Naturawild
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Combien d'apisto sur une surface de 120x50?

+3
Kefran
Pecky
Hitch16
7 participants

Combien d'apisto sur une surface de 120x50? Empty Combien d'apisto sur une surface de 120x50?

Message  Hitch16 Ven 1 Aoû 2008 - 12:11

Bonjour,

j'ai un aqua de 300L net (360L moins décor...) et je me posais la question de savoir combien je pouvais mettre de couples sur cette surface au sol vu que j'ai déjà lu tout et son contraire à ce sujet (pas forcément sur ce forum d'ailleurs!!)

J'ai déjà commencé à aborder le sujet dans ma présentation et remercie ceux qui m'ont déjà répondu.

Mon aqua n'est pas encore complètement cyclé et j'adapterais mes paramètres en fonction de ma population.

J'avoue avoir un faible pour les agassizi, cacatuoides et ramirezi (d'autant plus que je peux en trouver facilement de beaux spécimens).

J'attends vos expériences à ce sujet.

Merci d'avance Combien d'apisto sur une surface de 120x50? Invisi24

Dernière édition par Christa le Ven 1 Aoû 2008 - 13:00, édité 1 fois (Raison : Les icônes de pays sont réservées aux sections "espèces dispo et recherchées", "bons plans" et "rencontres")
Hitch16
Hitch16

Masculin Nombre de messages : 703
Genre de prédilection : Combien d'apisto sur une surface de 120x50? Icone-15

http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Combien d'apisto sur une surface de 120x50? Empty Re: Combien d'apisto sur une surface de 120x50?

Message  Pecky Ven 1 Aoû 2008 - 12:58

moi, je dirais deux, d'après mes connaissances théoriques et un parti pris prudent...

j'ai déjà vu des gens en maintenir trois, mais ils s'agissaient de poissons jeunes n'ayant pas encore tenté de se reproduire...
à la première ponte de leurs couples, ça passe ou ça casse...
Pecky
Pecky

Féminin Nombre de messages : 671
Remerciements : Combien d'apisto sur une surface de 120x50? Re110

http://peckyshifrit.com

Combien d'apisto sur une surface de 120x50? Empty Re: Combien d'apisto sur une surface de 120x50?

Message  Hitch16 Ven 1 Aoû 2008 - 13:28

Un peu risqué mais tentant donc... ça se passe bien ou on isole.
Vu mon décor j'ai vraiment 2 territoires séparés d'un côté (séparés physiquement sur 60 de long par mon énorme "planche") et je dirais un autre territoire à l'autre bout de l'aqua.
A priori, pour moi, 3 espèces pourraient donc cohabiter sans souci Combien d'apisto sur une surface de 120x50? Note_bof
Hitch16
Hitch16

Message  Pecky Ven 1 Aoû 2008 - 13:52

aussi peu de souci qu'un mâle betta splendens et un harem de femelles ensemble dans un bac...
ça passe, ou bien y'a des morts...
Pecky
Pecky

Féminin Nombre de messages : 671
Remerciements : Combien d'apisto sur une surface de 120x50? Re110

http://peckyshifrit.com

Message  Kefran Ven 1 Aoû 2008 - 14:01

Je suis de l'avis de Pecky, 2 couples c'est bien assez.
Si tu veux essayer 3 couples, on ne peut pas te l'interdire, mais prépares tout de suite un bac de secours en cas de repro car ça risque de frictionner pas mal...

Pour exemple, mbuna (un membre du forum) à eu une repro de ramirezi dans son bac à discus de 2 mètres en début d'année et ce petit couple à repoussé les 3 discus (de 15/20cm de diamètre) sur plus de la moitié du bac.

Perso je maintien tous mes apistos en couple ET en bacs spécifiques Combien d'apisto sur une surface de 120x50? Invisi24
Kefran
Kefran

Masculin Nombre de messages : 318

Message  Hitch16 Ven 1 Aoû 2008 - 14:45

Je n'affirme rien je m'interroge juste... Combien d'apisto sur une surface de 120x50? Smile3
Hitch16
Hitch16

Message  ploup Ven 1 Aoû 2008 - 14:53

deux especes je tenterais pas ou alors vraiment avec un bac de secours
sinon sur une seule espece un trio 1/2 d'une espece pas trop agressive ça devrait passer sur une longueur d'1m20 bien agencée.
apres tu feras ta propre experience.
ploup
ploup

Message  Invité Ven 1 Aoû 2008 - 15:19

bon et bien moi je vais pas faire dans la théorie et pas dans le p'tet bin que oui où p'tet bin que non...(bonjour à mes potes Normands!!!) mais dans la pratique.

j'ai un 240 litres en bac amazonien dans le salon...avec en plus des characidés divers et variés(cardi,pristella,gracilis,nez rouge,inniezi,ancistrus,otocinclus...) 5 scalaires subadultes,3 dicrossus,un couple de rami,un couple de nannacara anomala,un groupe de rubrolinéata,un groupe de macmastéri...et j'en oublie peut-être.

Tout se passe bien,pas de conccurence alimentaire,un peu de parades tout azimut mais tellement de spécimens qu'aucun n'est vraiment LA victime d'un autre...j'en ai pas un seul abimé et je les vois tous !!!

voilà ça c'est chez moi...bien ou mal je me fous un peu de la théorie et des avis qui me causent surpop ou autre truc dont ils ne connaissent pas où peu de choses.ça marche,j'ai pas de perte et mieux ;tous reproduisent dans ce bac...et comme il me plait à dire :une bonne maintenance aboutit toujours à de la repro!!! CQFD...
Invité
Invité

Message  Invité Dim 3 Aoû 2008 - 23:25

Hello,

Pour répondre à ta question Hitch, premièrement je te demanderais dans quel but tu souhaites maintenir ces espèces, ce qui peut conditionner donc ma réponse.

Dans le but d'une repro, je pense que deux espèces sont préférables, du fait de la prédation et des comportements interspécifiques pouvant amener des combats, blessures et donc éventuelles maladies.

Dans le but de la maintenance, si le bac est bien agencé, trois espèces sont possibles. Il faut par contre veiller à prendre des espèces ayant les même besoins physico-chimiques d'eau.

Preuve en est le post de shoouter. A ce sujet, comment élèves-tu les jeunes? Je préférerais soit une réponse par mp ou l'ouverture d'un autre post, histoire de ne pas dévier du sujet initial Combien d'apisto sur une surface de 120x50? Invisi24

A+

Séb
Invité
Invité

Message  94otsipa Lun 4 Aoû 2008 - 3:41

Il est important aussi de choisir des poissons ayant une morphologie différente pour éviter les attaques interspécifiques.
Donc de varier les complexes, les groupes.
94otsipa
94otsipa

Masculin Nombre de messages : 66

Message  Hitch16 Mar 5 Aoû 2008 - 18:01

Merci pour tous vos bons conseils, j'en prend note.
Je suis parti sur 3 complexes différents, je pense que mon bac est agencé comme il faut pour 3 couples et j'ai un bac hosto qui tourne au cas où...
Je ne souhaite pas faire de la repro à tour de bras cela dit si je peux au moins maintenir mes espèces ce serait déjà pas mal.
L'avenir parlera (2 ou 3 couples)
Hitch16
Hitch16

Message  Kefran Mar 5 Aoû 2008 - 20:58

Tiens nous au courant de l'évolution des choses en tous cas.

Tu t'es arrêté sur quelles espèces alors?
Kefran
Kefran

Masculin Nombre de messages : 318

Message  dorian34* Mar 5 Aoû 2008 - 21:15

Salut,
Il y a quelques temp j'ai eu 4 couples de nains dans mon bac (150X60)
A.nijsseni,A.cacatuoides,A.viejita,Nanncara anomala!
Je trouve que les "bagarres" qu'il y avait entres les couples n'etaient pas violentes mais plutôt amusantes et interressante!
C'est marrant d'allez voir la femelle nijsseni allez attaquer le gros male nannacara et allez chercher l'aide de son male pour le faire sortir de sa noix de coco Combien d'apisto sur une surface de 120x50? Invisi24
Sinon c'etait relativement calme mais mon bac est aussi bien plus gros que le tien Combien d'apisto sur une surface de 120x50? Invisi24
dorian34*
dorian34*

Masculin Nombre de messages : 298

Message  Hitch16 Mer 6 Aoû 2008 - 7:09

Je peux facilement me procurer des agassizi, cacatuoides et ramirezi en pleine formes (pas en jardinerie!!!) et des couples déjà formés donc...
J'attends de voir quand il rentrera de vacances, il devrait avoir des petites nouveautés sympa, je vous tiendrais au courant Combien d'apisto sur une surface de 120x50? St063

Pour l'instant j'ai franchi le pic de nitrites au bout de 15 jours et maintenant c'est calme plat depuis 3 jours donc ça sent bon.
Je vais déjà avoir une taille de Cabomba à faire, elles arrivent à la surface!!! affraid
Pas d'apparition d'algues mais cela dit les planorbes bossent comme des oufs et ce sont pas mal multipliés.
Les autres plantes poussent pas mal non plus à part peut-être les alternanthera reineckii qui prennent leur temps mais bon elles racinent bien donc c'est bon signe.
Hitch16
Hitch16

Message  Hitch16 Sam 6 Sep 2008 - 8:10

Petite mise à jour...

Je reste borné (oui je sais!!!) à mes trois couples pour mon 300L Combien d'apisto sur une surface de 120x50? Smile3
Je pense introduire d'abord toute ma population avant les apistos afin de limiter la guerre des territoires.
Cela dit j'ai assuré mes arrières:
j'ai fait l'acquisition d'un 100L net d'occasion que j'ai séparé en deux par une mousse bleue, en eau et aux paramètres adéquats. Donc, si ça se passe mal, je pourrais isoler les "gêneurs" Combien d'apisto sur une surface de 120x50? Invisi24 et éventuellement tenter des repros Combien d'apisto sur une surface de 120x50? St063

J'ai également en vue 2 autres 54L d'occase... La "cave" va commencer à ressembler à une fishroom Combien d'apisto sur une surface de 120x50? Whistle
Hitch16
Hitch16

Message  Nathaniel Sam 6 Sep 2008 - 11:38

j'ai été dans ton cas avec mon bac de 300 litres.

j'avais mis un couple d'apisto agassizi, cacatuoides et de ramirezi.....
bah à chaque fois je perdais mes ramirezi,

cause : le stress...et ça se bastonnaient de temps en temps
...en période de repro surtout.....mais pas seulement

donc prudence.....si ton bac est surpeuplé en nains comme shoouter...
par rapport aux territoires dispo ....pour ce type de poissons...forcément, il n'y a pas de dominé "pur".

ils ont tellement à surveiller le territoire et les autres individus nains,
que leur action de protection se limite au stricte minimum...et la baston n'en fait pas parti.

mais avec 3 couples, ça rentre pas dans ses critères.

comme les autres, varie le type de genre de nains (apisto, rami, nanacara...)
et ne prend pas de poissons de même genre (ex: agassizi, cacatuoides...) qui font parti du même groupe.
renseigne toi bien sur les paramètre de maintenances (eau)

Généralement les nains se ressemblent beaucoup (lien de parenté fort),
comme apisto vejitas et macmasteri par exemple, ou bitaniata et trifaciata.
....c'est un critère qui peut limiter la baston .

le comportement diffère légèrement d'un genre à l'autres....
c'est pas perçu comme une concurrence d'espèce, mais de genre.

assure toi d'avoir délimité des territoires bien espacé aux extrémités du bac.

3 territoires ça va être dur pour 3 couples dans un 300 litres de 120 cm...j'en parle avec expérience.

les ramirezi sont particulièrement sensible au stress environnemental, par rapport aux autres individus.
j'ai perdu beaucoup de femelle à cause de ça.....en moins de 3 jours.

symptôme: respiration accélérée dès l'introduction, se cache, ne mange pas,
perte de couleurs (voir dominé)....et se laisse mourir !!!!
Nathaniel
Nathaniel

Masculin Nombre de messages : 732

Message  Hitch16 Sam 6 Sep 2008 - 14:02

Ok, merci du conseil Combien d'apisto sur une surface de 120x50? Invisi24
Hitch16
Hitch16

Message  Hitch16 Mar 28 Oct 2008 - 11:51

Je déterre le post pour vous faire part de mon expérience et vous demander (encore une fois) conseil.

J'étais donc parti sur un couple d'agassizii et un autre de cacatuoïdes.
Au début, tous se passait bien. les agassizii étaient plutôt timides et le mâle cacatuoïdes les "chassait" gentiment sans longues poursuites.
La femelle cacat. a eu dès le début un caractère bien trempé.
J'ai eu une ponte de cacat., le femelle gardait ses petits, les déplaçait et le mâle défendait les alentours.
Petit à petit les agass. sont venu conquérir le territoire des cacat., les agresser pour manger les petits. Le mâle cacat. a vite lâché l'affaire pour se planquer à l'autre bout du bac. Au bout d'un moment la femelle a aussi abandonné, donc plus de petits.
Suite à ça, les agass. n'arrêtaient pas d'attaquer les cacat. qui se laissaient dépérir et que j'ai dû donc séparer pour mettre dans un bac spécifique.

J'en viens à ma question, que puis-je mettre comme couple d'apisto dans le 300L pour "faire face" aux agassizii?
Je peux avoir des apisto veijita, géphyra barcelos, hongsloi (voir d'autres) de bonnes souches
Hitch16
Hitch16

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé