Naturawild
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Comment voyez-vous un bac type à Apisto

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Comment voyez-vous un bac type à Apisto - Page 2 Empty Re: Comment voyez-vous un bac type à Apisto

Message  Invité Jeu 18 Jan 2007 - 16:35

merci......je vois mieux ce dont ils auront besoin. Comment voyez-vous un bac type à Apisto - Page 2 128xh
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Comment voyez-vous un bac type à Apisto - Page 2 Empty Re: Comment voyez-vous un bac type à Apisto

Message  lolojil Jeu 18 Jan 2007 - 16:35

salut,
je souhaiterais savoir de quel biotope viennent les baenshi (pas planté, peu planté ou planté)..
merci

Hello,

Sur ce lien, tu as une tof d'où ont étaient pêché des baenschi Comment voyez-vous un bac type à Apisto - Page 2 Invisi24.

http://www.at-bzb.de/html/apistogramma.html
lolojil
lolojil

Masculin Nombre de messages : 2316

Message  Invité Jeu 18 Jan 2007 - 17:15

merci Comment voyez-vous un bac type à Apisto - Page 2 Invisi12
Invité
Invité

Message  Invité Jeu 18 Jan 2007 - 20:51

Merci de tes conseils lolojil Comment voyez-vous un bac type à Apisto - Page 2 Invisi24
Invité
Invité

Message  Sébastie Ven 19 Jan 2007 - 0:47

Hello Wipy,

Je vais moi aussi répondre à tes réflexions Comment voyez-vous un bac type à Apisto - Page 2 Invisi24

Ma manière de voir les choses est la suivante, et, à mon sens, c'est celle qui respecte le plus les animaux que nous maintenons en captivité.

Je m'explique :

Le poisson que nous avons dans notre aquarium, des Apistogramma pour la plupart rares dans les commerces, proviennent.... de la nature.

Un animal, ne doit, à mon sens, pas "subir" la volonté esthétique de l'Homme, mais, l'Homme doit se plier à la nature de l'animal.

De plus, expérience personnelle à l'appui, je me suis cassé les dents sur l'Apistogramma uaupesi, l'agencmeent du bac y était pour beaucoup.

Plusieurs pontes se sont déroulées dans un bac déjà agencé eau noires, mais....

En y apportant des changements après lecture du biotope d'origine, j'ai recréé ce que j'ai lu... et.... bingoooooo, après deux mois de pontes successives sans garde parentale, j'ai changé le bac de place, changé l'agencement pour qu'il soit le plus fidèle possible au biotope originel, et 50 jeunes en nage libre... ils sont toujours en vie à l'heure actuelle.

Pour le cas de tes nijsseni, je pense tout d'abord que les individus ne provenaient pas forcément (je ne dis pas que c'est impossible) de leur milieu naturel, mais d'élevage... ce qui influe forcément sur le comportement, espèce qui n'est pas d'eau noire d'ailleurs...

En conclusion, je comprends que tout le monde ne peut pas penser la même chose (ce serait chiant par ailleurs), mais à mon avis, la nature est la première des choses à respecter... l'Homme lui faisant déjà assez de tort.

A bientôt.
Sébastie
Invité

Message  manish Ven 19 Jan 2007 - 1:17

pour reprendre en partie le propos de sébastien, plus le point de vue du récifaliste, n'oublions jamais que notre PASSION se fait aux dépends des écosystèmes.
Nous avons une responsabilité vis à vis des biotopes qui nourrissent notre PASSION.
J'ai été très choqué à une époque par le concept de "tableau vivant" qui était très "tendance" il y a un dizaine d'année.
Les prélèvements dans le milieu naturel qui peuplent nos bacs doivent être traîtés avec tout le respect qu'il méritent.
Notre seule fierté doit venir du fait de pouvoir constater que nous parvenons à les maintenir dans de bonnes conditions.
Une des meilleures preuves c'est une repro réussie, et la satisfaction de savoir que le prélèvement n'aura pas été stérile.
Et d'un point de vue purement esthétique, quoi de plus beau qu'un bac d'eau noire....... et ses occupants;) .

Manish
manish
manish

Masculin Nombre de messages : 1544

Message  manish Ven 19 Jan 2007 - 1:36

L'aquarium biotypique est une nécessité éthique,écologique et esthétique (pour ceux qui ont déjà adhéré aux deux premiers).
Manish
manish
manish

Masculin Nombre de messages : 1544

Message  Invité Ven 19 Jan 2007 - 23:24

Bonsoir à tous

lolojil et Sébastien:
L'heure et les vapeurs de tourbe ont dus me touner les esprits (déjà si petits..), le biotope OUI en essayant avec nos moyens (à chacun les siens) de se rapprocher (cà c'est pour moi) ou de recréer (cà c'est pour vous) l'univers de poipois. C'est vrai que du F20000000000000000000 ne connait pas sont biotope d'origine, c'est vrai aussi que l'homme a suffisemment cassé pour essayer de recréer une parcelle de vie équilibrée même si c'est en France. Quand je dis que j'aime voir mes poissons évolués c'est tout simplement qu'une eau noire (mais alors noire) n'est pas transparente et une eau blanche non plus. Si réellement l'eau doit être couleur locale sauf après s'être reposée bien longtemps bonjour pour y voir clair là dessous. Un exemple et désolé si je fais un peu grand père, j'ai pratiqué la chasee en apnée il y a quelques années. Un week end dans le nord au Tréport ne résistant pas à l'appel du fond je décidais de plonger une tête à marée montante. Et là bingo je découvrais une forme "d'eau blanche": je ne voyais pas à plus de 30 centimètres.... J'étais habitué à la méditéranée. Very Happy
Tout celà ramené à nos bacs: sans parler d'esthétique c'est le gout de chacun, lorsque j'ai relancé un aquarium après quelques années d'abstention j'ai tout de suite pensé à la tourbe et j'ai été aidé par de vieilles racines qui refoulaient leur tanin. Résultat une eau ambrée et acide (parfaite eau noire) mais je ne voyais rien passé 30 centimètres. Voilà pour moi la limite du biotope.

Merci encore pour cet échange et désolé Manish de te prendre un peu d'espace transparent Comment voyez-vous un bac type à Apisto - Page 2 Invisi24
Invité
Invité

Message  lolojil Sam 20 Jan 2007 - 1:05

Quand je dis que j'aime voir mes poissons évolués c'est tout simplement qu'une eau noire (mais alors noire) n'est pas transparente et une eau blanche non plus. Si réellement l'eau doit être couleur locale sauf après s'être reposée bien longtemps bonjour pour y voir clair là dessous.

C'est là où tu te trompe, l'eau noire n'est pas une purée de pois (même s'il existe des eaux noires aux caractéristiques différentes).
La plupart des Apisto préfèrent des eaux calmes, ce qui fait qu'il n'y a pas ou peu de suspension dans l'eau. La visibilité n'est pas non plus de 30m mais d'au moins 1 à 2m (par rapport à un aqua de 40 cm de profond c'est rien).

Il ne faut pas croire que noire veut dire "comme le café", en réalité c'est plus "comme le thé" Comment voyez-vous un bac type à Apisto - Page 2 Invisi24.
lolojil
lolojil

Masculin Nombre de messages : 2316

Message  Invité Sam 20 Jan 2007 - 2:19

Alors buvons du thé mon ami Comment voyez-vous un bac type à Apisto - Page 2 Invisi24
Merci encore pour tes conseils avisés.
Bien à toi

Phil
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2