Expérimentation sexe-ratio Apistogramma and Co
2 participants
Page 1 sur 1
Expérimentation sexe-ratio Apistogramma and Co
Je voudrais rassembler un max d'infos concernant le sexe-ratio !
Mettez à la suite de ce post toutes vos repros en cours en précisant ces quelques paramètres :
Espèces
T°C
pH
Le but étant de déterminer l'influence du pH et de la Température sur le ratio de mâle/femelle que vous obtenez !
Même si ce genre d'expérimentation a certainement dû déjà être faite ; je trouverai intéressant de le tenter à l'échelle du forum.
Qu'en pensez-vous ?
Etes-vous intéressé ?
Si oui, je sais bien qu'en général l'été n'est pas propice aux lancements de ponte (vacances...) mais le but est de le faire durer sur plusieurs mois.
Mettez à la suite de ce post toutes vos repros en cours en précisant ces quelques paramètres :
Espèces
T°C
pH
Le but étant de déterminer l'influence du pH et de la Température sur le ratio de mâle/femelle que vous obtenez !
Même si ce genre d'expérimentation a certainement dû déjà être faite ; je trouverai intéressant de le tenter à l'échelle du forum.
Qu'en pensez-vous ?
Etes-vous intéressé ?
Si oui, je sais bien qu'en général l'été n'est pas propice aux lancements de ponte (vacances...) mais le but est de le faire durer sur plusieurs mois.
Invité- Invité
Re: Expérimentation sexe-ratio Apistogramma and Co
je me lance
Apisto cacatoides.
PH 6,8
T° 26
14 alevins récupérés sur deux pontes simultannées (mis dans deux isoloirs)
13 femelle et un male à l'arrivée. + 1 male qui a survécu tout seul dans le bac
Voilà ma maigre contribution. Mais j'aurai certainement d'autre données à vous faire partager puisque tous les mois les paistos se reproduisent
Apisto cacatoides.
PH 6,8
T° 26
14 alevins récupérés sur deux pontes simultannées (mis dans deux isoloirs)
13 femelle et un male à l'arrivée. + 1 male qui a survécu tout seul dans le bac
Voilà ma maigre contribution. Mais j'aurai certainement d'autre données à vous faire partager puisque tous les mois les paistos se reproduisent
Invité- Invité
Apistogramma agassizii fire red
pH : 5
T° : 29
8 petits : 2 mâles et 6 femelles
(élevés paillettes, nauplies, microvers)
Apistogramma cacatuoides :
pH : 6,5
T° : 28
15 petits : 13 mâles et 2 femelles
(paillettes)
pH : 7,8
12 petits : 11 femelles et 1 mâle
(nauplies, paillettes)
pH : 7,6
T° : 28°
5petits : 5 femelles
(nauplies, paillettes)
Apistogramma diplotaenia
pH : 5,8
T° : 29°
17 petits : 14 mâles, 3 femelles
(microvers, nauplies)
la prochaine tournée très prochainement sexable, mais déjà l'impression de beaucoup de mâles.
pH : 6
pour le reste il va falloir que je retrouve ça, je l'ai déjà noté quelque part
pH : 5
T° : 29
8 petits : 2 mâles et 6 femelles
(élevés paillettes, nauplies, microvers)
Apistogramma cacatuoides :
pH : 6,5
15 petits : 13 mâles et 2 femelles
(paillettes)
pH : 7,8
12 petits : 11 femelles et 1 mâle
(nauplies, paillettes)
pH : 7,6
T° : 28°
5petits : 5 femelles
(nauplies, paillettes)
Apistogramma diplotaenia
pH : 5,8
17 petits : 14 mâles, 3 femelles
(microvers, nauplies)
la prochaine tournée très prochainement sexable, mais déjà l'impression de beaucoup de mâles.
pH : 6
pour le reste il va falloir que je retrouve ça, je l'ai déjà noté quelque part
yob17- Nombre de messages : 598
en fait
je pense qu'il faudrait noter les parametres journalierement a partir du jours de la ponte jusqu'a la nage libre des alevins
Ph
T°
µs
car les parametres donnés sont pris a un moment donnés mais pas sur un temps donnés "Temps de references de la ponte a la nage libre"
voir pour pousser plus loin prendre les parametres le matin et le soir
qu'en pensez vous ? surtout toi LA.Karium etant l'investigateur de l'idée
je pense qu'il faudrait noter les parametres journalierement a partir du jours de la ponte jusqu'a la nage libre des alevins
Ph
T°
µs
car les parametres donnés sont pris a un moment donnés mais pas sur un temps donnés "Temps de references de la ponte a la nage libre"
Invité- Invité
+ 1 pour la conductivité
il y a plein d'info sur ce sujet dans le guide des chiclidés 1 - espèces naines - je vais essayé de me le retaper ce we en prenant des notes
il y a plein d'info sur ce sujet dans le guide des chiclidés 1 - espèces naines - je vais essayé de me le retaper ce we en prenant des notes
Invité- Invité
Pareil que pour Yob
Agassizii Amatura
PH 5.5
T° 26
4 males et 21 femelles ( a voir si y a pas des males dominés enfin j'espère)
J ai changé le PH à 6 et T° a 27, j ai plus d alevins et j espere un meilleur ration... A suivre quand ils seront sexables
Calvi.
Agassizii Amatura
PH 5.5
T° 26
4 males et 21 femelles ( a voir si y a pas des males dominés enfin j'espère)
J ai changé le PH à 6 et T° a 27, j ai plus d alevins et j espere un meilleur ration... A suivre quand ils seront sexables
Calvi.
Invité- Invité
en fait
Ph
T°
µs
No problemo !
En fait, je ne pensais pas motiver autant de personnes ! Désolé, je vous avais sous-estimé !
Mais je suis à 100% OK
Je pense que cela fait aussi la force de ce forum !
Comme dirait un ami :"motivex et moraline" et à vos notes !
Pour la conductivité, on peut prendre ce critère qui est à mon gout important pour la réussite de la repro mais à votre avis a t-il une réelle influence sur le SR ?
Perso dans mes lectures je n'en ai jamais entendu parlé (dans les lectures, parlé : , bref...-1)
Sur ce genre d'expérience est-il pas plus prudent de prendre en compte un minimum de critère pour une meilleure analyse ?
Le débat est ouvert !
Pour les mesures matin-soir, je dis oui pour la mesure mais à chacun de faire la moyenne des deux données et de ne mettre que celle-ci sur ce post.
Sinon j'ai peur d'un amas de données difficilement utilisable !
Quand à prendre de l'éclosion à la nage libre me semble une excellente idée ! Ou alors les 10 jours qui suit la ponte, plus facile pour les données !
En résumé :
Ca pourrait donner ça !
µs
-----------------------------------------
=> mâle / femelle
pH : moyenne entre la mesure du matin et du soir et/ou par défaut d'une mesure en milieu de journée !
T : Donnée fixe (peu variable sur les 10 jours)
dites moi si je me trompe !
µs : Donnée fixe (peu variable sur les 10 jours)
dites moi si je me trompe !
Invité- Invité
Eux dsl mais la je participerai pas je pense... j aurai pas le temps de calculer PH et µm matin soir et faire les calculs... mais bon vu mes repros en ce moment c est pas tres grave, vous perdez rien lol
Calvi.
Calvi.
Invité- Invité
Bon après quelques essais avec des données factices, je me rends compte que mes cours d'étude expérimentale de licence sont déjà bien loin !
Je préfère axer sur une collecte d'infos comme vous m'avez déjà posté !
T et pH uniquement
Je ne sais pas comment vous gérez vos repro, mais moi j'essaie d'avoir des paramètres stables surtout lors du développement larvaire et des premiers pas des alevins ; donc faisons simple : pas de donnée "temps"
Espece - T (moyenne sur la durée ponte-eclosion-nage libre) - pH (moyen) - M/F
Je préfère axer sur une collecte d'infos comme vous m'avez déjà posté !
T et pH uniquement
Je ne sais pas comment vous gérez vos repro, mais moi j'essaie d'avoir des paramètres stables surtout lors du développement larvaire et des premiers pas des alevins ; donc faisons simple : pas de donnée "temps"
Espece - T (moyenne sur la durée ponte-eclosion-nage libre) - pH (moyen) - M/F
Invité- Invité
bah dommage , car plus l'etude est poussé , plus de resultat est fiable
Invité- Invité
Hello,
A. hongsloi
Temperature : 26/27°
Ph : 6,5
nourriture : nauplies, vers grindals, daphnies, larves de moustique (été) en vivant et divers en congelé
=> 1 seul male et une dizaine de femelle
A. hongsloi
Temperature : 26/27°
Ph : 6,5
nourriture : nauplies, vers grindals, daphnies, larves de moustique (été) en vivant et divers en congelé
=> 1 seul male et une dizaine de femelle
Invité- Invité
Allez, je viens mettre mon grain de sel...
Le mieux si vous voulez connaître l'influence de la température et du pH c''est de prendre quelques couple de poissons de la même espèce (au minimum 3, mais plus il y en a, mieux c'est), et de les faire reproduire en faisant varier un seul paramètre à la fois, soit la température soit le pH, soit la conductivité.
Le problème, c'est qu'il faut parfaitement maîtriser les conditions du milieu, il faut que l'eau soit préparée de la même façon pour tous les bacs avec les mêmes agents d'acidité du pH, il faut que les couples aient si possible le même âge...
Bref, il faut faire varier le moins de paramètres possibles, pour pouvoir comparer. Il est possible que d'une espèce à l'autre, le sex ratio varie du simple fait de l'espèce, comme ça peut être commun à tous les apisto.
C'est le genre d'expérimentations qui me plairaient, je tenterai peut être un jour
Le mieux si vous voulez connaître l'influence de la température et du pH c''est de prendre quelques couple de poissons de la même espèce (au minimum 3, mais plus il y en a, mieux c'est), et de les faire reproduire en faisant varier un seul paramètre à la fois, soit la température soit le pH, soit la conductivité.
Le problème, c'est qu'il faut parfaitement maîtriser les conditions du milieu, il faut que l'eau soit préparée de la même façon pour tous les bacs avec les mêmes agents d'acidité du pH, il faut que les couples aient si possible le même âge...
Bref, il faut faire varier le moins de paramètres possibles, pour pouvoir comparer. Il est possible que d'une espèce à l'autre, le sex ratio varie du simple fait de l'espèce, comme ça peut être commun à tous les apisto.
C'est le genre d'expérimentations qui me plairaient, je tenterai peut être un jour
Invité- Invité
Entierement d'accord, un seul parametre devrait varier et les milieux devraient etre identique.
Mais je voulais joué sur la quantité d'infos obtenues grace à tous les membres pour faire abstraction de ces critères tout en essayant d'observer des similitudes dans les résultats afin de tirer certaines conclusions !
Ensuite il est évident que j'aurais essayer de grouper les infos en fonction des especes et / ou des groupes.
Le but n'est pas de tirer une conclusion trop généraliste en disant :"à un pH de 6.4 et une T de 26, on obtient 50% de M et 50% de F chez les apisto."
Mais plutot :
"dans le groupe bitaeniata à un pH<6,0 à T 26°C, le SR M/F est <1"
"dans le groupe nijessni à un pH>8,0 à T 54°C, le SR M/F est >1"
"dans le groupe cacatuoides à un pH<2,0 à T 4°C, le SR M/F est <1"
En résumé si vous pouvait transmettre vos infos au fil des repro cela serait sympa...
Invité- Invité
Hello,
Comme l'a dit François.F, le sex-ratio n'est pas déterminé à l'instant T de la ponte mais pendant une durée de 15 jours à 1 mois suivant les espèces.
Je trouve l'idée plutôt bonne mais est-elle vraiment réalisable ???
Comme il y a 3 facteurs qui sont influents, il faut faire varier ces 3 facteurs, ce qui donne un grand panel de combinaisons possibles.
Ensuite le problème de comparer les valeurs de différentes personne est plus ou moins "juste" car à conductivité égale chez 2 personnes, la teneur en certains ions sera différente. Donc l'idéal serait qu'un seule personne puisse réaliser ces expériences. A moins d'avoir une 50aine de couple d'une espèce et les bacs et la place qui vont avec ......... c'est presque impossible.
Encore un problème, les résultats donnés jusqu'à présent portent sur de très petits effectifs (il faudrait donner le nombre exact ou approché d'alevins en nage libre en info suplémentaire), ce qui est assez peu fiable car un sexe peut avoir été plus touché par la mortalité que l'autre(hasard ou pas).
Ces "généralités" sont impossible à sortir puisqu'au sein de chaque groupe (et aussi complexes) les espèces ont des besoins différents, donc forcément le point d'équivalence du sex-ratio sera différent. Une seule possibilité serait de le faire pour chaque espèce.
Je ne dit surtout pas ça pour te miner le moral, mais il faudra prendre (très très très ...) à la légère les résultats du fait des nombreuses contraintes et facteurs X qui seront présents.
Comme l'a dit François.F, le sex-ratio n'est pas déterminé à l'instant T de la ponte mais pendant une durée de 15 jours à 1 mois suivant les espèces.
Je trouve l'idée plutôt bonne mais est-elle vraiment réalisable ???
Comme il y a 3 facteurs qui sont influents, il faut faire varier ces 3 facteurs, ce qui donne un grand panel de combinaisons possibles.
Ensuite le problème de comparer les valeurs de différentes personne est plus ou moins "juste" car à conductivité égale chez 2 personnes, la teneur en certains ions sera différente. Donc l'idéal serait qu'un seule personne puisse réaliser ces expériences. A moins d'avoir une 50aine de couple d'une espèce et les bacs et la place qui vont avec ......... c'est presque impossible.
Encore un problème, les résultats donnés jusqu'à présent portent sur de très petits effectifs (il faudrait donner le nombre exact ou approché d'alevins en nage libre en info suplémentaire), ce qui est assez peu fiable car un sexe peut avoir été plus touché par la mortalité que l'autre(hasard ou pas).
Le but n'est pas de tirer une conclusion trop généraliste en disant :"à un pH de 6.4 et une T de 26, on obtient 50% de M et 50% de F chez les apisto."
Mais plutot :
"dans le groupe bitaeniata à un pH<6,0 à T 26°C, le SR M/F est <1"
"dans le groupe nijessni à un pH>8,0 à T 54°C, le SR M/F est >1"
"dans le groupe cacatuoides à un pH<2,0 à T 4°C, le SR M/F est <1"
Ces "généralités" sont impossible à sortir puisqu'au sein de chaque groupe (et aussi complexes) les espèces ont des besoins différents, donc forcément le point d'équivalence du sex-ratio sera différent. Une seule possibilité serait de le faire pour chaque espèce.
Je ne dit surtout pas ça pour te miner le moral, mais il faudra prendre (très très très ...) à la légère les résultats du fait des nombreuses contraintes et facteurs X qui seront présents.
lolojil- Nombre de messages : 2316
T'inquiète mon moral va bien, mais ca me fait plaisir que tu t'en préoccupes ! .
Sortant d'une formation scientifique et ayant déjà fait de l'expérimental ; il est évident que les résultats seraient là prendre avec des pincettes mais je m'obstine et vos infos m'interessent tout de même.
J'ai déjà fait une étude expérimentale sur les produits PLOCHER et leur efficacité sur la reproduction des poissons, la santé d'un aquarium (algues...)... C'est un boulot de TITAN et cela demande de nombreux bacs. Je vous passe le détail des calculs.
Bref il est évident que je ne pouvais et ne voulais pas me lancer dans une telle histoire, j'ai déjà un métier...
Je remercie les différents membres qui m'on transmis leurs infos et j'invite les autres à le faire.
Invité- Invité
Et oui, c'est pas une mince affaire...
T'as la solution de faire le tour des forums, de récupérer un max de données et de faire une belle ANOVA (je te laisse le plaisir, moi les stats c'est pas mon truc lol)
Mais je pense qu'à petite échelle, sur une espèce, c'est envisageable. ya pas besoin d'autant de couples, tu peux t'amuser je crois.
Le plus intéressant ça serait de joindre les centres d'élevages à l'étranger, là où on fait du poisson en gros. Des données, ils doivent en avoir. Après, il faut les négocier lol
Au fur et à mesure du temps, je pense aussi que sur ce forum, tu peux récupérer pas mal de données.
Bon courage!
T'as la solution de faire le tour des forums, de récupérer un max de données et de faire une belle ANOVA (je te laisse le plaisir, moi les stats c'est pas mon truc lol)
Mais je pense qu'à petite échelle, sur une espèce, c'est envisageable. ya pas besoin d'autant de couples, tu peux t'amuser je crois.
Le plus intéressant ça serait de joindre les centres d'élevages à l'étranger, là où on fait du poisson en gros. Des données, ils doivent en avoir. Après, il faut les négocier lol
Au fur et à mesure du temps, je pense aussi que sur ce forum, tu peux récupérer pas mal de données.
Bon courage!
Invité- Invité