Naturawild
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Bac de repro (40/50L), filtration obligatoire?

+3
manish
Pecky
94otsipa
7 participants

Aller en bas

Bac de repro (40/50L), filtration obligatoire? Empty Bac de repro (40/50L), filtration obligatoire?

Message  94otsipa Sam 2 Aoû 2008 - 17:27

J'ai lu quelque part que l'on pouvait se passer de filtration dans une cuve de repro de faible volume (sans décor, ni substrat).
Cela m'intéresse particulièrement car je pourrais me passer des exhaustaeurs qui ont la facheuse tendence à augmenter le pH.

Qu'en pensez vous?

Une autre question au passage, quel volume font en moyenne vos bacs de repro?
94otsipa
94otsipa

Masculin Nombre de messages : 66
Age : 40
Localisation : 49-Maine et Loire
Genre de prédilection : Bac de repro (40/50L), filtration obligatoire? Icone-15
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bac de repro (40/50L), filtration obligatoire? Empty Re: Bac de repro (40/50L), filtration obligatoire?

Message  Pecky Sam 2 Aoû 2008 - 17:39

bien sûr que tu peux...
des changements d'eau plus réguliers s'imposent ainsi qu'un syphonnage méthodique des déchets, c'est tout...
Pecky
Pecky

Féminin Nombre de messages : 671
Age : 41
Localisation : Val d'Oise, limitrophe Oise, dans le Vexin
Remerciements : Bac de repro (40/50L), filtration obligatoire? Re110
Date d'inscription : 02/08/2006

http://peckyshifrit.com

Revenir en haut Aller en bas

Bac de repro (40/50L), filtration obligatoire? Empty Re: Bac de repro (40/50L), filtration obligatoire?

Message  manish Sam 2 Aoû 2008 - 19:28

si ton ph remonte c'est qu'il n'est pas suffisament tamponné, quelques feuilles de chêne devraient remédier à l'affaire. Un petit filtre d'angle sur pompe à air reste toujours un bon allié. Quand au volume du bac, tout dépend de l'espèce.


manish
manish
manish

Masculin Nombre de messages : 1544
Age : 51
Date d'inscription : 30/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bac de repro (40/50L), filtration obligatoire? Empty Re: Bac de repro (40/50L), filtration obligatoire?

Message  Kefran Sam 2 Aoû 2008 - 21:06

+1 avec Pecky et manish.

Sinon pour la taille, je n'utilise que des 20l filtrés avec pain de mousse et exhausteur et des 50l filtrés avec pain de mousse aussi mais actionné par pompe de 300l/h dont je réduit le débit à 100 ou 150l/h.

Pour éviter la remonté du pH, il suffit de ne pas mettre trop d'air dans l'exhausteur et, comme l'a dit manish, de tamponner fort avec des feuilles de chênes.

Une petite photo d'un 20 litres:
Bac de repro (40/50L), filtration obligatoire? D04

Et un 50 litres :
Bac de repro (40/50L), filtration obligatoire? C02
Kefran
Kefran

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 52
Localisation : Saint-Dizier (52)
Date d'inscription : 21/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bac de repro (40/50L), filtration obligatoire? Empty Re: Bac de repro (40/50L), filtration obligatoire?

Message  94otsipa Sam 2 Aoû 2008 - 22:45

Merci pour vos réponses Bac de repro (40/50L), filtration obligatoire? Invisi24, je me suis mal exprimé, je n'ai pas encore ces bacs donc pas encore de filtration sur exhausteur
mais cela reste bon à savoir.


En ce qui concerne le volume, je détiens de nombreuses espèces d'apisto et je souhaiterais avoir des bacs de volumes identiques

J'ai pensé à çà : 470x280x250mm en 4mm
Un changement de 20% par semaine

Que pensez vous d'un bac sans décor ni substrat pour la repro?
94otsipa
94otsipa

Masculin Nombre de messages : 66
Age : 40
Localisation : 49-Maine et Loire
Genre de prédilection : Bac de repro (40/50L), filtration obligatoire? Icone-15
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bac de repro (40/50L), filtration obligatoire? Empty Re: Bac de repro (40/50L), filtration obligatoire?

Message  julien Dim 3 Aoû 2008 - 0:14

Salut,
Que pensez vous d'un bac sans décor ni substrat pour la repro?
Je pense' qu'il est tres difficile ( pour pas dire impossible) de faire pondre des apisto sans racine ou noix de coco.
amicalement
julien
julien
julien

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 32
Localisation : champagne sur seine (77)
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bac de repro (40/50L), filtration obligatoire? Empty Re: Bac de repro (40/50L), filtration obligatoire?

Message  Invité Dim 3 Aoû 2008 - 2:38

94otsipa a écrit: des exhaustaeurs qui ont la facheuse tendence à augmenter le pH.

Qu'en pensez vous?


je serais pas aussi affirmatif que toi ,même si le fait d'aérer de l'eau très douce devrait faire remonter le pH(en théorie, je suis d'acc sur le principe)...la réalité des faits me prouve le contraire;tous mes bacs sont équipés de filtres d'angle et pourtant j'ai des pH qui descendent immanquablement sous les 4...
donc si ton hésitation à mettre des exhausteurs est uniquement justifiée par la crainte de voir ton pH remonter,oublie,essaie et on en recause dans qq temps !!! tu seras surpris ,je puis te l'assurer!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac de repro (40/50L), filtration obligatoire? Empty Re: Bac de repro (40/50L), filtration obligatoire?

Message  Hermine Dim 3 Aoû 2008 - 10:13

Je n'ai jamais utilisé d'exhausteur de ma vie et je ne connais pas son mode de fonctionnement, néanmoins j'ai de bon notion de chimie. Si l'exhausteur se résume à un injection d'air dans l'eau, alors le pH est juste déterminé pas la Concentration en CO2 de l'air.
Si l'air est plus riche en CO2 par rapport à l'eau du bac, l'eau aura tendence à s'acidifier, dans le cas contraire l'eau deviendra plus basique.
Tout dépend de l'équilibre entre les deux concentration de CO2.

Quentin
Hermine
Hermine

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 39
Localisation : La Louvière (Belgique)
Date d'inscription : 24/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bac de repro (40/50L), filtration obligatoire? Empty Re: Bac de repro (40/50L), filtration obligatoire?

Message  yob17 Dim 3 Aoû 2008 - 18:20

A mon avis un petit exhausteur ne peut pas faire de mal, surtout lors de forte chaleur comme en ce moment !

Et d'accord avec Shoouter, mes bacs sont tous equipés d'exhausteurs et à chaque fois, le pH diminue !

Super l'explication Hermine, clair net et précis Very Happy !
avatar
yob17

Masculin Nombre de messages : 598
Age : 38
Localisation : mèze (34)
Date d'inscription : 10/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bac de repro (40/50L), filtration obligatoire? Empty Re: Bac de repro (40/50L), filtration obligatoire?

Message  Invité Dim 3 Aoû 2008 - 23:13

Hello,

De mon expérience personnelle, les Apistogramma supportent assez mal une eau non filtrée, du moins pour les espèces que j'ai eues.

Je pense surtout que les espèces demandant des pH très bas, donc une eau déjà à la base peu chargée en oxygène doivent absolument être filtrés.

Comme le disent très bien manish et consorts, un filtre à exhausteur ne fait pas de mal, tant que ton eau est bien tamponnée.

En plus des feuilles de chêne, j'utilise aussi des granulés de tourbe. Une quantité de la taille d'un petit poing dans un filet suffit pour un bac de 40-60 litres.

En ce qui concerne la taille d'un bac de repro, une 60aine de litres convient parfaitement. Mais ne pas oublier que la surface au sol est primordiale au litrage. Mes bacs font 40x40 en surface au sol. Une surface largement suffisante pour un couple.

J'espère avoir répondu à tes questions et si tu en as d'autres, n'hésite pas Bac de repro (40/50L), filtration obligatoire? Invisi24

Séb
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac de repro (40/50L), filtration obligatoire? Empty Re: Bac de repro (40/50L), filtration obligatoire?

Message  94otsipa Lun 4 Aoû 2008 - 3:35

Merci pour vos réponses.

Donc c'est décider, ils seront tous équipés d'exhausteurs artisanaux, je les réaliserai à partir d'une bouteille d'eau (50cl ou 1,5L Question )

Reste plus qu'à acheter un compresseur Very Happy
94otsipa
94otsipa

Masculin Nombre de messages : 66
Age : 40
Localisation : 49-Maine et Loire
Genre de prédilection : Bac de repro (40/50L), filtration obligatoire? Icone-15
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bac de repro (40/50L), filtration obligatoire? Empty Re: Bac de repro (40/50L), filtration obligatoire?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser