Naturawild
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Bac de Ponte

2 participants

Bac de Ponte Empty Bac de Ponte

Message  Invité Lun 25 Déc 2006 - 21:46

Après 3 échecs pour élever mes alevins apisto borelli dans mon communautaire j'ai décidé d'investir dans un nouvel aqua.
Je pensais faire un aqua sans gravier et avec quelques racines et de la mousse de Java.
Qu'en pensez vous ?
Bonne idée ou désastre annoncé ? Bac de Ponte Note_ann
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Bac de Ponte Empty Re: Bac de Ponte

Message  Invité Lun 25 Déc 2006 - 22:31

perso j'ai pas d'experience sur la question, mais j'ai un pote qui les reproduisait dans un petit bac tres planté et par voie de consequence avec un sol...

le bac devait faire à tout casser 20 litres, filtré sur exhausteur, et bourré de mousse de java, microsorium, riccia et une racine de trourbiere...

voilà ce que je peux t'en dire...

d'autres plus calés que moi te repondront sans doute...

la methode decrite plus haut marche, je l'ai vu de mes yeux...
Invité
Invité

Message  eric6767 Mar 26 Déc 2006 - 2:11

mes pontes d'apistos que j'ai pu mener a terme (meme en bac spécifique)s'est en siphonnant les petits au moment de la nage libre , sinon les petits disparaissait de jours en jours Evil or Very Mad certes s'est pas une méthode naturel je l'avoue Bac de Ponte Blush2 mais qui ma permis de maintenir au moins la "souche"

apres il y a l'autre école qui refuse de prélever les alevins de la mere

donc chacun ses expériences

ps j'espere pas avoir créer de post "critique" avec ma réponse Bac de Ponte Blush2
eric6767
eric6767

Masculin Nombre de messages : 235

http://aqua-europe.forumpro.fr/index.forum

Message  Invité Mar 26 Déc 2006 - 13:31

Ben en fait je pensais mettre la mère et le mâle puis attendre une ponte et retirer le mâle et laisser la femelle faire . Mais l'interet d'un bac nu c'est que je verais beaucoup mieux les alevins et comme il sera plus petit que mon communautaire la mère aura moins tendance à perdre des alevins et je verrais mieux où ils sont pour les nourir. En plus au niveau entretien ça sera beaucoup plus facile surtout pour retirer la pollution au sol !
Mais je me demande toujours si c'est une bonne chose à faire Bac de Ponte Note_ann
Invité
Invité

Message  Invité Mar 26 Déc 2006 - 13:59

avis perso : une plantation dense fournit aux jeunes tout un panel de micro-nourritures favorable au démarrage... et exit la culture de rotifères ou de paramécies...

Mais chacun voit midi à sa porte... moi j'suis un gros feignant... si la nature peut se charger du boulot à ma place, je laisse faire... ( ne pas contrarier les bonnes volontés...) Very Happy
Invité
Invité

Message  Invité Mar 26 Déc 2006 - 14:38

+1 avec cyno. Bac de Ponte S030
Invité
Invité

Message  Invité Mar 26 Déc 2006 - 15:21

Je comptais mettre de la mousse de Java ce n'est pas suffisant ?? Bac de Ponte Note_ann
Invité
Invité

Message  Invité Mar 26 Déc 2006 - 15:25

quand je dis plantation dense, je veux dire que globalement tu vois les adultes quand tu nourris.. autrement visibilité +/- 3cm...
Invité
Invité

Message  lolojil Mar 26 Déc 2006 - 16:25

Hello,

Si tu veux des alevins le mieux est de mettre en spécifique comme tu en as l'intention.
Un sol nu ne t'assurera pas une meilleure garde parentale.

Il faut juste que tu fasses un bac spécifique "classique" (couple ou trio suivant ton volume, des cachettes, des plantes ou non).

avis perso : une plantation dense fournit aux jeunes tout un panel de micro-nourritures favorable au démarrage... et exit la culture de rotifères ou de paramécies...

Il ne faut pas oublier que même dans le cas d'un bac non plantés, il y aura des infusoires à profusion.
De toute façon, étant donné la taille en nage libre et la croissance rapide des premiers jours, les infusoires ne sont pas ou presque pas utiles.
Donc plantation ou non c'est suivant ton choix mais pas besoin de faire un jungle non plus.

mes pontes d'apistos que j'ai pu mener a terme (meme en bac spécifique)s'est en siphonnant les petits au moment de la nage libre , sinon les petits disparaissait de jours en jours certes s'est pas une méthode naturel je l'avoue mais qui ma permis de maintenir au moins la "souche"

Pour ma part, je suis de l'autre école (comme tu dis), aucun poisson qui sort de chez moi n'a été élevé autrement que naturelement et laissé au moins 1 mois avec la mère.
L'élevage artificiel peut altérer l'instinct de garde au fur et à mesure, donc sauver la souche sur 2 ou 3 générations ok, mais cette souche risque bien d'être perdu sur du long terme ...
lolojil
lolojil

Masculin Nombre de messages : 2316

Message  Invité Jeu 28 Déc 2006 - 13:03

Ok je vais faire comme ça alors !
Merci pour les conseils !
Invité
Invité