Naturawild
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Différence entre théorie et réalité...

+2
mhim
Hitch16
6 participants

Différence entre théorie et réalité... Empty Différence entre théorie et réalité...

Message  Hitch16 Ven 1 Aoû 2008 - 13:21

Aimant énormément me faire l'avocat du diable (excellent film d'ailleurs!!...) j'ai envie, par ce post, de remettre en question les fiches techniques (elles sont très bien faites, ce n'est pas là le problème) et leur application dans l'aquarium.

Ce post est destiné à ceux qui, comme moi, débutent avec les apistos (ça doit être valable pour bon nombre de poissons d'ailleurs) et ne comprennent pas vraiment pourquoi les aquariophiles avertis leur disent "oui, mais non..." Différence entre théorie et réalité... Note_bof

Je vais prendre en exemple les 3 "variétés" qui m'intéressent, à savoir: agassizii, cacatuoides et ramirezi ainsi que mon bac de 300L net de surface au sol 120x50.

• Prenons ma surface au sol qui est de 6000 cm², un couple de rami doit (selon la fiche) disposer de 400 cm² au sol pour son territoire donc 15 couples dans mon aqua!!
    Est-ce vraiment possible??? Différence entre théorie et réalité... Note_ann

• Le couple de rami à besoin des 400 cm², disons 20x20 avec 60 de hauteur pour mon bac cela représente 24L, les agassizii ainsi que les cacatuoides ont besoin de 40L pour chaque couple soit 104L au total pour maintenir ces 3 espèces dans mon aquarium.
    Il reste donc 196L pour en mettre d'autres??? Différence entre théorie et réalité... St063

• Prenons uniquement les paramètres de maintien des espèces:
    agassizii ph 6 à 7.2/ GH 5 à 15/ T° 24 à 26°C
    cacatuoides ph 6.5 à 7.5/ GH 15 à 25/ T° 24 à 29°C
    ramirezi ph 6 à 6.5/ GH <10/ T° 26 à 28°C

Ce qui signifierait, en regardant la température, que l'on pourrait maintenir les 3 espèces ensemble mais à 26°C

En regardant le Ph, il devrait être de 6.5 pour que tous soient heureux.

En se basant sur le GH c'est autre chose, on constate que l'on ne peut pas maintenir ces 3 espèces ensemble mais seulement deux à la fois!!
    En effet, on pourrait avoir agassizii et cacatuoides avec un GH de 15 ou agassizii et ramirezi avec un GH entre 5 et 10 (6 idéalement pour les rami) mais on ne pourrait absolument pas maintenir des cacatuoides et des ramirezi!! affraid
    Pourtant certains l'on fait!! Pourquoi? et Comment? Avec quels paramètres?

Il existe donc bien une différence entre théorie et réalité dans ce monde bien complexe de l'aquariophilie. Différence entre théorie et réalité... Wacko2

Merci donc de bien vouloir éclairer de vos lanternes les néophytes que nous sommes. Différence entre théorie et réalité... Invisi24
Hitch16
Hitch16

Masculin Nombre de messages : 703
Genre de prédilection : Différence entre théorie et réalité... Icone-15

http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre théorie et réalité... Empty Re: Différence entre théorie et réalité...

Message  mhim Ven 1 Aoû 2008 - 14:18

Le poisson, comme l'être humain, a cette faculté qu'est l'adaptation.

les valeurs données sont des valeurs pour maintenance "optimale" (pour les reproduction par exemple).

pour moi, je pense que maintenir les 3 espèces que tu cites dans un même bac est possible (je maintien et reproduit bien du guppy dans une eau noire, ph5 et Gh/Kh nul).

Il faut tout de même prendre en compte le paramètre "caractère" du poisson. Même si des "surface" d'occupation sont données par poissons, je pense qu'il ne vaut mieux pas multiplié les différents territoires de plusieurs espèces, mais plutôt avoir 2-3 territoires distinct, d'une même espèces.

C'est mon avis, et c'est comme cela que j'envisage la population de mon prochain "gros" bac d'ensemble.
mhim
mhim

Masculin Nombre de messages : 70

Différence entre théorie et réalité... Empty Re: Différence entre théorie et réalité...

Message  Hermine Ven 1 Aoû 2008 - 14:39

Voilà un sujet assez intèressant, ta réflexion est plutot interpelante.
D'abord, il faut garder à l'esprit certaines choses, les fiches sont (à mon avis) surtout des outils pour éviter de faire de grosses erreurs et pour aider à la repro.
Par éviter de grosses erreurs, je pense surtout à ne pas mettre un poisson de pH acide dans une eau alcaline. Par aide à la repro, j'entends que les poissons peuvent parfois vivre à des paramètres très éloignés de ceux énoncés dans la fiche sans trop de problème alors que la repro demande un plus grand respect des paramètres.
Un bète exemple pour illustré que la tempèrature n'est pas un paramètre très déterminant:
les bettas vivent souvent dans des petites pièces d'eau, je suis sur que dans leur milieur naturel la température de l'eau peux varier de 5 degrés entre jour et nuit ou entre temps de pluie et grand soleil. (pareil pour la différence entre le fond et la surface de la pièce d'eau.)

Une autre petite remarque, en ce qui concerne les surfaces des territoires. Pour être plus précis, tu devrais plutot essayer de répartir des cercles de 400cm2 (et non des carrés) ce sera plus proche de la réalité et tu verras que ça réduit beaucoup le nombre de territoires possibles. En faisant le calcul n'oublie pas d'enlevé les zones déjà prise (je pense à ta splendide racine par exemple). Et pour encore pimenter les choses, imagine que pour éviter les conflits, il te faudra respecter plus ou moins les territoire lors du nourrissage, avec trop de couple ça serait le bordel à chaque nourrissage.(imagine un poisson plus faible devant traverser 5 territoires pour attraper sa nourriture...c'est du suicide! lol Différence entre théorie et réalité... Wacko2

Oui, les fiches sont certainement très criticable, et c'est cet esprit critique qui te fera prendre les bonnes décision. Les fiches sont juste un bon outils et pas la bible... lol!

whhaaa je poste pas souvent mais là je me surpasse... lol!

Ton sujet m'inspire beaucoup... Différence entre théorie et réalité... Icon_lol

Quentin
Hermine
Hermine

Masculin Nombre de messages : 227

Message  Pecky Ven 1 Aoû 2008 - 14:50

je peux te donner un exemple avec un betta que je connais bien... le mahachai.
on peut maintenir et reproduire avec succès un couple ou un petit groupe dans une cinquantaine de litres : c'est possible !
ils utilisent l'espace qu'on leur donne...

déplacés dans un 220 litres, ou même dans un 300 litres ou plus...
ils utilisent de nouveau l'espace et agrandissent le territoire d'influence de chacun de façon conséquente...
face à un grand espace, ils ne se limitent pas à des petits territoires...
de plus, le phénomène de surpopulation contrôlée, bien connu des malawistes, s'estompe dans un plus grand espace, et les poissons affirment plus leur caractères et leurs prétentions, car ils sont moins les uns sur les autres...
on a ainsi parfois tendance à voir un poisson auparavant calme devenir plus agresif dans un grand bac, et exercer son contrôle sur la moitié d'un bac de 300 litres...
c'est le cas de mon mâle mahachai le plus âgé qui chasse à vue son fils (sans bobo pour cette espèce fort heureusement) mâture depuis qu'ils sont dans un 300 litres... alors qu'il se montrait moins agressif dans un bac plus petit....
et pourtant, les maha ne sont pas connus pour être des terreurs...

proposes un grand territoire attrayant, et il y a fort à parier que l'un des poissons voudra se tailler la plus grosse part du gâteau à un moment ou à un autre...
de plus, rendre tous les territoires d'un bac aussi attrayants les uns que les autres pour éviter les conflits est dur à gérer...
la lumière, la présence d'une plante, l'endroit où le nourrissage s'effectue et autres ... tout ça peut renverser l'équilibre et les poissons vont alors trouver source de conflit en considérant que l'un des territoires du bac est mieux que les autres...

si on peut adapter la souplesse des poissons concernant les paramètres... et le guppy est un champion pour ça, vu qu'à l'état naturel, on en trouve aussi bien en eau noire qu'en eau saumâtre...
on peut plus difficilement se jouer de leur caractère...
aimer ses poissons, c'est aussi éviter de mettre en place une situation qui pourrait se révéler stressante pour eux...
Pecky
Pecky

Féminin Nombre de messages : 671
Remerciements : Différence entre théorie et réalité... Re110

http://peckyshifrit.com

Message  Hitch16 Ven 1 Aoû 2008 - 14:52

Hermine a écrit:Pour être plus précis, tu devrais plutot essayer de répartir des cercles de 400cm2 (et non des carrés) ce sera plus proche de la réalité et tu verras que ça réduit beaucoup le nombre de territoires possibles.

Entièrement d'accord avec toi, c'était juste une démonstration mathématique et théorique, l'intérêt étant de générer un débat et d'ouvrir les yeux aux débutants Différence entre théorie et réalité... Invisi24

Hermine a écrit:Oui, les fiches sont certainement très criticable, et c'est cet esprit critique qui te fera prendre les bonnes décision. Les fiches sont juste un bon outils et pas la bible...

Loin de moi l'idée de critiquer les fiches, elles sont très bien mais je m'appuie juste sur elles pour mon combat théorie vs réalité Very Happy
Hitch16
Hitch16

Message  Hermine Ven 1 Aoû 2008 - 16:18

je suis d'accord avec Pecky, le comportement des poissons varient beaucoup en fonction de la densité de poissons dans le bac.
Je pense qu'un aquarium sera toujours trop petit alors moi je mets le moins de poissons possible pour avoir un comportement le plus proche possible de celui dans le milieu naturel.
Hermine
Hermine

Masculin Nombre de messages : 227

Message  Hitch16 Mar 5 Aoû 2008 - 18:28

Et quand à la question du maintient de ramirezi et cacatuoides ensemble?

quels paramètres de maintenance vu qu'ils ne sont pas sensés cohabiter?
Hitch16
Hitch16

Message  manish Jeu 7 Aoû 2008 - 13:02

comme dit plus haut, on ne peut pas forcément édicter de règles, mais donner de grandes directions pour une maintenance optimale, en vue de la repro bien sûr, puisque c'est notre but à tous il me semble sur ce forum.
Ensuite chacun expérimente ses propres solutions, avec plus ou moins de bonheur. Il y a aussi un autre facteur dont on ne parle pas assez souvent et qui est primordial. L'investissement personnel que l'on est capable de consacrer à nos poissons. Il est souvent lié au temps dont nous pouvons disposer pour leur entretien. Comme dit dans un sujet analogue, tu peux essayer de mettre trois espèces dans un grand bac, mais prépare toi à être obligé d'en isoler une. Ca veut dire quoi, et bien tout simplement que si tu optes pour cette solutions tu n'as plus un bac mais deux à entretenir, car ce ne sera pas le jour où tu verras une espèce cioncée sous la décante qu'il faudra mettre en route le bac de secours.
J'ai souvent eu cette discussion avec d'autres aquariohiles, notre passion comme toutes les autres subit des variations, des hauts et des bas, il est donc important de connaître ses limites et déterminer le temps et les moyens que nous sommes capables de consacrer à celle-ci. Une maquette ou une collec' de timbres peuvent rester au placard quelques temps, pas nos poissons.
Lorsque nous nous lançons, nous devons garder ça à l'esprit, et nos choix techniques doivent en dépendre.
De nombreuses maintenances "hors pistes" sont possibles, mais elles doivent être choisies en connaissance de cause, et pas de:"on verra si ça marche" et faut être prêt à intervenir rapidement si ça foire.
Les fiches sont là pour nous montrer une voie "balisée", des techniques qui "marchent", si on n'a pas le temps ni les moyens matériels (j'ai pas dit financiers), mieux vaut ne pas jouer les "apprentis-sorciers" si on n'a pas l'antidote Différence entre théorie et réalité... Invisi24

manish
manish
manish

Masculin Nombre de messages : 1544

Message  Kefran Jeu 7 Aoû 2008 - 13:42

100% de l'avis de manish Différence entre théorie et réalité... Invisi24
Il est capital de garder à l'esprit qu'un aquarium ce sont des contraintes permanentes, 2 ça rajoute du boulot... (sans parler des furieux qui en ont 20 ou plus Différence entre théorie et réalité... Icon_lol , ceux là sont des malades ou des gens très très bien organisés, voir les 2 Différence entre théorie et réalité... Invisi24 )
Kefran
Kefran

Masculin Nombre de messages : 318

Message  Pecky Jeu 7 Aoû 2008 - 14:07

c pour ça perso, que je me limite à la reproduction de trois espèces... les autres sont là pour la déco...
et je me limite à 5 bacs permanents...
même si je suis obligé de faire des bacs temporaires pour récupérer des alevins...
il faut connaître ses limites...
d'autant que certains apistos peuvent être très prolifiques dans leurs repros... et il faut pouvoir élever les jeunes et les faire grandir convenablement...
je ne pense pas que je m'en sortirais aussi bien que shoouter si j'avais une centaine d'alevins apistos... je ne saurais plus quoi en faire ni comment m'en sortir...
avec ma méthode hors piste, j'ai des sujets de qualité, mais je fais consciemment le choix de par mes méthodes, de n'avoir que les poissons les plus forts qui survivent... à cause du facteur temps et bac dont je me suis fixé les limites...
mais c un choix douloureux de savoir que certains alevins mourront de par ce choix...
cette méthode est moins facile avec les apistos car certains sont de si bons parents qu'on a du mal à limiter le nombre des alevins... même dans un bac "communautaire"...
et c'est d'ailleurs parce que ce sont de bons parents qu'ils se tappent dessus pour préserver leurs territoires et leurs éventuels jeunes...
Pecky
Pecky

Message  Hitch16 Jeu 7 Aoû 2008 - 14:13

Bougrement intéressant ce post, merci beaucoup de vos réponses!!
Hitch16
Hitch16

Message  Pecky Jeu 7 Aoû 2008 - 16:26

tiens en fait hitch, avec tes différents sujets... au final, tu comptes faire combien de bac ? je m'y perd un peu...
tu voudrais pas nous faire un sujet "liste de maintenance de hitch" qui récapitulerait ça clairement et nous informerait de tes progrès ?
Pecky
Pecky

Message  Invité Jeu 7 Aoû 2008 - 16:27

Pecky a écrit:
je ne pense pas que je m'en sortirais aussi bien que shoouter ...

c'est aussi pour ça que j'ai du mal à m'en sortir et que je revois mes effectifs d'apistos à la baisse...je préfère m'abstenir plutôt que de négliger ; et là je suis à 100% d'accord avec l'ami Manish !!! ça ne doit en aucun cas être une corvée sinon ça capote rapidement et ce sont les poissons qui trinquent...
Invité
Invité

Message  Hitch16 Jeu 7 Aoû 2008 - 17:31

Pecky a écrit:tiens en fait hitch, avec tes différents sujets... au final, tu comptes faire combien de bac ? je m'y perd un peu...
tu voudrais pas nous faire un sujet "liste de maintenance de hitch" qui récapitulerait ça clairement et nous informerait de tes progrès ?

Pour l'instant un bac communautaire et un bac hôpital...

Je n'ai pas encore de poissons mais je m'interroge beaucoup avant de faire quoi que ce soit. Je pense que c'est mieux dans ce sens là que d'agir et réfléchir après Différence entre théorie et réalité... Invisi24
Hitch16
Hitch16

Message  Pecky Jeu 7 Aoû 2008 - 18:25

oui, c sûr... tu as la bonne démarche...

attention, on est très vite contaminé et on souhaiterait souvent avoir au moins un bac pour accueillir chaque type de biotope existant lol
Pecky
Pecky

Message  Hitch16 Jeu 7 Aoû 2008 - 18:54

Oui je me doute déjà que je partais sur un 60L faute de place et que j'ai tout chamboulé pour accueillir un 360L!!! affraid
Hitch16
Hitch16

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé