Laissez- vous les alevins avec les parents?
+2
Hitch16
bart62
6 participants
Page 1 sur 1
Laissez- vous les alevins avec les parents?
Salut à tous,
je voudrais savoir si vous laissez les alevins avec les parents ? Cela fait trois fois que je laisse mes alevins ramirézis avec les parents mais au bout de quatres jours, les alevins disparaissent. Je voudrais avoir vos expériences à ce sujet. La prochaine nage libre, je souhaite les séparer des parents.
Merci d'avance.
Bart62
je voudrais savoir si vous laissez les alevins avec les parents ? Cela fait trois fois que je laisse mes alevins ramirézis avec les parents mais au bout de quatres jours, les alevins disparaissent. Je voudrais avoir vos expériences à ce sujet. La prochaine nage libre, je souhaite les séparer des parents.
Merci d'avance.
Bart62
bart62- Nombre de messages : 20
Re: Laissez- vous les alevins avec les parents?
Les ramirezi, comme les autres, ont besoin de "se faire la main", c'est donc relativement normal que les premières pontes soient dévorées (quoi qu'on trouve également de "bons" parents dès la première ponte).
Par expérience, si tu veux garder des petits Rami, il faut enlever le mâle. Cela ne fonctionne pas à 100% mais je n'ai jamais eu de ponte aboutie avec le mâle présent.
Par expérience, si tu veux garder des petits Rami, il faut enlever le mâle. Cela ne fonctionne pas à 100% mais je n'ai jamais eu de ponte aboutie avec le mâle présent.
Hello,
Oh ben zut, moi qui voulais mettre mes ramis expres seuls pour les laisser un moment avec leurs petits... maintenant j'hesite....
A+
Oh ben zut, moi qui voulais mettre mes ramis expres seuls pour les laisser un moment avec leurs petits... maintenant j'hesite....
A+
amazone76- Nombre de messages : 44
Ca dépend des couples quand même, le problème avec les M. ramirezi c'est que comme tout les poissons d'élevage élevé en grosse quantité le comportement de garde a en partie voir complètement disparus, c'est souvent aussi le cas avec les scalaires.
Le mieux est d'essayer parfois le couple garde très bien sa progéniture dès le départ, parfois il lui faut un peu de temps et 2-3 pontes d'essaye, et parfois il faut effectivement se résoudre a retirer un des parent (comme pour toi Hitch) ou carrément toute la ponte, il n'y a pas de généralité il faut essayer avec les individus que l'on a.
Le mieux est d'essayer parfois le couple garde très bien sa progéniture dès le départ, parfois il lui faut un peu de temps et 2-3 pontes d'essaye, et parfois il faut effectivement se résoudre a retirer un des parent (comme pour toi Hitch) ou carrément toute la ponte, il n'y a pas de généralité il faut essayer avec les individus que l'on a.
Romain- Nombre de messages : 919
Genre de prédilection :
Remerciements :
Absence : du 28.02.09 au 30.08.09 ou rarement là
Je veux laisser les alevins avec les parents pour qu'ils ont l'instinct parental mais les résultats ne sont pas concluant. Pour la prochaine ponte, je laisserais les alevins qu'avec la mère, je verrais le résultat. Je vous tiens au courant.
Hello,
Aors chez moi ils ont pondu hier dans la journée, est apparemment le mâle reste scotshé sur la ponte à ventiller, croyez vous que ce soit bon signe ???
Roooo j'abuse ce n'est même pas mon post, mais bon je voulais savoir si ce comportement serait éventuellement un signe de bonne garde des parents...
On dira que ça peut servir pour les autres..
A+
Aors chez moi ils ont pondu hier dans la journée, est apparemment le mâle reste scotshé sur la ponte à ventiller, croyez vous que ce soit bon signe ???
Roooo j'abuse ce n'est même pas mon post, mais bon je voulais savoir si ce comportement serait éventuellement un signe de bonne garde des parents...
On dira que ça peut servir pour les autres..
A+
Ca peut être bon signe il faut voir comment ça va évoluer dans les prochains jours
bart, tes M. ramirezi ont pondus combien de foies pour l'instant, peut-être que ça peut être intéressant d'attendre un peu il faut parfois 2-3 pontes d'entraînement aux parents avent qu'ils ne s'occupent comme il faut de leur ponte.
bart, tes M. ramirezi ont pondus combien de foies pour l'instant, peut-être que ça peut être intéressant d'attendre un peu il faut parfois 2-3 pontes d'entraînement aux parents avent qu'ils ne s'occupent comme il faut de leur ponte.
Genre de prédilection :
Remerciements :
Il y a eu en tout cinq pontes, les deux dernières ont été jusque la nage libre, au bout de trois jours de nage libre,le nombre d'alevins diminuaient. Pour amazone76, les deux parents s'occupent de la ponte, même lors de la nage libre. Je vais peut-être encore laisser les alevins avec les parents, de la patience et de l'observation vont donner des résultats, laissons faire la nature.
As tu d'autres poissons dans le bac ?
Si c'est le cas c'est sans doute eux qui les mangent, ils ne peuvent pas tant que la nage libre n'est pas atteinte car les jeunes sont trop regroupé puis dès qu'ils commencent à nager c'est plus facile pour eux car les jeunes sont plus dispersés et en général une bonne partie est mangée par les colocataires.
Cela dépend aussi des espèces présentes qui sont plus ou moins prédatrices.
Si c'est le cas c'est sans doute eux qui les mangent, ils ne peuvent pas tant que la nage libre n'est pas atteinte car les jeunes sont trop regroupé puis dès qu'ils commencent à nager c'est plus facile pour eux car les jeunes sont plus dispersés et en général une bonne partie est mangée par les colocataires.
Cela dépend aussi des espèces présentes qui sont plus ou moins prédatrices.
Genre de prédilection :
Remerciements :
C"est un bac spécifique, il n'y a donc que le couple dans le bac qui fait 120 litres, je voulais dédier un bac rien que pour cette espéce.
Essaye en retirant le mâle juste après la ponte, ça ne coûte rien
je vais tenter l'expérience, a voir...
Hello,
Alors il y a un truc bizarre, chez moi la ponte a diminué de moitié, (bon c'était la première) je me faisais donc pas d'illusions, par contre en observant bien c'est la femelle qui mange les oeufs et non pas le mâle, ils s'échange de place à tour de rôle, et quand c'est la femelle hop on picore dans le tas
Alors je vais attendre la deuxième ponte pour observer et voir si elle continue à dévorer ses oeufs...
voici une petite photo de la ponte prise hier soir la photo est très foncée, car il ont pondu dans le creux d'une racine donc peu de lumière.
A+
Alors il y a un truc bizarre, chez moi la ponte a diminué de moitié, (bon c'était la première) je me faisais donc pas d'illusions, par contre en observant bien c'est la femelle qui mange les oeufs et non pas le mâle, ils s'échange de place à tour de rôle, et quand c'est la femelle hop on picore dans le tas
Alors je vais attendre la deuxième ponte pour observer et voir si elle continue à dévorer ses oeufs...
voici une petite photo de la ponte prise hier soir la photo est très foncée, car il ont pondu dans le creux d'une racine donc peu de lumière.
A+
Il y a t-il qu'avec les ramirézi où il faut retirer le mâle? Peut-on laisser les couples d'apistogramma avec leurs alevins ?
Bart62
Bart62
chez moi, c'est le male ramirezi qui s'occupe le mieux des oeufs lors des ponte...donc ça veux rien dire.
ça va dependre des couples...
pour les apisto, souvent, c'est la femelle qui s'en occupe seul
ça va dependre des couples...
pour les apisto, souvent, c'est la femelle qui s'en occupe seul
Nathaniel- Nombre de messages : 732
Genre de prédilection :
Mon couple a remis ça hier, je vais prochainement mettre à l'écart le mâle en esperant que ça se passera bien mieux que les autres fois
Mauvaise nouvelle, ma femelle est morte, ce qui est bizarre c'est que je ne la retrouve plus dans le bac. Elle se portait à merveille hier soir. Je me demande ce qui a pu se passer. Je pensais qu'elle avait déplacé les larves mais il n'y a plus rien
cherche bien, elle n'a pas pu disparaitre en 1 journée !
Ton bac est ouvert ? si oui le poisson a pu sauter, encore que je ne pense pas que ça soit dans les moeurs des rami.
Ton bac est ouvert ? si oui le poisson a pu sauter, encore que je ne pense pas que ça soit dans les moeurs des rami.
camarade_kristof- Nombre de messages : 47
Genre de prédilection :
bart62 a écrit:Il y a t-il qu'avec les ramirézi où il faut retirer le mâle? Peut-on laisser les couples d'apistogramma avec leurs alevins ?
Bart62
Hello,
Alors moi je pense que le mieux c'est de laisser les deux parents dans le bac, d'ailleurs moi je suis en train de faire plusieurs test, j'ai un couple de nannacara anomala dans un 60 litres spécifique (le couple ira ensuite dans un 300 litres) ils ont eu une portée de joli petits anomala que voici :
Tout ce passe bien vis-à-vis des adultes, sauf que le mâle a pas trop intérêt de s'approcher, mais je remarque que maintenant le nombre de petits à tendance à diminuer est-ce une mortalité normal ou est-ce le mâle qui essaie de les manger, car je trouve qu'il essaie de plus en plus de s'approcher... (veut-il se reproduire à nouveau ???)
Je pense que je vais enlever les petits ... car il en reste que 4 ou 5 (la ponte n'était pas nombreuse, il devait y en avoir une quinzaine, car ils sont jeunes).
Pour mes apistos linkei même topo, les deux adultes sont avec leur portée, mais là les adultes sont moins bagarreurs, par contre le mâle est un peu agressif avec la femelle parfois, mais ne touche en aucun cas les petits.
Une petite photo pour la forme :
Quand aux ramirezis, ils en sont à leur 3eme pontes mais ils continuent à la manger, et toujours au même moment c'est à dire après les première 24 heures, malgrès que les deux parents ventilent tour à tour.
A+
Le bac est couvert, j'ai retourné le bac et toujours pas de trace.
Au départ, je voulais laisser le couple tout le temps ensemble mais ne voyant pas de résultat aprés plusieurs pontes, j'ai voulu retirer mon mâle pour faire l'expérience mais la femelle est morte, je tenterai une prochaine fois.
Je voudrais savoir si avec des especes sauvages, on peut laisser les couples ensemble comme dans la nature? Il y a t-il une diférence (autre que l'instinct parental) entre une reproduction d'espece sauvage et d'espece d'élevage?
Au départ, je voulais laisser le couple tout le temps ensemble mais ne voyant pas de résultat aprés plusieurs pontes, j'ai voulu retirer mon mâle pour faire l'expérience mais la femelle est morte, je tenterai une prochaine fois.
Je voudrais savoir si avec des especes sauvages, on peut laisser les couples ensemble comme dans la nature? Il y a t-il une diférence (autre que l'instinct parental) entre une reproduction d'espece sauvage et d'espece d'élevage?