Naturawild
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Maintenance Viejita II

Maintenance Viejita II Empty Maintenance Viejita II

Message  Invité Mer 17 Mai 2006 - 14:12

Bonjour !

Je vais très bientôt avoir des apitos viejita finalement Maintenance Viejita II Icon_lol

Je voulais demander à ceux qui en ont mantenu et reproduit, quels sont les bons paramètres ? J'ai lu qu'il fallait que l'eau soit très douce et acide, maintenant, entre le ph 6.5 de certains au ph 5 des autres, je ne sais pas ce qui est le mieux. Idem pour kh et gh. Je pensais mettre la température à 27/28°.

J'envisage de prendre un couple, et non un trio, vu qu'ils seront mainteanus dans un 60L spécifique. ça vous semble bien ?

Les paramètres actuels de mon bac sont ph 7 gh 6 et kh 4. Je sais que c'est trop elevé, j'ai rajouté de la tourbe en granulé dans la décante et quelques fruits d'aulne. Je vais refaire un petit changement à l'eau osmosée et pë aussi rajouter quelques gouttes de tourbe liquide.

Je n'ai pas de feuilles de chêne, d'ailleurs si l'un d'entre vous en a en rabe (on sait jamais) et peut m'en envoyer, vous me dites combien je vous dois pour les frais de port, ce serait vraiment super sympa ! Maintenance Viejita II Wacko2
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Maintenance Viejita II Empty Re: Maintenance Viejita II

Message  Sébastie Mer 17 Mai 2006 - 20:35

Hello,

Je voulais demander à ceux qui en ont mantenu et reproduit, quels sont les bons paramètres ? J'ai lu qu'il fallait que l'eau soit très douce et acide, maintenant, entre le ph 6.5 de certains au ph 5 des autres, je ne sais pas ce qui est le mieux. Idem pour kh et gh. Je pensais mettre la température à 27/28°.

Bien que n'en ayant jamais reproduit (maintenu seulement), je vais essayer de te répondre au mieux.

Je maintenais les miens à l'époque (c'était à mes tous débuts avec les Apisto...) dans une eau légèrement douce et légèrement acide... jamais eu de repro. C'est une espèce qui, comme tu le dis, aime l'eau douce et acide, pour ne pas dire très douce et très acide. Pour réussir une repro optimale, je te conseillerais un KH de 0-1 et un pH aux alentours de 5. Concernant la température, ce que tu penses faire est parfait.

J'envisage de prendre un couple, et non un trio, vu qu'ils seront mainteanus dans un 60L spécifique. ça vous semble bien ?

Ca me semble très bien.

Les paramètres actuels de mon bac sont ph 7 gh 6 et kh 4. Je sais que c'est trop elevé, j'ai rajouté de la tourbe en granulé dans la décante et quelques fruits d'aulne. Je vais refaire un petit changement à l'eau osmosée et pë aussi rajouter quelques gouttes de tourbe liquide.

Normalement en rajoutant de la tourbe en granulés ton KH va tomber, les fruits de l'aulne vont aussi contribuer à le faire baisser. Concernant la tourbe liquide, je ne vois pas de quoi tu parles :confused: . Pour la proportion eau osmosée/robinet (si tu as une eau dure chez toi seulement bien entendu), perso je miserais sur 90% osmosée et 10% robinet.

Je n'ai pas de feuilles de chêne, d'ailleurs si l'un d'entre vous en a en rabe (on sait jamais) et peut m'en envoyer, vous me dites combien je vous dois pour les frais de port, ce serait vraiment super sympa ! Maintenance Viejita II Wacko2

Malheureusement je ne peux pas t'aider sur ce point là Maintenance Viejita II 87

J'espère que mes réponses te satisferont Maintenance Viejita II Invisi24

A+
Sébastie
Invité

Message  Invité Jeu 18 Mai 2006 - 9:32

Hello Akhesa,

J'en ai quelques unes des feuilles de chêne, je peux t'en filer car pour l'instant j'en utilise pas à part dans certains bidons d'eau osmosé pour faire descendre le ph, à voir si ca sera suffisant par contre.
Sinon faudra attendre l'automne prochain...quoique en fouillant bien y a peut-être possibilité d'en trouver encore Maintenance Viejita II Note_bof car y'a pas ci longtemps que ca j'ai ramassé pas mal de fruit d'aulne.
Invité
Invité

Message  Invité Jeu 18 Mai 2006 - 12:14

Re bonjour Maintenance Viejita II Invisi24

Merci pour vos réponse !!!

Sébastien ce que tu me dis sur la maintenance m'aide beaucoup, je n'étais pas sûre de pouvoir me permettre de faire descendre le ph de leur bac si bas. Je pense qu'il sera à 6/6.5 pour les accueillir, et qu'il baissera progressivement.

Pour la tourbe liquide, on utilise "extrait de tourbe" de SERA Morena. Mais j'ai vu sur votre site que l'extrait d'écorce de chêne de la marque AMTRA était très efficace. Je pense en commander bientôt sur internet.

Opal35, c'est super gentil de me proposer ça cheers Si tu peux m'en filer quelques unes, même un tout petit peu, ce serait super. C'est clair que j'ai manqué le rendez-vous à l'automne dernier. Je vais aller voir dans un parc près de chez moi mais je crois bien qu'il n'y en a plus malheureusement ... Maintenance Viejita II No22

Merci à vous 2 pour votre aide en tous cas Very Happy
Invité
Invité

Message  Invité Ven 19 Mai 2006 - 2:04

Alors, un p'tit message pour dire à Opal35 que j'ai trouvé aujourd'hui des feuilles de chêne chez Jacques Very Happy Mais merci beaucoup pour ta proposition !

Sébastien, j'ai acheté cet aprèm de l'extrait de chêne, "Aqua-Rio" de la marque Aquatic Nature. J'ai vu sur votre site que toi et Christa vous conseillez de vous demander votre avis sur le dosage avant de l'utiliser. Je sais que ce n'est pas la même marque que la votre, mais j'ai trouvé que ça.

La notice dit de mettre un bouchon (=7.5ml) dilué dans un litre d'eau pour 150L d'eau d'aquarium. Et de renouveller l'opération au fur et à mesure jusqu'à obtention du ph désiré. J'ai environ 40 L net dans l'aquarium en question, ça va si j'en met 1/4 de bouchon ?

Je veux aussi l'utiliser dans mon autre bac, celui des borellii, il y a environ 75L net, ph 7, gh 7, kh 4 = 1/2 bouchon ?

Si jamais vous pouvez m'aider à bien doser, ce serait sympa ! Maintenance Viejita II Note_bof
Invité
Invité

Message  Invité Sam 20 Mai 2006 - 1:29

Coucou !

C'est encore moi ! Désolée, je pose beaucoup de questions :oops:

Je voulais aussi avoir votre avis sur la façon d'identifier la femelle viejita. Dans tout ce que j'ai pu lire, le dimorphisme a l'air très clair en robe de ponte, mais dans les bacs de vente à part les mâles dominants, j'imagine qu'il se cache parmi les femelles des mâles dominés ? Or, comment être sur de ne pas rentrer chez moi avec 2 mâles ?

Par exemple, j'en ai vu avec caudale et anale un peu rouge, quelques très légers points rouges sur les opercules (si c'est bien comme ça qu'on dit Maintenance Viejita II Note_bof ), mais de couleur jaunâtre. Et le mâle dominant en poursuivait quelques-uns, en leur donnant, si vous me passez l'expression, des "coups de caudale" sur la tête. A ce moment là, les 2 commençaient à avoir des lignes verticales noires sur le corps. Je dois penser que c'est un male qui poursuit une femelle, ou au contraire, un mâle qui assure sa dominance sur un autre ?

Bref, je sais pas si mes questions sont très claires Maintenance Viejita II Whistle Mais je ne suis pas sûre de bien pouvoir identifier une femelle en bac de vente, à part de rechercher un poisson petit, et de couleur grisâtre....

HELP !!! affraid
Invité
Invité

Message  Sébastie Sam 20 Mai 2006 - 17:30

Re,

Sébastien ce que tu me dis sur la maintenance m'aide beaucoup, je n'étais pas sûre de pouvoir me permettre de faire descendre le ph de leur bac si bas. Je pense qu'il sera à 6/6.5 pour les accueillir, et qu'il baissera progressivement.

Tu peux tenter le coup comme ça oui. Tu peux aussi les installer directement dans une eau douce et acide sans problème. Je fais des acclim du genre : arrivé, trempé, lâché... tout ça pour dire que mes acclim' ne durent, en règle générale, pas plus de 5 minutes. J'ai déjà passé des Apisto de pH 7 à pH 4.5 en moins de 5 minutes sans aucun problème. Au contraire je pense que le stress dû à l'acclimatation est ainsi réduit!

Pour la tourbe liquide, on utilise "extrait de tourbe" de SERA Morena. Mais j'ai vu sur votre site que l'extrait d'écorce de chêne de la marque AMTRA était très efficace. Je pense en commander bientôt sur internet.

Ok, merci pour l'info, je ne connaissait pas ce "produit". Pour l'extrait de chêne, tu arriveras sans problème à faire baisser ton pH, mais attention au surdosage, l'extrait de chêne est extrêmement acidifiant.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

A+
Sébastie
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé