ma flotte.
Sinon bravo pour tes trouvailles à Montpellier.
pour les systèmes CO2, je ne pourrai pas te conseiller.
En magasin, ils en sauront plus que moi.
A moins qu'il y aie un esprit expert de ses systèmes là sur le fofo...
.....qu'il se manifeste, je t'appelle rejoint notre assemblée du culte de l'aquariophilie !!!
...je t'en conjure, nous avons besoin de toi.....OOOOOHHHHH
Assure toi que ton bac est cyclé de lui même sans ton intervention par changement d'eau.
pour le pH, j'ai testé JBL pH-minus, et j'ai enfin réussi à faire baisser mon pH
à 6.5 en 48H, sans coloré ma flotte.
Sinon bravo pour tes trouvailles à Montpellier.
pour les systèmes CO2, je ne pourrai pas te conseiller.
En magasin, ils en sauront plus que moi.
A moins qu'il y aie un esprit expert de ses systèmes là sur le fofo...
.....qu'il se manifeste, je t'appelle rejoint notre assemblée du culte de l'aquariophilie !!!
...je t'en conjure, nous avons besoin de toi.....OOOOOHHHHH
Genre de prédilection :
Salut!
petite parenthèse concernant l'eau osmosée achetée.
Dans mon magasin truffaut, sur présentation de la carte fidélité et pour TOUT achat en animalerie, 40L d'eau osmosée offerts...( Truffaut St Maximin près de Creil dans l'oise)
Ex j'achète des vers congelés ou autre à 1ou 2 €, j'ai 40L...
Le même système existe peut être dans d'autre magasins..
Et l'eau est de meilleure qualitée que celle que je peux obtenir avec mon petit osmoseur...
En espérant vous aider,
Vince
petite parenthèse concernant l'eau osmosée achetée.
Dans mon magasin truffaut, sur présentation de la carte fidélité et pour TOUT achat en animalerie, 40L d'eau osmosée offerts...( Truffaut St Maximin près de Creil dans l'oise)
Ex j'achète des vers congelés ou autre à 1ou 2 €, j'ai 40L...
Le même système existe peut être dans d'autre magasins..
Et l'eau est de meilleure qualitée que celle que je peux obtenir avec mon petit osmoseur...
En espérant vous aider,
Vince
Invité- Invité
Oué c’est exact a Nîmes c'est la même chose eau osmosée offerte chez truffaut .......Bon affaire du coup
C'est 1 centime chez botanic avec la carte du shop !!! C pas la ruine non plus !!!!!
Oui oui pour le No2 je sais, mais g besoin de faire baisser mon kh et gh alors je change un peu, histoire de ne pas tout faire juste avant l'arrivée des poissons mais je c que mon pic est passé car la baisse est quotidienne maintenant !!!!! No2 0.5 aujourd'hui alors que j'explosé les valeurs il y a encore 5 jours !!!
Comme ça le jour j ou j-1 se sera changement de 60 litres afin de baisser no3 et gh et kh et le j+1 ou j+2 se sera bactéries vivantes histoire de ne pas refaire un petit pic !!!!!
En plus de ça une eau moins dure ça a vraiment aidé mes plantes qui commence a avoir une belle gueule !!!!!
++
C'est 1 centime chez botanic avec la carte du shop !!! C pas la ruine non plus !!!!!
Oui oui pour le No2 je sais, mais g besoin de faire baisser mon kh et gh alors je change un peu, histoire de ne pas tout faire juste avant l'arrivée des poissons mais je c que mon pic est passé car la baisse est quotidienne maintenant !!!!! No2 0.5 aujourd'hui alors que j'explosé les valeurs il y a encore 5 jours !!!
Comme ça le jour j ou j-1 se sera changement de 60 litres afin de baisser no3 et gh et kh et le j+1 ou j+2 se sera bactéries vivantes histoire de ne pas refaire un petit pic !!!!!
En plus de ça une eau moins dure ça a vraiment aidé mes plantes qui commence a avoir une belle gueule !!!!!
++
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2