Naturawild
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Betta liste rouge

+2
le_scalaire
manish
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Betta liste rouge Empty Betta liste rouge

Message  Invité Sam 10 Nov 2007 - 7:42

Pour ne pas faire comme pour le †dauphin de chine Betta liste rouge Invisi15 Betta liste rouge Invisi15 Betta liste rouge Invisi15 . Il faut se mobiliser pour la protection des espèces qui nous sont chers Betta liste rouge Amour21 Betta liste rouge Amour21 . Je trouve que le site pourrait mobiliser beaucoup d’aquariophile pour sauver ces espèces, ce ne serais plus des mots derrière son écran, mais des actes. Alors à vos bacs !!!!

Betta burdigala, Betta chini, Betta chloropharynx, Betta hipposideros, Betta livida, Betta macrostoma, Betta miniopinna, Betta persephone, Betta simplex, Betta spilotogena, Betta tomi

http://www.iucnredlist.org/
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Betta liste rouge Empty Re: Betta liste rouge

Message  manish Sam 10 Nov 2007 - 14:55

tiens ça me fait penser à un post que j'ai fait y a pas longtemps Betta liste rouge Icon_ptd

manish
manish
manish

Masculin Nombre de messages : 1544

Message  Invité Sam 10 Nov 2007 - 17:13

Betta liste rouge S024 manish

Bon en tout cas, toujours bon de rapeller ce genre d'info ! Donc Mesdames et Mesieurs qui maintenez ces espèces... faites leur faire des bébés et difusezzz!!!

merci d'avance Betta liste rouge S030

fred
Invité
Invité

Message  le_scalaire Sam 10 Nov 2007 - 17:35

Salut

Notez que les espèces les plus menacées sont betta miniopinna, betta persephonne et betta spilotogena qui sont classés en danger critique ... betta livida est classé en danger, les autres sont en classe vulnérable ...

+++ scal

PS : Si vous pouvez bous procurer ces espèces et si vous avez les moyens de les reproduire faites le ... mais évitez par pitier le F0 ! (même s'il n'a rien à faire sur le marché vu qu'il est présent sur cette liste)
le_scalaire
le_scalaire

Masculin Nombre de messages : 778

Message  Invité Dim 11 Nov 2007 - 21:36

Si j'ai fait ce forum c'est bien dans ce sens là aussi, essayer de reproduire un maximum d'espèces "rares" afin de les diffuser le plus possible Betta liste rouge Invisi24

Attention tout de même avec les listes rouges, si je ne me trompe pas elles n'ont rien de véritablement officiel, ce qui ne veut bien entendu pas dire qu'il faut s'en fiche.

PS : Si vous pouvez bous procurer ces espèces et si vous avez les moyens de les reproduire faites le ... mais évitez par pitier le F0 ! (même s'il n'a rien à faire sur le marché vu qu'il est présent sur cette liste)
Je pense, du moins pour ma part qui ai du simplex F0 et du livida, que je reproduis et diffuse pas mal. Quasi tous les uberis Kubu, strohi que tu vois en France viennent de mes souches, par exemple.

Ensuite F0, y a des fois tu es bien obligé, trouve moi du chini d'élevage ou de l'hipposideros... Si tu veux faire quelque chose pour ces espèces t'es bien obligé parfois d'en sacrifier quelques individus afin de pouvoir les reproduire et ainsi les diffuser.

Par contre je suis d'accord pour dire que F0 signifie grosse responsabilité et que ce sont des poissons qui ne devraient être placés que chez des gens ayant suffisament d'expérience pour pouvoir les reproduire.
Invité
Invité

Message  le_scalaire Dim 11 Nov 2007 - 21:43

Oui christa je suis d'accord sur toute la ligne avec toi ... mais esque la seule chose importante aujourd'hui, est de diffuser une espèce tant qu'on le peut pour que le maximum de particuliers en aient, et ce avant et après leur disparition, où plutôt pour la redifusion dans le milieu naturel ?

+++ scal
le_scalaire
le_scalaire

Message  Invité Dim 11 Nov 2007 - 21:48

Pour moi le combat est le même, le plus important étant de garder un patrimoine génétique, que ce soit chez des particuliers ou par le fait de les remettre dans la nature. L'IBC répertorie, il me semble, les éleveurs ayant telles ou telles espèces afin d'avoir une banque de données génétique.
Invité
Invité

Message  ninos Dim 11 Nov 2007 - 22:24

Pour ma part je ne pense pas que l'on puisse sauver une espèce de poissons (et encore moins la réintroduire) à l'échelle aquariophile.

La seule chose à faire pour protéger nos espèces est de donner pour la sauvegarde du milieu...
ninos
ninos

Masculin Nombre de messages : 1584

http://www.cerclaqua.com/index.php

Message  yob17 Lun 12 Nov 2007 - 1:07

+ 1 avec ninos, car une fois le milieu naturel détruit je ne pense pas que l'homme puisse réintroduire l'espèce même avec ses programmes de reconstruction de niches écologiques.
Le principal problème est le temps écoulé entre la collecte des derniers individus sauvages pour les reproduire en vue de futures réintroductions et le nombre de générations qui seront élevées jusqu'à la réintroduction. Comment réintroduire des poissons habitués à la captivité depuis des dizaines de générations.
Vous me direz que j'exagère en disant des dizaines de générations, et pourtant si l'on regarde pour les goodeidae avec le programme Fish Ark, celà fait des dizains d'années que les souches sont reproduites pour la sauvegarde des souches sans pour autant avoir été réintroduites.
yob17

Masculin Nombre de messages : 598

Message  Invité Lun 12 Nov 2007 - 11:25

+1,
il est utopique d'espèrer protéger une espèce en l'élevant chez nous sans s'occuper avant tout du milieu d'origine ,
la seule chose positive c'est que l'élevage permet que l'espèce ne disparaisse pas "complément"
Invité
Invité

Message  Invité Lun 12 Nov 2007 - 11:34

Perso je pense aussi qu'il est utopique de remettre des espèces (poisson) dans la nature...

La disparition des espèces du genre Betta ne vient, à mon sens, pas de la pêche mais plutôt de la déforestation et autre.

Le fait de reproduire et diffuser une espèce, surtout pour des espèces peu recherchées, peux je pense à force éviter trop de pêche sur place. Je me trompe peut-être. Mais je me dis que tous les coccina que j'ai diffusé ou autre espèce d'ailleur n'ont au moins pas été pêché dans la nature.

Après je pense comme Ninos, si on veut faire quelque chose réellement, il faut donner...
Invité
Invité

Message  BOTIA1er Lun 12 Nov 2007 - 12:40

Je prends un peu le poste en route mais..en effet réintroduire des poissons dans leur milieu d'origine alors détruit, ce la ne sert à rien à mon avis.
Par contre, et c'est ce que j'imagine, lorsqu'on reçoit des poissons F0, combien de poissons sont-ils morts en route.
Christa, lorsque tu dis qu'il est parfois nécessaire de sacrifier quelques poissons à la captivité pour reproduire et diffuser l'espèce, je suis en partie d'accord avec toi, en effet nous sommes sûr d'avoir une souche pure et naturelle, cependant peut être que plusieurs autres poissons accompagnaient les tiens durant le voyage et ont eux périts. On entend souvent que les F0 n'arrivent pas dans un très bon état.
De plus, le faiot d'aller les pêcher dans la nature et que les gens sur place n'ont pas des moyens très moderne, je pense que la destruction du milieu est également due à ces pêches là.

Pour terminer, malré toute la bonne volonté que l'on veut y mettre, malgré toute la peine que l'on se donne pour nos petits protégés, on participe également à la destruction de leur milieu et donc d'espèce que l'on veuille ou non....et j'en fait également partie.
Christa, j'ai rpis ton exemple ainsi mais sache qu'il n'avait pas pour but de critiquer ou de t'atteindre personnellement Betta liste rouge Invisi24 comme je l'ai dit je suis au même niveau que vous.

@+
BOTIA1er
BOTIA1er
BOTIA1er

Masculin Nombre de messages : 1471
Remerciements : Betta liste rouge Re310

Message  Invité Lun 12 Nov 2007 - 13:11

Ok, je comprends ce que tu veux dire, mais la question qui se pose alors c'est on continue l'aquario? On ne fait plus que du splendens, guppys, etc?

Tout le monde veut du poisson de bonne qualité, du F0, F1, des espèces rares, etc, regardes les espèces recherchées http://forum.naturawild.ch/especes-recherchees-f41 ...

Voilà ce que l'on y voit (attention je ne critique en rien les recherches, c'est à titre démonstratif que j'en parle)

Sphaerichthys osphromenoides, c'est quasi tout du sauvage et il y a de gros prob de déforestation dans son milieu naturel

Betta uberis Kubu, brownorum, rutilans, coccina y a pas d'élevage ou peu.

Betta picta, la demande c'est du F0

On fait quoi face à ça ?

Dites-moi...

Là je vais être hard, si toutes ces diffusions d'espèces, si toute l'info qu'on donne sur le forum, etc, ne servent à rien je n'ai pas d'autre choix que d'arrêter l'aquario, le forum, etc.

Jusque là j'avais l'espoir de faire un peu évoluer les choses, ne serait-ce qu'en apportant des espèces rares que j'élève à des grossistes (qui se reconnaitront lol! ) afin que lui les diffuse sans passer par la pêche.
Invité
Invité

Message  BOTIA1er Lun 12 Nov 2007 - 13:23

Bien sûr Crhista je suis d'accord avec, moi-même ma préférence va pour des espèces peu communes.

Cependant, arrêter l'aquario c'est déja pas possible, c'est une passion et l'expérience des aquariophiles apportent beaucoup aux scientifiques et fait bien avancer les choses.
Bien sûr dans les exemples que tu donnes on voit qu'un betta comme le picta tout de même présent en élevage et dont beauocup de souches tournent ne suffit plus à des aquariophiles. Ils veulent du F0 alors que des souches d'origne sauvages tournent déja.

Après des espèces comme le coccina lorsques tu dis que pratiquement tout ceux du forum qui en maintiennent, leurs poissons sont de ta souche, c'est déja un grand pas en avant pour éviter d'autres prélevements !

Lorsque tu parles de demandes, la demande c'est nous qui la faisons. A nous de prendre des responsabilités et d'accepter en premier de regarder si une souche du poisson que l'on désire ne tourne déja pas quelque part ou de prendre des poissons d'élevages.

C'est de toute facon un sujet très complexe vu que de telles demandent viennent surtout d'Asie ou les Japonais et Chinois s'arrachent des poissons à des prix monstrueux.
Mais si chacun y met du sien là dedans...on peut déja apaiser notre conscience.

Voilà pour moi, mais moi n'est qu'un avis parmi d'autres et je respecte l'avis de tout le monde.

@+
BOTIA1er
BOTIA1er
BOTIA1er

Message  Invité Lun 12 Nov 2007 - 13:30

C'est bien pour ça que je me demande quelle est l'utilité de Naturawild, quelle est notre part de responsabilité la dedans?

Est ce que nous ne serions pas fautif de démontrer qu'il est possible et même facile dans certains cas de maintenir et reproduire certaines espèces?

Est-ce que nous ne serions pas fautif de faire découvrir certaines espèces et ainsi donner l'envie à certains de maintenir certaines espèces?
Invité
Invité

Message  BOTIA1er Lun 12 Nov 2007 - 18:10

L'utilité de Naturawild est pour moi de daire partager à des connaisseurs l'expérience de chacun ainsi que justement de débattre sur certain sujets sérieux...ce qui n'est pas forcément dans de nombreux forum.
Même si lors des débats il peut exister certaines tensions entre les avis de chacuns, je pense que c'est utile et que chacun prend conscience ou connaissance de sujets importants et souvent tabou.

Après tes questions sont tout a fait intéressantes. D'un côté oui c'est fautif car forcément les envies sont nombreuses lorsqu'on découvre ce forum et les espèces qui y sont présentées.

Par contre, toutes les espèces présentées sur le forum sont maintenues et le plus souvent reproduites par les membres donc disponibles sans que l'on doive allé en acheter ou repêcher des poissons dans la nature à la suite de commandes. De plus, ouvrir les yeux à des aquariophiles sur l'état de certaine espèce dans la nature et l'utilité de maintenir correctement ces espèces et de les reproduires pour garder des souches en captivité au cas ou... je crois que l'équilibre de la balance est assez solide !!

@+
BOTIA1er
BOTIA1er
BOTIA1er

Message  Invité Lun 12 Nov 2007 - 18:13

Merci beaucoup pour ta réponse claire et honnête Very Happy Very Happy Very Happy

Si d'autres ont des avis sur la question qu'ils n'hésitent pas Betta liste rouge Invisi24
Invité
Invité

Message  Invité Lun 12 Nov 2007 - 20:40

Je pense que ce forum donne envie d'élever des espèces aux passionnés, qui de préférence vont s'addresser à des personnes qui ont déjà reproduit ces espèces. J'ai pas l'impression que les gens veulent absolument du F0. Mon impression est pê fausse...
Je trouve ce forum bien utile au contraire. De toute façon, les gens ne se battent pas pour avoir du betta sauvage Betta liste rouge Invisi15 Betta liste rouge Invisi15 Betta liste rouge Invisi15 lol Pr les apisto c'est une autre histoire.
Invité
Invité

Message  le_scalaire Mer 14 Nov 2007 - 13:31

+1 le rôle de naturawild, c'est bien sûr de donner en vie à des passionnés de maintenir telle ou telle espèce, mais quand ces passionnés recherches des poissons, ils les recherchent dans un premier temps sur le forum, et la somme des disponibilités de chacun des membres permet justement de protéger dans un certain sens les écosystèmes où vivent ces poissons, puisque les poissons disponibles sur le forum sont des poissons d'élevage ... et puis F0, F1, ou F3 moi je n'y voit pas de différence ... même si je pense que les gens recherchent dans un premier temps du F0, je pense que les petits aquariophiles (comme moi lol), devraient justement s'abstenir de maintenir des poissons sauvages, et laisser les pros les maintenir, les reproduire ...

Je pense qu'une discution comme celle là est la bienvenue, car ce sujet tabou comme le dit botia, est très important !

Au delà de la bonne humeur qui reigne sur ton forum (ce qui d'ailleur très agréable), ton forum Christa est le porteur d'un enjeu énorme, celui de diffuser des espèces qui vont (il ne faut pas se voiler la face) disparaitre les unes après les autres de leur milieu naturel ... et ça c'est notre rôle car pour le moment je ne pense pas que l'avenir de nos protégers fasse parti des soucis des dirigeants du moment.

+++ scal
le_scalaire
le_scalaire

Message  Invité Ven 16 Nov 2007 - 9:49

Bonjours à tous, Betta liste rouge S021

Je pensais pas avec ce poste crée une polémique aussi importante dans le forum. Betta liste rouge Blush2

Pour moi, le coupable c’est Cousteau avec son monde du silence. C’est lui qui a donné l’envie à des milliers de personnes d’avoir des poissons chez soit. Mais s’il n’avait pas donné envie d’avoir ces animaux, on aurais rien à faire de la perte de ces poissons.

Pour la collecte des poissons sauvages, il y'a de moins en moins de perte. Ce n’est pas rentable pour un pêcheur ou exportateur la perte de poisson, même si ils sont gratuits au départ (perte de temps = manque à gagner).

Je trouve le rôle principal des forums spécifiques est de diffuser au maximum les poissons. Toutes les espèces auront tôt ou tard des problèmes de survie dans leurs milieux naturels. C’est à nous aquariophiles et éleveurs amateurs de protéger c’est animaux en les gardant, les reproduisant & les diffusant à un maximum de personnes. C'est à nous de savoir à qui on vend. Ont est pas obligé de vendre ou échangé des animaux qui risquent d'être maltraités.

Pour en revenir aux milieux naturels, ils est en général possible de recréer le milieu. Une espèce quand elle est perdue, elle est perdue, on ne peut plus rien faire.

Pour moi, je vois le commerce aquariophile avec des poissons OGM, coloré artificiellement, voilé à outrance, voir crée de nouvelle espèces par hybridation, etc.… que le Sud-est Asiatique nous inonde déjà.
Betta liste rouge 08zu Betta liste rouge Mad Betta liste rouge Icon_mot Betta liste rouge S038
Invité
Invité

Message  Invité Ven 16 Nov 2007 - 13:26

Bha moi, je ne suis pas particulièrement pour les formes voilées, ou autres, mais je préfère voir ça dans le bac d'un débutant que certains poissons issus du milieu naturel (style rasboras sp galaxy).

Ah, oui, je pense pas trop que Cousteau a donné envie aux gens d'avoir des apistogramma dans leur bac... lol mais plutôt d'aller dans les aquariums municipaux voir des requins et des tortues marines... Le pauvre vieux il n'y est pour rien si les gens sont bêtes.

De toute façon, je pense aussi que la principale cause de disparaition d'espèces aquatiques est la perte d'habitat. Le braconnage est sûrement plus important pour tout ce qui est mammifères, oiseaux reptiles et amphibiens. Il parait qu'il y a de gros pb avec les serpents, d'importation illégale, de pertes de souches (hybridations fantaisistes).

Enfin bon, si on commence à parler de perte d'espèce, on n'a pas fini! On entend partout qu'on est en train de traverser une crise aussi grave que la crise Crétacé-Tertiaire je crois. L'homme a foutu le bordel sur la planète, et on va en payer les conséquences... Ou plutôt nos enfants!

Les gens n'y comprennnent pas gd chose en plus... Tout à l'heure à la pause café j'ai cru que 2 des collègues allaient se battre, un est chasseur et l'autre plutôt écolo (il a de sacré connaissances sur le fonctionnement d'un écosystème et sur la nature en général). Le chasseur expliquait qu'il fallait continuer à tuer les renards, car certains vivent en ville sur Nancy, parce qu'ils pouvaient apporter l'éccinococose, ils font des dégats, ect. ... Impossible pour lui de comprendre le vrai rôle du renard dans l'écosystème, comme par exemple manger les rongeurs qui dévastent les cultures. Le renard est un nuisible! point barre!

Donc moi, je dis: continuez à propager vos expèces partout en europe, pour garder au moins un souvenir d'elles qd leur habitat aura complètement disparu!
Invité
Invité

Message  Invité Ven 16 Nov 2007 - 14:25

Ce n’est pas les chasseurs Betta liste rouge 79 qui ont inventé la poudre !!! Betta liste rouge Icon_ptd Betta liste rouge Icon_ptd Betta liste rouge Icon_ptd Betta liste rouge Icon_ptd
Invité
Invité

Message  Invité Ven 16 Nov 2007 - 16:12

mdr bon jeux de mots
Pour ne fâcher personne, je dirais pas celui là en tout cas! Pourtant c'est un gars sympa qui aime la nature, mais bon, on va dire que je n'ai pas les mêmes rapport que lui avec les animaux. Ma chasse à moi se fait avec mon appareil photo, ou alors dans le leclerc le plus proche lol (et puis je ramène toujours qqch!)
Invité
Invité

Message  manish Ven 16 Nov 2007 - 21:22

il serait bien en effet d'éviter les stéréotypes qui, bien souvent, sont loins de la réalité. Ne perdons pas de vue tout de même, que bon nombre d'espèces auraient disparu de nos campagnes si les fédérations de chasse n'ne s'en étaient pas occupé. Betta liste rouge Invisi24

manish
manish
manish

Masculin Nombre de messages : 1544

Message  hachge Sam 17 Nov 2007 - 10:57

De toutes les façons c'est la dure loi de l'adaptation de Darwin:disparaitre ou s'adapter Betta liste rouge Various_
hachge
hachge

Masculin Nombre de messages : 119
Genre de prédilection : Betta liste rouge Icone-14

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant