Naturawild
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata

5 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata - Page 2 Empty Re: Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata

Message  Invité Mar 3 Oct 2006 - 0:24

Hello !

Voici une nouvelle photo de mon bac :

Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata - Page 2 E65615C200888D2635FCC17BD0DBCAB4_full

Avec des echinodorus cette fois-ci !

Pour les pros des apistos qui ont déjà 10 à 15 aquariums spécifiques, ça peut sembler dérisoire, mais j'avoue que je m'amuse bien avec l'installation de ce bac qui n'est que mon second aquarium et mon premier pour faire de la repro...

Les commentaires sont toujours les bienvenus Very Happy

Sinon, je traine pas mal sur des forums américains, et j'ai découvert qu'ils utilisaient beaucoup là-bas une méthode pour améliorer le comportement de leurs apistos : il s'agit de mettre quelques autres poissons en plus du couple ou du trio.
Il font ça pour 2 raisons : (i) pour que les apistos soient rassurés et se cachent moins et (ii) pour qu'ils "travaillent" leur comportement territorial lors de la ponte.
Les poissons qu'ils utilisent semblent être principalement des guppys ou parfois des poissons-crayons nains. Ces espèces ont des capacités prédatrices très faible par rapport à la plupart des poissons de banc, et constituent donc un risque réel presque inexistant pour une ponte d'apisto.

Que pensez-vous de cette technique ?

A+
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata - Page 2 Empty Re: Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata

Message  Guillaum Mar 3 Oct 2006 - 0:30

Les poissons crayons nains sont des nannostomus, dont on parle assez souvent sur le forum.

Personnellement je ne suis pas adepte de cette méthode, par facilité je crois Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata - Page 2 Invisi24

Pour ton bac, personnellement je n'aime pas trop les variétés d'échinodorus à feuilles rondes, je préfère celles qui montent bien plus haut vers la surface, et qui donnent ainsi un peu de relief aux bacs, ce qui manque un peu dans le tien à mon gout.

Mais les plantes vont pousser, donc le relief devrait vennir assez vite.

Autre chose, il y a un problème avec les racines et le sol.

Je m'explique, dans la nature les racines sont plutôt sombres, et le sol plutôt clair, du moins dans les biotopes des apistogramma.

Or dans ton cas c'est carrément l'inverse. A chaque fois que je vois ton bac, ca me pique les yeux, ça fait pas très naturel en fait, pas harmonieux, m'enfin ça ça vient aussi du côté pas naturel des racines.

M'enfin bon, les gouts, les couleurs, il faut de tout pour faire un monde Very Happy

Voilà, c'était mon avis et pas celui de tes futurs poissons.

@++

Guillaume
Guillaum
Invité

Message  123mik Jeu 5 Oct 2006 - 5:51

salut moi je dit du moment que ca te plait .... puis c assez personnel donc chaqun est libre de ces gout ....c vrai que milieu naturel des trifasciata est tres tres plantes
.....oui tu peut rajouter un couple de guppy c mieu si non il ce font chier c que c petit 60l meme pour un apisto
..attention meme un poison calme s'il est mal nourri il peut manger c alvin encore mien ce d'une autre femelle ...
si non bon courage pour ta repro ..moi ca fait deux jour elle a sont ovidduc sortie de plus en plus c pour bientot..

Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata - Page 2 St063
la soif de passion n'a d'égale que la taille d'un ocean d'amour ...
123mik
Invité

Message  Invité Jeu 5 Oct 2006 - 14:31

Hello 123mik,

Avant d'écrire sur le forum, il faudrait que tu te présentes dans la section adéquate, c'est à dire ICI.

Je te remercie par avance de bien vouloir le faire et aussi de faire un effort d'écriture.

Christa
Invité
Invité

Message  lolojil Ven 6 Oct 2006 - 14:07

Salut,

Comme le dit Christa, un petit message dans présentation avant ne ferait pas de mal Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata - Page 2 Invisi24.

oui tu peut rajouter un couple de guppy c mieu si non il ce font chier c que c petit 60l meme pour un apisto

Peux tu développer là dessus, pourquoi est-ce trop petit 60L ? Encore mieux, en spécifique les Apisto se font chier Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata - Page 2 Icon_ptd Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata - Page 2 Icon_ptd Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata - Page 2 Icon_ptd , je l'avais jamais entendu celle là encore.

meme un poison calme s'il est mal nourri il peut manger c alvin encore mien ce d'une autre femelle

Là non plus, je ne te suis pas ?

Si la femelle est mal nourri, elle ne pourra pas transformer la nourriture en oeufs. Donc peu de fois une ponte echoue à cause d'une mauvaise alimentation.
Pour ce qui est d'une autre femelle, elle aura plus tendance à "voler" les alevins d'une autre plutôt que de les manger.

moi ca fait deux jour elle a sont ovidduc sortie de plus en plus c pour bientot..

L'oviducte étant très petit, presque invisible et n'étant sorti qu'au moment de la ponte, tu dois certainement te tromper.
lolojil
lolojil

Masculin Nombre de messages : 2316

Message  123mik Dim 8 Oct 2006 - 2:47

Salut ,

Tu sais 60l ou 60cm de facades d'aquarium quand ils sont seuls ...

Cela leur suffi c'est sûr, mais au bout d'un moment ils tournent en rond dans l'aqua je trouve sa triste ....

Sinon , je parlais d'alevins guppy qui se faisaient manger par la mère
et d'autre poissons encore .

Pour l'oviducte ,il est bien distinct de son caca quand elle fâit ...

Pour ca fait deux jour ma femelle a pondue sur le bacs a decantation en pleins millieu de l'aqua quelleque oeuf ont ete devorer mais sans plus.

J'attend l'eclosion pour bientot ,j'espere Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata - Page 2 S021
123mik
Invité

Message  Guillaum Dim 8 Oct 2006 - 15:11

Hello,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quant au fait que les apisto se mettent à tourner en rond dans un bac de 60 litres, ce ne sont pas des poissons rouges quand même.

Même dans le cas ou il s'agit d'un couple seul, ceux ci ont une activité tout à fait normale qui consiste à rechercher de la nourriture en fouillant le sol, les éventuelles plantes, mais jamais je n'ai vu un apisto longer les vitres de son bac par lassitude.

Dans le cas ou il y a de la reproduction leurs activités et leur comportement sont encore bien plus marqués, et si on fait cohabiter des trios ou des groupes ils seront encore plus occupés à défendre leurs territoires respectifs.

Evidemment dans un bac dépourvu de cachettes je ne pense pas que l'on puisse observer ce genre de comportements.

Dès lors qu'il y a un tapis de feuilles de chênes, une ou deux racines, l'activité des poissons s'intensifie et n'a absolument rien à voir avec le comportement de sardine que l'on peut retrouver chez des jeunes individus dans un bac de grossissement ou de vente quasi nu.

Du coup je ne vois pas du tout de rapport avec les guppy ou d'autres non cichlidés.

@++

Guillaume
Guillaum
Invité

Message  Invité Dim 8 Oct 2006 - 22:48

Merci pour l'aide,

En dehors des goûts personnels de chacun, pensez-vous que la déco de mon bac soit suffisante en terme de cachette lors des éventuelles disputes au sein de mon futur couple ? Dois-je rajouter des racines, des plantes ou quoi que ce soit d'autre ?

C'est mon premier essai en Apisto, et je ne veux pas que ça se termine en carnage !!!

Merci d'avance
Invité
Invité

Message  Guillaum Dim 8 Oct 2006 - 23:08

Pas de problème, il y a assez de cachettes pour un couple.

@++
Guillaum
Invité

Message  lolojil Dim 8 Oct 2006 - 23:48

Comme le dis Guillaume, pour un couple c'est bien.

Et puis des cachettes, plus tu en mets, mieux c'est, donc il n'y en a jamais trop.
lolojil
lolojil

Message  Invité Lun 9 Oct 2006 - 16:24

j'ai depuis quelques mois dans mon 72 litres un couple de trifasciata et il faut vraiment aménager beaucoup de cachettes pour la femelle.
Ils sont avec quelques endlers et ils ne les voient même pas...

Mon mâle a une très très grande envie de copuler ms la femelle fuit tout le temps à toute allure, malgré des stimulations classiques (changement d'eau plus fraîche, nourriture vivante variée...).
Pas facile la vie... lol!
Invité
Invité

Message  123mik Mer 11 Oct 2006 - 19:06

salut, Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata - Page 2 S021

en reponses , pour tes femelle c quelle ne sont pas encore prete
est meme jusqu'a ce quelle ponde ils va les stresse encore....
et encore
est seulement an moment de la ponte sa va ce calme et encore ...
apres c la femelle qui va le chasser ....

c sa les apisto ...
Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata - Page 2 Smile3
123mik
Invité

Message  Guillaum Jeu 12 Oct 2006 - 0:56

123mik a écrit:salut, Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata - Page 2 S021

en reponses , pour tes femelle c quelle ne sont pas encore prete
est meme jusqu'a ce quelle ponde ils va les stresse encore....
et encore
est seulement an moment de la ponte sa va ce calme et encore ...
apres c la femelle qui va le chasser ....

c sa les apisto ...
Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata - Page 2 Smile3

Bonjour,

Merci de faire un effort d'orthographe et de grammaire, tes posts sont à la limite du déchiffrable.

c sa les apisto ...

Tous les apistogramma n'ont pas ce type de comportement au sein de leur couple.

Guillaume
Guillaum
Invité

Message  Invité Lun 16 Oct 2006 - 18:31

ProF a écrit:D'un cas on ne fait pas une generalité ... certes ...

Néanmoins le comportement des trifasciatas est decrit ainsi le plus souvent, c'est aussi ce que moi j'ai observé.
Bien sûr il y a pire...Il y a toujours pire et on peut toujours maintenir des apistos dans un volume plus petit c'est sûr ....

Maintenant moi je voyais Débutant + petit volume + apisto expansif niveau territoire et ma réponse était fonction de tout cela

ProF

-------------------------------------------------------------------------------

Vu que le sujet et effectivement Débutant + petit volume et qu'il a effectivement un caractére assez "épicé" je penche sur ce que Prof conseil.

ayant eu des trifasciata sauvage...et de nombreuses repros de ces poissons je pense que dans sa généralité il a effectivement tendance a s'approprier un beau volume.

petite anecdote : mon male dominant dans mon bac de 240 litres prenais plus de la moitié de celui ci (pourtant bien fournis en racines et plantes) les autres males dominés n'avait pas accés au femelles (comportement normal) et n'avait pas droit d'avoir un territoire (normal aussi) en mettant d'autre groupe de males ensembles dans un autre bac sa a été pareil (normal aussi)........

sachant aussi que les A. trifasciata male ont une femelle privilégié (choisi d'eux méme) qui est trés bien acceptée (au centre du territoire du male donc la mieux protégée) les autres peuvent parfois étre agressées assez sévérement (elles sont en périphérie du territoire du male).

Donc un 60 litres trés bien aménagé de racines et avec beaucoups de plantes (les A. trifasciata vivent rappelant le dans un milieu bien planté en exemple "pantanal" "rio guapore") peut convenir a la condition que la femelle en question soit sa "favorite" mais il est clair que le comportement du A. trifasciata et plus interessant dans un bac plus vaste avec 3-4 femelles.

Si le posteur du sujet et prét a étre trés sérieux le 60 litres (en spécifique pour de la repro) iras mais si ce n'est qu'un coup de coeur passager et qu'il rajoute au fur a mesure d'autre poissons....... le mur seras au bout du chemin.

Donc a voir.... perso : Débutant + petit volume + poisson ayant du caractére = je conseil pas trop

maintenant non débutant ayant déja de l'expérience avec les apistos pas de probléme.

Béranger

Dernière édition par le Lun 16 Oct 2006 - 18:49, édité 1 fois
Invité
Invité

Message  Invité Lun 16 Oct 2006 - 18:39

Guillaume a écrit:Hello!

Si le jardinnage n'est pas ton rayon, alors ne te fatigue pas avec car les apistos ne sont pas super friands de plantes.

En fait leurs milieux d'origines sont très rarement plantés, donc autant reproduire le plus fidèlement possible ces biotopes.

Je verrai bien un entremêlement de branches sur l'avant, et un bon tapis de feuilles de chêne, avec pourquoi pas une ou deux echinodorus bleheri, et pourquoi pas un petit emplacement d'échinodorus tenellus.

@++

Guillaume

Rhaaaaaaa
justement pour les A. trifasciata le coup de pas de plantes ne marche pas.... dans ses milieux naturelle ont le rencontre dans les herbiers avec des racines principalement (comme beaucoups d'apistos).

de plus comme beaucoups d'apistos du bassin amazonien ils vivent dans des biotopes qui varie énormément durant les 2 périodes (6mois).

Béranger
Invité
Invité

Message  Invité Lun 16 Oct 2006 - 18:45

Nikopol a écrit:Hello !

Voici une nouvelle photo de mon bac qui a maintenant 2 semaines.

Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata - Page 2 D3CDF5E428A8ED9F3A59D8039E246E06_full

Désolé pour les puristes !!! Plantes africaines et asiatiques pour l'instant !!! Mais je compte mettre des amazoniennes pour le fond et le coin arrière gauche. Vous avez des idées de plantes "faciles" et adaptées à un bac de cette taille ?

Pour la déco, je ne suis pas encore à 100% certain. Tous les avis et conseils sont les bienvenus, même si on est ici dans une histoire de goût.

A bientôt,

Nikopol

pour les plantes je te conseillerais celle que les apistos affectionnent genre de plantes type (herbier) donc de petite vallisnéria (culture facile) ou mieux encore et qui irais a ravir des echinodorus tenellus mais plus difficile a tenir et qui demande une forte luminosité donc dans des zones spécifiques.... car les apistos aiment plus étre en "mi ombre".

Béranger

Citation:
echinodorus bleheri, et pourquoi pas un petit emplacement d'échinodorus tenellus.

j'ai posté trop vite (je poste au fur a mesure des lectures pas en ayant lu l'ensemble...argggg) Guillaume avait déja répondu désolé
Invité
Invité

Message  Invité Lun 16 Oct 2006 - 23:14

Merci Beranger pour tous ces conseils !

Beranger a écrit:
Si le posteur du sujet et prét a étre trés sérieux le 60 litres (en spécifique pour de la repro) iras mais si ce n'est qu'un coup de coeur passager et qu'il rajoute au fur a mesure d'autre poissons....... le mur seras au bout du chemin.

Donc a voir.... perso : Débutant + petit volume + poisson ayant du caractére = je conseil pas trop

maintenant non débutant ayant déja de l'expérience avec les apistos pas de probléme.

J'avoue en effet être débutant complet en Apisto. J'ai commencé l'aquariophilie il y a un peu plus d'un an, et je me suis vraiment passionné ! Par manque de place, je n'ai qu'un 125 litres et le 60 litres future résidence de mes apîstos.

Mon 125 litres tourne depuis plus d'un an, et je suis toujours aussi scrupuleux qu'au début : eau osmosée, filtration sur tourbe, changement de 25% de l'eau toutes les semaines, nourriture très variée (dont vivante régulièrement), etc. : Je suis maintenant certain que l'aquariophilie est vraiment fait pour moi !

J'y maintient des characidés et un couple d'altispinosa (cf. mon mâle sur mon avatar). C'est poissons sont réputés moins caractériels que les Apisto, mais j'espère que je me suis un peu fait de l'expérience avec eux...

J'espère que tout ira bien avec les trifasciata (je devrais les avoir cette semaine). Je pense que je vais rajouter des plantes dans mon bac. Dans tous les cas, tous les conseils pour que tout se passe bien m'intéressent !

A bientôt
Invité
Invité

Message  lolojil Mar 17 Oct 2006 - 16:47

Hello Béranger,

Vu que le sujet et effectivement Débutant + petit volume et qu'il a effectivement un caractére assez "épicé" je penche sur ce que Prof conseil.

Je ne vois pas en quoi il a un plus fort caractère que d'autres Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata - Page 2 Note_ann Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata - Page 2 Note_ann Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata - Page 2 Note_ann .

ayant eu des trifasciata sauvage...et de nombreuses repros de ces poissons

Moi aussi j'ai eu des sauvages et des repros Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata - Page 2 Invisi24.

je pense que dans sa généralité il a effectivement tendance a s'approprier un beau volume.

Tout dépend du volume que tu lui donne. J'ai essayé dans 18, 60 et 200L avec les trifa. Oui, l'aquarium lui appartient mais comme 12 autres espèces que j'ai aussi testé dans le 200L.

Pour moi, Apisto = poisson ayant du caractère

Je ne vois pas du tout de prétention à vouloir commencer avec du trifa dans 60L !!!
lolojil
lolojil

Message  Guillaum Mar 17 Oct 2006 - 22:06

lolojil a écrit:Hello Béranger,

Je ne vois pas en quoi il a un plus fort caractère que d'autres Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata - Page 2 Note_ann Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata - Page 2 Note_ann Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata - Page 2 Note_ann .

Idem, chez moi dans le 200 litres ils étaient dominés, même complètement éclipsés par le couple de borellii.

Ensuite il est vrai que les miens étaient des poissons d'élevage, donc pas forcément des références.

@++

Guillaume
Guillaum
Invité

Message  Invité Ven 20 Oct 2006 - 22:56

Salut !

Les voilà ! Les trifasciata (qui sont également mes premiers apisto !!! Champagne !!!) sont enfin dans mon bac !!!

Voici une jolie femelle :

Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata - Page 2 2E561974DFD42B125A54B93194632013_full

Un beau mâle (jeune, mais déjà du caractère !!!) :

Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata - Page 2 F80B8741B4A9448AB462B260B6CD4546_full

Idem :

Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata - Page 2 4EA8D8C168DB04DD3A622315BC8F0F48_full

Ils vont très bien !

Par contre, il s'est passé quelque chose d'assez surprenant :

J'avais commandé les poissons dans un magasin de VPC. Mais ce magasin a eu un bug avec un transporteur, et ils ont du me renvoyer la commande après une perte d'un colis. Mais le jour de la réception, j'ai reçu 2 colis !!! Le magasin m'a dit de garder les 2 (en ne m'en facturant qu'un bien sûr).

Je me suis donc retrouvé avec 2 couples ! J'en ai mis 1 dans mon 60 litres comme prévu, mais j'ai mis le second dans mon 125 litres... J'y ai déjà un couple d'altispinosa, des cardinalis, etc. Je tente le coup pour l'instant en espérant que ça se passe bien. En cas de problème, je chercherai un nouveau propriétaire pour le couple en trop. Pensez-vous qu'il y ait beaucoup de risque avec les alti ?

Merci d'avance !
Invité
Invité

Message  Guillaum Ven 20 Oct 2006 - 23:23

Bah en voilà un joli coup de bol!

Joli poissons.

@++

Guillaume
Guillaum
Invité

Message  lolojil Sam 21 Oct 2006 - 0:06

Beaux poissons et tant mieux s'il y en a le double Conseils pour un 60 litres avec A. trifasciata - Page 2 S020 .
lolojil
lolojil

Message  denilson59 Sam 21 Oct 2006 - 0:09

Bien sur c'est toujours des histoires qui arrivent aux autres !!!
denilson59
denilson59

Message  Invité Ven 27 Oct 2006 - 23:59

Quelques nouvelles après plus d'une semaine de maintenance :

Au final, je me retrouve avec 1 mâle et 2 femelles dans le 60 litres. C'est peut-être un peu risqué, mais je tente le coup.

Le mâle va très bien. J'ai l'impression qu'il a déjà grandi...
Une des femelles va très bien également. Elle a l'air pour l'instant de s'entendre assez bien avec le mâle.

Par contre, la seconde femelle est très discrète. Elle est beaucoup plus clair (plus jaune en fait) que l'autre. Mais ce qui m'inquète plus est le fait de l'avoir vu se frotter contre une racine à plusieurs reprises. C'est relativement rare, mais on dirait alors qu'elle "pête un plomb". Je l'ai également vu à plusieurs reprise, se tenir pendant plusieurs minutes presque à la verticale tête vers le haut dans un coin supérieur de l'aquarium.

Tout cela peut-il être du à son état de soumission ou à une possible maladie ? J'ai lu que les trifasciata étaient sensibles aux parasites...

Merci d'avance !
Invité
Invité

Message  lolojil Sam 28 Oct 2006 - 0:04

Mais ce qui m'inquète plus est le fait de l'avoir vu se frotter contre une racine à plusieurs reprises

C'est plutôt normal si un poisson le fait de temps en temps. Si c'est tout le temps c'est qu'il y a un problème.

Je l'ai également vu à plusieurs reprise, se tenir pendant plusieurs minutes presque à la verticale tête vers le haut dans un coin supérieur de l'aquarium.

Ce que tu décris est surement une posture pour se soustraire d'un poisson dominant. Elle s'imobilise ainsi pour ne plus être poursuivi.
lolojil
lolojil

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant