Colisas chunas et gourami chocolat; cohabitation possible?
2 participants
Page 1 sur 1
Colisas chunas et gourami chocolat; cohabitation possible?
Salut,
Après avoir hésité entre chunas et gouramis choco pour accompagner mes barbus titteya et rasbora espéi, j'ai finialement opté pour des chunas.
J'en avais pris 4 dont 3 mâles mais deux sont mort après 15 jours sans raisons apparentes...
Il ne me reste donc plus qu'un petit couple.
La question que je me pose est, si ce couple s'adapte à mon bac, sera-t-il possible d'accueillir également un petit groupe de gouramis chocolats.
Mon eau est douce(gh5) et acide(ph 6.4).
On lit que les labyrinthidés ne sont pas trop sociables entre eux mais comme la façon de se reproduire est différente, je me dis que ça pourrait peut être aller quand même???
A votre avis?
Après avoir hésité entre chunas et gouramis choco pour accompagner mes barbus titteya et rasbora espéi, j'ai finialement opté pour des chunas.
J'en avais pris 4 dont 3 mâles mais deux sont mort après 15 jours sans raisons apparentes...
Il ne me reste donc plus qu'un petit couple.
La question que je me pose est, si ce couple s'adapte à mon bac, sera-t-il possible d'accueillir également un petit groupe de gouramis chocolats.
Mon eau est douce(gh5) et acide(ph 6.4).
On lit que les labyrinthidés ne sont pas trop sociables entre eux mais comme la façon de se reproduire est différente, je me dis que ça pourrait peut être aller quand même???
A votre avis?
marcus476- Nombre de messages : 6
Genre de prédilection :
Re: Colisas chunas et gourami chocolat; cohabitation possible?
En fait l'idée selon laquelle les laby ne sont pas sociables est globalement fausse. La plupart des espèces se supportent assez bien s'ils ont suffisamment de place. Le souci est qu'on les place souvent dans de trop petits bacs. Mais c'est globalement plus sociable qu'un Apisto...
Pour répondre à ta question, Colisa chuna et S.osphromenoides ça passe bien dans un bac. Par contre l'eau de ton bac ne convient pas au Sphaerichtys. Il faut un pH et un GH plus bas, les C.chuna sont moins regardant.
Autre précision : pas de petit bac pour les S.osphromenoides...
Pour répondre à ta question, Colisa chuna et S.osphromenoides ça passe bien dans un bac. Par contre l'eau de ton bac ne convient pas au Sphaerichtys. Il faut un pH et un GH plus bas, les C.chuna sont moins regardant.
Re: Colisas chunas et gourami chocolat; cohabitation possible?
ninos a écrit:
120l bruts, je suis encore dans la catégorie "petits bacs" ou ça va?
Pour l'eau, je peux l'adoucir assez facilement, avec un peu de tourbe dans mon filtre, j'avais déjà fait l'essai.
marcus476- Nombre de messages : 6
Genre de prédilection :