AVIS Future Maintenance Apisto
5 participants
Page 1 sur 1
AVIS Future Maintenance Apisto
Je suis sur un projet d’étagère du type de « Neodebian »
Voir lien : http://naturawild.com/articles-f25/petit-fishroom-dans-le-salon-t2327.htm
Avec 2 bacs spécifique apisto
Descriptions des bacs :
Le bac: 50*30*30
Je souhaiterais savoir si les dimensions du bac sont suffisantes ?
Le filtre: Eden 501 sans charbon avec de la tourbe à la place (ou feuilles de catappa)
L’utilisation du filtre externe me permet de garder de la surface pour les poipois
Avez-vous des avis sur ce filtre ?
Eclairage: Galerie maison (1*15watts)
Décors: Racine, branches et feuilles de chênes et noix coco
Plantes: 1 ou 2 Echinodorus
Qu’utilisez vous pour vos bacs ?
Substrat: Est-il nécessaire de mettre un sol nutritif ?
Sol: Sable de Loire ou sable de Silice
Espèce désirée: Apistogramma Trifasciata et Apistogramma agassizii ou hongsloi
Merci par avance pour toutes vos remarques et suggestions.
Voir lien : http://naturawild.com/articles-f25/petit-fishroom-dans-le-salon-t2327.htm
Avec 2 bacs spécifique apisto
Descriptions des bacs :
Le bac: 50*30*30
Je souhaiterais savoir si les dimensions du bac sont suffisantes ?
Le filtre: Eden 501 sans charbon avec de la tourbe à la place (ou feuilles de catappa)
L’utilisation du filtre externe me permet de garder de la surface pour les poipois
Avez-vous des avis sur ce filtre ?
Eclairage: Galerie maison (1*15watts)
Décors: Racine, branches et feuilles de chênes et noix coco
Plantes: 1 ou 2 Echinodorus
Qu’utilisez vous pour vos bacs ?
Substrat: Est-il nécessaire de mettre un sol nutritif ?
Sol: Sable de Loire ou sable de Silice
Espèce désirée: Apistogramma Trifasciata et Apistogramma agassizii ou hongsloi
Merci par avance pour toutes vos remarques et suggestions.
Invité- Invité
Re: AVIS Future Maintenance Apisto
L'eden 501: est un filtre correct, seul bémol un débit qui réduit régulièrement à l'utilisation mais ce n'est pas très grave sur de petits bacs cela permet d'avoir un bon volume de filtration sans que cela soit la tempête dans le bac.
Plantes: Pour les plantes un peu de mousse de java c'est super pour les alevins et cela n' est pas très exigeant l'idéal la fixer sur les noix de coco en plus cela les habille.
autre possibilité un peu de cerato cela pousse vite c'est une bonne pompe à nitrate, une excellente concurrente pour les algues et un bon refuge pour les alevins.
Sol nutritif: En fonction des plantes à voir dans ton cas je dirais non, au pire des petites boules d'engrais, ou mieux et moins cher des boules d'argile enrichies avec un peu d'engrais pour les Echinos.
Sol: La les avis sont partagés, le silice est proche du milieu naturel des apistos en général, le soucis c'est que souvent on lui reproche sa faible granularité qui aurait tendance à étouffer les racines des plantes.
Le sable de Loire à priori pas de soucis.
Plantes: Pour les plantes un peu de mousse de java c'est super pour les alevins et cela n' est pas très exigeant l'idéal la fixer sur les noix de coco en plus cela les habille.
autre possibilité un peu de cerato cela pousse vite c'est une bonne pompe à nitrate, une excellente concurrente pour les algues et un bon refuge pour les alevins.
Sol nutritif: En fonction des plantes à voir dans ton cas je dirais non, au pire des petites boules d'engrais, ou mieux et moins cher des boules d'argile enrichies avec un peu d'engrais pour les Echinos.
Sol: La les avis sont partagés, le silice est proche du milieu naturel des apistos en général, le soucis c'est que souvent on lui reproche sa faible granularité qui aurait tendance à étouffer les racines des plantes.
Le sable de Loire à priori pas de soucis.
Neodebian- Nombre de messages : 636
Hello
Pour me sol, +1 avec Néobédian, j'opterais pour du sable de Loire, et concernant le sol nutritif, tu n'es pas obligé, cependant sachant que les échinos on besoins d'un sol relativement riche, moi j'y ajoute des boules d'engrais/argile (marque jbl il me semble) et ça se passe très bien. Tu remets une boule à chaque plantes une a deux fois par an en général.
Pour le filtre, je me suis dirigé vers les petites pompe eheim série 2211, elles s'encrassent moins vites que les eden et sont, je trouve de meilleurs qualité pour pas beaucoup plus cher.
Les néons, 2x15w c'est bien mais 2w15w c'est mieux.....
Sinon ton projets me semble tout a fait bien, j'ai fait a peu près la meme chose avec des 54 L.
Je parle ici de mon expérience et il peu y avoir d'autres solutions biensur.
A+
Scorp
Pour me sol, +1 avec Néobédian, j'opterais pour du sable de Loire, et concernant le sol nutritif, tu n'es pas obligé, cependant sachant que les échinos on besoins d'un sol relativement riche, moi j'y ajoute des boules d'engrais/argile (marque jbl il me semble) et ça se passe très bien. Tu remets une boule à chaque plantes une a deux fois par an en général.
Pour le filtre, je me suis dirigé vers les petites pompe eheim série 2211, elles s'encrassent moins vites que les eden et sont, je trouve de meilleurs qualité pour pas beaucoup plus cher.
Sinon ton projets me semble tout a fait bien, j'ai fait a peu près la meme chose avec des 54 L.
Je parle ici de mon expérience et il peu y avoir d'autres solutions biensur.
A+
Scorp
Invité- Invité
scorp78 a écrit:
+1 pour les 2211 si ton budget le permet.
Attention si tu montes en puissance lumineuse il faut que le reste suive. Avec plus de lumière il faut que le métabolisme de tes plantes tourne à plein pour faire concurrence aux algues, donc fertilisation régulière mais si tu veux que les plantes en profite à fonds et pas les algues il sera préférable d'ajouter du CO2 et ainsi de suite... En échange de quoi tu auras de très jolie plantes qui pètent la forme avec même de jolies couleurs rouge pour certaines, mais tout cela à un cout.
C'est affaire de gouts et d'objectifs, perso sur des bacs spécifiques pour la repro je reste sur du "low tech" lumière basique pas de sol nutritif et plante facile s'en accommodant. Ce qui ne n'empêche pas d'avoir un bac d'ensemble avec pour le coup une plus grosse artillerie mais il faut le gérer
Non je ne recherche pas à avoir un bac très planté, comme je l'ai dit 1 echino, mousse de java et peut être une cryptocoryne. C’est plutôt les branches et feuilles de chênes qui feront le décors.
Je voudrais le moins entretien de ce côté là, donc comme tu le dit si bien je veut du "low tech" lumière basique pas de sol nutritif et plante facile.
Je voudrais le moins entretien de ce côté là, donc comme tu le dit si bien je veut du "low tech" lumière basique pas de sol nutritif et plante facile.
Invité- Invité
+1 pour les infos données par scorp et neodebian...
si toutefois tu veux mettre qq cryptos, et autres plantes un tantinet plus exigeantes... (personne n'a cité les valisnerias et les nymphéas ?, mon bac est plutôt lowtech et elles poussent merveilleusement bien) tu peux les planter en jardinières... un pot en poterie ou en plastique, rempli de sol nutritif fera l'affaire facile à changer et d'un coût plus modique...
pour le filtre, je confirme, mon eden 501 est un peu mou, le 2211 d'eheim est un bon filtre... les fluval sont très biens aussi.
si tu veux encourager la pousse de tes plantes sans système C02 et avec tes deux tubes en projet, tu peux utiliser un peu de flourish excel, c'est du C02 liquide, ça marche bien, tu n'es pas embêté par des cables et son utilisation est rentable jusqu'à un volume de 300 litres...
perso, c'est al solution que j'ai adopté...
si toutefois tu veux mettre qq cryptos, et autres plantes un tantinet plus exigeantes... (personne n'a cité les valisnerias et les nymphéas ?, mon bac est plutôt lowtech et elles poussent merveilleusement bien) tu peux les planter en jardinières... un pot en poterie ou en plastique, rempli de sol nutritif fera l'affaire facile à changer et d'un coût plus modique...
pour le filtre, je confirme, mon eden 501 est un peu mou, le 2211 d'eheim est un bon filtre... les fluval sont très biens aussi.
si tu veux encourager la pousse de tes plantes sans système C02 et avec tes deux tubes en projet, tu peux utiliser un peu de flourish excel, c'est du C02 liquide, ça marche bien, tu n'es pas embêté par des cables et son utilisation est rentable jusqu'à un volume de 300 litres...
c'est aussi valable pour le easycarbo même principe même application, j'en met dans les petits bacs quand je veux booster un peu la photosynthèse, certains retours parlent aussi d'un effet bénéfique contre les algues type filamenteuses, mais je n'ai pas testé.Pecky a écrit: tu peux utiliser un peu de flourish excel, c'est du C02 liquide, ça marche bien, tu n'es pas embêté par des cables et son utilisation est rentable jusqu'à un volume de 300 litres...
Dernière édition par Neodebian le Mar 22 Juil 2008 - 10:57, édité 1 fois
Nous pouvons mettre des jardinnières en plastiques dans nos bacs ?
Dernière édition par Muriel le Mar 22 Juil 2008 - 13:18, édité 1 fois
Invité- Invité
Pour la filtration, c'est pas plus simple un filtre gouttière (genre Eheim Liberty)que l'on fixe sur le bord du bac?
Ils prennent peu de place, sont moins chers et il n'y a pas la tuyauterie d'un filtre externe.
Ils prennent peu de place, sont moins chers et il n'y a pas la tuyauterie d'un filtre externe.
Invité- Invité
j utilise la filtration que mang mentionne depuis 2 mois et je ne changerai plus de filtration maintenant !! mais c est pour des petit bac de l ordre de 40L pour plus gros je ne sais pas ce que ca pourrai donner
Invité- Invité
bourdinite a écrit:j utilise la filtration que mang mentionne depuis 2 mois et je ne changerai plus de filtration maintenant !! mais c est pour des petit bac de l ordre de 40L pour plus gros je ne sais pas ce que ca pourrai donner
Effectivement c'est une solution qui comporte des avantages aux quels on pourrait aussi ajouter que comme tout les filtres gouttière il assure une bonne oxygénation et donc une bonne vitalité des bactérie qui y travaille.
Il y a aussi des inconvénients:
- Il faut un bac ouvert pour pouvoir le positionner.
- Le fait que le retour soit par derverse dans le bac assure une bonne oxygénation de l'eau mais aussi peut provoquer un dégazage du CO2 dont les plantes ne peuvent plus profiter.
- Si le niveau de l'eau diminue et c'est le cas souvent avec un bac ouvert le ,filtre devient un peu bruyant par le bruit de l'eau qui coule avec une difference de hauteur entre le bord du filtre et la surface de l'eau. rien de bien méchant, juste à prendre en compte si le bac se trouve dans la chambre il faut penser à refaire le niveau.
- En cas de coupure électrique le mien n'arrive pas à se réamorcer tout seul il faut que je mette de l'eau dedans pour assurer la remonté de l'eau dans le filtre. (embêtant si on est pas la au moment ou cela arrive).
Rien de bien méchant dans l'ensemble et cela reste un filtre intéressant, il équipe d'ailleurs un de mes bacs à réserver au petit volume.
Dernière édition par Neodebian le Mar 22 Juil 2008 - 23:18, édité 1 fois
oui, j'en ai équipé mes deux 15 litres, et ils donnent satisfaction sur ce type de volume.
fut un temps, nous avions un filtre de ce type sur un 240 litres (je dis ça, il y a presque 15 ans de ça), ça limitait le nombre de plantes que nous pouvions avoir car ça dégazait pas mal le C02, et surtout, en cas de panne de courant, ça ne se réamorçait pas...
Perso en filtre externe, je suis fan des fluval... je pique des crises contre la eheim de mon père car je ne parviens pas bien à appuyer sur le bouton de réamorçage automatique LOL, je préfère pomper avec la manette du fluval...
et pour ce qui est des eden 501, elles ont un désagréable effet syphon, et on se retrouve souvent avec qq gouttes (c'est un euphémisme) par terre lors des nettoyages... problème qu'on a pas avec les fluval et les eheim qui sont toutes équipées de clapets sur les tuyaux...
sinon, oui flourish excel, easy carbo, même combat...
et cela diminue effectivement les filamenteuses... (je commence à voir l'effet sur mon petit 15 litres, où j'abrite un travancoricus, ce sont de gros pollueurs, et ça peut amener des algues)
fut un temps, nous avions un filtre de ce type sur un 240 litres (je dis ça, il y a presque 15 ans de ça), ça limitait le nombre de plantes que nous pouvions avoir car ça dégazait pas mal le C02, et surtout, en cas de panne de courant, ça ne se réamorçait pas...
Perso en filtre externe, je suis fan des fluval... je pique des crises contre la eheim de mon père car je ne parviens pas bien à appuyer sur le bouton de réamorçage automatique LOL, je préfère pomper avec la manette du fluval...
et pour ce qui est des eden 501, elles ont un désagréable effet syphon, et on se retrouve souvent avec qq gouttes (c'est un euphémisme) par terre lors des nettoyages... problème qu'on a pas avec les fluval et les eheim qui sont toutes équipées de clapets sur les tuyaux...
sinon, oui flourish excel, easy carbo, même combat...
et cela diminue effectivement les filamenteuses... (je commence à voir l'effet sur mon petit 15 litres, où j'abrite un travancoricus, ce sont de gros pollueurs, et ça peut amener des algues)
J'ajouterais quelque chose sur les filtres gouttière, c'est qu'ils font augmenter le pH en oxygénant beaucoup l'eau et dégazant le CO2.
A mon avis les filtres gouttière sont une excellente solution sur des cichlidés des grands lacs africains et d’Amérique centrale, si ce n'est la meilleure solution, mais pour nos apistos ils posent quelques problèmes pour garder le pH suffisamment bas.
A mon avis les filtres gouttière sont une excellente solution sur des cichlidés des grands lacs africains et d’Amérique centrale, si ce n'est la meilleure solution, mais pour nos apistos ils posent quelques problèmes pour garder le pH suffisamment bas.
Romain- Nombre de messages : 919
Genre de prédilection :
Remerciements :
Absence : du 28.02.09 au 30.08.09 ou rarement là
tiens à ce propos, romain, désolé du HS, à part un ventilo de pc, t'aurais une astuce facile et pas chez pour baisser de qq degres la température d'un 54 litres ? (j'ai un projet tanga qui stagne à cause dun problème de température) :(
Je voulais savoir si l'amorçage des filtres extérieur est facile , car mes bac seront dans un salon et je ne veut pas passez 10mn à réamorcer et nettoyer le sol!
Invité- Invité
NsK a écrit:Je voulais savoir si l'amorçage des filtres extérieur est facile , car mes bac seront dans un salon et je ne veut pas passez 10mn à réamorcer et nettoyer le sol!
J'ai jamais eut trop de soucis de ce cotés mais il faut dire que les ehiem sont plus pratique de ce point de vue surtout si tu fais l'achat de robinet pour fermer le circuit pendant le nettoyage.
Dans tous les cas, il suffit d'avoir le couvercle plus haut que le niveau du bac, tu ouvres avec le filtre posé dans une bassine sur le couvercle du bac par exemple et en suite quand tu remets le couvercle et que tu redescends ton filtre au niveau du sol il se rempli par gravité et tu peux le redémarrer. Compte 10 minutes pour que les éventuelles poches d'air soit évacuées ce qui le rend un peu plus bruyant notamment les Eden et ensuite c'est reparti jusqu'au prochain nettoyage.
pour les plus gros filtres genre fluval 204, les tuyaux sont munis de clapets anti retour, donc quand on débranche l'ensemble des tuyaux en remontant les manettes... l'eau ne peut pas s'échapper. l'entretien est donc facile et propre... ensuite pour le redémarrer, on actionne le petit bitonnio qui permet de pomper si la pompe ne se réamorce pas toute seule... la plupart du temps, elle se réamorce d'elle même...
pour la eden, je confirme l'astuce donnée par neodebian...
pour les eheim, les grosses avec le gros bouton de réamorçage automatique ; perso, elles me rendent dingues, j'ai beaucoup de mal à appuyer sur ce maudis bouton pour les relancer... lol
en fait, je préférais les vieilles eheim à amorçage manuel comme sur la fluval... c très bien conçu et très facile...
pas besoin de pomper dix minutes, 5 ou dix va et vient maxi et c bon, et l'air s'évacue très vite...
ce sont des bonheurs ces filtres !
pour la eden, je confirme l'astuce donnée par neodebian...
pour les eheim, les grosses avec le gros bouton de réamorçage automatique ; perso, elles me rendent dingues, j'ai beaucoup de mal à appuyer sur ce maudis bouton pour les relancer... lol
en fait, je préférais les vieilles eheim à amorçage manuel comme sur la fluval... c très bien conçu et très facile...
pas besoin de pomper dix minutes, 5 ou dix va et vient maxi et c bon, et l'air s'évacue très vite...
ce sont des bonheurs ces filtres !
Merci de vos réponses!
J'ai pensé aussi à une solution pour mes 2 bacs, je voulais sa voir si je pouvais utiliser le même filtre extérieur pour la filtration?
J'ai pensé au EHEIM ecco après il faut voir la puissance si possible!
Voici un lien :
http://www.e-aquario.com/filtre-eheim-2032-filtre-exterieur-eheim-eccopro-130-p-3825.html
Utilisation de 2 dérivations "T" sur tube d'aspiration et le tube de rejet
J'ai pensé aussi à une solution pour mes 2 bacs, je voulais sa voir si je pouvais utiliser le même filtre extérieur pour la filtration?
J'ai pensé au EHEIM ecco après il faut voir la puissance si possible!
Voici un lien :
http://www.e-aquario.com/filtre-eheim-2032-filtre-exterieur-eheim-eccopro-130-p-3825.html
Utilisation de 2 dérivations "T" sur tube d'aspiration et le tube de rejet
Invité- Invité
en soit, rien ne s'y oppose, ça réduit le débit, et il faut veiller à ce que tes deux bacs soient bien mis au même niveau, sinon, l'un peut se vider dans l'autre ou bien les niveaux d'eau tendent à s'équilibrer...
bref, je ne sais pas si je suis claire,
si tu poses tes bacs l'un à côté de l'autre sur une surface plane et que l hauteur d'eau est la même.... rien ne s'y oppose...
ensuite, il faut un filtre assez puissant pour les deux bacs, car tu perds de la puissance en divisant ainsi la filtration...
il faut aussi être sûre que tu veuilles avoir les mêmes caractéristiques physico-chimiques pour l'eau de tes deux bacs...
il y un avantage au niveau de l'entretien...
il y a un désavantage au niveau du risque potentiel de propagation d'une maladie ou d'une bactérie...
bref, je ne sais pas si je suis claire,
si tu poses tes bacs l'un à côté de l'autre sur une surface plane et que l hauteur d'eau est la même.... rien ne s'y oppose...
ensuite, il faut un filtre assez puissant pour les deux bacs, car tu perds de la puissance en divisant ainsi la filtration...
il faut aussi être sûre que tu veuilles avoir les mêmes caractéristiques physico-chimiques pour l'eau de tes deux bacs...
il y un avantage au niveau de l'entretien...
il y a un désavantage au niveau du risque potentiel de propagation d'une maladie ou d'une bactérie...
Bonjour tout le monde.
Filtrer 2 bacs avec un seul et même filtre extérieur c'est du suicide!
Imagines qu'une crépine d'aspiration se colmate (une simple feuille suffit à réduire pas mal le débit) et là c'est le débordement garanti.
Même si les 2 aqua sont parfaitement au même niveau, avec des longueurs de tuyaux identiques en diamètre et longueur, il suffit d'un rien pour que ça déconne.
L'eau va toujours passer par le chemin le plus facile, un ralentissement sur une des aspirations et c'est cuit.
Au pire tu peux limiter les risques en rajoutant un tuyau directement entre les 2 aqua pour garder un niveau constant entre les 2 mais bon, yen encore des risques de désamorçage...
A ça, comme l'a dit Pecky, à la première maladie c'est l'épidémie dans les 2 bacs... pas très sain donc...
Voilà, à mon avis, il vaut mieux n'équiper qu'un bac tout de suite, l'autre un peu plus tard si c'est une question de budget mais évites la petite économie que tu veux faire, ça risquerait de te coûter très cher par la suite.
En tous cas, bonne change pour la suite
Filtrer 2 bacs avec un seul et même filtre extérieur c'est du suicide!
Imagines qu'une crépine d'aspiration se colmate (une simple feuille suffit à réduire pas mal le débit) et là c'est le débordement garanti.
Même si les 2 aqua sont parfaitement au même niveau, avec des longueurs de tuyaux identiques en diamètre et longueur, il suffit d'un rien pour que ça déconne.
L'eau va toujours passer par le chemin le plus facile, un ralentissement sur une des aspirations et c'est cuit.
Au pire tu peux limiter les risques en rajoutant un tuyau directement entre les 2 aqua pour garder un niveau constant entre les 2 mais bon, yen encore des risques de désamorçage...
A ça, comme l'a dit Pecky, à la première maladie c'est l'épidémie dans les 2 bacs... pas très sain donc...
Voilà, à mon avis, il vaut mieux n'équiper qu'un bac tout de suite, l'autre un peu plus tard si c'est une question de budget mais évites la petite économie que tu veux faire, ça risquerait de te coûter très cher par la suite.
En tous cas, bonne change pour la suite
Kefran- Nombre de messages : 318
Absolument d'accord avec les deux réponses précédentes avec en plus des bacs sur des étagères différentes c'est impossible, et même de niveau, à moyen terme c'est sur que tu ne pourras jamais être sur d'avoir une répartition homogène entre les deux bacs, en plus sur des petits bacs de 50*30*30 en cas de problème cela va très rapidement de venir la cata avant que tu es eut le temps de réagir.
d'un autre côté, je ne me souviens plus exactement d'en quoi consiste ton projet pour ton second bac, mais tu peux le cycler en installant un petit filtre à exhausteur...
ou bâti sur le même principe, c'est simple, fiable et économique...
s'il s'agit d'un couple d'apisto et leur progéniture, ça devrait amplement faire l'affaire.
et rien ne t'empêche d'y rajouter un autre filtre par la suite lorsque tu auras le budget
edit : sinon, je suis bien placée pour te dire qu'il s'agit d'une fausse bonne idée, car j'y avis moi même pensé à un moment avant d'y renoncer...
ou bâti sur le même principe, c'est simple, fiable et économique...
s'il s'agit d'un couple d'apisto et leur progéniture, ça devrait amplement faire l'affaire.
et rien ne t'empêche d'y rajouter un autre filtre par la suite lorsque tu auras le budget
edit : sinon, je suis bien placée pour te dire qu'il s'agit d'une fausse bonne idée, car j'y avis moi même pensé à un moment avant d'y renoncer...
Oui vous avez raison, je me lance dans une usine à gaz!
Pour mes 2 bacs de maintenance Apisto, j'utiliserai uniquement un filtre interne (Duetto DJ100 ou AquaEl Fan-mini).
Par contre je ne pourrai pas filtrer sur tourbe avec ce genre de filtre?! Est-ce indispensable?
Car je prevoit d'utiliser racine, feuilles et branches de chenes et 1 ou 2 fueille catappa.
Et à propos de l'eau, vous pratiquez quoi? 100% eau osmosée? ou 1/3 conduite, 2/3 osmosée?
Merci et dsl d'être aussi embêtant!
Pour mes 2 bacs de maintenance Apisto, j'utiliserai uniquement un filtre interne (Duetto DJ100 ou AquaEl Fan-mini).
Par contre je ne pourrai pas filtrer sur tourbe avec ce genre de filtre?! Est-ce indispensable?
Car je prevoit d'utiliser racine, feuilles et branches de chenes et 1 ou 2 fueille catappa.
Et à propos de l'eau, vous pratiquez quoi? 100% eau osmosée? ou 1/3 conduite, 2/3 osmosée?
Merci et dsl d'être aussi embêtant!
Invité- Invité
pourl'eau, ça dépend de ce dont tu disposes près de chez toi...
mon eau de conduite est à la limite du potable, alors j'utilise uniquement de l'eau osmosée et un peu d'eau en bouteille histoire d'introduire qq bons minéraux et autres...
certains utilisent de l'eau de pluie, possible lorsque tu n'as pas de pluies acides....
d'autres utilisent leur eau de conduite telle quelle lorsqu'elle est appropriée...
testes ton eau de conduite et nous t'en dirons plus
mon eau de conduite est à la limite du potable, alors j'utilise uniquement de l'eau osmosée et un peu d'eau en bouteille histoire d'introduire qq bons minéraux et autres...
certains utilisent de l'eau de pluie, possible lorsque tu n'as pas de pluies acides....
d'autres utilisent leur eau de conduite telle quelle lorsqu'elle est appropriée...
testes ton eau de conduite et nous t'en dirons plus
beau projet, pour ce qui est du filtre, j'ai egalement le eden 501, satisfait en général, par contre attention au nettoyage, une mauvaise manip il ça siphonne d'un coup et tout au sol
je le trouve aussi vraiment silencieux, dans le sejour je dois coller l'oreille pour l'entendre la journée et le soir à deux trois mètres je l'entends plus.
je le trouve aussi vraiment silencieux, dans le sejour je dois coller l'oreille pour l'entendre la journée et le soir à deux trois mètres je l'entends plus.
ploup- Nombre de messages : 141
Page 1 sur 1