Naturawild
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Problème apisto borelli opal

2 participants

Problème apisto borelli opal Empty Problème apisto borelli opal

Message  Invité Ven 13 Oct 2006 - 20:47

Bonjour à tous
Je ne sais pas si certains se souviennent mais j'étais venu il y a quelques semaines pour demander des conseils pour maintenir mes apistos borelli.
Mais malheureusement ça ne s'est pas très bien passé !
Il y a une semaine j'ai acheté 2 mâles et 5 femelles et les ai mis dans mon 360 L... les mâles se sont battus ... et un mâle fut dominé mais le problème c'est que le second mâle a pris la racine que j'avais prévu pour séparer l'aqua en 2 pour sa cachette favorite ...
Et l'autre mâle n'avait plus qu'un petit bout à gauche et un petit bout à droite de l'aquarium ... jusqu'à je le retrouve ce soir mort ... pale
Je suis vraiment déçu pour ma premierement maintenance c'est pas une grande réussite.
J'hésite à racheter un autre mâle et une autre racine et chambouler le décor de l'aqua ou plutôt laisser comme ça ...
Voilà merci pour vos conseils Neutral
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Problème apisto borelli opal Empty Re: Problème apisto borelli opal

Message  Invité Sam 14 Oct 2006 - 11:39

Je mets une photo pour que vous pouissiez vous rendre compte de l'agencement du bac
Elle date de 3-4 semaines mais depuis il n'y a pas eu de gros changements

http://img243.imageshack.us/my.php?image=pict0067am5.jpg
Invité
Invité

Message  yob17 Sam 14 Oct 2006 - 11:59

Si ton premier mâle est aussi agressif je ne pense pas qu'il falle renouvller l'expérience, mais laisser le premier régner en maître au sein de son harem.
yob17

Masculin Nombre de messages : 598

Message  lolojil Sam 14 Oct 2006 - 12:53

Salut,

Séparer l'aqua en deux marche bien avec des espèces plutôt de pleine eau. Avec les Apisto tu auras souvent le comportement de ton mâle qui a eu un super poste d'observation au milieu, ce qui fait que son territoire se trouvera à gauche et .......... à droite de cette racine.

C'est une chose qu'il faut éviter. Le mieux étant de proposer des cachettes éloignées les unes des autres pour que dans ce cas, le dominé puisse être hors du champ de vision du dominant.

Si tu veux remettre un autre mâle il faudra que tu enlève cette racine au milieu Problème apisto borelli opal Invisi24.
lolojil
lolojil

Masculin Nombre de messages : 2316

Message  Invité Sam 14 Oct 2006 - 16:56

Et si je mets la racine préférée du mâle à l'une ou l'autre extrémité du bac ? Problème apisto borelli opal Note_ann
Et j'en rajoute une seconde de l'autre côté
Invité
Invité

Message  lolojil Sam 14 Oct 2006 - 17:13

C'est possible, sachant que ce n'est pas pour autant qu'il va se remettre sous cette racine mais tu auras 2 coins séparé.
Il faudrait aussi que tu rajoute d'autres planques (noix de coco, feuilles ...) au milieu de l'aqua, car c'est un peu vide de cachettes, surtout pour tes 5 femelles Problème apisto borelli opal Invisi24.
lolojil
lolojil

Message  Invité Sam 14 Oct 2006 - 18:12

Je vais retenter le coup en faisant comme ça
Sinon pour les femelles je pensais qu'elles nageraient plutôt au fond alors que là ce n'est pas le cas sinon pour les cachettes j'ai mis 5 noix de coco, un tube en pvc , un pot en terre et sous 2 racines il ya des cavernes (qu'elles squattent déjà !) Je vais tout de même en rajouter
Merci pour les conseils ! J'espère vraiment que je vais réussir à les rendre heureux comme des poissons dans l'eau ! Problème apisto borelli opal Icon_lol
Invité
Invité

Message  Invité Sam 14 Oct 2006 - 18:16

Je comprend aussi que tu trouves que ça manque de cachettes sur la photo : c'était au début du bac maintenant j'ai rajouter des feuilles de chêne et les plantes ont poussé !
Invité
Invité

Message  lolojil Sam 14 Oct 2006 - 19:58

C'est très bien, plus tu en mets, mieux c'est Problème apisto borelli opal Invisi24.
lolojil
lolojil

Message  Invité Dim 15 Oct 2006 - 14:44

Voilà le nouvel agencement du bac
http://img135.imageshack.us/my.php?image=pict0056tw5.jpg
Et aussi le truc qui m'a surpris c'est que mes apistos mâles comme femelles ne nagent pas du tout au fond du bac mais plutôt entre 2 eaux
Je n'ai jamais vu les femmelles explorer les cavernes
Et les racines qu'elles habitent ne sont pas au niveau du sol !!
Je vais retenter le coup avec un nouveau mâle : je croise les doigts !
Invité
Invité

Message  Guillaum Dim 15 Oct 2006 - 15:24

Plus de feuilles de chêne ne seraient pas négligeables.

Pour ce qui est du fait que tes apisto ne s'approchent pas trop du sol, ça peut vennir du fait que le fond de ton bac est relativement nu, en ajoutant encore des feuilles, un peu partout pas seulement au centre, ce problème pourrait se résoudre.

Sinon, chez Kashmir j'ai vu des femelles borellii "habiter" juste sous la surface de l'eau, dans un enchevêtrement de racines de plantes flottantes et de feuilles de plantes de pleine eau.

Maintenant est ce qu'il s'agit d'un comportement déviant?
A mon avis non puisque bon nombre d'apisto habitent les berges des cours d'eau, et par la même occasion les plantes terrestres qui peuvent y être immergées, donc c'est proche de la surface.

@++

Guillaume
Guillaum
Invité

Message  lolojil Dim 15 Oct 2006 - 20:55

Et aussi le truc qui m'a surpris c'est que mes apistos mâles comme femelles ne nagent pas du tout au fond du bac mais plutôt entre 2 eaux

Tout ça est normal, tes racines sont hautes et offrent des cachettes en hauteur.

C'est dans un cas où toutes les planques sont au ras du sol que les Apisto ne monteront pas trop.

J'entends souvent dire qu'il ne faut jamais mettre de Cory avec des Apisto, la raison donné est qu'ils occupent la même zone Problème apisto borelli opal Note_ann Problème apisto borelli opal Note_ann Problème apisto borelli opal Note_ann . Pour l'instant je n'ai pas encore vu d'Apisto à barbillon rester la plupart du temps collé au substrat.

Donc c'est tout à fait normal comme comportement Problème apisto borelli opal Invisi24.
lolojil
lolojil

Message  Invité Lun 16 Oct 2006 - 9:53

Hello,
C'est aussi le cas de mes opal, ils sont souvent sous la surface de l'eau en dessous de la riccia et comme la racine offre des cachettes jusqu'à la surface ils sont souvent à cet endroit la.
Une de mes femelles a d'ailleurs déjà pondu ici.
Invité
Invité

Message  Invité Mer 18 Oct 2006 - 22:07

Quelques nouvelles !!
Apparement la cohabitation avec le 2nd mâle se passe nettement mieux : il est completement dominé mais n'essaie pas de résister comme le faisait l'ancien : s'il voit l'autre il s'enfuit
D'ailleurs depuis quelques jours le dominant ne le poursuit pratiquement plus
Au niveau des feuilles de chêne j'en ai rajouté il y a une grosse couche sur le sol !
Est ce important de laisser des plage de sable visible ?

J'espère aussi avoir dans qq jours des bonnes nouvelles à vous annoncer : 2 de mes femelles passent leur temps dans leur racine ( en dédaignant absolument mes noix de coco ou mes tubes en pvc ( je ne les ai JAMAIS vu rentrer dedans !!)) leur couleur est jaune vif surtout par rapport aux autres femelles et elles chassent tout ce qui peut s'approcher de leur cachette même les mâles !! Je croise les doigts pour que mon imagination ne me joue pas des tours !!
Est ce forcement le mâle dominant qui pourrait être le père ?
2 femelles peuvent pondre en même temps ?
Avez vous des conseils pour la suite si je ne me suis pas trompé ? Problème apisto borelli opal Note_ann

Voilà ! A dans quelques jours si tout va bien !
Invité
Invité

Message  Guillaum Mer 18 Oct 2006 - 22:12

Bah en voilà des bonnes nouvelles!

Alors, pour la visibilité d'une petite plage de sable je ne pense pas que ce soit impératif, si les poissons veulent fouiller le sable ils le feront entre les feuilles.

Pour la pternité du mâle dominant, tu peux être certain qu'il a fécondé les deux pontes, et oui il est tout à fait possible que deux femelles pondent en même temps.

Sinon rien à ajouter, tout devrait bien se passer dans cette configuration.

Bonne chance!

@++

Guillaume
Guillaum
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé