Naturawild
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

54L : qu'en faire ???

5 participants

54L : qu'en faire ??? Empty 54L : qu'en faire ???

Message  Invité Lun 18 Aoû 2008 - 22:14

J'ai un bac de 54L filtré, chauffé, éclairé, planté et cyclé. Chez moi l'eau est dure et basique, et cela se traduit dans l'eau du bac vu que c'est de l'eau courante que j'ai utilisé.

Je voudrais savoir comment baisser le pH du bac sans rajouter de produits chimiques. ( En temps que biochimiste, j'en ai assez utilisé pour savoir les effets néfaste de la plupart des produits... )

Ensuite viennent les vrai questions.
Que mettre dans un tel bac ?
Je suis déjà inscrite sur plusieurs forums, et j'ai à chaque fois un son de cloche différent. Je quête donc de nouvelles informations. On m'as dit qu'un couple, voir trio de Colisa chuna pouraient être à l'aise dans un tel bac, mais on m'a conseillé de demander ici confirmation. On m'as également parlé de Guppy endler, avis plus ou moin mitigés du fait qu'une souche non croisée avec du guppy classique est dure à trouvé et qu'apparement cela se reproduis trop vite pour être gérable (ayant eu des phasmes, je sais ce que cela veux dire, vraiment ingérable... ).
Colisa chuna ?
Guppy endler ?
Est-ce que ces deux espèces pouraient cohabiter ( en petit nombre comme par exemple 1.1.Colisa et 2.4 endler ) dans ce bac ?
Si oui à l'une des questions, ou trouver des Colisa chuna de type sauvages ? ( J'ai trouvé des Colisa sous l'appelation "colisa chuna gold" de couleur jaune avec les nageoires oranges, sans dimorphisme. )

Voila j'espère ne pas trop passer pour une vrai plouc ignarde, mais je débute en aquario... ( Parlez-moi reptils ou insectes, c'est plus simple pour moi ! )
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

54L : qu'en faire ??? Empty Re: 54L : qu'en faire ???

Message  Invité Mar 19 Aoû 2008 - 2:11

bon alors deja pour baisser le pH tu as soit la tourbe qui se place dans le filtre
soit les feuilles de chene qui se placent dans l'aqua et qui d'aprés moi forment un trés joli decor

tu en a d'autre : fruit d'aulne ...

ensuite pour la pop le endler peut aller, groupe de dix minimum (et maxi dans ce litrage) avec un 2 ou 3 femelles par males (pH : 7 à 8.5; GH : 8 à 18; t° : 22 à 24)

ensuite pour le chuna tu peut un petit groupe de 5 à 6 individus (2 males, 3 à 4 femelles)(pH : 6 à 7.5; GH : 5 à 15; t° : 25 à 28 )
pour le trouvé en magasin rien de plus simple in n'a pas de couleur (gris avec une bande longitudinal marron)(oui il est moche en magasin mais il prendra vite c'est vrais couleur dans un aqua adapté)(regarde sa fiche dans la section fiche)

voila a quoi il ressemble en magasin
54L : qu'en faire ??? C1759d10

et voila quand il est content dans son bac (que le male, la femelle reste dans les tons de la premiere photo)
54L : qu'en faire ??? C69ece10

c'est le plus petit des colisa il ne depasse pas 5cm

donc comme tu le voix il est impossible de faire cohabiter les deux especes par contre etant des poisson de mileu surface prevois quand meme une certaine liberté de l'espace a la surface par contre aqua bien planté avec plein de cachette car tu as la des espece trés vives ou les males sont sans cese en train de poursuivre les femelles (pour s'accouplé et joué lol! )

et pour les (soit l'un soit l'autre) accompanier tu peut mettre quelques crevettes bien coloré pour donner de la gaieté (evite quend meme les trop petite on ne sait jamais le chuna pourrait en faire son quatre heure) http://les-crevettes.com/index.html

Dernière édition par promomo le Mar 19 Aoû 2008 - 14:54, édité 1 fois
Invité
Invité

Message  ninos Mar 19 Aoû 2008 - 11:39

Sinon pour adoucir un peu ton eau facilement tu peux aussi utiliser un peu d'eau osmosée (ou de l'eau de pluie).
Etant donné que tu ne veux apparemment pas d'espèces d'eau très acide, tu n'as pas besoin de t'embêter avec les solutions plus contraignante.

Pour le reste, dans 54 litres il y a plusieurs espèces qui peuvent convenir : les Betta du complexe picta par exemple... tout dépend des tes envies en fait.

Sinon je ne suis pas tout à fait d'accord avec promomo, le guppy endlers se satisfait d'à peu près toute sorte d'eau tant que ce n'est pas extrême... donc si vraiment tu voulais mettre Colisa chuna avec endlers ça passe. Pour en trouver, rapproche toi du club aquariophile près de chez toi, tu en trouveras surement.

Et même s'il est vrai que ça se reproduit vite, il ne faut pas exagérer. Et on trouve toujours preneur...
ninos
ninos

Masculin Nombre de messages : 1584

http://www.cerclaqua.com/index.php

Message  Invité Mar 19 Aoû 2008 - 13:54

Merci pour les réponses ! J'attend d'autres avis sur la cohabitation... Un groupe si important de Colisa irait dans ce bac ?

Je suis déjà sur les crevettes.com, ils sont d'avis qu'ils mangeraient les crevettes, au moin les jeunes.

Pour les feuilles de chêne, il faut en prendre des vertes sur l'arbre ou alors des feuilles déjà tombées ?

Pour les Colisa ou les endler, je préfaire acheter chez un particulier plutot qu'en animalerie : quand je vois les monstruosité de maintenance avec les repils, je me dit ( en temps que profane ) que chez les poissons on doit rencontrer le même genre d'abérations ? Donc si quelqu'un peux me conseiller...

Encore merci !

Dernière édition par Opale de Feu le Mar 19 Aoû 2008 - 21:45, édité 1 fois
Invité
Invité

Message  Invité Mar 19 Aoû 2008 - 14:53

oui enfin pour chuna et endler ya aussi la place (en plus ils ont le meme milieu de vie) sa risque de bouchonner un peu

pour les crevettes prend des crevettes mesurant au moins 2cm adulte tu sera tranquille (si elle se reproduise laisse faire la selection naturelle)(et si tu les achette petites, laisse les grandir avant de mettre les poissons et tu sauras tranquille

oui un groupe de 5 6 chuna irait trés bien (mais prevois bien des cachette : feuillage grotte ...)
et pour les feuilles de chene, tombé de l'arbre en automne
par contre demande plus de renseignement sur leur preparation moi j'en sait rien
Invité
Invité

Message  ninos Mar 19 Aoû 2008 - 15:09

Pour les feuilles de chênes, il n'y a pas forcément de préparation. simplement les faire bien sécher après les avoir récoltées et s'assurer qu'elles ne soient pas malade (champignons etc)

Certaines les font bouillir... moi je les met tel que, et j'attends qu'elles coulent.

tu peux voir aussi l'article ici : http://www.naturawild.com/articles-f25/materiaux-pour-acidifier-l-eau-t637.htm

Par contre, les feuilles de chênes sont inutiles pour tes Colisa. Par ailleurs elles acidifient l'eau certes mais leur effet est surtout visible sur une eau déjà douce. Tu ne passeras pas avec celà d'un pH 8 à un pH 7.
Utilise plutôt de l'eau osmosée.
ninos
ninos

Masculin Nombre de messages : 1584

http://www.cerclaqua.com/index.php

Message  ploup Mar 19 Aoû 2008 - 16:13

pour les crevettes il faut partir du fait qu'il y aura prédation, sur les petites essentiellement, donc il te faudra planter des bons morceaux de mousse de java, les crevettes adorent ça, et ça fait un excellent abris.
si tu prends une espece prolifique en eau douce, comme les crystal red et les sp green, le groupe devrait perdurer malgrès la predation. (a mon avis)

faut mettre un bon groupe tout de suite, 25 comme ça t'es tranquille, le groupe devrait s'equilibrer entre repro et predation et pertes.

pour les colisas, moi je partirais avec un trio 1M 2F, tu pourras toujours garder un ou deux alevins, si tu trouves le bac un peu vide tu peux y mettre une pincée de tout petits rasbora, espei, amandae ou autre, ils sont minuscules et colorés, et c'est asiatique aussi.

alternative aux colisas chuna, un trio d'incubateur bucal (simplex, falx, picta, vois l'avis des autres) ou un petit groupe de grogneurs nains trichopsis pumila (si ma memoire est bonne).

concernant les parametres de l'eau, cela n'engage que moi, mais les poissons issus d'elevage "industriel" sont moins exigeant, tu peux apres ajuster les parametres pour avoir des repros si ça ne vient pas mais je serais étonné, ces poissons ne sont plus issus du milieu sauvage depuis longtemps, evidemment s'approcher le plus des parametres naturels est un vrai plus sur du long terme et pour la repro.

voila mon avis, fait un mix avec celui des autres 54L : qu'en faire ??? Smile3
ploup
ploup

Message  Pecky Mar 19 Aoû 2008 - 19:35

assez d'accord avec les derniers conseils de ploup, et je confirme le conseil concernant les incubateurs bucaux...
concernant les feuilles de catappa ou de chêne, à part dans un but décoratif, si ton eau est d'un Kh supérieur à 3°, ça ne jouera pas sur tes paramètres... par contre ça rougit dans un premier temps, puis suite aux changements d'eau ambre joliment l'eau et offre des cachettes aux alevins, tout en étant décoratif...
si tu veux diminuer le ph de ton eau, il te faudra utiliser un mélange eau de conduite / eau osmosée pour ajuster tes paramètres.

pour finir, sur les possibilités d'un bac de 54 litres... elles sont nombreuses et surtout dans les espèces qui nous concernent, et tu peux même avoir beaucoup de bonheur avec une petite reproduction... tant que tu respectes là règle du spécifique 54L : qu'en faire ??? Invisi24
Bonne chance !
Pecky
Pecky

Féminin Nombre de messages : 671
Remerciements : 54L : qu'en faire ??? Re110

http://peckyshifrit.com

Message  Invité Mar 19 Aoû 2008 - 23:23

Bon bah il faut que je me fasse une raison 54L : qu'en faire ??? Invisio9 l'info qui s'est répétée sur tous les forums est que je dois me concentrer sur du spécifique. Soit spé crevettes avec plein d'espèces différentes, soit guppy, soit Colisa, soit autre.

Je vais donc suivre les conseils de tout le monde 54L : qu'en faire ??? Invisi12

Maintenant je ne veux pas me lancer dans quelque chose de compliqué, je vais donc encore vous embêter : citez-moi ( si vous le voulez bien... ) des espèces simples à maintenir ( peut-être à reproduire ) et pas trop dur à trouver.

Je voudrais bien me lancer dans la lecture de toutes les fiches du site, mais avec le boulot je n'ai pas le temps, et il faux dire qu'après un mois d'attente, je commence à être vraiment démangée par l'idée de trouver des locataires pour mon bac ! 54L : qu'en faire ??? S026 54L : qu'en faire ??? S028
Invité
Invité

Message  Pecky Mar 19 Aoû 2008 - 23:57

et bien, pour les espèces simples... quel type de poisson te branche le plus ?

ensuite on pourra te brancher sur le complexe ou l'espèce la plus simple à maintenir.

et où habites tu ?

selon, les lieux, les stocklists des animaleries sont plus ou moins bien fournies (ce qui permettra à des membres de te conseiller habilement) , ou bien encore, certains membres habitant près de chez toi ont peut-être des sujets disponibles.
Pecky
Pecky

Message  Invité Mer 20 Aoû 2008 - 0:11

Je suis d'Alsace 54L : qu'en faire ??? Icon_lol Alors les poisson, j'ai un couple de Betta splenden ( voir ma liste de maintenance ). J'aimais bien les Ramirezi... Euh, les Guppy endler... Les Discus, Gouramis et Scalaires ( tous trop grand mis à part le Colisa chuna )... Bref des poissons colorés ou avec une forme originale... Après je ne m'y connais pas trop ! 54L : qu'en faire ??? Blush2
Invité
Invité

Message  kiffoadye Ven 22 Aoû 2008 - 0:06

Tu peux mettre un groupe de colisa avec des trichopsis pumila, si ton eau a des paramètre correct et qu'elle ne varie pas, ceux ci ne seront pas embetant.

Par contre le trichopsis est pas facile a trouver, poissons facile a trouver: rasbora arlequins (nom commun) tu en trouves partout en général, il reste petit et est asiatique.

Rend toi sur le net pour voir les photos. Very Happy
kiffoadye
kiffoadye

Genre de prédilection : 54L : qu'en faire ??? Icone-14

Message  Invité Ven 22 Aoû 2008 - 0:36

Donc je pourais mettre quelques petits Rasbora avec les Colisa ? Et... Si je me prend un couple de Colisa "gold" et par après des sauvages ou des rouges, ils ne risquent pas de se croiser ? Et si ca arrive c'est grave ?
Invité
Invité

Message  manish Ven 22 Aoû 2008 - 1:00

il faut d'abord que tu détermines ce que tu recherches en terme de maintenance, et en terme de "gueule" de poisson. Tu es d'accord avec moi que des colisa et des endler's, c'est pas vriament la même chose.
De toute façon si tu espères avoir un peu de repro, mieux vaut opter pour un spécifique. Maintenant, si c'est juste pour faire "joli" tu peux essayer des combinaison. Mais d'abord décide-toi sur ce que tu recherches, ensuite nous pourrons te conseiller.
Juste une piste, 54l est le volume idéal pour des petits vivipares tels que le endler (ou les autres formes de "guppy"). Tu plantes bien, et tu verras vite ta colonie grossir.

manish
manish
manish

Masculin Nombre de messages : 1544

Message  Invité Ven 22 Aoû 2008 - 1:39

Bah en faite je nage un peu si je puis dire... J'aime bien de nombreuses espèces variées comme les guppys, les Gouramis que me font penser au Discus,les voiles magnifiques des Bettas splendens... Après comme dit si je peu avoir de la repro, c'est plus fun !

Je débute et il y as vraiment beaucoup le choix, donc je vais devoir faire par élimination. Pour le moment, de ce que j'ai lut j'aime bien les Colisa et les Endler. Après je pense que la repros de Colisa est peut-être plus dure à obtenir mais au final plus gratifiante que pour les Endler...
Invité
Invité

Message  kiffoadye Ven 22 Aoû 2008 - 20:28

oui tu peux mettre des petit rasbora, tu pourrai meme mettre des micro rasbora galaxy mais sa reste fragile enfin il faut que l'eau corresponde a leur caracteristique, regarde aussi du côté des petits barbus
Very Happy
kiffoadye
kiffoadye

Message  Pecky Sam 23 Aoû 2008 - 11:44

pour les micro rasbora galaxy, un pH autour de la neutralité et une douce...
je dirais pH 6,0 - 7,5 et Kh 0 - 10
ils mangent de tout ou presque.
le tout c'est de s'assurer qu'ils sont bien issus d'élevage... mais souvent, ils ne sont pas très beaux en magasin pour ceux que j'ai vu...
Pecky
Pecky

Message  kiffoadye Sam 23 Aoû 2008 - 16:44

Dans mon magasin ils sont très beau mais reste assez cher, cependant la qualité est présente Very Happy
kiffoadye
kiffoadye

Message  Invité Ven 29 Aoû 2008 - 23:31

Des nouvelles, désolée pour l'attente, j'ai été pas mal occupée ces derniers temps. Alors je me suis trouvé 5 petits rasboras espei, ils sont dans le bac depuis une semaine. J'attend des réponses ( qui tardent à venir... ) sur les crevettes. Donc soit je grossis un peu le groupe de rasboras soit j'ajoute un groupe 2.4 de endler.

J'ai vu des rasbora galaxie dans un nano bac avec des crevettes, c'était très joli ! Ou es-cet ce que les espei s'entendraient avec les galaxies ?

Que de questions... 54L : qu'en faire ??? Blush2
Invité
Invité

Message  Pecky Sam 30 Aoû 2008 - 16:30

oui, ils s'entendraient, mais un groupe de poissons de bancs c au moins 6, et plus il y en a, plus tu peux apprécier leur comportement et plus c'est sain pour les poissons... donc, je te conseille de grossir ton groupe...
tu pourras faire un banc de celestichthys margaritatus (nouveau nom du galaxy) dans un autre bac ou si par la suite tu as un bac plus grand, pour avoir deux vrais bancs...

54L : qu'en faire ??? Invisi24
Pecky
Pecky

Message  ploup Sam 30 Aoû 2008 - 21:36

a mon avis tu peux agrandir ton banc de rasbora, tu n'en sera que plus ravie car un beau groupe de poissons identiques c'est beau.

pour ce qui est du guppy, moi perso je ne suis plus pour les melanges heteroclytes, mais plus pour le respect de zones geographiques, mais c'est une preference perso

et sinon des photos?
ploup
ploup

Message  Invité Dim 31 Aoû 2008 - 17:25

54L : qu'en faire ??? Rad9BD88

Voici pour le bac, mais j'ai acheter une grosse boule de mousse de java que je vais fixer à un bout de moustiquaire pour faire un "tapis" et donc je vais réorganiser les plantes. Il faut aussis que je repique l'élodée qui est dans le fond et la cabomba dont le bas dépéris.

Pour les photos des poissons je vais attendre d'avoir refais le bac (tout a l'heure ^^ ). Une chose est sur, ils ont pris beaucoup de couleurs depuis leur arrivée et ce sont de vrais gloutons. Par contre si vous pouvez m'expliquer ce comportement :

Un des rasboras, particulièrement coloré, n'arrète pas de tourner autour d'un autre avec un bidon rond jusqu'entre le nagoires anales. Il empèchent les autres d'approcher sa "cible" en se mettant entre elle et eux. Il se met au dessus de l'autre et comme un berger, il essaye de faire descendre l'autre vers l'anubia nana.

Vous pensez que c'est une parade ? Dans ce cas je doit avoir au moin un couple ! 54L : qu'en faire ??? Smile3 Ils ont fait leur petit manège environ une demis heure puis la, je n'arrive plus a les distinguer, tout est clame dans le groupe.

Bon et bien alors je pense que je vais commencer par abandonner l'idée des guppys et grossir le banc de espei. Donc à votre avis faire deux bancs moyens de espei et de galaxy n'irais pas ? Je ne peux pas avoir d'autre bac pour le moment, j'habite encore chez mes parents et ma chambre n'en supporterais pas le poids...
Invité
Invité

Message  ploup Dim 31 Aoû 2008 - 19:59

+1 en grossissant le banc tu verras ça prendra de la substance.

par contre j'ai pas bien compris, il n'y a que les ptits rasbora pour le moment c'est ça?

sinon, tu peux allègrement planter ton bac, et je peux te donner deux trois idées, le souci de ton bac, comme tous les bacs 54L standard, c'est l'eclairage, il doit etre de 15 ou 18Watt et donc insuffisant pour des plantes comme la cabomba, qui deperit au pied inevitablement.

moi dans le mien j'avais ajouté un néon c'est pas compliqué et ça aide bien.

sur le devant, tu peux facilement mettre trois quatre anubia variété nana, qui restent tres petites et s'etendent en largeur, le besoin en lumiere est faible et ça supporte donc tres bien l'ombre provoquée par les plantes plus grandes derriere. Tu raccourci les racines et tu fixe aux milieux d'elles un petit cailloux style galet, comme ça ce poids disparait dans la masse quand la plante pousse et ça defigure pas la plante point de vue esthetique.

ta racine n'hesite pas à la recouvrir d'un tapis pas trop dense de mousse de java.
a la place de la cabomba je te conseilles vivement la bacopa caroliniana, ça s'enracine beaucoup mieux et la pousse est plus simple.
je te conseille aussi cryptochorine wendti pour le milieu, ça monte pas trop et les poissons aiment bien.
egalement mousse de java et echinodorus, toutes ces plantes ne sont pas exigeantes et remplissent bien le bac.

faut essayer de respecter au mieux l'ordre de grandeur dans les trois plans pour que ça fasse beau.

en tout cas bon debut 54L : qu'en faire ??? Smile3
ploup
ploup

Message  Invité Dim 31 Aoû 2008 - 21:43

Effectivement poue le moment il n'y as que les Rasboras espei. On vois d'ailleur une petite tache flou orange...

J'ai pris note pour les plantes, merci 54L : qu'en faire ??? Smile3 La j'ai fait un tapis de mousse de java et j'ai avancé le microsorum pour qu'il ne soit plus dans l'ombre de la racine, j'ai divisé l'anubia nana pour en mettre un petit bout après la racine. Photos dès que j'ai le temps 54L : qu'en faire ??? Invisi24

On m'as conseiller la pelia pour faire un tapis, est-ce possible avec 15w ? Egalement comme plante Hygrophila polysperma et difformis.

Et pour mes petits espei, es-ce possible que ce comportement décrit plus haut soit une parade ? Pourais-je faire deux bancs moyens, un de Rasboras espei et l'autre de Celestichthys margaritatus ou alors cela surpeuplerais l'aquarium ? 54L : qu'en faire ??? Note_bof

Merci beaucoup de votre aide ! cheers
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé