Dicrossus maculatus
2 participants
Page 1 sur 1
Dicrossus maculatus
Hello tout le monde,
Ca fait déjà un moment que je recherche des tofs sur le biotope originel de D. maculatus, malheureusement sans succès.
Est-ce que par hasard quelqu'un aurait un lien à me proposer ou tout simplement si quelqu'un connaît leur biotope d'origine.
Je viens de faire une réfection complète de leur bac qui, au vu de leur comportement (très très timides) ne leur convenait pas. Il était structuré comme suit :
Une racine avec beaucoup de ramifications
Beaucoup de feuilles de chêne
Une Echinodorus parviflorus trop grande pour le bac
Peu de courant
J'ai changé tout ça et le bac actuel est structuré de la manière suivante :
La même racine que précédemmment
Quelques pierres de lave
Une petite Echinodorus parviflorus
Quelques plantes flottantes
Beaucoup de courant
Concernant les paramètres de l'eau, vu que je recherche la reproduction, j'ai ceci :
pH : 4.8
KH : inmesurable
T° : 29
Vos lanternes éclaireront peut-être la mienne, merci d'avance
A+
P.S. : Je mettrai des tofs du bac demain, le bac n'est pas encore assez clair pour en faire de bonnes.
Ca fait déjà un moment que je recherche des tofs sur le biotope originel de D. maculatus, malheureusement sans succès.
Est-ce que par hasard quelqu'un aurait un lien à me proposer ou tout simplement si quelqu'un connaît leur biotope d'origine.
Je viens de faire une réfection complète de leur bac qui, au vu de leur comportement (très très timides) ne leur convenait pas. Il était structuré comme suit :
Une racine avec beaucoup de ramifications
Beaucoup de feuilles de chêne
Une Echinodorus parviflorus trop grande pour le bac
Peu de courant
J'ai changé tout ça et le bac actuel est structuré de la manière suivante :
La même racine que précédemmment
Quelques pierres de lave
Une petite Echinodorus parviflorus
Quelques plantes flottantes
Beaucoup de courant
Concernant les paramètres de l'eau, vu que je recherche la reproduction, j'ai ceci :
pH : 4.8
KH : inmesurable
T° : 29
Vos lanternes éclaireront peut-être la mienne, merci d'avance
A+
P.S. : Je mettrai des tofs du bac demain, le bac n'est pas encore assez clair pour en faire de bonnes.
Sébastie- Invité
Re: Dicrossus maculatus
J'y connais rien en Dicrossus, mais ton post m'intéresse. Je crois que dans le livre de Loïc sur les cychlidés nains d'Amérique, il y a une description. Je sais pas si tu l'as déjà (le livre), je lui demanderai demain. Je jetterai aussi un coup d'oeil à la BU de la fac, mais à priori, on n'a pas accès aux publications autre que celle du domaine de la biologie marine, ou alors peu de choses sont faites... Mais bon, qui n'essaie rien n'a rien...
Invité- Invité
Oui, j'ai déjà lu, merci, mais j'aimerais confronter plusieurs expériences, histoire de voir ce qui revient le plus.
Mais merci sieur Oupsy-papa...
Mais merci sieur Oupsy-papa...
Sébastie- Invité
Dans tout mes autres bouquins ild disent la meme chose en moins détaillé !
oupsy- Invité
Merci m'sieur
Tant que j'y suis, ça fait plaisir de te revoir sur le forum
Tant que j'y suis, ça fait plaisir de te revoir sur le forum
Sébastie- Invité
Voici quelques nouvelles de mes Dicro...
Depuis le réagencement du bac, ils sont nettement moins timides, mais ne veulent toujours pas se laisser prendre en photo
Maintenant que je peux les observer mieux, j'ai découvert que, malheureusement, je n'avais pas 1 mâle et 2 femelles, mais bien 2 mâles et une seule et unique femelle :(
S'ils veulent bien se reproduire (je vais ajouter des feuilles de chêne prochainement pour faire des lieux de ponte) j'aviserai au moment "M", histoire d'observer leur comportement.
A+
Depuis le réagencement du bac, ils sont nettement moins timides, mais ne veulent toujours pas se laisser prendre en photo
Maintenant que je peux les observer mieux, j'ai découvert que, malheureusement, je n'avais pas 1 mâle et 2 femelles, mais bien 2 mâles et une seule et unique femelle :(
S'ils veulent bien se reproduire (je vais ajouter des feuilles de chêne prochainement pour faire des lieux de ponte) j'aviserai au moment "M", histoire d'observer leur comportement.
A+
Sébastie- Invité
Oui augmente les feuilles de chêne, sinon les belles feuilles d'echino sont apréciées .
Mes fila avaient pondu 2 fois sur une feuille de chêne et les 3 autres fois sur l'une des feuilles d'echino .
Mes fila avaient pondu 2 fois sur une feuille de chêne et les 3 autres fois sur l'une des feuilles d'echino .
Dernière édition par le Ven 2 Juin 2006 - 15:08, édité 1 fois
lolojil- Nombre de messages : 2316
Me revoilà,
Décidément, ils me résistent!!! Toujours pas de ponte...
Je remonte gentiment le pH et la dureté, apparemment il n'y aurait pas besoin de paramètre "extrêmes" pour cette espèces, en tous cas moins que pour les filamentosus.
Je vais essayer de m'approcher d'un pH de 5.5-6 et d'un KH de 1-2. J'ai rajouté une belle Echino parviflorus (ça fait 3 maintenant, une grosse, et deux petites). Pour les feuilles de chêne, il faudra que j'en mette encore une ou deux... pas encore fait, mais ça va venir.
Je mettrai une tof du bac, en même temps je vais essayer de prendre les deux. Deux parce que le petit mâle est introuvable.... Il resterait donc le couple, chose qui apparemment n'est pas plus mal pour la repro d'après mes nombreuses lectures.
M'en vais de ce pas faire une tof du bac
A+
Décidément, ils me résistent!!! Toujours pas de ponte...
Je remonte gentiment le pH et la dureté, apparemment il n'y aurait pas besoin de paramètre "extrêmes" pour cette espèces, en tous cas moins que pour les filamentosus.
Je vais essayer de m'approcher d'un pH de 5.5-6 et d'un KH de 1-2. J'ai rajouté une belle Echino parviflorus (ça fait 3 maintenant, une grosse, et deux petites). Pour les feuilles de chêne, il faudra que j'en mette encore une ou deux... pas encore fait, mais ça va venir.
Je mettrai une tof du bac, en même temps je vais essayer de prendre les deux. Deux parce que le petit mâle est introuvable.... Il resterait donc le couple, chose qui apparemment n'est pas plus mal pour la repro d'après mes nombreuses lectures.
M'en vais de ce pas faire une tof du bac
A+
Sébastie- Invité
Comme promis, voici la tof du bac, les poissons, je demanderai à Christa
Le bac :
A+
Le bac :
A+
Sébastie- Invité
Bon baaaaaaaaah, pas eu le temps de prendre des tofs des maculatus... ils sont tous morts
Sébastie- Invité
:( glpsss.
Ben oui qu'est ce qu'il sait passé ?????
BOTIA1er
Ben oui qu'est ce qu'il sait passé ?????
BOTIA1er
BOTIA1er- Nombre de messages : 1471
Remerciements :
Bah non, c'est ça le pire dans l'histoire.
Les para de l'eau étaient bons, donc doux et acide (pH 5.5), quelques Echino, du courant, des racines....
Comme c'étaient des poissons sauvages, je pense plutôt à une affection, mais quant à savoir laquelle, aucune idée.
Leur ventre a, pour quelques individus, gonflé puis quelques jours après, morts...
Les para de l'eau étaient bons, donc doux et acide (pH 5.5), quelques Echino, du courant, des racines....
Comme c'étaient des poissons sauvages, je pense plutôt à une affection, mais quant à savoir laquelle, aucune idée.
Leur ventre a, pour quelques individus, gonflé puis quelques jours après, morts...
Sébastie- Invité
Dommage ...................
lolojil- Nombre de messages : 2316