Naturawild
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Filtration

3 participants

Filtration Empty Filtration

Message  Invité Dim 19 Aoû 2007 - 18:44

Bonjour à tous,

Je sais que les apisto n'apprécient pas le courant donc j'ai cherché quel type de filtration je peux utiliser. Après quelques lectures, je pense adopter une filtration sous sable mais je ne sais pas quel doit être la puissance de la pompe à eau pour un aquarium d'environs 70L .

Est-ce que certains d'entre vous utilise les filtres sous-sables ?
En êtes-vous satisfaits ?
Si non, quel type de filtre avez-vous choisi ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Filtration Invisi24

Julien
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Filtration Empty Re: Filtration

Message  BOTIA1er Dim 19 Aoû 2007 - 21:33

Salut julien,

Personnellement, pour mes aquariums spécifiques à apisto (60l) j'utilise un système de filtre fonctionnant sur une pompe à air.
En effet, l'air est injecté par un sucre et remonte à la surface par le centre d'une mousse cylindrique, ceci engendre un léger courant de l'extérieur à l'intérieur de la mousse et il y a donc une petite filtration.
On trouve sans problèmes ce système dans le commerce et il me convient à merveille. L'eau est oxygénée, le courant faible et la filtration suffisante si l'on fait des changements d'eau réguliers ( 10l par semaine pour un aquarium de 60l).

Voilà@+

BOTIA1er
BOTIA1er
BOTIA1er

Masculin Nombre de messages : 1471
Remerciements : Filtration Re310

Message  manish Dim 19 Aoû 2007 - 21:34

pas mieux que botia Filtration Invisi24

manish
manish
manish

Masculin Nombre de messages : 1544

Message  Invité Dim 19 Aoû 2007 - 22:37

Donc vous utilisez des filtres à exhausteur.
Le petit "problème" avec ces filtres c'est qu'ils sont alimentés par une pompe à air qui sont souvent bruyantes Filtration Icon_mot et l'aquarium sera dans ma chambre.

C'est pourquoi j'avais pensé au filtre sous-sable
Filtration Note_bof

Julien
Invité
Invité

Message  Romain Lun 20 Aoû 2007 - 0:16

Oui mais en général les filtres sous sables fonctionnent aussi avec une pompe à air...
Enfin je ne connais pas tous les modèles mais je n'en n'ais jamais vu qui fonctionnent autrement.

Moi non plus je n'utilise pas de pompe à air à cause du bruit (c'est aussi dans ma chambre), j'utilise des décantations internes.

Je suis d'ailleur assez étonné que beaucoup d'entre vous utilisent des filtres sur pompe à air pour les apisto puisqu'une grosse aération fait remonter le pH, ce qui n'est pas très bon pour les apisto.

La décantation interne filtre très bien avec un gros volume de filtration pour mettre des masses filtrantes, les mouvements d'eau créé en surface sont sufisants pour aérer et si on dirige bien le tuyau de sortie il n'y a pas trop de courant.
Le seul inconvénient que je lui trouve c'est que ca prend un peu plus de place dans l'aquarium.

Romain
Romain
Romain

Masculin Nombre de messages : 919
Genre de prédilection : Filtration Icone-15
Remerciements : Filtration Re210
Absence : du 28.02.09 au 30.08.09 ou rarement là

Message  Invité Lun 20 Aoû 2007 - 12:49

roro74 a écrit:Oui mais en général les filtres sous sables fonctionnent aussi avec une pompe à air...
Enfin je ne connais pas tous les modèles mais je n'en n'ais jamais vu qui fonctionnent autrement.

Je pense avoir trouvé un filtre sous-sable qui fonctionne avec une pompe à eau.
http://www.eheim.de/eheim/inhalte/index.jsp?key=liniendetail_28032_ehfr

Maintenant il reste à trouver la puissance de la pompe pour que la filtration soit correcte sans aspirer tout le sable lol!

La décantation interne filtre très bien avec un gros volume de filtration pour mettre des masses filtrantes, les mouvements d'eau créé en surface sont sufisants pour aérer et si on dirige bien le tuyau de sortie il n'y a pas trop de courant.
Le seul inconvénient que je lui trouve c'est que ca prend un peu plus de place dans l'aquarium.

Romain

Il y a aussi la filtration par HMF mais cela prend beaucoup de place dans des petits bacs d'une soixantaine de litres....

Julien
Invité
Invité

Message  Romain Lun 20 Aoû 2007 - 14:11

Le problème c'est que sur ton lien il n'y a pas de filtre sous sable, il y a juste un irrigateur de fond ce qui n'est pas la même chose puisque c'est une sortie d'eau pour un filtre exterieur! Filtration Note_ann
Et en plus ils disent que ça convient surtout aux aquarium sans plantes...

Pour la décantation interne ca ne prend pas non plus énormément de place, il faut compter 10% du volume donc dans ton cas 7Litres.

Romain
Romain
Romain

Message  Invité Lun 20 Aoû 2007 - 14:46

Il explique dans le lien que j'ai donné qu'il y a deux possibilitées : aspiration ou refoulement
Sinon pour les plantes, je ne pense pas en mette ou alors un peu de mousse de java et fougère
Filtration Invisi24

Sinon est-ce qu'en utilisant une filtration à faible débit, il y a des zones au sol où des déchets s'accumulent ?

Merci

Julien
Invité
Invité

Message  Romain Lun 20 Aoû 2007 - 20:36

mikro a écrit:Il explique dans le lien que j'ai donné qu'il y a deux possibilitées : aspiration ou refoulement

Oups désolé j'avait lu que la moitié Filtration No22
mais ca n'empèche pas que pour fonctionner visiblement il faut le brancher sur un filtre exterieur... Filtration Note_bof

Romain
Romain
Romain

Message  Invité Mar 21 Aoû 2007 - 2:21

salut à tous,question filtre j'ai tous les types du marché...angles - sous sable - exausteur - mini filtre interne(aquael-mini)...pas de grosse différence ni influence sur le pH ; en revanche gros avantage du filtre d'angle ou sous sable car peu de courant mais toujours un mouvement d'eau en surface assurant ainsi un bon échange gazeux évitant le voile d'algues de surface fréquement rencontré en eau trop stagnante
donc actuellement ma tendance serait de passer tous mes bacs en filtre sous sable le seul souci est de devoir mettre une couche de sable de loire sur le filtre avant de mettre la silice sinon tout se barre dans le filtre et il devient complètement obstrué !!!et en plus plus il y a de filtre et moins la pompe fait de bruit !!!! Filtration S024 Filtration S024 Filtration S024 Filtration S024
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé