Naturawild
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Gentil Betta

2 participants

Gentil Betta Empty Gentil Betta

Message  le_scalaire Lun 3 Juil 2006 - 13:49

Bonjour, j'aurais besoin d'un petit renseignement, j'ai une amie qui veut installer un 54l dans sa salle de cours (SVT), le Ph de l'eau est neutre et l'eau est moyennement dure, elle souhaiterait y mettre des red cherry, et un trio de betta, que me conseilleriez vous, il faudrait un betta d'une taille respectable, non agressif qui ne mange pas les crevettes (si qlq zoé c'est pas grave), et qui est de jolie couleurs pour que les éleves soient attirés, qui puisse être mis une fois par an dans un récipiant spécial pour observer les échanges gazeux sans qu'il meurt de stresse, et qui puisse rester 2 semaines de vacs sans manger (il y aura bien les zoé mais bon), et qui puisse se reproduire à peu près facilement. Voilà, rien que ça merci
le_scalaire
le_scalaire

Masculin Nombre de messages : 778

Revenir en haut Aller en bas

Gentil Betta Empty Re: Gentil Betta

Message  Anonymou Lun 3 Juil 2006 - 14:24

Ben vite fais comme ca je verrais bien des Betta nidificateurs tels que le Betta Coccina ou le Betta Smaragdina.

Je pense qu'au vue de leur taille (pas trop trop grosse) un 54L devrait parfaitement convenir à un trio (donc 2 femelles 1 mâle), voire même pour 5 ou plus si c'est vraiment un bac spécifique.

Pour ma part, je ne tenterais pas trop les crevettes, car même si les Betta nidificateurs sont plus petits en général que les Betta incubateurs (genre Pugnax, Raja, Channoides) ces pauvres petites bébètes finissent souvent dans leur estomac. C'est mon avis.

Pour ce qui est des couleurs, les Betta Coccina arborent des couleurs magnifiques en tant normal et encore plus spectaculaire en période de reproduction. Il a des couleurs sombres (rouge bleuté). Pour les Betta Smaragdina, son aspect se rapproche assez des Betta Splendens sauvages.

C'est un poisson qui se balade assez facilement et qui se reproduit aussi très facilement (je possède mes Betta Coccina depuis un mois et ils pondent envion une fois par semaine).

Ce genre de poisson offre un très beau spectacle par le biais de la construction de nids de bulles qui peuvent être gigantesque au vue de leur taille ou du nombre d'oeufs. Pour plus d'informations reporte toi à ces deux fiches et ce post :

Betta coccina "Jambi"
Journal de Bord d'une débutante
Betta Smaragdina

De plus, ce genre de poissons n'ont pas besoin d'énormes litrages comme le Betta pugnax ou le Raja, et je pense qu'un 54L conviendrait parfaitement.

Quant a l'installation du bac, même pas besoin de filtre vu que ce sont des Betta nidificateurs (il ne faut pas de remous a la surface pour les nids de bulles), le chauffage n'est pas nécessaire également. Mais je pense que vu qu'il s'agit d'une salle de classe, mieux vaut quand même en mettre un, parce que l'hiver dans les salles de classe c'est pas toujours ca, et je crois me souvenir que les salle de SVT sont des classes un peu plus fraîche que les autres lol!

Ces poissons n'ont besoin que d'un tapis de feuilles de chênes, des noix de coco, une racine, et des plantes telles que la Microsorium, la Lemna Minor, la Ceratopteris, la Vesicularia Dubayana...

Enfin je pense qu'il sera plus facile pour ton amie de trouver ce genre de poissons que des Betta incubateurs.

Pour ce qui du stress, je sais pas trop.

Et enfin, je pense pour la nourriture que comme tous poissons ils peuvent tenir plusieurs jours sans manger, mais personnelement je trouve ca très risqué. Bon déja, le fait de ne pas les nourrir comporte un risque mais surtout tu ne pourras pas contrôler la température du bac et en été je peux te dire que l'eau monte rapidement à 29-30 °C. Donc si tu ne veux pas retrouver des poissons desséchés, ton amie ferait mieux d'improviser un bac chez elle ou d'aller les visiter au minimum 2 fois par semaine, et encore...

Mais bon ce n'est qu'un avis lol! C'est sûr que les Betta incubateurs offrent également un magnifique spectacle, mais il faut des conditions un peu plus contraignantes je pense surtout au niveau litrage. Si vraiment elle veut un Betta incubateur qui conviennent je pencherais plus vers le Betta Channoides voire même le Betta Strohi "Nataisedawak".

Dernière édition par le Lun 3 Juil 2006 - 17:38, édité 1 fois
Anonymou
Invité

Message  le_scalaire Lun 3 Juil 2006 - 14:47

Le Ph peut donc être abaissé à 4 ou 5 en mettant des feuilles de chaine
... etc, mais comment s'utilient ce produit à quelles doses ..etc N'importe quel Betta mangera toutes les crevettes c'est certain même de petits Betta non agressifs ? Quelqu'un en a t'il l'expérience ?

Dernière édition par le Lun 3 Juil 2006 - 15:03, édité 1 fois
le_scalaire
le_scalaire

Message  Anonymou Lun 3 Juil 2006 - 15:02

Mais qu'est ce que tu entends par petit? Car honnêtement, le Betta Coccina a une taille tout ce qu'il y a de plus normal et a part quand ils sont bébés, je ne vois pas de Betta plus petits.

Oui le ph est plutôt bas pour ces poissons. A ce moment je ne verrais que des Betta du complexe Splendens (Betta Splendens, Smaragdina, Imbellis) et du complexe Picta (le Betta Falx par exemple). Mais cette dernière espèce est moins colorée. Il y aurait aussi a la limite le Betta Sp. Bung Binh et le Betta Krataois mais eux aussi sont moins colorés.

A ce compte là, si tu recherches vraiment des poissons colorés, qui pondent comme des lapins et qui ne nécessitent pas de beaucoup d'entretien autant prendre des Guppys

Dernière édition par le Lun 3 Juil 2006 - 15:05, édité 2 fois
Anonymou
Invité

Message  Anonymou Lun 3 Juil 2006 - 15:04

Attention j'ai réédité mon premier post je me suis rendue compte de certaines bourdes... :oops:
Anonymou
Invité

Message  le_scalaire Lun 3 Juil 2006 - 15:05

Mais comment s'utilise les feuilles de chêne ??
le_scalaire
le_scalaire

Message  ninos Lun 3 Juil 2006 - 15:05

Les smaragdina ne mangent pas trop les crevettes non...
Pour être sûr tu peux prendre des Caridina japonica, elles sont plus grosses… impossible à manger pour un betta de cette taille.

Les petits combattants rouges (groupe coccina) ne correspondent en effet pas aux contraintes d’une classe.
A vrai dire assez peu de Betta d’ailleurs, peut être le smaragdina ou picta.
Quoique le picta est peut être moins spectaculaire notamment dans la reproduction car il y a peu de chance que les élèves la voient.

Les quelques prof que je connais n’utilisent pas de Betta dans leur salle, trop fragile, mais utilisent plutôt des vivipares ou des cichlidés.

Quant à la manip pour montrer l’utilisation d’oxygène… elle est moins spectaculaire et plus longue et minutieuse avec des poissons qu’avec des souris par exemple…
Tout poisson qui ne stress pas trop la supportera (donc moyen pour les Betta aussi)

En conclusion donc... oriente plutôt vers des cichlidés ou des vivipares selon la taille du bac.
ninos
ninos

Masculin Nombre de messages : 1584

http://www.cerclaqua.com/index.php

Message  Anonymou Lun 3 Juil 2006 - 15:09

le_scalaire a écrit:Mais comment s'utilise les feuilles de chêne ??

Ben tu les fais bouillir (pour qu'elles ne stagnent pas à la surface du bac) et tu les introduit ensuite dans ton bac. Elles se déposent au fond du bac et forment un tapis. Elles permettent notamment de rendre l'eau un peu plus acide.
Anonymou
Invité

Message  ninos Lun 3 Juil 2006 - 15:12

Autre précision....

les crevettes et l'eau très douce et acide... ça marche pas bien du tout...
on arrive à les faire survivre quelques temps mais les mues leur sont généralement fatales et y'a pas ou peu de jeunes...

Pour un 54 litres sympa : smaragdina, splendens, picta ou trichopsis à la rigueur si elle veut à tout pris des Betta

Sinon un groupe de Poecilia sp.endlers ça plait toujours au élèves, colorés, alevins à coup sûr etc....
ninos
ninos

Message  Anonymou Lun 3 Juil 2006 - 16:52

Si tu veux plus de renseignements sur la manière d'acidifier ton bac, fais des recherches sur le forum a partir de mots-clefs tels que extrait de chêne, fruits d'aulne, feuilles de chêne, etc. ... En prenant la peine de lire tous les posts tu aura déjà de nombreuses réponses à tes questions. Gentil Betta Invisi24
Anonymou
Invité

Message  Anonymou Lun 3 Juil 2006 - 17:35

Bon j'ai un peu de temps donc je vais t'éviter certaines recherches... Very Happy

Donc le mieux (à mon avis) est de remplir ton bac à 100 % d'eau osmosée (c'est 0.30 euros le litre je crois peut être même moins). Ainsi tu a une eau à ph 0.

Donc tu met par exemple une fine couche sable dans ton bac (que tu a rincé au préalable jusqu'à ce que l'eau devienne claire). Tu installes ta moitié de noix de coco, et ta racine.
Tu peux a ce moment fixer sur ta racine grâce à du fil nylon une Microsorium et la Mousse de Java. Ensuite tu remplis doucement (faut pas trop remuer le sable) et quand il est plein, tu mets a tourner ton chauffage (par exmple sur 24 °C, mais tout dépend de tes poissons) et ta pompe si tu en a une.

Si tu mets des Bettas nidificateurs et qu'il y a une pompe, essaie au maximum de dévier le flux avec la racine voire même une ventouse (comme j'ai fait dans mon bac).

Maintenant que ton bac est en eau, tu rajoute des feuilles de chênes (nous parlons de feuilles de chêne morte donc marron lol! ) que tu a fais bouillir au préalable. La plupart vont déja tomber dans le fond, et le reste tombera ensuite. Il faut bien les répartir sur le sol. Pour un bac de 54L, j'ai une épaisseur d'environ une dizaine de centimètres.
Tu rajoutes également une vingtaine de fruits d'aulne. Et la tu laisses tourner.

Et ensuite tu va devoir mesurer ton ph. Normalement il doit avoir baissé. Pour le faire arriver à celui qu'il te faut tu vas devoir utiliser de l'extrait de chêne (qui est en fait de l'acide donc attention à la manipulation).

Tu rajoutes environ une vingtaine de gouttes (tout dépend quel ph tu veux atteindre) et tu laisse agir avant de remesurer. Tu devra réctifier ton ph avec cet extrait un peu tous les jours jusqu'à ce que ton ph se stabilise. Mais attention, tu ne dois pas verser l'extrait dans le bac directement. Tu dois prélever un peu d'eau de ton bac, diluer l'extrait de chêne, et incorporer l'eau au bac, en ne touchant aucun poisson (cette eau risque de les brûler).

Quand tu introduiras les feuilles de chêne et les fruits d'aulne, l'eau de ton bac deviendra très ambrée. Pour éviter cela et garder une eau relativement claire, tu dois mettre des plantes telles que la Cératopteris, Lemna Minor, etc. ... qui vont servir de "tampon" avant de commencer à acidifier ton eau. Voila en gros comment faire.
Anonymou
Invité

Message  le_scalaire Mar 4 Juil 2006 - 10:40

Merci, mais j'y pense, et un couple de colisa, ça serait pas mal non ??
le_scalaire
le_scalaire

Message  ninos Mar 4 Juil 2006 - 11:30

Des colisa oui pourquoi pas...;

mais évite les lalia devenus trop fragiles

Dirige toi plus vers les chuna (sota) ou labiosa.
ninos
ninos

Message  Anonymou Mar 4 Juil 2006 - 11:32

Ben du peu que je sais des Colisa, je sais qu'ils ont de très belles couleurs et ne sont pas trop peureux.

En ce qui concerne les paramètres de l'eau et la reproduction, la je ne peux pas vraiment t'aider, je ne m'y connait pas trop Gentil Betta Note_bof
Anonymou
Invité

Message  le_scalaire Mar 4 Juil 2006 - 11:49

c'est environ comme les bettas, ça vit aux mêmes endroits donc, ..., donc éviter les lalia, OK
le_scalaire
le_scalaire

Message  Anonymou Mar 4 Juil 2006 - 11:51

Non mais bon comme Ninos et moi te l'avons suggéré, tu devrais t'orienter vraiment vers d'autres poissons, parce que les poissons comme les Betta ou même les Colisa demandent un minimum d'entretien et ne sont pas vraiment adaptés à une vie en classe je pense.
Anonymou
Invité

Message  Invité Mar 4 Juil 2006 - 12:50

Pour moi les labyrinthidés ne conviennent pas trop pour des aquariums dans une classe.

Je me tournerais plutôt vers les vivipares, beaucoup sont très colorés, ils se reproduisent à gogo, en général ils ne sont pas craintifs, bref poissons idéaux pour ce genre de projet.
Invité
Invité

Message  le_scalaire Mar 4 Juil 2006 - 13:10

oui vous avez certainement raison, je vais l'orienter vers les molly, xypho ...etc
le_scalaire
le_scalaire

Message  Invité Mar 4 Juil 2006 - 13:21

Et pourquoi pas joindre l'utile à l'agréable en maintenant une espèce un peu moins courante de vivipares?

A voir avec Ninos...
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé