A. cacatuoides double red - 54l
+5
ploup
BOTIA1er
julien
lolojil
le_scalaire
9 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: A. cacatuoides double red - 54l
No soucy Christa
Je pense que j'en saurais plus quand je ferais mes tests ce soir. J'espère juste que les céramiques déjà colonisées que j'ai mis hier auront fait leur boulot sinon les résultats seront faussés mais bon ... rien ne m'empêche de refaire les résultats dans 15 j.
Je pense que j'en saurais plus quand je ferais mes tests ce soir. J'espère juste que les céramiques déjà colonisées que j'ai mis hier auront fait leur boulot sinon les résultats seront faussés mais bon ... rien ne m'empêche de refaire les résultats dans 15 j.
Invité- Invité
Hello,
Pour ma part, reminéraliser ton eau n'est pas forcément la solution la plus simple.
Tu peux très bien couper ton eau osmosée avec de l'eau de conduite .
Sinon comme l'a dit Christa, racines, feuilles, ... contriburont à stabiliser ton pH.
Pour ma part, reminéraliser ton eau n'est pas forcément la solution la plus simple.
Tu peux très bien couper ton eau osmosée avec de l'eau de conduite .
Sinon comme l'a dit Christa, racines, feuilles, ... contriburont à stabiliser ton pH.
lolojil- Nombre de messages : 2316
Oula mais ça fait si longtemps que j'ai pas donné de news ??? Ben en même temps y'avait rien de nouveau
Cet après-midi, nous sommes allé chercher le couple de poisson. Et comme c'est l'aquarium de madame, ben c'est elle qui a choisit ....... couple de cacatuoides double red. Pas très naturel ni sauvage, mais bon ça reste des apistos non ?? Je peux continuer à poster ici alors svp
Bon j'espère que oui car j'ai un problème. Enfin la femelle apisto en fait. Elle reste à l'oblique dans un coin calme de l'aqua près de la surface (1cm). Ses nageoires fonctionnent pour se stabiliser ....
Description complète :
Ph --> 6.5
Gh --> 3
Kh --> 4
No2 --> 0
T° 23
1 grosse racine, pas de plantes, feuilles de chêne sur le fond, gravier noir, filtration Eden 501
Acclimatation goutte à goutte 1h
Après avoir constaté cela, j'ai ajouté un second filtre qui permet d'avoir un système venturi et donc d'oxygéner l'eau car je pensais que le problème venait de là. Sauf que là ça fait 3 h que le second filtre tourne (avec venturi) et que la femelle reste toujours dans son coin ...
J'ai quelques pistes en tête :
Manque d'oxygène
Paramètre pas adapté (plutot 10/15 Gh non ?)
Nitrite --> non car testé 2 fois !!
Alors docteur ????
PS : Le mâle va très très bien
Cet après-midi, nous sommes allé chercher le couple de poisson. Et comme c'est l'aquarium de madame, ben c'est elle qui a choisit ....... couple de cacatuoides double red. Pas très naturel ni sauvage, mais bon ça reste des apistos non ?? Je peux continuer à poster ici alors svp
Bon j'espère que oui car j'ai un problème. Enfin la femelle apisto en fait. Elle reste à l'oblique dans un coin calme de l'aqua près de la surface (1cm). Ses nageoires fonctionnent pour se stabiliser ....
Description complète :
Ph --> 6.5
Gh --> 3
Kh --> 4
No2 --> 0
T° 23
1 grosse racine, pas de plantes, feuilles de chêne sur le fond, gravier noir, filtration Eden 501
Acclimatation goutte à goutte 1h
Après avoir constaté cela, j'ai ajouté un second filtre qui permet d'avoir un système venturi et donc d'oxygéner l'eau car je pensais que le problème venait de là. Sauf que là ça fait 3 h que le second filtre tourne (avec venturi) et que la femelle reste toujours dans son coin ...
J'ai quelques pistes en tête :
Manque d'oxygène
Paramètre pas adapté (plutot 10/15 Gh non ?)
Nitrite --> non car testé 2 fois !!
Alors docteur ????
PS : Le mâle va très très bien
Invité- Invité
D'apres se que je sais le ph semble un peu bas pour du cacatuoides mais je ne sais pas sa vient de sa. Attends l'avis des expert apisto.
julien
julien
julien- Nombre de messages : 140
Salut,
Belle acquisition les Cacatuoides, moi aussi j'avais des double red, c'est un très beau poisson.
Concernant ta femelle, je ne peux pas t'en dire grand chose car je ne suis pas expert en maladies etc.. mais en regardant tes paramètres, je me suis rendu compte que la température était franchement trop basse pour des Apisto.
Une eau de 27-28°C leur serait nettement plus favorable que 23°C
Le pH est bon mais remarque que les Apistogramma cacatuoides vivent à l'origine dans un pH plus de proche de 7-7.5 qu'une eau acide.
De même pour la dureté et le KH, tu peux sans problèmes avoir une dureté de l'ordre de 10GH et un KH proche de 6 ou 7.
Voilà pour les quelques commentaires, j'espère que ta femelle va se remettre.
@+
BOTIA1er
Belle acquisition les Cacatuoides, moi aussi j'avais des double red, c'est un très beau poisson.
Concernant ta femelle, je ne peux pas t'en dire grand chose car je ne suis pas expert en maladies etc.. mais en regardant tes paramètres, je me suis rendu compte que la température était franchement trop basse pour des Apisto.
Une eau de 27-28°C leur serait nettement plus favorable que 23°C
Le pH est bon mais remarque que les Apistogramma cacatuoides vivent à l'origine dans un pH plus de proche de 7-7.5 qu'une eau acide.
De même pour la dureté et le KH, tu peux sans problèmes avoir une dureté de l'ordre de 10GH et un KH proche de 6 ou 7.
Voilà pour les quelques commentaires, j'espère que ta femelle va se remettre.
@+
BOTIA1er
BOTIA1er- Nombre de messages : 1471
Remerciements :
Merci pour vos commentaires
J'ai déjà augmenté la température car j'avais effectivement vu sur la fiche 26/27 (mea culpa ) ....
Là je suis à 24/25 et j'ai encore augmenté (les graduations servent à rien sur les thermo )
Le Ph est remonté à 7 avec le venturi ....
Elle a l'air de "bouger" un peu plus. Elle est descendu 2 fois au fond pour se reposer et remonte après ...
J'ai déjà augmenté la température car j'avais effectivement vu sur la fiche 26/27 (mea culpa ) ....
Là je suis à 24/25 et j'ai encore augmenté (les graduations servent à rien sur les thermo )
Le Ph est remonté à 7 avec le venturi ....
Elle a l'air de "bouger" un peu plus. Elle est descendu 2 fois au fond pour se reposer et remonte après ...
Invité- Invité
moi j'ai une pitite question sur ton filtre, vu que j'ai le meme projet que toi en tête, du cacatuoides dans 54L.
neodebian utilise le meme filtre que toi et n'a pas de souci, si toi aussi tu pouvais donner ton avis sur ce filtre ça serait sympa, au niveau courant etc est ce que c'est bon pour le cacatu.
PS neodebian je ne doute pas de tes dires hein! je veux juste recouper les temoignages
sinon bonne chance avec ta femelle.
neodebian utilise le meme filtre que toi et n'a pas de souci, si toi aussi tu pouvais donner ton avis sur ce filtre ça serait sympa, au niveau courant etc est ce que c'est bon pour le cacatu.
PS neodebian je ne doute pas de tes dires hein! je veux juste recouper les temoignages
sinon bonne chance avec ta femelle.
ploup- Nombre de messages : 141
Soir' Ploup ...
Je pourrais te répondre d'ici quelques jours car là pour l'instant, y'a 2 filtres en même temps (le premier pour garder les masses filtrantes actives) et le second pour oxygéner l'eau (enfin essayer ).
Donc selon les résultats de demain et des jours suivants, je pourrais t'en dire plus.
Sinon, niveau théorique, ils annoncent 300l/h mais je dois avoir 150 (avec nouilles, tourbe et perlon). Ce qui est à mon sens suffisant pour les apisto (surtout si tu mets le rejets vers le haut ou contre une vitre).
A dans quelques jours alors et merci pour tes encouragements
Je pourrais te répondre d'ici quelques jours car là pour l'instant, y'a 2 filtres en même temps (le premier pour garder les masses filtrantes actives) et le second pour oxygéner l'eau (enfin essayer ).
Donc selon les résultats de demain et des jours suivants, je pourrais t'en dire plus.
Sinon, niveau théorique, ils annoncent 300l/h mais je dois avoir 150 (avec nouilles, tourbe et perlon). Ce qui est à mon sens suffisant pour les apisto (surtout si tu mets le rejets vers le haut ou contre une vitre).
A dans quelques jours alors et merci pour tes encouragements
Invité- Invité
Bon la femelle a l'air d'aller mieux. Déjà elle ne va plus en surface. Je pense que l'oxygénation de l'eau était en cause.
Mercredi/jeudi je recevrais des plantes et je vais effectuer des changements d'eau quotidien pour arriver à monter le Gh vers 7/8 dans un premiet temps. La température est à 27°c. Le mâle se ballade énormément tandis que la femelle est plus discrète.
Je vais surement retiré la tourbe du filtre ainsi que 50% des feuilles de chêne car l'eau marron pour les plantes, bof bof même si j'en ai pris des costauds
A bientot pour la suite des news et les photos surement
Mercredi/jeudi je recevrais des plantes et je vais effectuer des changements d'eau quotidien pour arriver à monter le Gh vers 7/8 dans un premiet temps. La température est à 27°c. Le mâle se ballade énormément tandis que la femelle est plus discrète.
Je vais surement retiré la tourbe du filtre ainsi que 50% des feuilles de chêne car l'eau marron pour les plantes, bof bof même si j'en ai pris des costauds
A bientot pour la suite des news et les photos surement
Invité- Invité
oui des photos.
Ben j'ai essayé mais l'eau est tellement ambrée que c'est impossible de prendre une photo sans flash !! Et même avec c'est trop moche !!
Mais dès que j'en ai une potable, je post, promis
Mais dès que j'en ai une potable, je post, promis
Invité- Invité
Bon tout va bien !
Je suis sur à 100 % que c'était du à un manque d'oxygène. Ceci dit je vais quand même remonter les paramètres un peu, en plus c'est des poissons du commerce donc plus habitué à des valeurs standards.
Comme quoi mes premières interrogations :
Donc, je repose la question .. Est-il possible de maintenir une eau noire, sans plante et un ph acide sans courir à l'asphixie des occuppants ?
merci
Je suis sur à 100 % que c'était du à un manque d'oxygène. Ceci dit je vais quand même remonter les paramètres un peu, en plus c'est des poissons du commerce donc plus habitué à des valeurs standards.
Comme quoi mes premières interrogations :
étaient pas bi bêtes !Par contre une question "bête". Si eau noire = pas beaucoup de plantes, ce que je respecte, y'a-t-il assez d'oxygène dans l'eau ? Mettre un bulleur/venturi/rejet en surface aurait l'effet inverse que celui recherché sur le Ph non ?
Donc, je repose la question .. Est-il possible de maintenir une eau noire, sans plante et un ph acide sans courir à l'asphixie des occuppants ?
merci
Invité- Invité
Pour moi une espèce qui vit naturellement en eau noire est une espèce qui a du s'adapter au cours de son évolution à son milieu donc pour moi il n'a pas de besoin en oxygène accru.
Dernière édition par le Lun 12 Nov 2007 - 20:41, édité 1 fois
Invité- Invité
L'oxgène est tout de même nécessaire pour des apistos. Ils n'ont pas un labyrinthe comme les betta pour s'en tirer sans ajout d'oxygène.
Bien sûr qu'il est possible de maintenir des poissons en eau noire mais l'oxygène est autant indispensable qu'en eau claire.
Les Apistos vivent dans des petits ruisseaux et rivières avec un apport d'oxygène régulier.
@+
BOTIA1er
Bien sûr qu'il est possible de maintenir des poissons en eau noire mais l'oxygène est autant indispensable qu'en eau claire.
Les Apistos vivent dans des petits ruisseaux et rivières avec un apport d'oxygène régulier.
@+
BOTIA1er
Remerciements :
Je ne dis en aucun cas qu'ils n'en ont pas besoin
Par contre la question du "comment l'apporter" n'a pas été résolue.
Par contre la question du "comment l'apporter" n'a pas été résolue.
Invité- Invité
Non christa, je me suis mal exprimer, je ne parlais pas en rapport avec tes dires mais avec ce que fichtre82 avait écrit.
L'oxygène est apportée chez moi par des bulleur. Le pH ne remonte pas ou très peu si les changements d'eau sont réguliers. Les feuilles de chêne et la tourbe apportent un bon pouvoir tampon dans l'eau.
@+
BOTIA1er
L'oxygène est apportée chez moi par des bulleur. Le pH ne remonte pas ou très peu si les changements d'eau sont réguliers. Les feuilles de chêne et la tourbe apportent un bon pouvoir tampon dans l'eau.
@+
BOTIA1er
Remerciements :
Pas de soucis, c'était juste pour être sûr et pour la compréhension du postNon christa, je me suis mal exprimer, je ne parlais pas en rapport avec tes dires mais avec ce que fichtre82 avait écrit.
Si tu mets un bulleur, on peut donc imaginer qu'un filtre bien orienté pourrait aussi faire l'affaire, non?
Invité- Invité
Tout à fait...je n'ai pas suivit le post depuis le début. Je vais le relire afin de vérifier ce qu'il avait come filtre etc.. mais un léger mouvement en surface apporte souvent assez d'oxygène pour les apisto...après tout dépend le volume bien évidemment.
@+
BOTIA1er
@+
BOTIA1er
Remerciements :
Dès le début j'ai mis un petit filtre externe Eden 501 mais avec le rejet par tuyau dans l'eau, pas en surface ni au-dessus.
Comme tout nouvel aquarium (mais en plus quand on y introduit racine+feuille de chène), un film gras s'est fait en surface ce qui n'a pas profité aux échanges gazeux, d'où le problème je pense ....
Par contre tu m'étonnes lorsque tu dis que le bulleur ne fait pas augmenter le Ph ... surtout si mon Kh est à 4
Comme tout nouvel aquarium (mais en plus quand on y introduit racine+feuille de chène), un film gras s'est fait en surface ce qui n'a pas profité aux échanges gazeux, d'où le problème je pense ....
Par contre tu m'étonnes lorsque tu dis que le bulleur ne fait pas augmenter le Ph ... surtout si mon Kh est à 4
Invité- Invité
Attention, je n'ai pas dit qu'il ne faisait pas augmenter le pH. J'ai dit que le pH ne variait pas ou peu si les changements d'eau étaient réguliers et les matières permettant le pouvoir tampon nombreuses.
Dans mon bac à Apistogramma diplotaenia ou le pH est de 5.
Le fait de faire un changement d'eau de 10l par semaine (volume de 60l), d'avoir des fruits d'aulne et des feuilles de chêne ainsi que de mettree de l'extrait de chêne dans l'eau neuve me permet, même avec le bulleur, de maintenir le pH à 5 sans qu'il n'y ait de montées brusques.
@+
BOTIA1er
Dans mon bac à Apistogramma diplotaenia ou le pH est de 5.
Le fait de faire un changement d'eau de 10l par semaine (volume de 60l), d'avoir des fruits d'aulne et des feuilles de chêne ainsi que de mettree de l'extrait de chêne dans l'eau neuve me permet, même avec le bulleur, de maintenir le pH à 5 sans qu'il n'y ait de montées brusques.
@+
BOTIA1er
Remerciements :
ok d'acc. Tu as bien fait de préciser, c'est plus claire comme ça maintenant
Bon de toute façon le problème ne se pose plus mais c'est bon à savoir pour l'avenir.
Merci
Bon de toute façon le problème ne se pose plus mais c'est bon à savoir pour l'avenir.
Merci
Invité- Invité
je peux me tromper mais avec le eden 501 y'a une canne percée qui permait d'arroser la surface sans faire de gros remous non?
auquel cas l'oxygénation doit etre simple comme ça?
me trompe-je?
auquel cas l'oxygénation doit etre simple comme ça?
me trompe-je?
Allez, j'ai fais plusieurs changements d'eau depuis ce week-end (5l / jour) pour revenir à des paramètres standards (Ph 7, Gh 9) et avoir une eau de moins en moins ambrée.
J'ai aussi commandé des plantes pour oxygéner l'eau ...prochaine étape changer de néons et mettre un poster, puis virer le second giltre interne.
Une tite photo ???
J'ai aussi commandé des plantes pour oxygéner l'eau ...prochaine étape changer de néons et mettre un poster, puis virer le second giltre interne.
Une tite photo ???
Invité- Invité
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4