Naturawild
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata Empty Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata

Message  Invité Jeu 21 Sep 2006 - 10:35

Bonjour,

Je démarre un bac de 60 litres (en eau depuis 1 semaine seulement), et je compte y mettre des apistos (je n'en ai jamais eu). Après de nombreuses recherches, je suis tombé amoureux de l'A. trifasciata. Il me plait pour plusieurs raisons : (1) il est très beau, (2) il ne semble pas trop compliqué pour un débutant et (3) il est moins fréquent que les cacatoides et autres ramirezi.

Donc j'aimerai quelques conseils. Je souhaitais prendre un couple et remplir l'aqua de plante et cachettes. Qu'en pensez-vous ?

Dans 60 litres est-il possible de mettre quelques autres poissons (characidés ou otocinclus), sachant que j'aimerai en plus m'essayer à la repro ?

Pour la repro justement, est-il très risqué d'acquérir le couple dans le même magasin (probabilité d'avoir des individus de la même famille) ?

(et si vous savez où je peux en trouver dans le 06 ou le 83, ça m'interresse !!!)

Merci d'avance !
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata Empty Re: Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata

Message  BOTIA1er Jeu 21 Sep 2006 - 17:44

Salut,
Pour commencer avec le choix de l'espèce.. qu'il te plaise est ue chose mais il faut être sur de pouvoir lui offrir les paramètres d'eau adéauts.
Pour A. Trifasciata c'est effectivement pas trop compliqué..un pH de 6.5 lui convient.
Si tu veux faire de la repro je te déconseille de mettre encore d'autres espèces de poissons avec.
Les apistos sont bien mieux s'ils sont maintenus en spécifique.
@+
BOTIA1er
BOTIA1er
BOTIA1er

Masculin Nombre de messages : 1471
Remerciements : Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata Re310

Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata Empty Re: Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata

Message  ProF Jeu 21 Sep 2006 - 19:59

Salut,

60 litres c'est bien pour un couple et le trifasciata est déconseillé en couple, il faut un trio et la c'est trop petit.

Ce petit apisto a une facheuse tendance a faire de tout le bac ( quel que soit sa taille) son territoire. A ta place je m'orienterais plutot vers un couple de Nijsseni tres joli aussi et pas trop trop commun

ProF
ProF
Invité

Message  lolojil Jeu 21 Sep 2006 - 20:46

60 litres c'est bien pour un couple et le trifasciata est déconseillé en couple, il faut un trio et la c'est trop petit.

Alors là je ne suis pas du tout d'accord avec toi ProF, ayant maintenu cette espèce par couple, trio et dans plusieurs volumes différents je n'ai jamais eu aucun problème Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata Note_ann Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata Note_ann Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata Note_ann . J'ai même eu un couple dans un 18L standard en laissant les adultes en repro.

Ce petit apisto a une facheuse tendance a faire de tout le bac ( quel que soit sa taille) son territoire.

D'un cas on ne fait pas une généralité !!! Je n'ai pas eu le sentiment que c'était un poisson plus térritorial qu'un autre, je peux te dire qu'il y a bien pire.

En ce qui concerne ton cas Nikopol, je t'ai déjà dit que c'était de loin possible avec un couple pour 60L Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata Invisi24.
lolojil
lolojil

Masculin Nombre de messages : 2316

Message  Laurent88 Jeu 21 Sep 2006 - 22:09

Bonsoir, personellement, j'ai un trio dans un bac de 40*45*35cm de haut.
Tout se passe bien (2 pontes en nage libre depuis 4-5 jours).
Mais j'ai agencé deux territoires délimité par des branches.
Mais bon, c'est peut être une exception et je n'ai pas trop de recul.
Laurent88
Laurent88

Masculin Nombre de messages : 126

Message  Invité Ven 22 Sep 2006 - 1:10

Merci pour les réponses !

Pour l'absence d'autres poissons (comme par exemple un banc de characidés), c'est uniquement par rapport à la repro, ou il y a aussi des risques par rapport à la territorialité ?

Et pour les acquérir, vous me conseillez de les (le mâle et la femelle) acheter dans 2 magasins différents ? Parce que mon probème, c'est que je ne connais que des magasins de VPC qui vendent cette espèce, alors ça risque de coûter un peu si je fais 2 envois...

Merci d'avance
Invité
Invité

Message  lolojil Ven 22 Sep 2006 - 12:45

Pour les poissons, pas besoin de comander à 2 endroits différents.

En l'absence d'autres poissons, la femelle va s'occuper correctement des alevins. Si tu place d'autres poissons, ce n'est pas la territorialité qui va jouer mais simplement le fait que ces poissons pourront manger les alevins et qu'aussi ils vont se faire taper dessus par le couple dans un faible volume.

Au fait, en vac à Toulon, j'ai vu du trifa à l'Animalis du Grand Var (peut être un peu loin pour toi ?).
lolojil
lolojil

Message  ProF Ven 22 Sep 2006 - 14:06

D'un cas on ne fait pas une generalité ... certes ...

Néanmoins le comportement des trifasciatas est decrit ainsi le plus souvent, c'est aussi ce que moi j'ai observé.
Bien sûr il y a pire...Il y a toujours pire et on peut toujours maintenir des apistos dans un volume plus petit c'est sûr ....

Maintenant moi je voyais Débutant + petit volume + apisto expansif niveau territoire et ma réponse était fonction de tout cela

ProF
ProF
Invité

Message  Laurent88 Ven 22 Sep 2006 - 16:03

ProF a écrit:D'un cas on ne fait pas une generalité ... certes ...

Néanmoins le comportement des trifasciatas est decrit ainsi le plus souvent, c'est aussi ce que moi j'ai observé.
Bien sûr il y a pire...Il y a toujours pire et on peut toujours maintenir des apistos dans un volume plus petit c'est sûr ....

Maintenant moi je voyais Débutant + petit volume + apisto expansif niveau territoire et ma réponse était fonction de tout cela

ProF

Dans un sens, Prof a raison. Si tu débutes, commence par un couple puis tu verras par la suite comment ça se passe.
Sinon, pour tes poissons, va chez ton vendeur habituel et demande lui si il peut t'en commander.
Moi, c'est ce que j'ai fait et mon vendeur ne m'a fait aucun problème.
Mais attends toi à avoir du trifasciatia d'élevage.
Laurent88
Laurent88

Masculin Nombre de messages : 126

Message  lolojil Sam 23 Sep 2006 - 14:49

Ben moi je ne vois pas en quoi le trifa est un Apisto déconseillé aux débutants, au contraire même. Pour la maintenance en petit volume, il n'y a pas ce qu'il y a de bien compliqué Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata Note_ann .

apisto expansif niveau territoire

J'ai dû avoir sacrement de chance avec les miens (4 couples ou trio), car je n'ai jamais remarqué ça, pour moi c'est juste un Apisto donc forcément térritorial.

Bac de 60L avec pas mal de cahettes, une eau assez douce, un pH de 6-6,5 et un couple de trifa. Je ne vois rien de compliqué là dedans.
lolojil
lolojil

Message  Invité Sam 23 Sep 2006 - 23:22

Bon, suite à ces réponses, je pense que je vais tenter le trifasciata en couple. S'il y a des problèmes, j'ai un 125 litres qui pourra toujours servir de refuge temporaire pour l'un des poissons le temps de trouver une solution.

J'espère que je trouverai facilement cette espèce car les animaleries autour de chez moi sont peu douées pour les commandes de poissons qu'ils n'ont pas...

En attendant, mon bac n'est en eau que depuis une semaine, et je souhaiterais vous en montrer l'évolution et vous poser des questions :

Pour les paramètres, désolé je n'ai plus de tests ( Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata Blush2 ). Je vais en acheter demain.
Mon objectif est de tourner avec 75% d'eau osmosée et le reste du robinet + filtration sur tourbe + changement de 1/4 de l'eau chaque semaine.

Pour que ça se passe bien au niveau du comportement, il faut des cachettes et des plantes. Voici ce que j'ai fait pour l'instant :

Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata 16C9E8EA4367234B15E538FFDB54CAB8_full

Les racines sont artificielles et creuses (avec des accès à l'intérieur). Je compte mettre un fond noir derrière le bac.
Avant de mettre plein de plante, est-ce suffisant pour ce qui concerne les cachettes en dur, ou dois-je en rajouter ?

Par ailleurs, avez vous des idées pour les plantes (espèces, emplacement, etc.). En fait, le jardinage n'est pas ma spécialité Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata S028

Je suis ouvert à toutes les suggestions des pros des apistos !!!

Merci d'avance !
Invité
Invité

Message  Guillaum Sam 23 Sep 2006 - 23:32

Hello!

Si le jardinnage n'est pas ton rayon, alors ne te fatigue pas avec car les apistos ne sont pas super friands de plantes.

En fait leurs milieux d'origines sont très rarement plantés, donc autant reproduire le plus fidèlement possible ces biotopes.

Je verrai bien un entremêlement de branches sur l'avant, et un bon tapis de feuilles de chêne, avec pourquoi pas une ou deux echinodorus bleheri, et pourquoi pas un petit emplacement d'échinodorus tenellus.

@++

Guillaume
Guillaum
Invité

Message  Invité Dim 24 Sep 2006 - 21:36

Merci pour la réponse !

Je pense que je vais quand même planter car j'aime quand même l'effet que ça donne.
Pour les feuilles de chêne, quelle est la technique ? Du reste, modifie-t-elle les paramètres de l'eau ?
Invité
Invité

Message  Guillaum Dim 24 Sep 2006 - 22:08

Elles acidifient légèrement l'eau.
Guillaum
Invité

Message  BOTIA1er Lun 25 Sep 2006 - 18:26

Salut,
concernant les cachettes, si tu rajoute un tapis de feuilles de chêne et je dirais une autre demis de coco tu en as un nombre largement suffisant pour un couple.
Pour la plantation, comme te l'a dit Guillaume elle n'a pas besoins d'être dense. Personnellement, je mets une eau deux plantes parce que elles se nourrissant pas mal de nitrat alors je mets des echino et de la ceratophyllum demersum.
(tapisse un peu la lumière les apisto aiment bien ca)
Concernant la quantité d'eau osmosée...fait tout de même attention de tester d'abord l'eau de conduite..elle n'est pas toujours si dure que ca, ca dépend des sources donc tu n'auras peut être pas besoins de mettre 75% d'eau osmosée mais que 50%...
@
+BOTIA1er
BOTIA1er
BOTIA1er

Message  Sébastie Lun 25 Sep 2006 - 19:41

Hello,

Belle base d'aménagement de bac, ça me plaît, pourtant petite question, quelle est l'origine de tes racines (tourbière, mangrove), car à première vue, ça ne serait pas de tourbière, mais la luminosité du bac peu tromper, si c'est de la mangrove, attention aux sels qui peuvent rester dans les racines, et ainsi augmenter la conductivité de ton eau.

Pour ce qui est des plantes, en effet, en règle générale, les apisto ne vivent pas dans des biotopes densément plantés, cependant, il me semble que le trifasciata (ainsi que son cousin sp. mamoré) proviendraient de régions légèrement plantées, donc, si ton soucis est le biotope, tu peux en ajouter quelques unes, sinon, à toi de voir, certains d'entre nous sommes "puristes" dans l'aménagement des bacs, mais nous ne demandons pas à tout le monde de l'être Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata S020.
Sébastie
Invité

Message  lolojil Lun 25 Sep 2006 - 20:01

quelle est l'origine de tes racines (tourbière, mangrove), car à première vue, ça ne serait pas de tourbière,

Ben l'origine moi je dirais céramique ou résine Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata Icon_ptd Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata Icon_ptd Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata Icon_ptd , Séb, tu n'as pas bien lu, ce sont des racines artificielles !!!

Bon et sinon sérieusement, tu as raison Séb, certaines zones de l'Argentine et du Sud du Brésil sont assez plantées. Cela ne représente que peu d'espèces vivant des ces zones (A. borelli, sp Mamoré/maciliensis, trifa, inconspicua, commbrae, sp Paraguay I).

Donc, à toi de voir si oui ou non tu veux planter plus ou moins densément ton bac Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata Invisi24.
lolojil
lolojil

Message  Invité Mer 27 Sep 2006 - 23:37

Merci pour toutes ces réponses !

Je suis toujours en train de réfléchir, et j'ai encore quelques questions techniques :
- Comment préparer les feuilles de chênes ? (sècher ? Bouillir ? etc.)
- J'ai des petits morceaux de roche de lave que j'avais achetés il y a quelques temps, mais que je n'ai j'amais utilisé. Au cas où je me déciderais à faire un essai : entraîne-t-elle une modification des paramètres de l'eau ? Faut-il les faire bouillir avant de les mettre ?

Merci d'avance !
Invité
Invité

Message  Guillaum Mer 27 Sep 2006 - 23:41

Hello!

Les feuilles de chêne à utiliser sont des feuilles mortes, donc sèches.

Je les fait bouillir, mais uniquement pour éviter qu'elles ne flottent à la surface du bac pendant deux ou trois jours.

Pour les roches de laves, elles n'entrainent pas de modifications des paramètres de l'eau, et il n'est pas nécessaire de les faire bouillir.

@++

Guillaume
Guillaum
Invité

Message  Invité Ven 29 Sep 2006 - 23:05

Hello !

Voici une nouvelle photo de mon bac qui a maintenant 2 semaines.

Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata D3CDF5E428A8ED9F3A59D8039E246E06_full

Désolé pour les puristes !!! Plantes africaines et asiatiques pour l'instant !!! Mais je compte mettre des amazoniennes pour le fond et le coin arrière gauche. Vous avez des idées de plantes "faciles" et adaptées à un bac de cette taille ?

Pour la déco, je ne suis pas encore à 100% certain. Tous les avis et conseils sont les bienvenus, même si on est ici dans une histoire de goût.

A bientôt,

Nikopol

Dernière édition par le Sam 30 Sep 2006 - 20:14, édité 1 fois
Invité
Invité

Message  Guillaum Ven 29 Sep 2006 - 23:27

Hello,

comme je l'ai déjà dit plus haut dans le topic voici des plantes faciles et qui conviennent parfaitement pour ce type de biotope.

echinodorus bleheri, et pourquoi pas un petit emplacement d'échinodorus tenellus.

@++

Guillaume
Guillaum
Invité

Message  BOTIA1er Sam 30 Sep 2006 - 0:41

Salut,
Si je peux me permettre, les quelques feuilles de chêne que tu as mises semblent bien seules dans ce bac.
Tu ferais mieux d'en mettre un bon paquet en plus histoire de recouvrir un peu plus de superficie.
Ca donnera un peu plus d'harmonie à ton bac je pense.
@+ bonne continuation.
BOTIA1er
BOTIA1er
BOTIA1er

Message  Invité Sam 30 Sep 2006 - 12:12

Pareil pour moi plus de feuille de chene, et peut etre de la tourbe pour la colorer un peu l'eau Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata S030
Invité
Invité

Message  Invité Sam 30 Sep 2006 - 19:12

Merci pour vos conseils Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata S030 !

Pour les feuilles de chêne, je pensait en avoir plus au départ. Je vais aller en rechercher la semaine prochaine.

J'ai mis des echinodorus aujourd'hui. Je posterai une photo bientôt.
J'ai également enfin trouvé un magasin chez qui on pouvait commander des trifasciata cheers ! J'attends le pic de nitrite et je passe commande !

Pour la tourbe, je comptais en mettre (je filtre déjà sur tourbe mon 125 litres).

J'ai enfin mesuré mes paramètres aujourd'hui :
- pH = 7,2 (sachant que je n'ai pas encore mis la tourbe)
- Nitrites = 0
- Nitrates = 15
- GH = 10
- KH = entre 2 et 4

Les tests sont peu précis, mais j'ai un peu peur d'avoir un KH un peu faible. Qu'en pensez-vous ? Dans un bac de cette taille, j'ai peur que le pH fasse le yoyo...
J'ai cru comprendre que la tourbe, en plus de faire baisser le pH, aidait également à le stabiliser. Est-ce vrai ?

Merci d'avance,

Nikopol
Invité
Invité

Message  Guillaum Sam 30 Sep 2006 - 20:51

Oui la tourbe aide à stabiliser le ph.

@++

Guillaume
Guillaum
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant