Naturawild
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Quel Betta??

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Quel Betta?? Empty Quel Betta??

Message  Invité Lun 8 Oct 2007 - 16:02

Bonjour à tous

Voilà, je souhaiterai me lancer dans les bettas.
Je recherche donc une espèce facile à maintenir et reproduire, qui se maintient de préférence dans des bacs pas trop gros (30L à 50L grand maximum).
Mais aussi, ou trouver ces espèces parce qu'à part du splendens, je n'ai jamais rien vu d'autres. Je vais me renseigner dans les animaleries voir s'ils peuvent en commander.

D'avance merci pour vos réponses.

Scoully
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Quel Betta?? Empty Re: Quel Betta??

Message  Invité Lun 8 Oct 2007 - 17:53

Hello,

Pour moi il y a deux complexes qui correspondraient à ce que tu recherches, il s'agit des complexes picta et edithae.

Le premier est composé des espèces suivantes :

Betta falx
Betta pallida
Betta picta
Betta simplex
Betta taeniata

Ces espèces aiment plutôt des eaux un peu brassées aux paramètres suivant : neutre pour le pH, une température vers 25°C et de l'eau de conduite.

Le deuxième complexe est uniquement composé du Betta edithae, il a presque les mêmes besoins que les espèces du complexe picta à part qu'il apprécie un pH un peu plus bas.

Bref, ce ne sont vraiment que des généralités, si tu veux en savoir plus, fais déjà quelques recherches sur ces espèces pour savoir si elles te plaisent et ensuite n'hésites pas à poser des questions Quel Betta?? Invisi24
Invité
Invité

Message  Invité Lun 8 Oct 2007 - 18:44

salut

tu a aussi les Betta du complexe "splendens", comme le splendens bien entendu, le smaragdina, l'imbellis ou le mahachai! ils sont parfois present sur les stok list des grossistes.

fred
Invité
Invité

Message  Invité Lun 8 Oct 2007 - 18:48

C'est vrai que j'ai tendance à oublier ce complexe Quel Betta?? Blush2 Quel Betta?? Blush2 Quel Betta?? Blush2
Invité
Invité

Message  Invité Lun 8 Oct 2007 - 18:55

Quel Betta?? Icon_lol c'est pour ça que j'me permet d'en parler! Quel Betta?? Smile3 j'les aime bien moi ces ptits là... Quel Betta?? Invisi13 Quel Betta?? Amour21
Invité
Invité

Message  Invité Lun 8 Oct 2007 - 19:57

Je suis passé chez mon "vendeur" et, il va regarder ce qu'il peut avoir. Il m'a dit d'attendre mercredi prochain car il va recevoir une nouvelle stock liste.

Je vais me renseigner sur les espèces qui ont été cités plus haut et ensuite, je ferai mon choix en fonction de mes préférences et aussi de ce que je peux trouver.

Merci pour vos réponses, je verrai si j'ai d'autres questions qui me viennent en me renseignant.

Scoully
Invité
Invité

Message  ninos Lun 8 Oct 2007 - 20:47

Sinon tu n'es pas très loin de la Belgique... ils ont bien souvent d'autres choix que chez nous.
ninos
ninos

Masculin Nombre de messages : 1584

http://www.cerclaqua.com/index.php

Message  Invité Mar 9 Oct 2007 - 0:03

Je vais voir sur le site du poisson d'or au cas ou.
Par contre, je ne s ais pas si les poissons sont de bonnes qualité. J'y allais mais, j'ai rarement acheté du vivant.
Si quelqu'un a un avis sur le question?
Invité
Invité

Message  manish Mar 9 Oct 2007 - 10:48

insiste pour qu'on te montre les stock-listes, beaucoup de vendeurs soient ne connaisent pas ces poissons, soient sont frileux pour les faire rentrer. Le nombre de fois où j'ai entendu "je regarde et je vous préviens si je vois passer quelque chose d'intéressant", j'attends toujours les coups de fil Quel Betta?? Icon_lol.
Le mieux c'est de leur demander de regarder tout de suite, il reçoive une liste chaque semaine pour la plupart, ce serait bien surprennant que betta picta et falx n'y apparaissent pas. Fait le avec ton revendeur habituel, il aura du mal à refuser.
Ces deux espèces sont très sympas et idéales pour commencer.

Si tu n'arrives vraiment pas à trouver, on t'aidera autrement. Quel Betta?? Invisi24

manish
manish
manish

Masculin Nombre de messages : 1544

Message  Invité Mar 9 Oct 2007 - 12:20

Mon vendeur m'a dit qu'il pouvait en avoir. Il y a même des chances qu'ils puissent les avoir à l'unité.
Par contre, il n'est pas sûr de pouvoir avoir des femelles ca, c'est un peu plus embêtant.

Il serait même prêt à faire rentrer des Parosphromenus s'il en a sur ses stocks liste.
Il est vraiment pas chiant comme gars et n'a pas peur de faire rentrer des espèces un peu particulière de temps en temps surtout si ce sont de petits poissons sympa et colorés.

J'attend donc qu'il recoit sa nouvelle stock liste mercredi prochain.
Invité
Invité

Message  Romain Mar 9 Oct 2007 - 12:22

Le problème c'est que effectivement en général ces poissons sont présents sur certains listing, mais ton vendeur n'a pas le droit de te les vendre pour une simple raison. Dans toutes les animalerie il y a quelqu'un (en général le responsable de l'animalerie) qui a passé un certificat de capacité vente ou il a déposé une liste d'espèce de poissons qu'il a demandé de pouvoir vendre et il n'a le droit d'avoir que les espèce de cette liste qui lui ont été autorisé par la DSV (Direction des Services Vétérinaires).
Donc si il n'a pas demandé de pouvoir vendre ces espèces ce qui est fort possible vu qu'elles ne sont pas très courantes, ou si elles lui ont été refusées il n'a pas le droit de t'en vendre.

Romain
Romain
Romain

Masculin Nombre de messages : 919
Genre de prédilection : Quel Betta?? Icone-15
Remerciements : Quel Betta?? Re210
Absence : du 28.02.09 au 30.08.09 ou rarement là

Message  manish Mar 9 Oct 2007 - 12:30

prends un groupe de six comme ça au moins tu seras sûre d'avoir au moins une femelle. Sinon à part les espèces inscrites sur la liste rouge je ne suis pas certain que les bettas posent un pb en terme de capacité.

manish
manish
manish

Masculin Nombre de messages : 1544

Message  Romain Mar 9 Oct 2007 - 13:02

Non il ne posent pas spécialement de problème pour obtenir le droit de les vendres, la seule chose c'est comme ce ne sont pas des espèces très courrantes sur le marché aquariophile les vendeurs en animalerie ne pensent pas à les mettre sur leurs liste lorsqu'ils pasent le certificat de capacité, a par le Betta splendens qui est en général le seul Betta qu'ils demandent.

Romain
Romain
Romain

Message  Invité Mar 9 Oct 2007 - 15:51

Tu sais, il ne se casse pas la tête avec ca, je suis sûr qu'il n'a pas sa capacité pour toutes les espèces qu'il vend.
Imagine le temps qu'il te faudrai attendre pour obtenir un complement de ta capacité a chaque fois que tu veux vendre quelque chose de nouveaux ou de pas courant....

En ce qui concerne le betta splendens, pas besoin de certificat de capacité tout comme le guppy d'élevage, le poisson rouge, la carpe koï et dernier venu il me semble de Danio rerio car ce sont des animaux domestiques.
Renseigne toi aupres de la DSV de ton departement tu verras. Very Happy
Invité
Invité

Message  le_scalaire Mar 9 Oct 2007 - 16:16

Et puis de toute façon, si jamais il te dis qu'il n'a pas ce poisson d'inscrit sur sa liste DSV et donc qu'il ne peux pas le mettre dans ses bacs (ce qui n'est parfois pas plus mal, ex la semaine dernière j'ai vu des coccina dans des verres en plastiques comme des splendens dans un des magasins de montluçon!) tu fais comme moi, tu leur dis que tu viens les chercher avant même qu'il est commencé l'aclimatation, juste à leur arrivé en magasin, comme ça tu réduits, les risques de contamination des poissons, leur stresse ... etc (conseil cf manish)

+++ scal
le_scalaire
le_scalaire

Masculin Nombre de messages : 778

Message  Invité Mar 9 Oct 2007 - 16:28

oui, bien sûr, ca, c'est prévu. Il aura pas le temps de les déballer lol
Invité
Invité

Message  Romain Mar 9 Oct 2007 - 16:31

Scoully a écrit:Tu sais, il ne se casse pas la tête avec ca, je suis sûr qu'il n'a pas sa capacité pour toutes les espèces qu'il vend.
Imagine le temps qu'il te faudrai attendre pour obtenir un complement de ta capacité a chaque fois que tu veux vendre quelque chose de nouveaux ou de pas courant....

En ce qui concerne le betta splendens, pas besoin de certificat de capacité tout comme le guppy d'élevage, le poisson rouge, la carpe koï et dernier venu il me semble de Danio rerio car ce sont des animaux domestiques.
Renseigne toi aupres de la DSV de ton departement tu verras. Very Happy

Effectivement il ne s'embète pas toujour avec ca mais sa dépend des magasins, pour ce qui est des animaux domestiques il faut quand meme un certificat de capacité mais qui est beaucoup plus facile a avoir.

Romain
Romain
Romain

Message  Invité Ven 12 Oct 2007 - 22:27

Bon, et bien pour le moment, aucun magasin ne peux m'en commander.
J'ai vu pour des trichopsis aussi mais idem, ils peuvent en avoir mais, ils sont obligés de les commander par 100, 200 donc forcemment...

Y'a personne dasn le nord qui fait du betta Question Quel Betta?? Blush2
Invité
Invité

Message  le_scalaire Sam 13 Oct 2007 - 12:46

euh ça j'en doute fortement, il ne sont pas obligé d'en commander 100 ou 200 ... ça c'est les excuses bidons des vendeurs pour ne pas avoir à commander autre chose que ce qu'ils on en magasin ... ex dans mes débuts on me disais la même chose ... maintenant quand je vais dans mon magasin (pourtant c'est un jardiland, rien de bien exeptionnel), je peux en commander à l'unité sans problème et ils ont vraiment un choix immense ... je n'ai pas accès aux stock liste depuis très longtemps ... mais c'est impressionnant !!!

alors insistes ...

+++ scal
le_scalaire
le_scalaire

Masculin Nombre de messages : 778

Message  Invité Sam 13 Oct 2007 - 13:00

Oui, je sais mais eux, travaillent par transshipping donc, obligé de commandé un minimum.
J'ai bossé dans un magasin d'aquario et, c'etait comme ca aussi pour certaines espèces, il fallait commander des quantités.
Il n'y en avait que quelques uns qu'on pouvait commandé à l'unité.
Après, je n'ai pas vu ses fournisseurs donc, je sais pas...

J'ai encore un vendeur qui m'a dit de revenir mercredi. Je pense qu'il pourra me commander certaines espèces à l'unité.

Par contre, els autres genre point vert, animal store n'ont pas beaucoup d'espèces de bettas dispo sur leurs stocks liste.
De l'imbellis de temps en temps c'est tout.

Je vais essayé de ne pas perdre espoir, il me reste encore un magasin Quel Betta?? Smile3
Invité
Invité

Message  Invité Dim 14 Oct 2007 - 1:03

Quel Betta?? Icon_ptd
Invité
Invité

Message  Invité Mer 17 Oct 2007 - 23:12

Bon, je suis donc allé chez mon vendeur aujourd'hui il peut m'avoir :
Trichopsis Vittata. Il en recevra la semaine prochaine je pense donc prendre un groupe.
Betta coccina : il faut qu'il regarde s'il peut les avoir en couple, il n'est pas sûr mais, il va en commander 2 ou 3 pour voir.
Betta imbellis : pareil pour le coccina, voir s'il peut avoir en couple.

Pour le moment, je vais donc partir sur le trichopsis et après, je verra par rapport a ce qu'il peut avoir en couple.

Un petite question : pour un bac d'ensemble, y a t il possibilité de mélanger des Trichopsis avec des bettas. Ce serai pour un bac d'ensemble au club.

Merci d'avance pour vos réponses Quel Betta?? Invisi24
Invité
Invité

Message  Invité Jeu 18 Oct 2007 - 15:02

Oui tu peux tout à fait faire un bac d'ensemble avec T. vittata et des Betta. Pour pouvoir mieux te conseiller quand à l'espèce que tu pourrais adjoindre aux vittata il me faudrait les dimensions du bac.
Invité
Invité

Message  Invité Jeu 18 Oct 2007 - 15:04

Le bac doit faire environ 100L.

Sachant que je pourrai avoir que les espèces citées.
Invité
Invité

Message  Invité Jeu 18 Oct 2007 - 15:06

Ok, alors sans hésitation aucune de l'imbellis Quel Betta?? Invisi24

Tu peux partir sur un groupe de 6.

Le coccina n'ayant pas du tout les mêmes besoins aux niveau des paramêtres il est clair que ce n'est pas possible de les ajouter à la population.
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant