Naturawild
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

aquarium 300L asiatique

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

aquarium 300L asiatique Empty aquarium 300L asiatique

Message  aquappy Mer 21 Juin 2006 - 22:51

Bonjour a tous ,

Voila j'ai le projet a plus ou moins long terme de faire un aquarium au biotope asiatique , je suis parti sur un 300L au dimensions de 200x30x50.

Pour le moment j'avoue hésiter sur beaucoup d'éspèces , je suis simplement parti sur la base d'un banc de rasbora espei d'au moins 40 individus , un bac très planté , un ph entre 6 et 7 , une température d'environ 24-25 degrés et surtout du betta!

A l'origine j'étais parti sur cette population :
40 rasboras espei
12 imbellis , 4 males , 8 femelles
un groupe de gourami nain grogneurs.

A présent que je vois le nombre de betta existant et peut etre récuperable je me dis que 2 éspèces de betta sans hybridation possible bien sur, serait le bienvenue dans un grand bac .
J'aime beaucoup aussi le Pseudosphromenus dayi un couple serait sympa !
Je ne veux pas transformer l'aquarium en champ de bataille et j'ai vu que les incubateurs buccaux se reproduisent souvent , n'y a t'il pas de risque de problèmes de cohabitation entre tout ce petit monde ?
J'attends vos idées et conseils ils sont les bienvenus aquarium 300L asiatique Invisio8
aquappy
Invité

Revenir en haut Aller en bas

aquarium 300L asiatique Empty Re: aquarium 300L asiatique

Message  aquappy Mer 21 Juin 2006 - 23:02

Je voulais juste vous montrer une photo (certe de mauvaise qualité) de mon 300L communautaire car mon bac asiatique sera planté un peu dans le même genre.

aquarium 300L asiatique Photo00927aa
aquappy
Invité

Message  Invité Mer 21 Juin 2006 - 23:10

Quelques exemples d'espèces du genre Betta correspondant aux paramètres de ton bac:

Betta akarensis, 14 cm, incubateur, pH en dessous de 7, température 22-25°C

Betta balunga, 14 cm, incubateur, pH en dessous de 7, température 21-27°C

Betta imbellis, 6 cm, nidificateur, pH en dessous de 7, température 22-26°C

Betta picta, 6 cm, incubateur, pH 7, température 22-24°C

Betta simplex, 6 cm, incubateur, pH 7, température 22-26°C

Betta unimaculata, 12 cm, incubateur, pH 7, température, 21-25°C

Dans ces espèces, malheureusement, la plupart sont capables de manger les espei et les pumilus. Pourquoi pas un groupe de Trichopsis vittata, plus grand que le pumilus, plus résistant et pas de risque de se faire manger par les Betta.

Je pense que l'imbellis peut être un très bon choix, si bien sûr tu ne veux pas de grands Betta.

Pour les dayi, il me semble qu'ils demandent une température un peu plus élevée.

En ce qui concerne la reproduction des incubateurs, en effet ils sont assez productif, mais si on laisse le père recracher les jeunes dans le bac communautaire en règle générale la population s'autorégule.

Voilà ce sont déjà quelques éléments de réponses. Maintenant il faudrait que tu nous dises un peu les espèces de Betta qui te plaisent, on pourra ainsi mieux t'aider aquarium 300L asiatique Invisi24
Invité
Invité

Message  aquappy Mer 21 Juin 2006 - 23:42

merci de ta réponse par contre , pour les gourami je peux envisager les vitatta mais le probleme des espei reste entier , a part le picta et le simplex je n'ai pas d'autre choix alors ?
J'aimerais un grand banc de poissons tel le rasbora car il se maintiennent bien en groupe , en poissons asiatique je ne vois rien d'autres....
J'ai oublier de demander 50cm de haut ca rique de ne pas gener les betta?
aquappy
Invité

Message  Invité Mer 21 Juin 2006 - 23:51

Si tu prends des Trichopsis vittata, Betta imbellis et une autre espèce de Betta pas trop grande, ça se passera bien avec les espei. Maintenant il faut que je prenne le temps de réfléchir un peu plus à ton projet, je pense que demain je pourrai mieux d'aiguiller sur d'autres espèces de Betta pouvant convenir.

50 cm de haut ce n'est, à mon avis, pas génant surtout pour des incubateurs, par contre il est clair que pour des nidificateurs il faudra agencé le bac de façon à ce que ça leur convienne, beaucoup de plantes flottantes, peu de courant, etc.
Invité
Invité

Message  aquappy Jeu 22 Juin 2006 - 0:24

ok , 2 groupes de 6 bettas ou plus , 1 groupe de gourami vitatta , un grand banc de rasbora espei , ca devrait etre magnifiqe aquarium 300L asiatique St063
aquappy
Invité

Message  Invité Jeu 22 Juin 2006 - 9:53

Le pugnax ne peut pas convenir? (en ajustant les paramètres s'il le faut) Les miens ne sont vraiment pas agressifs, après, j'ai pê eu de la chance.
Les pseudosphromenus dayi, moi je déconseille! Après, c'est pê moi qui n'ai pas de chance. Vas voir Ici.
Et des petits titteya ça te dis pas? les miens s'entendent très bien avec les betta, et ne mangent pas les nageoires. C'est mignon et coloré. Les trichopsis vittata c'est mignon, aussi. J'en ai déjà eu, c'est sympa.
En tout cas, sympa comme projet.
Invité
Invité

Message  aquappy Jeu 22 Juin 2006 - 10:25

Oui j'ai vu pour les dayi , c'est dommage!
Sinon j'ai deja des barbus et je préfere un poisson qui se maintient bien en banc .
aquappy
Invité

Message  Invité Jeu 22 Juin 2006 - 12:09

En fait selon les paramêtres que tu as cités, je ne vois pas beaucoup de Betta de petite taille qui pourraient convenir à ton bac :ipb14: D'autent plus qu'il ne faut pas mettre deux espèces du même complexe, sinon hybridation...

Le paramêtre qui m'embête le plus dans ton cas est la température.

Y aurait-il moyen de changer un peu tes paramêtres?

Dernière édition par le Jeu 22 Juin 2006 - 12:20, édité 1 fois
Invité
Invité

Message  Invité Jeu 22 Juin 2006 - 12:19

Il y aurait le Betta teaniata, 8 cm, incubateur, pH : 6.5 - 7.8,
DH : 5.0 - 18.0, Température : 23 - 26°C

Betta persephone, pH : 7.0, dH : 10.0, Température : 23 - 28°C
Invité
Invité

Message  ninos Jeu 22 Juin 2006 - 13:53

Euh Christa.. le persephone dans un bac d'ensemble.... c'est risqué

Perso j'aime bien les danio choprai (http://www.fishbase.org/Summary/SpeciesSummary.php?id=24366)

Le barbu aussi... pentazona ou titteya
ninos
ninos

Masculin Nombre de messages : 1584

http://www.cerclaqua.com/index.php

Message  Invité Jeu 22 Juin 2006 - 14:12

Oui je sais bien que c'est risqué, là je me borne juste à donner des espèces pouvant convenir par rapport aux paramêtres....Pour montrer qu'il y a plusieurs espèces pouvant être maintenu dans ceux-ci.

Surtout que perso dans un bac de cette taille, je mettrais plutôt des Betta du complexe unimaculata aquarium 300L asiatique S0232
Invité
Invité

Message  aquappy Jeu 22 Juin 2006 - 22:46

il faudra vraiment que je réflechisse a ma population , c'est encore qu'un projet ^^, je peux voir pour d'autre betta qui sait...
aquappy
Invité

Message  aquappy Ven 23 Juin 2006 - 0:58

En attendant vu le prix exhorbitant du sur mesure , je vais me prendre un 240L le mois prochain , population asiatique bien sur , j'hésite a metre 2 choix des petit betta avec rasbora ou des plus grands betta, quelques conseils ? Pour les paramètres j'ai encore rien de défini .
aquappy
Invité

Message  Invité Ven 23 Juin 2006 - 1:08

Cette fois-ci la question est encore plus complexe.

Pour pouvoir t'aider au mieux je te conseille d'aller voir ce lien : http://ibc-smp.org/species/index.html et de faire une liste des espèces qui te plaisent vraiment. Ensuite on pourra te conseiller, te dire si les espèces sont facilement trouvables, etc.
Invité
Invité

Message  aquappy Ven 23 Juin 2006 - 1:15

Super , merci pour le lien^^
aquappy
Invité

Message  aquappy Ven 23 Juin 2006 - 1:31

A première vue ceux que j'apprécie sans me soucier des paramètres seraient les Betta (dans l'ordre de préference):

fusca
smaradigna
dimidiata
coccina
taeniata
pugnax
aquappy
Invité

Message  Invité Ven 23 Juin 2006 - 1:45

Betta fusca, assez facile à trouver, facile à maintenir

Betta smaragdina, facile à trouver, facile à maintenir

Betta dimidiata, difficile à trouver, demande des paramètres bas

Betta coccina, facile à trouver, demande des paramètres bas

Betta taeniata, difficile à trouver, je pense facile à maintenir

Betta pugnax, facile à trouver, facile à maintenir
Invité
Invité

Message  aquappy Ven 23 Juin 2006 - 1:51

excellent les 2 variétés que je préfère sont trouvables ^^ , ils vivent en groupe , j'ai pas vu mais il y a risque d'hybridation entre ?
aquappy
Invité

Message  Invité Ven 23 Juin 2006 - 2:04

Toutes ces espèces peuvent vivre en groupe si l'aquarium est agencé correctement bien sûr aquarium 300L asiatique Invisi24

Pour les risques d'hybridation il n'y a que les fusca et pugnax qu'il ne faut pas mettre ensembles.
Invité
Invité

Message  aquappy Ven 23 Juin 2006 - 9:42

ca va alors , un groupe de fusca , un groupe de smaragdina , des gourami vitatta , un banc de rasbora espei , ca me parait sympa tout ca aquarium 300L asiatique St063
aquappy
Invité

Message  Invité Ven 23 Juin 2006 - 14:22

Attention à ne pas être en surpopulation, les fusca mesurent facilement 9 cm. Je mettrais donc un trio (2 m, 1 f) de fusca, pas plus.
Invité
Invité

Message  aquappy Ven 23 Juin 2006 - 19:34

Oui tu as raison , hier soir je n'ais pas regardé les paramètres , c'est vraiment un beau poisson le betta fusca , très élancé , 1 trio(2M/1F) devrait bien rendre , ce sont des incubateurs buccaux donc .
J'aime beaucoup les smaragdina je mettrais bien un male et deux femelles
A part ca je ne peux pas mettre une 3ème sorte de bettas à cause du risque d'hybridation..

Par contre n'y a t'il pas un risque pour les rasboras espei car ils sont assez grand les fusca?
Sinon ca donne :
30 rasboras espei
3 fusca
3 smaragdina
6 gourami vittata

J'ai encore de la place dans l'aqua je réflechis a ce que je pourrais eventuellement mettre d'original et coloré^^
aquappy
Invité

Message  Invité Ven 23 Juin 2006 - 22:17

Oooouups je n'avais pas vu ta réponse aquarium 300L asiatique Invisi19

Oui tu as raison, hier soir je n'ais pas regardé les paramètres , c'est vraiment un beau poisson le betta fusca, très élancé , 1 trio(2M/1F) devrait bien rendre, ce sont des incubateurs buccaux donc.

Oui j'aime bien aussi, en effet ce sont des incubateurs buccaux.

J'aime beaucoup les smaragdina je mettrais bien un male et deux femelles

Je pense que ça peut le faire Very Happy

Par contre n'y a t'il pas un risque pour les rasboras espei car ils sont assez grand les fusca?

A voir mais je ne pense pas au vu de leur caractère, ils sont plutôt tranquils.

J'ai encore de la place dans l'aqua je réflechis a ce que je pourrais eventuellement mettre d'original et coloré^^

Tu n'es pas obligé de rajouter d'autres poissons, surtout que tu vas avoir des repros aquarium 300L asiatique Invisi24
Invité
Invité

Message  aquappy Sam 24 Juin 2006 - 0:58

J'avais pensé a 2 crosso siamenlis qui sont assez gros et vivants ou un petit groupe de 6 sillures de verre( a chaque aqua je dis je vais en mettre et hop toujours un pb pour ne pas les caser)
aquappy
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant