Que prévoir pour mes futurs apisto dans ma future fishroom?
4 participants
Page 1 sur 1
Que prévoir pour mes futurs apisto dans ma future fishroom?
Bonjour à tous, je viens de débuter les travaux d'aménagements pour ma future fishroom (12 m² , c'est mieux que rien mais je serais tranquille car ma femme et les aqua ).
Comme ma femme doit accoucher de notre deuxième fille dans les jours qui viennent, je ne me lance pas dans le coulage de la dalle de béton pour l'instant. En attendant, je fais une liste de ce qu'il me faut pour l'aménagement d'une batterie de 6 aquariums pour la repro des apisto.
=> Pour les bacs, je pensais à une taille de 50 cm*40 cm*30 cm avec une hauteur de vingt centimétres entre les étages.
=> pour la filtration , je pensais investir dans un compresseur pour filtrer sur exhausteur, ce compresseur pouvant servir à filtrer d'autres bacs si besoin.
=> la fishroom étant isolée et chauffée, des combinés chauffants de 25 watts ou 50 watts?
Voila pour l'instant.Je suis preneur de toute critiques et suggestions.
@+. Laurent
Comme ma femme doit accoucher de notre deuxième fille dans les jours qui viennent, je ne me lance pas dans le coulage de la dalle de béton pour l'instant. En attendant, je fais une liste de ce qu'il me faut pour l'aménagement d'une batterie de 6 aquariums pour la repro des apisto.
=> Pour les bacs, je pensais à une taille de 50 cm*40 cm*30 cm avec une hauteur de vingt centimétres entre les étages.
=> pour la filtration , je pensais investir dans un compresseur pour filtrer sur exhausteur, ce compresseur pouvant servir à filtrer d'autres bacs si besoin.
=> la fishroom étant isolée et chauffée, des combinés chauffants de 25 watts ou 50 watts?
Voila pour l'instant.Je suis preneur de toute critiques et suggestions.
@+. Laurent
Laurent88- Nombre de messages : 126
Re: Que prévoir pour mes futurs apisto dans ma future fishroom?
Pour la taille, en spécifique, je trouve ça excellent.
Pour la filtration, puisque je fais la même chose (sauf que c'est une pompe sera à 4 sorties) je peux te dire que j'en suis très content et que du coup forcément, un autre avantage est le peu d'énergie consommée pour filtrer plusieurs bacs (chez moi 8W pour 4 bacs )
Pour le chauffage, je pense que des chauffages de 50W sont préférables, les petits, s'ils doivent compenser une trop grande plage de température vont consommer plus d'énergie.
Voilà ce que j'en pense
Sébastie- Invité
salut, merci pour les remarques.
que penses tu de 20 cm entre le haut de l'aquarium et l'étagère du dessus?
Suffisant pour le nettoyage des bacs?
Une autre idée m'est venu: comment faciliter les changements d'eau?
Une autre idée m'est venu: comment faciliter les changements d'eau?
Hello
Beau projet en effet!
Pour le chauffage, pourquoi ne pas isoler la fishroom et la chauffer à 30° au niveau du plafond? Ainsi tu n'aurai pas besoin de combinés chauffants.
Ainsi tu installerai tes espèces suivant la température voulue, celles demandant les températures les plus hautes le plus haut, et forcément celles qui demandent les températures les plus basses le plus près du sol.
@++
Guillaume
Beau projet en effet!
Pour le chauffage, pourquoi ne pas isoler la fishroom et la chauffer à 30° au niveau du plafond? Ainsi tu n'aurai pas besoin de combinés chauffants.
Ainsi tu installerai tes espèces suivant la température voulue, celles demandant les températures les plus hautes le plus haut, et forcément celles qui demandent les températures les plus basses le plus près du sol.
@++
Guillaume
Guillaum- Invité
Crois moi 12m² c'est plus qu'un bon début .
Comment veux-tu organiser ton espace (cbien d'étagères et quelles dimensions) ?
Si ta pièce est isolée et chauffée alors tes combinés ne serviront à rien.
Comme le dit Guillaume, tu feras des économies en chauffant la pièce plutôt que chaque bac.
Pour le compresseur, avec pas mal de bacs c'est une très bonne solution.
Certains de mes bacs sont à 2m de hauteur et en montant sur une chaise, les changements d'eau ne posent pas de pb.
Comment veux-tu organiser ton espace (cbien d'étagères et quelles dimensions) ?
Si ta pièce est isolée et chauffée alors tes combinés ne serviront à rien.
Comme le dit Guillaume, tu feras des économies en chauffant la pièce plutôt que chaque bac.
Pour le compresseur, avec pas mal de bacs c'est une très bonne solution.
Certains de mes bacs sont à 2m de hauteur et en montant sur une chaise, les changements d'eau ne posent pas de pb.
lolojil- Nombre de messages : 2316
bonjour à tous.
Pour l'instant, coté apisto, je vais commencer avec une étagére et 6 bacs de repro pour me faire la main sur des espèces faciles. Puis on verra plus tard pour agrandir.
Je dois caser mes bacs qui sont actuellement dans la lingerie de ma femme (6 bacs de 50 l à 300 l) et puis je réserve un endroit pour y mettre dans le futur un bac de 2m50 dont la popilation sera soit sud américaine mais gros cichlidés(geophages, krobia,...) ou alors Tanganyika. mais je n'en suis pas encore là.
Concernant le chauffage, même si la pièce est isolée et chauffée, elle est accolée au garage qui, lui, n'est pas isolé. Il y a fait quand même pas loin de trois degrés au plus froid cet hiver( d'ailleurs, certains de mes cactus n'ont pas aimé). Alors les combinés chauffants, je compte en mettre quitte à les revendre si il n'y a pas de problème.
Concernant les filtres à exhausteur, des modèles à conseiller? des bricolages?
Pour l'instant, coté apisto, je vais commencer avec une étagére et 6 bacs de repro pour me faire la main sur des espèces faciles. Puis on verra plus tard pour agrandir.
Je dois caser mes bacs qui sont actuellement dans la lingerie de ma femme (6 bacs de 50 l à 300 l) et puis je réserve un endroit pour y mettre dans le futur un bac de 2m50 dont la popilation sera soit sud américaine mais gros cichlidés(geophages, krobia,...) ou alors Tanganyika. mais je n'en suis pas encore là.
Concernant le chauffage, même si la pièce est isolée et chauffée, elle est accolée au garage qui, lui, n'est pas isolé. Il y a fait quand même pas loin de trois degrés au plus froid cet hiver( d'ailleurs, certains de mes cactus n'ont pas aimé). Alors les combinés chauffants, je compte en mettre quitte à les revendre si il n'y a pas de problème.
Je pense que c'est amplement suffisant. Pour le moment je fais avec un espace de 5cm entre les étages sur la mienne (pas évident quelques fois pour pêcher, mais pour finir on y arrive quand même), donc avec 20 pas de soucis
J'utilise les petits filtres de la marque SERA pour mes bacs, j'en suis content et ils sont branchés à une pompe SERA 4 sorties (modèle : SERA Air 550R)
Pour les bricolages, je sais qu'il y a un article qui traîne sur le net, mais je sais plus où exactement, si quelqu'un sait, merci de le poster (il me semble que ça vient de FA, mais j'en suis pas sur).
Sébastie- Invité
Bonjour,
Pour l'isolation puisque tu prévois de couler la dallen n'oublie pas d'isoler le sol (une couche de polystyréne extrudé sous la dalle) ca aide beaucoup.
Come cela a été suggéré par d'autres personnes , il est plus économique et moins dangereux (moins de risque d'électrocution) de chauffer la pièce que chaque bac. L'idéal c'est de monter un aéro
therme sur le circuit du chauiffage central ( si t'es équipé de cette manière)
Cordialement
Charly
Pour l'isolation puisque tu prévois de couler la dallen n'oublie pas d'isoler le sol (une couche de polystyréne extrudé sous la dalle) ca aide beaucoup.
Come cela a été suggéré par d'autres personnes , il est plus économique et moins dangereux (moins de risque d'électrocution) de chauffer la pièce que chaque bac. L'idéal c'est de monter un aéro
therme sur le circuit du chauiffage central ( si t'es équipé de cette manière)
Cordialement
Charly
Charly EON- Nombre de messages : 106
Bonjour à tous
Charly, isoler le sol, c'était prévu. Merci quand même.
Pour réaliser le circuit d'air, je pensais utiliser du tube PVC de 32 mm. Bon ou pas?
Quel compresseur utiliser? à piston ou à membrane?
Pour les aquariums, quel verre utiliser? Le logiciel aquabuild me donne du 4 mm
Charly, isoler le sol, c'était prévu. Merci quand même.
Pour réaliser le circuit d'air, je pensais utiliser du tube PVC de 32 mm. Bon ou pas?
Quel compresseur utiliser? à piston ou à membrane?
Pour les aquariums, quel verre utiliser? Le logiciel aquabuild me donne du 4 mm
Le 4mm est suffisant mais plus embettant à coller.
@++
Guillaume
@++
Guillaume
Guillaum- Invité
Comment ça, plus embetant?
Le verre étant plus fin, il est plus difficile d'encoller avec le silicone sans en mettre partout.
@++
@++
Guillaum- Invité
Ok alors, je verrais bien quand je collerais les bacs.Merci pour le conseil.
Sinon, pas d'utilisateur de compresseur pour me conseiller?
Sinon, pas d'utilisateur de compresseur pour me conseiller?
^Pour le surpresseur j'en utilise un de la marque Rietschle. Ils sont tréstrés fiable. Il fonctionne en continu depuis 15 ans .... et aucun problème . Ce sont des pales rotatives qui produisnt le courant d'air (gros débit mais faible pression contrairement à un compresseur) J'ai un filtre a air. Compte environ 0.5 m3/h de débit d'air pour 1 m3 de bac Si tu contactes la boite en question (située en Alsace si ma mémoire est bonne) demande les modéles monphasés parce que lorsqu'ils ne le présisent pas ils sont triphasés....
Hope this helps.
Charly
Hope this helps.
Charly
Lescoordonnées de la boite
RIETSCHLE THOMAS WORLDWIDE
France
Rietschle Thomas France, S.A.S.
Zone Industrielle Liesbach
8 Rue des Champs
68220 Hésingue
France
Tel: +33 825 00 44 16
Fax: +33 389 70 91 20
service.commercial@rietschle.fr
www.rtpumps.com/fr
RIETSCHLE THOMAS WORLDWIDE
France
Rietschle Thomas France, S.A.S.
Zone Industrielle Liesbach
8 Rue des Champs
68220 Hésingue
France
Tel: +33 825 00 44 16
Fax: +33 389 70 91 20
service.commercial@rietschle.fr
www.rtpumps.com/fr
Merci pour l'info, Charly.Combien l'avais tu payé sans indiscrétion?
Sinon, qu'utilise tu pour distribuer l'air? j'ai pensé à du pvc de 32 mm faisant le tour de la pièce avec des robinets au endroit souhaité.
Sinon, qu'utilise tu pour distribuer l'air? j'ai pensé à du pvc de 32 mm faisant le tour de la pièce avec des robinets au endroit souhaité.
Salut,
Où en es-tu ?
Je commence à regarder pour modifier mon installation et tout passer sur un compresseur ou autre, plutôt que des pompes à air. Idem pour la filtration.
oliv- Nombre de messages : 108
Genre de prédilection :