Naturawild
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

maintenance et repro Apistogramma nijsseni

5 participants

Aller en bas

maintenance et repro Apistogramma nijsseni Empty maintenance et repro Apistogramma nijsseni

Message  gabriel Mar 7 Avr 2009 - 0:29

Salut à tous...

Si vous avez lu ma présentation, vous savez que je suis arrivé à maintenir un couple de viejita sur conseil d'un vendeur parce que je voulais un cichlidé nain facile et avec lequel je ne risquais pas trop de disconvenue...

Et je n'en suis vraiment pas déçu...

Mais ceci m'a inoculé le virus... Et maintenant, j'aimerais mantenir (et, ça va de soi, reproduire) d'autre Apistos un peu plus "difficiles".

J'ai lu de ci, de là que les Nijsseni étaient assez difficiles à reproduire...

En outre, ils me plaisent vraiment, ceux-là...

Est-il vrai qu'ils sont passablement difficiles à reproduire? Si j'ai bien compris, il leur faut une eau vraiment douce et très acide (rien à voir avec les pH 5.5/6 et GH 4/5 de mes viejita; j'ai lu des pH plus acides encore pour la repro des nijsseni, et une dureté proche de 0°GH)

Ensuite, la difficulté est de savoir où me procurer des individus valables...

J'en ai déjà vu chez Paulus à Charleroi (Marcinelle), ainsi que chez Aqua-services à Courcelles, j'ai aussi déjà vu des panduro (je sais je parlais des nijsseni, mais on est sur du très proche là) qui me semblaient beaux et sains dans un magasin à Binche (waudrez)

Des avis sur ces magasins (en MP bien entendu, pour ne pas mettre en porte à faux le forum)

Des suggestions pour d'autres sources d'approvisionnement en Belgique?

Merci de m'avoir lu et merci pour les avis et conseils à venir (j'espère) maintenance et repro Apistogramma nijsseni Invisi24

PS j'ai utilisé la fonction "recherche" afin de déterrer les anciens post qui parlaient du nijsseni, mais rien trouvé de complet et d'explicite par rapport à mes interrogations maintenance et repro Apistogramma nijsseni Invisi24
gabriel
gabriel

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 48
Localisation : Belgique (Bouffioulx près de Charleroi)
Genre de prédilection : maintenance et repro Apistogramma nijsseni Icone-15
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

maintenance et repro Apistogramma nijsseni Empty Re: maintenance et repro Apistogramma nijsseni

Message  gabriel Mer 8 Avr 2009 - 0:51

personne pour me faire un topo sur le nijsseni et panduro???? maintenance et repro Apistogramma nijsseni Invisi15
gabriel
gabriel

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 48
Localisation : Belgique (Bouffioulx près de Charleroi)
Genre de prédilection : maintenance et repro Apistogramma nijsseni Icone-15
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

maintenance et repro Apistogramma nijsseni Empty Re: maintenance et repro Apistogramma nijsseni

Message  Hitch16 Mer 8 Avr 2009 - 0:55

Je n'en ai pas Very Happy
Mais certains en maintiennent ici...
Hitch16
Hitch16

Masculin Nombre de messages : 703
Age : 49
Localisation : Saint-Amant de Boixe (16)
Genre de prédilection : maintenance et repro Apistogramma nijsseni Icone-15
Date d'inscription : 28/07/2008

http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

maintenance et repro Apistogramma nijsseni Empty Re: maintenance et repro Apistogramma nijsseni

Message  gabriel Mer 8 Avr 2009 - 1:02

J'espère qu'ils passeront par là...
J'aimerais continuer à en apprendre , à engranger de l'expérience avec ces apistos-là...

Je veux dire continuer à progresser dans la maintenance et la repro d'apistos réputés "plus difficiles" que les viejita...

Encore que si j'ai bien compris la seule "difficulté", c'est juste une dureté quasi nulle (et donc une conductivité très basse), avec un pH bien bas (vers 5???)
gabriel
gabriel

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 48
Localisation : Belgique (Bouffioulx près de Charleroi)
Genre de prédilection : maintenance et repro Apistogramma nijsseni Icone-15
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

maintenance et repro Apistogramma nijsseni Empty Re: maintenance et repro Apistogramma nijsseni

Message  Hitch16 Mer 8 Avr 2009 - 1:06

Hitch16
Hitch16

Masculin Nombre de messages : 703
Age : 49
Localisation : Saint-Amant de Boixe (16)
Genre de prédilection : maintenance et repro Apistogramma nijsseni Icone-15
Date d'inscription : 28/07/2008

http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

maintenance et repro Apistogramma nijsseni Empty Re: maintenance et repro Apistogramma nijsseni

Message  Romain Jeu 9 Avr 2009 - 14:32

Salut, j’avais commencé à te répondre mardi mais la connexion a été coupé et n’est revenue que ce matin (les aléas d’Internet en Afrique… maintenance et repro Apistogramma nijsseni Wacko2 )

Apistogramma nijsseni n’est pas franchement une espèce difficile (pour ceux d’élevage en tout cas), j’en ai maintenus et reproduis deux couples pendant un moment dans 60L par couple en spécifique avec pH 6 et 100 μS/cm.

Les paramètres doivent tourner entre 4 et 10°GH environ pour un pH entre 5,5 et 6,5 je dirais, donc pas si extrême que ça.

N’hésites pas à consulter la fiche espèce de lolojil si ce n’est déjà fait.

Une chose à savoir c’est que contrairement à d’autres espèces d’Apistogramma cette espèce vit toujours en couple, jamais en harem, inutile donc de mettre plusieurs femelles par mâle (pour ma part j’avais mis deux jeunes mâles et deux jeunes femelles ensemble dans un bac et j’avais laissé les couples se choisir, puis je les avais séparés)

C’est l’une des rares espèces d’Apistogramma où les femelles sont plus jolies que les mâles.

Donc en gros espèce que je te recommande, pas franchement difficile mais très sympa maintenance et repro Apistogramma nijsseni S030 , je ne pourrais cependant pas comparer à des A. viejita car je n’en n’ai jamais eu.

Effectivement ma remarque n’est valable que pour des individus d’élevage les sauvages sont certainement plus difficiles.
Romain
Romain

Masculin Nombre de messages : 919
Age : 36
Localisation : Bénin en stage
Genre de prédilection : maintenance et repro Apistogramma nijsseni Icone-15
Remerciements : maintenance et repro Apistogramma nijsseni Re210
Absence : du 28.02.09 au 30.08.09 ou rarement là
Date d'inscription : 10/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

maintenance et repro Apistogramma nijsseni Empty Re: maintenance et repro Apistogramma nijsseni

Message  gabriel Jeu 9 Avr 2009 - 14:50

Merci, merci pour cette réponse très instructive...

Ben, même si le challenge n'est pas très très élevé, j'ai quand-même envie d'y jouer...

Ils me semblent bien sympas...

je pense que c'est le premier pas franchis vers l'élaboration d'une mini fish room à la cave!!!!

profite bien de ton séjour africain!
gabriel
gabriel

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 48
Localisation : Belgique (Bouffioulx près de Charleroi)
Genre de prédilection : maintenance et repro Apistogramma nijsseni Icone-15
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

maintenance et repro Apistogramma nijsseni Empty Re: maintenance et repro Apistogramma nijsseni

Message  manish Jeu 9 Avr 2009 - 19:37

le nij' est effectivement un poisson très sympa, et même si la femelle est très jolie, le mâle n'en reste pas moins magnifique. Pour les choisir, il suffit d'en prendre un couple qui ne soit pas maigre et qui respire normalement, on en voit régulièrement des beaux en animalerie, ainsi que des panduro qui semblent un peu plus costauds.


manish
manish
manish

Masculin Nombre de messages : 1544
Age : 51
Date d'inscription : 30/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

maintenance et repro Apistogramma nijsseni Empty apisto

Message  lorent Ven 10 Avr 2009 - 17:14

bonjour gabriel a tu ete voir a wavre il y a 3 magasin difficile de trouver des apisto en belgique
lorent
lorent

Nombre de messages : 8
Localisation : obaix -buzet (belgique)
Genre de prédilection : maintenance et repro Apistogramma nijsseni Icone-15
Date d'inscription : 14/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

maintenance et repro Apistogramma nijsseni Empty Re: maintenance et repro Apistogramma nijsseni

Message  gabriel Ven 10 Avr 2009 - 19:57

bah, à "mon" magasin habituel à Charleroi (Marcinelle, magasin bien connu maintenance et repro Apistogramma nijsseni Invisi24 je ne sais pas si je peux citer les noms???) Il y a des nijsseni...

Ainsi que d'autres apisto (c'est là que j'ai acheté mon couple de viejita) (il y a aussi , en vrac, à côté des classiques agassizi, borelli, cacatuoides, des trifasciata, viejita, hongsloi, nijsseni, macmasteri)

Ils ont rentré des nijsseni mardi... je vais les voir tous les jours (mercredi, jeudi, vendredi) pour voir comment ils s'adaptent... je les observe... Ils sont encore très jeuens mais me semblent bien sains...

J'ai déjà vu des nijsseni passer dans un autre magasin à Courcelles

Et des Panduro à Binches (Waudrez)

Mon projet va se concrétiser, je pense que je vais pouvoir me procurer une belle petite batterie de cuves...

Faudra équiper bien sûr... et en plus j'ai de la place à la cave...

Après, faudra que je règle la question de l'eau...
gabriel
gabriel

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 48
Localisation : Belgique (Bouffioulx près de Charleroi)
Genre de prédilection : maintenance et repro Apistogramma nijsseni Icone-15
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

maintenance et repro Apistogramma nijsseni Empty Re: maintenance et repro Apistogramma nijsseni

Message  bahbar. Dim 19 Avr 2009 - 17:46

Salut,

Je maintiens des apisto nijsseni d'élevage depuis plus d'un an. Ils sont très très attachants maintenance et repro Apistogramma nijsseni Invisi23
J'ai eu plusieurs pontes, mais dans un bac communaitaire avec des cory elegans et des hypancistrus debiliterra...
La femelle est jaune depuis ses pontes, elle est splendide. Le male défend son territoire tout les jours, il déteste les cory...
Mon male doit être 4/5 fois plus imposant que la femelle, il est plutôt trapu (j'ai maintenu apisto cacatuoide, borelli, agassizi, vieijita, macmasteri et mon nijsseni est bien plus imposant Very Happy )

Si c'est ces apistos qui te font rever n'hésite pas Very Happy

Pour la repro, mes nijsseni pondaient avec une conductivité de 300 environ. Maintenant que je ne souhaite plus de ponte la conductivité est plutôt de 500 dans leur bac, mais ils se portent à merveille. Je les nourri uniqement avec du congelé. Bac très planté avec racine et noix de coco cheers
avatar
bahbar.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

maintenance et repro Apistogramma nijsseni Empty Re: maintenance et repro Apistogramma nijsseni

Message  gabriel Dim 19 Avr 2009 - 18:07

okok merci pour toutes ces infos...

Je vais me lancer un de ces jours, juste le temps de leur installer des appartements valables...

Je ne sais pas si je les prends chez Paulus, ou si j'en commande chez iktus aqua, ou bien si je prends des panduro à Binche (Waudrez)
gabriel
gabriel

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 48
Localisation : Belgique (Bouffioulx près de Charleroi)
Genre de prédilection : maintenance et repro Apistogramma nijsseni Icone-15
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

maintenance et repro Apistogramma nijsseni Empty Re: maintenance et repro Apistogramma nijsseni

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser