Naturawild
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Le Naturawild nouveau est arrivé

+8
progalacarte
lencouet47
ninos
tear
gabriel
julochon52
manish
Hitch16
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le Naturawild nouveau est arrivé Empty Le Naturawild nouveau est arrivé

Message  Hitch16 Sam 18 Avr 2009 - 11:22

Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le constater, Naturawild est en plein remaniement.
La fondatrice m'a laissé les commandes du forum et c'est en qualité d'administrateur que je m'adresse à vous.
Je souhaite que Naturawild redevienne un forum vivant et conviviale, où chacun s'implique selon son envie, son temps, ses connaissances...

Depuis quelques temps, certaines fiches sont indisponibles, pas à cause d'un problème informatique mais pour avoir été supprimées par son auteur, ce qui est son droit le plus total (cf la charte)
Les fiches étant un des points forts du forum, il va donc falloir les refaire ainsi que compléter celles qui manquent.
Pour ce faire je compte sur vous, à savoir que chacun pourra rédiger des fiches à la seule condition d'avoir maintenu et reproduit l'espèce représentée.
Ces fiches feront l'objet d'une "validation" par les autres membres en ayant maintenu et reproduit puis seront ajoutées à celles déjà présentes.

Les listes de maintenance ont également disparu vue qu'elles n'étaient plus à jour depuis longtemps. C'est un gros travail à faire, le problème c'est que les populations de chacun varient continuellement (ou presque) et qu'il est très difficile de les maintenir à jour.
Pour palier au problème, il y a des profils éleveurs rattachés au profil de chacun que je vous recommanderais de maintenir à jour régulièrement.
Je réfléchi au moyen de remettre en place les listes de maintenance mais cela prendra du temps, je verrais si c'est réalisable.

Je pensais également remanier un peu le forum.
Il y a beaucoup de questions redondantes et le moteur de recherche n'est pas très au point (en cela je ne peux rien faire), je pensais donc regrouper les sujets par espèces, tant que possible, afin d'aller chercher plus directement les informations intéressantes sur tel ou tel poisson.
C'est un très gros travail en perspective mais qui pourrait, je pense, être payant.

Je m'en remets donc à vous, qui faîtes vivre le forum, afin de savoir ce que vous en pensez et si vous avez des suggestions à émettre.
Je suis ouvert à toutes critiques, il n'y a que comme cela que l'on pourra avancer ensemble.

Bonne journée sur votre forum

Hitch
Hitch16
Hitch16

Masculin Nombre de messages : 703
Age : 49
Localisation : Saint-Amant de Boixe (16)
Genre de prédilection : Le Naturawild nouveau est arrivé Icone-15
Date d'inscription : 28/07/2008

http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le Naturawild nouveau est arrivé Empty Re: Le Naturawild nouveau est arrivé

Message  manish Sam 18 Avr 2009 - 12:03

je pense qu'on pourrait faire un peu de "ménage" dans les anciens sujets afin de faciliter les recherches. La suppression des doublons et des floods pour ne laisser que l'information pourrait rendre le lecture et la recherche beaucoup moins fastidieuse.

manish
manish
manish

Masculin Nombre de messages : 1544
Age : 51
Date d'inscription : 30/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Naturawild nouveau est arrivé Empty Re: Le Naturawild nouveau est arrivé

Message  Hitch16 Sam 18 Avr 2009 - 12:05

Entièrement d'accord avec toi, je note Le Naturawild nouveau est arrivé Smile3
Hitch16
Hitch16

Masculin Nombre de messages : 703
Age : 49
Localisation : Saint-Amant de Boixe (16)
Genre de prédilection : Le Naturawild nouveau est arrivé Icone-15
Date d'inscription : 28/07/2008

http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le Naturawild nouveau est arrivé Empty Re: Le Naturawild nouveau est arrivé

Message  julochon52 Sam 18 Avr 2009 - 13:52

bonjour hitch,quelles sont les modalitées a faire pour apporter une évolution de fiche? exemple: je maintien et reproduit l'apistogrammaoides pucallpaensis ,la fiche provient de ninos,peut-on apporter des éléments nouveaux? , doit-on faire la demande ,a ninos? comment cela ce passe Le Naturawild nouveau est arrivé Nage
julochon52
julochon52

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 57
Localisation : saint-dizier
Genre de prédilection : Le Naturawild nouveau est arrivé Icone-15
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Naturawild nouveau est arrivé Empty Re: Le Naturawild nouveau est arrivé

Message  Hitch16 Sam 18 Avr 2009 - 15:12

Bien sûr que l'on peut apporter de nouveaux éléments et au contraire Le Naturawild nouveau est arrivé Smile3

La demande doit se faire au rédacteur de la fiche, en l'occurrence Ninos pour celle là...

Il va aussi falloir que je crée un espace rédaction de fiches aussi je pense à moins de voir cela directement en mp avec la personne concernée. A voir Le Naturawild nouveau est arrivé Note_bof
Hitch16
Hitch16

Masculin Nombre de messages : 703
Age : 49
Localisation : Saint-Amant de Boixe (16)
Genre de prédilection : Le Naturawild nouveau est arrivé Icone-15
Date d'inscription : 28/07/2008

http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le Naturawild nouveau est arrivé Empty Re: Le Naturawild nouveau est arrivé

Message  gabriel Sam 18 Avr 2009 - 15:20

Moi, je ne sais que dire....

Je ne suis pas Très connaisseur... je viens plus pour prendre que pour donner... Pour le moment... Si ce n'est faire partager mes petites découverte...

Par contre, pour le ménage, pas certain, car un forum, c'est une source d'info, mais perso, j'aime aussi quand ça reste convivial... si c'est trop carré, ça bride l'expression, la créativité, le partage...

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...

PS.

Bien content que l'activité redémarre...
gabriel
gabriel

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 48
Localisation : Belgique (Bouffioulx près de Charleroi)
Genre de prédilection : Le Naturawild nouveau est arrivé Icone-15
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Naturawild nouveau est arrivé Empty Re: Le Naturawild nouveau est arrivé

Message  Hitch16 Sam 18 Avr 2009 - 15:25

gabriel a écrit:Si ce n'est faire partager mes petites découverte...

c'est exactement ce que j'aimerais, idéalement, de chacun Le Naturawild nouveau est arrivé Invisi24
Hitch16
Hitch16

Masculin Nombre de messages : 703
Age : 49
Localisation : Saint-Amant de Boixe (16)
Genre de prédilection : Le Naturawild nouveau est arrivé Icone-15
Date d'inscription : 28/07/2008

http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le Naturawild nouveau est arrivé Empty Re: Le Naturawild nouveau est arrivé

Message  tear Sam 18 Avr 2009 - 15:45

bonjour
Je trouve que l'ancienne liste de maintenance avec la liste de dispo juste a cote etait tres pratique et tres lisible.
On cliquait sur le nom d'un poipoi, s'affichait la photo du poipoi, a cote les eleveurs qui l'avaient en maintenance et encore a cote les eleveurs qui l'avaient de dispo.
A+
olive
tear
tear

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 54
Localisation : annecy 74 (france)
Genre de prédilection : Le Naturawild nouveau est arrivé Icone-14
Date d'inscription : 21/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Naturawild nouveau est arrivé Empty Re: Le Naturawild nouveau est arrivé

Message  julochon52 Sam 18 Avr 2009 - 15:52

Le Naturawild nouveau est arrivé S030 une pierre deux coups ,ça serais bien Le Naturawild nouveau est arrivé Heureux1 la modification se ferais directement en mp?
julochon52
julochon52

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 57
Localisation : saint-dizier
Genre de prédilection : Le Naturawild nouveau est arrivé Icone-15
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Naturawild nouveau est arrivé Empty Re: Le Naturawild nouveau est arrivé

Message  manish Sam 18 Avr 2009 - 18:40

gabriel a écrit:Moi, je ne sais que dire....

Je ne suis pas Très connaisseur... je viens plus pour prendre que pour donner... Pour le moment... Si ce n'est faire partager mes petites découverte...

Par contre, pour le ménage, pas certain, car un forum, c'est une source d'info, mais perso, j'aime aussi quand ça reste convivial... si c'est trop carré, ça bride l'expression, la créativité, le partage...

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...

PS.

Bien content que l'activité redémarre...

attention le "ménage" ne concerne pas les informations utiles, mais uniquement ce qui allourdit la lecture des anciens sujets. Ce forum a quelques années d'existence maintenant, et lorsqu'on utilise la fonction "rechercher" on peut tomber sur des sujets de 5/6 pages dont seulement une ou deux délivrent une information, les autres étant constitués d'encouragements, de félicitations pour une repro, de vannes Twisted Evil ou de hors sujets entre les membres, qui à l'époque se connaissaient presque tous "physiquement".
Natura est une énorme base informative, mais des fois un peu noyée dans la convivialité de l'époque, à l'équipe et aux membres actuels d'en créer une nouvelle Le Naturawild nouveau est arrivé Invisi24

manish
manish
manish

Masculin Nombre de messages : 1544
Age : 51
Date d'inscription : 30/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Naturawild nouveau est arrivé Empty Re: Le Naturawild nouveau est arrivé

Message  Hitch16 Sam 18 Avr 2009 - 18:45

Entièrement d'accord avec toi Manish Le Naturawild nouveau est arrivé Invisi24
Hitch16
Hitch16

Masculin Nombre de messages : 703
Age : 49
Localisation : Saint-Amant de Boixe (16)
Genre de prédilection : Le Naturawild nouveau est arrivé Icone-15
Date d'inscription : 28/07/2008

http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le Naturawild nouveau est arrivé Empty Re: Le Naturawild nouveau est arrivé

Message  gabriel Sam 18 Avr 2009 - 20:53

oui ok Manish, je comprends bien ton argument.... Les remarques et vannes entre "anciens" membres n'a pas nécessairement de sens pour les nouveaux et futurs...

I agree Le Naturawild nouveau est arrivé Invisi24
gabriel
gabriel

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 48
Localisation : Belgique (Bouffioulx près de Charleroi)
Genre de prédilection : Le Naturawild nouveau est arrivé Icone-15
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Naturawild nouveau est arrivé Empty Re: Le Naturawild nouveau est arrivé

Message  ninos Sam 18 Avr 2009 - 21:40

Hitch16 a écrit:Bien sûr que l'on peut apporter de nouveaux éléments et au contraire Le Naturawild nouveau est arrivé Smile3
La demande doit se faire au rédacteur de la fiche, en l'occurrence Ninos pour celle là...
Il va aussi falloir que je crée un espace rédaction de fiches aussi je pense à moins de voir cela directement en mp avec la personne concernée. A voir Le Naturawild nouveau est arrivé Note_bof

Effectivement cette fiche a besoin d'une grosse mise à jour.
J'ai de nouveau des Apistogrammoides et des jeunes... il serait bien qu'on croise nos données julochon. On voit ça par mp.

Sinon Hitch, le souci avec les fiches c'est (si j'ai bien compris) c'est que c'est dans un format qui ne peut être modifié en direct par tous, programmation html ou un truc du genre Le Naturawild nouveau est arrivé Wacko2 .
Ce n'est par ailleurs pas le créateur de la fiche qui a le droit d'administration dessus, mais bien le fondateur (et peut être les modo ?)... mais ça tu as du en discuter quand tu as repris le forum je pense.
ninos
ninos

Masculin Nombre de messages : 1584
Age : 43
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 08/01/2006

http://www.cerclaqua.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le Naturawild nouveau est arrivé Empty Re: Le Naturawild nouveau est arrivé

Message  Hitch16 Sam 18 Avr 2009 - 21:45

Je ne pense pas que les modos y aient accès, moi je peux par contre... Le Naturawild nouveau est arrivé Blush2
Hitch16
Hitch16

Masculin Nombre de messages : 703
Age : 49
Localisation : Saint-Amant de Boixe (16)
Genre de prédilection : Le Naturawild nouveau est arrivé Icone-15
Date d'inscription : 28/07/2008

http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le Naturawild nouveau est arrivé Empty Re: Le Naturawild nouveau est arrivé

Message  manish Sam 18 Avr 2009 - 21:55

c'est normal maintenant c'est toi le "tôlier" Le Naturawild nouveau est arrivé Invisi24


manish
manish
manish

Masculin Nombre de messages : 1544
Age : 51
Date d'inscription : 30/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le Naturawild nouveau est arrivé Empty Re: Le Naturawild nouveau est arrivé

Message  julochon52 Sam 18 Avr 2009 - 21:56

ok ninos , je suis partant pour les paramètres on voit ça en mp , pour demain et les jours a venirs Le Naturawild nouveau est arrivé S030
julochon52
julochon52

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 57
Localisation : saint-dizier
Genre de prédilection : Le Naturawild nouveau est arrivé Icone-15
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Naturawild nouveau est arrivé Empty Re: Le Naturawild nouveau est arrivé

Message  lencouet47 Sam 18 Avr 2009 - 22:22

entierement d'accord un peut de menage ne peut pas faire de mal

si tu as besoin d'un coup de main n'hesite pas a demander

parcontre étant nouveau sur le forum j'aimerai que le staff fasse une petite presentation si c'est possible biensur Le Naturawild nouveau est arrivé Invisi24
lencouet47
lencouet47

Masculin Nombre de messages : 73
Age : 57
Localisation : feugarolles
Genre de prédilection : Le Naturawild nouveau est arrivé Icone-15
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Naturawild nouveau est arrivé Empty Re: Le Naturawild nouveau est arrivé

Message  Hitch16 Sam 18 Avr 2009 - 22:25

Le staff n'est pas encore "définitif" Didier mais on n'y manquera pas Le Naturawild nouveau est arrivé Invisi24
Hitch16
Hitch16

Masculin Nombre de messages : 703
Age : 49
Localisation : Saint-Amant de Boixe (16)
Genre de prédilection : Le Naturawild nouveau est arrivé Icone-15
Date d'inscription : 28/07/2008

http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le Naturawild nouveau est arrivé Empty Re: Le Naturawild nouveau est arrivé

Message  gabriel Dim 19 Avr 2009 - 14:47

Pourquoi ne pas laisser en lecture aux non-membres le plus grand nombre des sous-forums de sorte qu'on puisse arguments que l'inscription, c'est juste pour ceux qui ont envie de s'investir un peu dans une participation
ça évitera que des gens s'inscrivent "juste pour lire"
Après, libre à chacun de choisir la fréquence et l'importance de ses intervention...

Voilà j'ai reposté la suggestion à l'endroit idoine... désolé, j'avais pas bien suivi...
gabriel
gabriel

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 48
Localisation : Belgique (Bouffioulx près de Charleroi)
Genre de prédilection : Le Naturawild nouveau est arrivé Icone-15
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Naturawild nouveau est arrivé Empty Re: Le Naturawild nouveau est arrivé

Message  Hitch16 Dim 19 Avr 2009 - 15:20

Alors comment dire... oui mais non Very Happy

Je pense que les gens ne comprennent pas trop ma démarche donc je vais essayer de prendre un exemple parlant (tant que possible Neutral).

Naturawild est un forum de discussion.
Pour moi un forum est un lieu où l'on échange des idées, on débat, on profite de l'expérience des autres et les autres de la notre. C'est un endroit où les gens avancent ensemble à la façon d'une association mais sans cotisation. Le Naturawild nouveau est arrivé Smile3
Je trouve normal que les gens qui s'impliquent dans un forum aient des "avantages", à savoir la lecture des topics et les droits de réponse.

Je trouve que ce que tu proposes, comme d'autres, s'apparente plus à un site où l'on vient en anonyme, on prend ce que l'on veut et l'on s'en va.

Pour prendre un exemple concret, imagines une association organisatrice de spectacles.
il y a quelques salariés (ou non), des bénévoles qui travaillent durement pour monter un spectacle (décors, mise en scène, musique, éclairage...).
Imagines-toi dans cette association, travaillant dur en sachant que quelques personnes de la même association ne font strictement rien et regardent les autres. Par contre, ils viennent assister au spectacle.
J'aimerais assez voir ta réaction dans ce cas là. Le Naturawild nouveau est arrivé Smile3

Donc voilà, pour moi c'est la même chose.
Les fiches sont publiques et c'est déjà énorme pour les visiteurs, l'essentiel y est.
Par contre les gens qui s'impliquent ont le droit de poser des questions, d'avoir des réponses auxquelles les visiteurs n'ont pas droit. Il faut bien en tirer un bénéfice sinon à quoi cela sert de s'impliquer? Le Naturawild nouveau est arrivé Invisi24
Hitch16
Hitch16

Masculin Nombre de messages : 703
Age : 49
Localisation : Saint-Amant de Boixe (16)
Genre de prédilection : Le Naturawild nouveau est arrivé Icone-15
Date d'inscription : 28/07/2008

http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le Naturawild nouveau est arrivé Empty Re: Le Naturawild nouveau est arrivé

Message  progalacarte Dim 19 Avr 2009 - 16:11

Hitch16 a écrit:Il faut bien en tirer un bénéfice sinon à quoi cela sert de s'impliquer? Le Naturawild nouveau est arrivé Invisi24
Ben, ça sert pour le plaisir et la satisfaction personnelle.
Ceux qui me connaissent vous le dirons, il n'est pas dans mes habitudes de me mettre en avant. Mais pour continuer dans l'exemple, je vais prendre le mien :
J'ai créer et maintien bettaweb et bettafrance, deux sites qui permettent un d'avoir une base de données en ligne des bettas des inscrits et deux de vendre/acheter nos bettas entre membres du forum.
J'ai créer le logiciel bettalog, logiciel de maintenance d'élevage de betta splendens, distribué en freeware.
J'ai créer le site concours pour betta splendens, avec trois prix de 15,10 et 5 euros.
J'ai crée la page php de la liste de maintenance de la CIL
Je suis membre fondateur de l'association PBC, et secrétaire bénévole.
Tout cela sans rien recevoir ni attendre en retour, si ce n'est mon plaisir de l'avoir fait, mon plaisir de faire plaisir aux utilisateurs. Et ça, je trouve que c'est la plus belle récompense, même si ce n'est pas dit, si ce n'est pas palpable. C'est donner sans rien attendre. Bien sûr, il y en aura toujours qui prendront sans rien donner, comme il y en a qui donne sans prendre. Le monde est ainsi, faut faire avec...
progalacarte
progalacarte

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 65
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/09/2007

http://www.logapacher.com/alevins/

Revenir en haut Aller en bas

Le Naturawild nouveau est arrivé Empty Re: Le Naturawild nouveau est arrivé

Message  gabriel Dim 19 Avr 2009 - 16:21

Bon d'abord un petit préambule pour rectifier le tir au besoin... je ne défends aucune idée en particulier, je joue plutôt l'avocat du diable...

Tu parles d'avoir des réponses à ses question, mais attention, je ne parlais pas de pourvoir poster sans être inscrit, je parlais juste de lire sans être inscrit...

Mais bon, tous les arguments sont valables et je peux les comprendre...

Ceci dit, je ne suis pas concerné par ce que je propose, car, perso, malgré ma maigre expérience dans la matière, je joue le jeu de participer, au risque de dire des conneries...

Mais au moins si on me reprend, si on corrige ce que je dis, j'apprends...

cqfd
gabriel
gabriel

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 48
Localisation : Belgique (Bouffioulx près de Charleroi)
Genre de prédilection : Le Naturawild nouveau est arrivé Icone-15
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Naturawild nouveau est arrivé Empty Re: Le Naturawild nouveau est arrivé

Message  Hitch16 Dim 19 Avr 2009 - 16:48

Total respect Prog. Le Naturawild nouveau est arrivé Invisi24

Gabriel tu as tout compris Le Naturawild nouveau est arrivé Smile3
Hitch16
Hitch16

Masculin Nombre de messages : 703
Age : 49
Localisation : Saint-Amant de Boixe (16)
Genre de prédilection : Le Naturawild nouveau est arrivé Icone-15
Date d'inscription : 28/07/2008

http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le Naturawild nouveau est arrivé Empty Re: Le Naturawild nouveau est arrivé

Message  lascap_80 Dim 19 Avr 2009 - 17:25

Bonjour,
Bien que nouveau ici, je n'ai pas de remarques pertinentes, peut être faire des dossiers comme il y a mais avec après des sous dossiers, je m'explique :
Pour sujet maladie, développer des dossiers des maladies les plus courantes qui reviennent le plus souvent avec les différents remèdes apportés avec succès.
Quand pensez-vous ?
lascap_80
lascap_80

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 68
Localisation : france (ile de france)
Genre de prédilection : Le Naturawild nouveau est arrivé Icone-13
Date d'inscription : 05/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Naturawild nouveau est arrivé Empty Re: Le Naturawild nouveau est arrivé

Message  Shoouter Dim 19 Avr 2009 - 18:46

Prog,pour t'avoir rencontré et parlé avec toi je confirme que tu n'es pas du style à te mettre en avant malgré l'énergie que tu déploies et l'investissement dont tu fais preuve dans tes entreprises mais je ne pense pas non plus me tromper en disant que des gens comme toi ,il n'y en a pas légion !!! il faut des altruistes et tu en es sûrement un modèle du genre !

Nonobstant je comprends la réserve d'Oliv' et c'est d'ailleurs ce qui se pratique ,semble t'il ,partout sur les forums ...

Mais plus urgent que d'ouvrir à tous et toutes la lecture,les listes de maintenance et de dispo , je rejoins le gars Manu pour encourager un coup de ménage et dégraisser le mammouth...nombre de post sont vérolés par du flood,des smileys à gogo...sans parler des vannes "à balle-deux" que l'on ne manquait pas de s'envoyer cordialement mais régulièrement...mais qui à distance ne facilitent ni la recherche ni la lecture.

Courage Oliv' t'as du taff en perspective mais fixe toi ton objectif et le chemin pour y arriver te semblera ensuite évident !!!
Shoouter
Shoouter

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 60
Localisation : orléans
Genre de prédilection : Le Naturawild nouveau est arrivé Icone-15
Date d'inscription : 08/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Naturawild nouveau est arrivé Empty Re: Le Naturawild nouveau est arrivé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser