Splendens en extérieur
3 participants
Page 1 sur 1
Splendens en extérieur
Voilà, je recommence l'expérience...
Il y a 3 ans, j'ai introduit des guppies dans mon bassin pendant l'été, et j'ai eu récupéré des guppies énormes et 2 générations de jeunes sur 3 mois!
Il y a 2 ans, j'ai recommencé avec des platys et le résultat était le même!
L'année passée, j'ai introduit un couple de Betta splendens, je les ai récupéré en une forme incroyable et ils étaient plus costaud que la normal. Malheureusement pas de jeunes mais un mois plus tard en les reproduisant en aquarium, j'ai constaté que le mâle était stérile.
Depuis une semaine, un autre couple de Betta a été sorti, cette fois je suis sur qu'ils ne sont pas stériles! J'espère avoir des repros!
Je suis en observation pour le moment, je fais des photos et des vidéos sur leurs comportements dans une pièce d'eau parmis les nénuphars et cotoyant une grenouille verte.
Durant, les vacances, je ferai un petit reportage, j'ai déjà remarqué des diffèrences dans le comportement entre Betta en aqua et Betta en extérieur (presque sauvage quoi)...
Il faut savoir, que je ne les nourris jamais pendant les 3 mois en bassin...
Enfin si certains veulent tenter l'aventure, j'ai 3 ans d'expérience en poissons d'extérieurs... donc n'hésitez pas à me poser des questions...
Quentin
(Les photos suivront la semaine prochaine)
Il y a 3 ans, j'ai introduit des guppies dans mon bassin pendant l'été, et j'ai eu récupéré des guppies énormes et 2 générations de jeunes sur 3 mois!
Il y a 2 ans, j'ai recommencé avec des platys et le résultat était le même!
L'année passée, j'ai introduit un couple de Betta splendens, je les ai récupéré en une forme incroyable et ils étaient plus costaud que la normal. Malheureusement pas de jeunes mais un mois plus tard en les reproduisant en aquarium, j'ai constaté que le mâle était stérile.
Depuis une semaine, un autre couple de Betta a été sorti, cette fois je suis sur qu'ils ne sont pas stériles! J'espère avoir des repros!
Je suis en observation pour le moment, je fais des photos et des vidéos sur leurs comportements dans une pièce d'eau parmis les nénuphars et cotoyant une grenouille verte.
Durant, les vacances, je ferai un petit reportage, j'ai déjà remarqué des diffèrences dans le comportement entre Betta en aqua et Betta en extérieur (presque sauvage quoi)...
Il faut savoir, que je ne les nourris jamais pendant les 3 mois en bassin...
Enfin si certains veulent tenter l'aventure, j'ai 3 ans d'expérience en poissons d'extérieurs... donc n'hésitez pas à me poser des questions...
Quentin
(Les photos suivront la semaine prochaine)
Hermine- Nombre de messages : 227
Re: Splendens en extérieur
Cest super comme expérience, moi j'ai fait ça avec des killies l'an dernier. Je voudrais mettre cette année des labyrinthidés, mais j'ai un problème de température... les bacs sont assez grands et la température est de 20° au max... pour les pugnax, c'est quand même très limite... Je pensais à mettre des résistances. Qu'en penses-tu?
Invité- Invité
Hhaaa, j'ai aussi expérimenté les killies, j'y avais mis des jeunes en grossissement..ils ont bien vite grossit, c'était des Roloffia cauveti et des Epiplatys dageti...
HHHmmm la résistance, c'est une très mauvaise idée, sans mouvement d'eau, tu auras la température voulue à 10cm de la résistance, mais 30 cm plus loin ça n'aura plus d'effets...tes poissons passeront de 27 à 20 tous les 30 cm...c'est très mauvais!
Combien de litres font tes bacs? Où sont-ils exposés (soleil, ombre)?
Quentin
HHHmmm la résistance, c'est une très mauvaise idée, sans mouvement d'eau, tu auras la température voulue à 10cm de la résistance, mais 30 cm plus loin ça n'aura plus d'effets...tes poissons passeront de 27 à 20 tous les 30 cm...c'est très mauvais!
Combien de litres font tes bacs? Où sont-ils exposés (soleil, ombre)?
Quentin
Je ne sais pas quels volumes exactement,ya un bassin de 300l? et un de 200? en fait j'en sais rien.. ya assez d'eau pour ue la température soit stable sur la journée.Le matin, le soleil tape dessus, pas l'aprèm. Sinon, je pensais mettre un aqua dehors mais à l'ombre.
Si la résistance est au fond du bac, ya des mouvements d'eau (eau chaude + légère que l'eau froide). Faudrait d'abord que je fasse des esaies.
Si la résistance est au fond du bac, ya des mouvements d'eau (eau chaude + légère que l'eau froide). Faudrait d'abord que je fasse des esaies.
Invité- Invité
Sincèrement, je pense que 300l c'est pas suffisant pour avoir une température stable dans ce cas, c'est mieu de garder ses poissons à l'intérieur dans de bonnes conditions...
Pour la résistance, l'expérience est déjà été faite par une connaissance, il avait mis la résistance et après quelques heures, il a mesuré la température à des distances de plus en plus grande et la température chutait très vite...
L'air chaud monte et le froid redescent mais ce n'est pas suffisant comme mouvement d'eau...
Quentin
Pour la résistance, l'expérience est déjà été faite par une connaissance, il avait mis la résistance et après quelques heures, il a mesuré la température à des distances de plus en plus grande et la température chutait très vite...
L'air chaud monte et le froid redescent mais ce n'est pas suffisant comme mouvement d'eau...
Quentin
Tu fais comment alors toi? volume et tout. Je pensais acheter une énorme bassine ou poubelle. En tout cas, je t'assure que la temérature des bassins est assez stable, j'ai déjà fait les mesures.Les bassins sont pê plus grands, je sais pas. En tout cas, l'eau est pas très chaude malgrè les températures dans l'air (35 en ce moment!)
Invité- Invité
ok...c'est vrai que je n'ai pas précisé, quand je dis "Bassin", je parle d'une petite mare de 1500l creusé à même le sol...il y a des nénuphares, des grenouilles et tout et tout
J'y mets juste un couple de Bettas splendens
Quentin
J'y mets juste un couple de Bettas splendens
Quentin
Veinard!!! tu dois t'amuser pour les attraper! je me rapelle l'an dernier pour rattraper mes cap lopez, j'avoue que je me suisbien amusée! (ça m'a rappelé qd j'étais gosse et que je chopais des tétards et petits poissons à l'épuisette dans les marres du lac de Biscarosse!)
et la température est de combien dans ta marre?
et la température est de combien dans ta marre?
Invité- Invité
voilà...
repro de splendens dans la mare, malheureusement j'ai découvert ça en soulevant la feuille de nénuphare qui cachait le nid, j'ai fait des dégats, quelques grapes d'oeufs se balade à la surface près de la feuille, j'espère que le male les récupèra...
donc je ne touche plus à rien maintenant..trop peur de faire des bétises!
Quentin
repro de splendens dans la mare, malheureusement j'ai découvert ça en soulevant la feuille de nénuphare qui cachait le nid, j'ai fait des dégats, quelques grapes d'oeufs se balade à la surface près de la feuille, j'espère que le male les récupèra...
donc je ne touche plus à rien maintenant..trop peur de faire des bétises!
Quentin
super! moi je vais pas tarder à mettre des poissons aussi! je ne sais pas si je ne vais pas installer des bacs dehors, à l'abrit du soleil, mais à l'air libre. Enfin je vais voir. Peut être des bestioles viendront pondrent dedans? Qu'en penses tu?
Invité- Invité
En laissant un bac en extérieur, tu peux être sûr qu'il y aura bientôt des larves de différents insectes et des cyclops par exemples, dont tes poissons se feront une joie de les manger .
lolojil- Nombre de messages : 2316
Ah dommage que j'ai pas vu ce post plus tôt, je viens d'acheter 3 red cap (poisson japonnais) pour mettre dans un bassin d'exterieur (500l), avec des nénuphars, une berge et tout!!! et un filtre... enfin bref, et tu peux mettre des grenouilles avec les poissons sans risques? Car moi mes poissons sont vraiment pas gros environ 5cm.. Ma tante a un étang, je peux en prendre dedans, sans risques? Comment on fait pour différencier le mâle de la femelle?
le_scalaire- Nombre de messages : 778
salut,
Marie-do: pour coloniser plus vite tes bacs...va prendre un litre d'eau d'une petit mare pas loin de chez toi et verse là dans l'eau des bacs...et oui des insectes viendront pondrent (moustiques, éphèmères...)
le_scalaire: Aucun risque pour les grenouilles, elles ne mangent pas sous l'eau, elles mangent plutot des trucs terrestres... Pour les grenouilles, il y peu d'espèces qui restent toute l'année dans les mares, les grenouilles vertes font partie de celles qui restent..mais il faut introduire des tétards pour espèrer avoir des adultes qui restent chez toi!
quentin
Marie-do: pour coloniser plus vite tes bacs...va prendre un litre d'eau d'une petit mare pas loin de chez toi et verse là dans l'eau des bacs...et oui des insectes viendront pondrent (moustiques, éphèmères...)
le_scalaire: Aucun risque pour les grenouilles, elles ne mangent pas sous l'eau, elles mangent plutot des trucs terrestres... Pour les grenouilles, il y peu d'espèces qui restent toute l'année dans les mares, les grenouilles vertes font partie de celles qui restent..mais il faut introduire des tétards pour espèrer avoir des adultes qui restent chez toi!
quentin
Ah OK, et mais mes poipoi vont les bouffer ? non ?il y a une petit endoirt où il n'y a pas de poissons mais c'est vraiment tout petit environ 1 l c'est un petit trou qui c'est formé losrque j'ai arraché une plante qui prenait trop d'importance, ça pourrait suffir ???
le_scalaire- Nombre de messages : 778
Tes poissons ne sont pas très gros...mais c'est vrai qu'ils pourraient pt-ètre tenter de les manger...
Mais tu peux essayer de trouver des tétards qui ont déjà une bonne taille, s'ils font 2-3 cm ça devrait aller...
Quentin
Mais tu peux essayer de trouver des tétards qui ont déjà une bonne taille, s'ils font 2-3 cm ça devrait aller...
Quentin
voilà, une petite photo...
C'est très difficile à prendre comme photo...c'est le male!
Ce matin en allant à la mare, la grenouille à sauter à l'eau et s'est cachée au pieds du nénuphare...un peu trop proche du nid de bulle, le male splendens est aller la chasser! Il faut savoir que la grenouille est 3-4 fois plus grosse que le splendens!
Quentin
C'est très difficile à prendre comme photo...c'est le male!
Ce matin en allant à la mare, la grenouille à sauter à l'eau et s'est cachée au pieds du nénuphare...un peu trop proche du nid de bulle, le male splendens est aller la chasser! Il faut savoir que la grenouille est 3-4 fois plus grosse que le splendens!
Quentin
Je fais quelques observations intèressante ces temps-ci avec mes bettas...
Je me pose pas mal de questions, je ne jamais fais ce genre d'observations en aqua, mais d'un autre coté je n'ai pas fit énormement de repro de splendens...
J'ai remarqué qu'il y a deux jours le male avait pondu...mais cet après midi, je constate que le ventre de la femelle n'a pas du tout dégrossit et que le male continue à la courtiser tout n entretenant son nid de bulles...j'ai même trouvé des oeufs pas encore embryonné, tout frais quoi...
Je trouve ça étonnant, ma femelle pondrait depuis 3 jours? Elle pète la forme et à un ventre ééééénnnooorrrmmmee...
Est-ce possible...enfin oui c'est possible vu que je l'observe..mais est-ce normale? Quelqu'un a t'il déjà observé celà??
Quentin
Je me pose pas mal de questions, je ne jamais fais ce genre d'observations en aqua, mais d'un autre coté je n'ai pas fit énormement de repro de splendens...
J'ai remarqué qu'il y a deux jours le male avait pondu...mais cet après midi, je constate que le ventre de la femelle n'a pas du tout dégrossit et que le male continue à la courtiser tout n entretenant son nid de bulles...j'ai même trouvé des oeufs pas encore embryonné, tout frais quoi...
Je trouve ça étonnant, ma femelle pondrait depuis 3 jours? Elle pète la forme et à un ventre ééééénnnooorrrmmmee...
Est-ce possible...enfin oui c'est possible vu que je l'observe..mais est-ce normale? Quelqu'un a t'il déjà observé celà??
Quentin
Lors d'une repro tous les oeufs ne sont pas expulsés d'où la possibilité de reproduire la femelle quelques jours après, mais de la à se reproduire tous les jours pendant 3 jours c'est étonnant !
Invité- Invité
Ok...
Mais je n'affirme encore rien, je continue mes brèves observations (plusieur fois un quart d'heure par jour..il fait chaud en plein soleil près de la mare!)
Mais je n'affirme encore rien, je continue mes brèves observations (plusieur fois un quart d'heure par jour..il fait chaud en plein soleil près de la mare!)
c'est vraiment super comme expérience !
Merci de nous faire partager tout ca et pour la jolie photo.
J'attend la suite avec impatience.
Opal35
Merci de nous faire partager tout ca et pour la jolie photo.
J'attend la suite avec impatience.
Opal35
Invité- Invité
Hermine a écrit:Je fais quelques observations intèressante ces temps-ci avec mes bettas...
Quentin
Un male qui pond
Sinon as tu réussi à avoir des petits bettas ?
Invité- Invité
salut,
Rho quel vieux poste tu nous remonte là...lol
Hé bien ce fut une repro sans suite, un jour je suis allé voir, plus de poissons dans la mare... J'en ai parlé à ma mère que me dit à l'époque qu'elle avait vu passer un Héron dans le jardin. A mon avis, ils y sont passé!
Ma mare est toujours là, mais je n'ai rien mis cette année (manque de temps), je referrai cette expérience un jour!
Hermine
Rho quel vieux poste tu nous remonte là...lol
Hé bien ce fut une repro sans suite, un jour je suis allé voir, plus de poissons dans la mare... J'en ai parlé à ma mère que me dit à l'époque qu'elle avait vu passer un Héron dans le jardin. A mon avis, ils y sont passé!
Ma mare est toujours là, mais je n'ai rien mis cette année (manque de temps), je referrai cette expérience un jour!
Hermine